La routine qu’Henry Cavill s’est créée, a transformé son corps de gringalet en un homme fort et musclé, parfait pour jouer le rôle de Superman. On peut dire qu‘à 39 ans il est dans une forme que beaucoup d’hommes envient. À 40 ans, on peut toujours être dans la forme de notre vie, on a juste à regarder les bonnes personnes pour en être persuadé. Pour avoir ce type de corps, il faut se créer une routine solide que l’on suit naturellement sans se poser de questions.
Être un acteur de cinéma millionnaire, ne change pas le processus à suivre pour avoir un corps utilisant ses pleines capacités. Cela facilite certainement, mais la plus grande motivation vient tout simplement de l’importance que nous accordons à notre santé, notre apparence, notre niveau d’énergie ainsi que notre bien être en général. Lui comme nous, ne voulons pas être les plus riches du cimetière !
Certainement qu’Henry Cavill a besoin de faire plus que nous, qui ne sommes pas payés par rapport à notre physique. Il n’empêche que suivre une routine efficace sur le long terme, provoquera une transformation physique que vous pouvez avoir du mal à imaginer tellement cela peut être impressionnant.
Sur notre site Maverick Fitness vous n’entendrez jamais parler de régime et d’entraînement exténuant, impossible à maintenir dans le temps. Nous voulons vous partager une vision long terme, car c’est comme cela que vous transformerez votre corps définitivement. Henry Cavill suit une routine depuis des années, il ne s’amuse pas avec des régimes ou des entraînements bizarres. Son physique est en constante évolution et c’est ce que nous allons voir dans cet article !
L’évolution du physique de Henry Cavill de gringalet à homme fort !
Henry cavill est né en 1983 et aura 39 ans en 2022. Avant le rôle de Superman, c’était un gringalet comme beaucoup d’entre nous pendant la vingtaine. C’est l’âge où on peut manger n’importe quoi et rester maigre car on a les hormones en folie ! Sur cette photo il a 18 ans.
Par la suite, on voit qu’il tâtonne avec des rôles qui ne lui demandent pas de performance physique. Il reste avec un physique frêle et après plusieurs échecs dans des castings comme James bond, Harry Potter et Batman Begins, il décida de faire certains changements.
À ce moment-là, pour les hommes de notre génération il y a deux chemins.
- Le premier, c’est d’ignorer totalement la santé en devenant de plus en plus sédentaire tout en consommant toujours plus de calories.
- Le deuxième, c’est d’avoir conscience de l’importance de garder une bonne shape avec une routine qui maintient en forme.
La plupart d’entre nous avons pris le premier chemin, moi y compris ! Généralement, par manque de connaissances et des conséquences que cela engendre. Dans tous les cas, Henry Cavill a pris le deuxième chemin et voici son physique en 2011 dans le film Immortel !
Ici il affiche un physique de guerrier affûté que beaucoup d’hommes recherchent. Il est à 10% de masse grasse correspondant au poids de forme et affiche une belle masse musculaire. Son chemin était tout tracé pour son rôle de Superman en 2013.
Dernièrement, il est sur Netflix dans la série à succès The Witcher et toujours avec un corps solide et fort à presque 40 ans. Il a compris qu‘une bonne routine avec de la continuité garantit une forme physique qui ne se laisse pas atteindre par les chiffres de l’âge !
Détails du physique d’Henry Cavill, un corps de Superman à 39 ans
Comme on vient de le voir, Henry Cavill a commencé à se mettre en forme vers 2010 soit un peu avant la trentaine. Quand on voit la photo où il a 18 ans, on peut penser que c’est un ectomorphe qui n’est pas fait pour prendre de la masse musculaire et pourtant elle est présente massivement aujourd’hui.
Il incarne le look que les Dieux grecs nous ont inspiré avec les statues datant de l’antiquité. À travers les âges, l’homme a toujours recherché ce physique musclé et inspirant. Tout simplement car il est synonyme de confiance, de bien-être et de grande forme physique.
Les caractéristiques de ce physique sont les mêmes pour toutes les stars du cinéma, ainsi que pour les sportifs de haut niveau qui ont de la longévité. L’exemple parfait c’est Zlatan Ibrahimovic, dans la forme de sa vie à 40 ans, cliquez ici pour connaitre sa méthode.
La puissance de la carrure en forme de V !
Henry Cavill concentre son entrainement pour développer une carrure en forme de V, inspirant confiance et puissance. Des épaules larges et une taille fine donnent cette carrure et pour y parvenir, il faut maigrir et ajouter du muscle aux endroits clés.
Les pectoraux d’Henry Cavill sont abusés, tellement ils sont proéminents, marquant très bien le creux entre les deux. On peut remarquer que ce qui donne ce côté bombé, c’est qu’il a les hauts de pectoraux aussi forts que le bas. (il ne fait pas que du développé couché a plat ! )
Ensuite il a des épaules bien rondes pour augmenter sa largeur. Un dos en relief avec une colonne vertébrale bien calée. Des abdos puissants et apparents. Des jambes fortes et athlétiques.
Henry Cavill est mince et fort ! Devenir juste maigre n’apporte aucune solution car cela rend le corps fragile. Pour vous en rendre compte, lisez cet article sur Joaquim Phoenix qui s’est sacrifié pour le rôle du Joker en perdant 24 kgs, mais en reprenant bien plus par la suite ! Regardez son dos près à se briser à tout moment !
Comment mettre en place une routine ?
Mettre en place une routine c’est l’opposé de faire un régime. Il s’agit d’intégrer des éléments que vous serez capable de tenir dans le temps et non de faire preuve de fulgurances. Une habitude met environ 66 jours pour être assimilée soit environ 3 mois.
Au début, il s’agit simplement de sortir de sa zone de confort pour rentrer dans une zone dite de croissance. Vous voyez sur ce tableau – la zone de croissance doit juste vous mette dans un inconfort !
Les régimes vous envoient directement dans la zone de désillusion, c’est pour cela que rapidement vous retournez dans votre zone de confort. C’est normal car vous passez de votre confort à devoir changer complètement votre alimentation et faire du cardio. Ce n’est pas logique, mais ils ont pour mérite de vous mettre en forme pour quelque temps. Par exemple, si votre objectif c’est juste d’afficher un beau physique pendant les vacances, les régimes sont efficaces mais vous reprendrez certainement les kilos perdus.
Entrer dans votre zone de croissance !
Par contre dans la zone de croissance, vous ressentirez un léger inconfort et c’est normal car vous n’avez pas l’habitude. Sauf que cet inconfort va rapidement rentrer dans votre zone de confort quand cela sera normal pour vous. C’est un peu comme lorsque l’on vient d’avoir son permis de conduire au début c’est inconfortable, faut embrayer, passer les vitesses, faire ses contrôles mais avec l’habitude on y pense même plus. D’inconfort cela rentre dans notre zone de confort et nous progressons au fur et à mesure sans même y penser.
Tout le monde est capable d’être mince et de développer de la masse musculaire cependant, cela demande du temps et de la continuité. Henry Cavill n’est pas devenu Superman du jour au lendemain, mais en incluant une routine efficace à son mode de vie. Cette routine inclut un entrainement en musculation et un équilibre alimentaire pour garder son corps naturellement sain et fort.
L’alimentation pour le bodyfat d’Henry Cavill
Henry Cavill est aux alentours des 10% de masse grasse soit le poids de forme pour un homme. C’est l’objectif à avoir lorsque l’on souhaite perdre de la masse grasse et pour plusieurs raisons :
1- c’est le rapport poids /taille idéal ! À 10% de masse grasse, vous courez plus vite, sautez plus haut et disposez de tout votre potentiel athlétique.
2- C’est à ce niveau que vous aurez la meilleure apparence ! Il est tout simplement impossible de distinguer votre masse musculaire au-dessus de 13% de masse grasse. Le rêve de beaucoup d’hommes d’avoir le 6 packs est impossible si de la graisse se met entre vos muscles et votre peau.
3- Être dans la forme de sa vie ! Cela rejoint le premier point mais avec un poil de différence. Quelque soit notre âge, être dans la forme de notre vie est quelque chose qui impacte aussi bien le physique que le mental. Atteindre les 10% de masse grasse nous fortifie mentalement et nous donne beaucoup de confiance.
Pour parvenir à perdre de la graisse, il faut être en déficit calorique. Si vous utilisez notre calculateur, vous saurez lequel appliquer ainsi que les protéines à consommer selon votre profil.
L’importance du suivi pour être certain de perdre de la graisse !
Maintenant là où il faudra être rigoureux, c’est sur votre suivi. Si vous le faites correctement, vous vous transformerez c’est garanti ! C’est là où beaucoup de personnes pêchent, le suivi est superficiel car c’est contraignant. Nous sommes d’accord, ce n’est pas excitant de compter ses calories, de peser les aliments que l’on consomme mais quelle importance a pour vous, votre transformation physique ?
Il s’agit de rééquilibrer son alimentation et pour cela il faut compter ses calories et protéines, le temps de prendre conscience de ce que l’on mange. Pour faciliter le processus manger des plats rassasiants et nutritionnel sque vous aimez manger, faites le jeûne intermittent, n’excluez aucun aliment et faites-vous plaisir en étant en déficit calorique !
C’est l’avantage des stars du cinéma, Henry Cavill a certainement un cuisinier privé pour avoir des plats calibrés sur mesure. L’alimentation c’est l’élément le plus important pour perdre de la graisse et convertir son entraînement en musculation grâce aux protéines. Si vous avez l’habitude de vous préparer des plats qui correspondent à vos objectifs vous obtiendrez les mêmes résultats. Cela n’empêche en rien de manger ce que vous aimez, pour vous en apercevoir jetez un coup d’œil aux 6 recettes brûleuses de graisses Maverick dans la section outils offerts !
L’entraînement de Henry Cavill
Pour développer un physique inspirant comme Henry Cavill, il faut s’appuyer sur les mouvements les plus efficaces pour fortifier tout le corps. Il s’agit de mouvements composés qui agissent sur plusieurs muscles en même temps.
Lorsque l’on parle d’entraînement en musculation que ce soit au poids de corps, avec des élastiques ou avec des charges, l’objectif principal c’est de devenir plus fort. Pour se faire, notre corps ne comprend que la surcharge progressive. En d’autres termes, augmenter le poids ou la difficulté ou le nombre de répétitions au fur et à mesure que notre force augmente.
Nous avons constaté que l’entraînement qui répond au mieux au gain de force est celui de la pyramide inversée. En fait, après un échauffement spécifique vous commencez par votre série la plus lourde, puis vous diminuez en poids tout en augmentant le nombre de répétitions. C’est la méthode la plus efficace de s’entraîner, car vous commencez par la série la plus lourde pendant que vous êtes au top. Cela produit le choc nécessaire pour envoyer un puissant signal pour demander du muscle à votre corps.
Si vous voulez avoir le rapport temps investit / résultat physique vous devriez essayer. Quand vous vous entraînerez de la sorte la récupération est plus importante que l’entraînement lui-même. C’est pendant cette période que vos muscles vont devenir plus forts.
Nous allons donc pour l’entraînement d’Henry Cavill, nous entraîner trois fois une heure par semaine des jours non consécutifs. À vous d’intégrer ces trois entrainements à votre routine.
Pour avoir un aperçu de son entrainement, voici une vidéo intéressante qui montre sa préparation.
Les mouvements clés d’Henry Cavill
Pour avoir ce corps, Henry Cavill s’entraîne en salle du musculation avec des charges. Cependant, si vous pouvez très bien faire votre entraînement au poids de corps ou aux élastiques, du moment que vous appliquez une surcharge progressive.
Pour développer une carrure comme Henry Cavill les mouvements clés sont les suivants :
Pectoraux : Développé couché incliné
C’est le meilleur mouvement pour développer de beaux pectoraux dans leur ensemble. Les hauts de pectoraux ne sont pas suffisamment sollicités sur le développé couché traditionnel à plat, il est donc nécessaire d’incliner le banc à 30 degrés. Maintenant, vous pouvez alterner entre les faire avec une barre ou aux haltères.
Épaules : Développé militaire
Il s’agit d’un mouvement très difficile de force pure qui est très efficace pour renforcer vos épaules. En position debout, vous consoliderez également vos abdominaux. Ce mouvement de poussée verticale sera un vrai challenge dans votre entraînement !
Dos : Traction, soulevé de terre roumain
La traction est un des mouvements les plus fonctionnels au monde et peut nous servir dans de nombreuses situations. Pour épaissir le haut du dos et développer la forme en V, c’est le meilleur mouvement. À un moment, vous serez obligé de vous lester car le poids de votre corps ne suffira plus !
Le soulevé de terre n’a plus à faire ses preuves et est obligatoire à tout bon programme de musculation. Ce mouvement consolidera toute votre colonne vertébrale en la maintenant entre vos muscles. Cependant pour économiser les vertèbres, nous vous recommandons d’éviter le soulevé de terre classique où l’on doit s’accroupir. Privilégiez le soulevé de terre roumain ou sumo ou alors d’utiliser une barre hexagonale.
Jambes : Gobelet squat – Hip thrust
Le gobelet squat et le hip thrust sont les mouvements préférés d’Henry Cavill avec ces deux mouvements, vous travaillerez l’ensemble des muscles de vos jambes !
Le programme d’entraînement focus pectoraux d’Henry Cavill sur 3 jours !
Ce programme d’entraînement est focalisé pour obtenir des pectoraux massifs comme Superman !
Jour 1 – Pectoraux et bras
- Développé couche incliné haltères : 3 séries de 4-6,6-8,8-10 répétitions (2-3min de repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Développé couché barre : 3 séries de 4-6,6-8,8-10 répétitions (2-3 min de repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Curl inclinés : 3 séries de 4-6,6-8,8-10 répétitions (2-3 min de repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Triceps extension verticale : 3 séries de 4-6,6-8,8-10 répétitions (2-3 min de repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Face pulls : 4 séries de 12,10,8,6 répétitions (40sec repos). Conservez le même poids pour chaque série
- Tirage à la poulie : 1 série 12-15 répétitions puis 4 séries de 4-6 répétitions (15sec repos). Conservez le même poids pour chaque série
Jour 2 – Jambes et trapèze
- Soulevé de terre sumo : 3 séries de 6 rep (2 min de repos 3 dernière ). Augmentez le poids de 10% de poids pour chaque série
- Gobelet squat : 3 séries de 6-8 répétitions (2min de repos 3 la dernière). Augmentez le poids de 10% de poids pour chaque série
- Hip trust : 3 séries de 6-8 répétitions (2min de repos 3 la dernière). Augmentez le poids de 10% de poids pour chaque série
- Leg extension 4 séries de 12-10-8-6 répétitions (30-40sec repos) même poids
- Leg curl : 4 séries de 12-10-8-6 répétitions (30-40sec repos) même poids
- Shrug incliné : 4 séries de 10-12 répétitions (2 min de repos 3 la dernière). Augmentez le poids de 10% pour chaque série
Jour 3 – Épaules et dos
- Traction lestée : 3 séries de 5-6-8 répétition répétitions (2-3min repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Développé militaire : 3 séries de 4-6 6-8 8-10 répétitions (2-3 repos). Diminuez le poids de 10% pour chaque série
- Écarté à la poulie : 1 série de 12-15 répétitions puis 4 séries de 4-6 répétitions (15s repos). Conservez le même poids pour chaque série
- Curl prise marteau : 4 séries de 12-10-8-6 répétitions (40 sec repos). Conservez le même poids pour chaque série
- Élévation latérale : 1 série de 12-15 répétitions puis 4 séries de 5-6 répétitions (15 sec repos)
Consigne d’entraînement
Copiez directement ce programme dans les notes de votre téléphone afin d’effectuer un suivi de performance. Comme pour perdre de la graisse, vous devez suivre votre force afin d’adapter les charges. Quand vous arrivez à la limite des plages de répétition sur toutes les séries d’un mouvement augmentez le poids.
Faites ce programme pendant 3 mois en ayant une philosophie de devenir plus fort. Respectez bien les temps de repos entre les séries pour bien récupérer. Chaque séance devrait vous prendre 60 mins, soulever des charges lourdes demande de fournir un maximum d’intensité dans un court laps de temps. Soyez concentrez et focus pendant ces séances pour qu’elles soient le plus productive possible.
Veillez à faire un échauffement avant de lever des charges lourdes afin d’éviter une blessure inutile. Enfin, soulevez en fonction de vos capacités. Il est inutile de mettre lourd au point de dénaturer les mouvements ou devoir vous contorsionner. En fait, si le mouvement n’est pas fluide c’est que nous devons faire appel à d’autres muscles et donc nous travaillons finalement moins le muscle ciblé.
Profiter le plus tôt possible de sa seconde vie !
Cet entraînement de Superman peut être réalisé à n’importe quel âge. Ce n’est pas parce que nous sommes dans la quarantaine que notre corps est fragile, généralement il suffit juste de le réveiller. Sur cette photo, Théo mon neveu de 18 ans a très bien profité de la méthode d’entraînement Maverick. En fait, les règles du fonctionnement de notre corps ne changent pas selon notre âge, c’est juste nos croyances qui nous font penser le contraire.
Pour commencer, vous devez vous mettre en tête que c’est possible. Nous avons plein d’exemples autour de nous et Maverick en est la preuve également, car nous avons réalisé une transformation physique à pratiquement 40 ans ! Cela a été le début de notre seconde vie, celle où on dispose de plus d’énergie alors que l’on prend de l’âge !
Pour vous aussi c’est possible, il suffit juste de mettre le doigt dans l’engrenage ! Tous les articles Maverick vont dans ce sens et vous pouvez profiter de notre expérience dans la transformation physique dans la section outils offerts !
6 réflexions au sujet de “La routine d’Henry Cavill pour un corps de Superman à 39 ans ! Alimentation et musculation”
Bonjour et merci pour tout le contenu. Il y a une chose qui me surprend pourquoi mélanger des mouvements de poussé et de tirer dans la même séance comme le développé couché et le ciel incliné. Est il possible de faire des séances plutôt push pull legs . Avec par exemple dips pompe développé incliné élastique et développé militaire. Pour le pull traction, traction australienne curl biceps et élévation latérales penché. Pour les jambes squat soulevé de terre hip thrust leg curl au trx et abduction extension à l’élastique. Merci beaucoup
Bonjour Florent !
Merci pour votre commentaire. L’objectif principal de votre programme d’entraînement doit être de devenir plus fort chaque semaine sur les mouvements clés. Pour cela, la pyramide inversée est la meilleure voie. Vous commencez le plus frais possible sur les exercices qui développeront le mieux votre corps. Si vous mettez le développé couché incliné et le développé militaire dans la même séance, pour votre 2ème mouvement votre force sera déjà entamée.
Ce programme est conçu pour focaliser sur les pectoraux le lundi, puis très légèrement le vendredi. Cela laisse le temps à vos muscles ainsi que votre système nerveux de récupérer totalement et partir chaque lundi sur des nouveaux records personnels. Les séances push leg pull peuvent bien fonctionner également, mais nous préférons travailler les muscles lorsqu’ils sont à 100%.
Bonjour je souhaiterai avoir le programme de nutrition et de sport d’Henry cavill et je me demandais comment faire. Je mesure 1,78m et faisais 140 kg. Déjà avec de la course et un rééquilibrage alimentaire je suis tomber à 103 je voudrai me muscler comme superman et henry cavill est vraiment un modèle à suivre ! Merci beaucoup.
Salut Thomas !
Avec de la continuité tu arriveras à tes fins ! Le programme que j’ai mis sur cet article va vraiment t’aider. Devient plus fort sur les mouvements clés avec la pyramide inversée et tu verras ton corps se transformer. Avec un déficit calorique tu brûlera énormément de FAT. Par contre le cardio n’est pas une nécessité si cela t’ouvre trop l’appétit, à la place marche autant que tu peux. N’oublie pas que seul la continuité et l’intégration du fitness dans ton mode vie, provoqueront des résultats définitifs !
Merci pour cette réponse. Et oui je suis hyper motivé mais le plus dur reste la continuité, entre le boulot et la vie familiale. Aujourd’hui j1 : 15/20 de cardio ce matin à 6h et 11h30 une heure de crossfit. Demain cardio et muscu… je vise entre 3 à 5 jours de training par semaine…
Arf c’est trop Thomas ! Tu veux de la continuité rend toi la vie simple. Devient plus fort au poids du corps ou à la salle de muscu en 3 séances par semaine (regard mon programme sur l’article de Henry Cavill). Tu fais 140 kg donc ton objectif principale est d’éliminer le gras mais pas de stress prend ton temps. Si tu fais trop de cardio ton appétit va probablement augmenter, je te conseil plus la marche et de maintenir ton déficit calorique (utilise notre calculateur et ajuste pour perdre entre 1,5 et 2kg par mois). Le jeûne intermittent sera un gros plus pour resté satisfait avec ton alimentation et perdre du fat en même temps. Suit cette routine et on se revoit bientôt !