Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprendre à compter ses calories pour maigrir définitivement

Compter ses calories c’est retrouver un équilibre avec son alimentation en prenant conscience de ce que l’on mange. En fait, vous allez formater votre cerveau sur ce qui est bon pour vous. J’ai l’habitude de dire que si votre suivi est OK, votre transformation physique est garantie. La réalité est que la perte de graisse se résume à un déficit calorique. Cela signifie que la première étape consiste à verrouiller votre suivi des calories pour vous conditionner avec l’apport idéal. Dans une transformation physique, c’est la première étape et tous les Maverick en attestent !

Apprendre à compter ses calories pour maigrir définitivement
Ludo et Cédric Team Maverick

Il est à portée de tous d’obtenir un corps satisfaisant, quel que soit son âge. Pour cela, il est primordial de prendre conscience de ce que nous mangeons. Apprendre à compter ses calories est un excellent moyen d’obtenir le corps qui nous correspond et surtout de nous éduquer à manger avec équilibre.

Vous voyez, la principale raison qui rend les gens malades et obèses, c’est qu’ils sont complètement formatés par la société de consommation d’aujourd’hui. Si vous n’avez pas de plan pour votre santé et votre apparence, ne vous inquiétez pas, plein de marques qui n’en ont rien à cirer en ont ! En fait, c’est Maverick de profiter de tout ce que ce monde peut nous proposer, même d’un bon Big Mac ! Le fitness ce n’est pas une punition, mais un moyen de tout mettre au bon endroit.

Pour compter vos calories, l’application MyFitnessPal sera votre meilleurs outil. Vous pouvez justement télécharger le guide et par la même occasion connaitre la quantité idéale de calories et de protéines à consommer selon votre profil avec notre calculateur !

Pas de déficit calorique. Pas de perte de poids.

C’est la principale chose à retenir car peu importe votre alimentation ou régime que vous voulez mettre en place, vous devez être en déficit calorique pour perdre de la graisse. Manger que des protéines ou supprimer les glucides n’ont d’effet que sur la satiété et par conséquent manger moins et créer un déficit calorique. Sauf que le corps a besoin de nutriments et de vitamines pour fonctionner et ce genre de régime peut détruire vos niveaux hormonaux et votre mental.

La bonne méthode c’est de garder votre alimentation du moment naturelle, tout en essayant d’ajouter un maximum de produits nutritifs et rassasiants. Si votre petit verre de vin fait partie du voyage, gardez-le, mais vous verrez que naturellement vous allez vouloir mettre de la consistance dans votre alimentation.

Compter ses calories avec des recettes rassasiantes
Recettes brûleuses de graisses

C’est par exemple le concept des recettes brûleuses de graisses. Je les ai construites autour de mes plats préférés, mais adaptées à mon nouveau corps d’homme fort et musclé de 40 ans ! Vous pouvez les télécharger ici ! Elles sont rassasiantes, nutritives et je les mange la plupart du temps.

Maintenant, votre déficit calorique doit avoir une logique sur le long terme. Ce déficit doit vous faire du bien et non vous rendre fou comme ce pauvre Joaquim Phoenix. Pour son rôle dans le film Joker, il a perdu 20kg très rapidement, mais le retour du bâton était violent !

Pas de déficit calorique. Pas de perte de poids.
Joaquim Phoenix

Le corps n’aime pas être maltraité et rend généralement coup pour coup. Si vous utilisez notre calculateur dans les outils offerts, vous verrez que vous ne serez pas affamé. Car c’est la vision long terme du fitness, un long chemin agréable est à 99% des fois plus rapide.

Compter correctement ses calories !

Maintenant, voici le truc, le suivi de vos calories peut devenir un peu compliqué. MyfitnessPal est bien fait car tout est facilité. Vous avez généralement juste à scanner le code barre des produits que vous consommez et à rentrer la quantité.

Compter correctement ses calories !

Sauf qu’Il s’avère que certaines valeurs nutritionnelles sur les aliments peuvent être trompeuses. Par exemple, vous pouvez avoir les informations nutritionnelles « cuites », mais utilisez cette mesure ou cette taille de portion lorsque l’aliment n’est pas encore « cuit ». C’est assez courant avec du riz et des pâtes. Cela vous amène à manger beaucoup plus de calories que vous ne le pensiez.

Optez toujours pour la mesure de vos aliments « non cuits » par mesure en sélectionnant les générique dans MyFitnessPal.

Vous pouvez même rencontrer un problème similaire au restaurant ! Lire les informations nutritionnelles en ligne est une chose, mais vous ne pouvez pas contrôler les valeurs exactes que la personne qui cuisine met dans le plat. C’est pour cela qu’au début, je recommande de limiter les restaurants, le temps que votre corps s’adapte. Ensuite, c’est par rapport à votre satiété que vous saurez environ combien de calories vous avez consommé.

Maintenant si le midi vous n’avez pas le choix ou avez un restaurant d’entreprise, il faudra trouver l’équilibre avec votre repas du soir. Essayez de prendre relativement la même chose sur une semaine. Puis comptez votre repas du soir rigoureusement et voyez si vous perdez de la graisse. L’objectif c’est de trouver l’équilibre dans votre vie selon les difficultés que vous pouvez avoir.

Les deux outils indispensables pour compter ses calories

Pour rendre les choses précises, il vous faut obtenir une balance alimentaire électronique et des dosettes pour les liquides. Ce sont les deux outils les plus puissants, pour suivre ses calories et perdre du poids ! Les personnes qui mettent l’huile à la louche n’ont aucune notion qu’une cuillère à soupe correspond à 120 calories. C’est la même chose pour l’utilité de la balance alimentaire. Vous devez être précis avec des aliments comme les pommes de terre, le riz, les pâtes. les viandes ou les amandes, les avocats etc.

Compter correctement ses calories !

Si vous avez utilisé notre calculateur numérique de calories, de manière générale, le déficit sera de 400 à 500 calories par jour selon votre profil. Cela ne représente pas grand chose. Deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une poignée d’amande et un jus d’orange et c’est fini ! Vous n’êtes plus en déficit !

Pour rappel, compter vos calories n’a pour but que de vous créer votre base de données mentale sur votre alimentation. Lorsque vous sortez manger pour vos sorties sociales ou autre, cela vous aidera à mieux estimer le nombre de calories que vous consommez. Votre cerveau et votre estomac seront conditionnés, car vous êtes habitué à la valeur des aliments et aux portions.

Croyez-moi, vous vous améliorerez avec le temps. Vous avez juste besoin de commencer à avancer. Ensuite, vous pourrez le faire sans utiliser d’application ou de balance électronique pour le suivi des calories.

Au début, suivez tout avec rigueur !

Qu’il s’agisse de ces petites bouchées supplémentaires que vous prenez pendant que vous cuisinez ou même des légumes et des fruits.

Vous devez prendre l’habitude initiale de tout suivre !

La plupart du temps, les gens sous-estiment ce qu’ils mangent vraiment. Cela arrive tout le temps. Cela va vous obliger à affiner vos compétences en matière de suivi des calories. Apprendre à suivre les calories est plus facile que vous ne le pensez. Une fois que vous aurez compris, ce sera une seconde nature et vous créerez l’élan de perte de graisse que vous recherchez.

La méthode pour maîtriser le suivi des calories !

Le moyen le plus simple de maîtriser le suivi des calories est de trouver les aliments que vous aimez le plus et de soutenir avec eux vos objectifs de remise en forme. Par exemple pour moi, c’était la pomme de terre coupée en quartier, grillée dans une poêle puis fondue à la cuisson du four. Je trouve cela délicieux et rassasiant et manger tous les soir des patates ne me pose pas de soucis ! Sûrement mon coté français qui aime les frites !

La méthode pour maîtriser le suivi des calories !
Pomme de terre fondantes, steak au roquefort

Prenez le temps de saisir les informations nutritionnelles des 3 ou 4 meilleures recettes que vous pouvez manger régulièrement. Ne prenez pas des produits industriels, faites l’effort de cuisiner vos plats pour avoir une totale indépendance sur votre alimentation.

Ensuite mangez ces recettes pour au moins 80% des fois pendant 2 à 3 mois. Ne vous souciez pas de garder votre alimentation saine et variée si vous échouez constamment à perdre de la graisse. Prenez de l’élan dans un premier temps. Puis n’hésitez pas à élargir votre alimentation et à ajouter plus de variétés.

Si vous essayez de faire trop de choses à la fois, lorsque vous apprenez à suivre les calories pour maigrir, cela deviendra plus compliqué de rester dans ce déficit calorique. Le suivi des calories demande beaucoup de volonté au début. C’est très rébarbatif et il n’y a rien de passionnant à le faire. C’est pourquoi il est beaucoup plus facile de s’en tenir aux mêmes aliments, pour que vous sachiez toujours votre consommation.

Verrouillez votre suivi des calories avant de penser à manger plus sainement. Maîtriser le déficit calorique est l’aspect le plus important de la perte de graisse.

Augmentez le nombre calories à consommer avec vos dépenses énergétiques

Avoir un rapport gagnant/gagnant calories consommées et dépensées, vous permettra de mieux vivre un déficit calorique en mangeant plus. Cependant, oubliez toute idée de cardio qui n’aura pour conséquence que l’augmentation de l’appétit. Nous recommandons la musculation, car c’est le seul sport qui enverra un signal puissant à votre corps pour changer votre composition corporelle. Cet entraînement doit être bref mais intense pour viser principalement l’efficacité. 3 entraînements d’une heure par semaine, c’est le protocole Maverick pour perdre de la graisse avec le maximum de réussite. Pour plus d’informations sur cet entraînement rdv ici !

Ensuite pour mettre aux bons endroits ces dépenses énergétiques, il s’agit d’augmenter ses déplacements durant notre journée. Nous recommandons de marcher en moyenne 10 000 pas par jour. La marche est bonne pour la santé, saine et relaxante, peut être faite partout et n’importe et surtout n’aura aucune incidence sur notre appétit.

Application pour compter les pas

Avec votre entraînement musculaire habituel, la marche est parfaite ! C’est un excellent exercice cardio. Faites 10 000 pas par jour. Pour les compter, il existe de nombreuses applications, très efficaces. Par exemple : Google Fit, Endomondo, Strava ou même tout simplement votre smartphone.

Aliments à pratiquement 0 calorie à ne pas compter !

0 calorie ? Non pas tout, mais mangés dans des proportions normales et traditionnelles cela représente quasiment rien. Parmi ces aliments :

  • le céleri-branche ;
  • le concombre ;
  • les champignons ;
  • le citron ;
  • les tomates ;
  • la pastèque ;
  • le pamplemousse ;
  • le brocoli ;
  • les courgettes…

Vous l’avez vu, obtenir un corps satisfaisant est toujours possible. En apprenant à compter vos calories, vous allez gagner de la masse musculaire et perdre de la masse grasse. Les résultats du déficit calorique vous aideront à avoir confiance en vous.

Quand vous êtes prêt, arrêtez de compter ces calories

Après être passé par l’étape où l’on doit retrouver l’équilibre et compter ses calories, il temps de passer au processus final. En fait, il y a une telle libération lorsque vous pouvez sortir de l’état d’esprit obsessionnel du suivi des calories. En réalité, cela devient une sorte d’addiction ! Ce qui, à son tour, peut créer plus de stress, épuiser votre volonté et rendre votre voyage plus difficile qu’il ne devrait l’être.

Le suivi des calories et des protéines vous donne le pouvoir de manipuler votre pourcentage de graisse corporelle. La plupart du temps, les gens sous-estiment la quantité qu’ils mangent vraiment. Lorsque vous débutez, suivre les calories est nécessaire voire même primordial et c’est d’ailleurs le but de cet article. Compter ses calories nous apprend une approche diététique et sélectionne les aliments qui nous garderons le mieux rassasié et satisfait.

Faite-vous confiance !

Cela dit, lorsque vous accumulez plus d’expérience, vous pouvez simplement surveiller vos calories par rapport à votre instinct. Vivre avec un corps énergique, mince et musclé est plus un art qu’une science. Il est important d’écouter son corps et de prendre son temps. Certains jours, si vous avez plus faim, vous pouvez manger plus que d’habitude ( dans des limites raisonnables ).

Et quand vous avez peu d’appétit, vous pouvez réduire vos calories. C’est l’art d’être en phase avec le corps qui nous correspond vraiment. Je ne compte plus mes calories depuis un certain temps, car ma routine me permet de maintenir mon physique naturellement. Mais lorsque j’ai des objectifs précis, comme prendre du muscle ou alors perdre de la graisse avec le meilleur rendement, je reprend quelques semaines.

L'aventure d'une transformation physique
Ludo Team Maverick

Le jeûne intermittent est super efficace dans cette notion car il brise notre attachement psychologique à la nourriture ! Il nous permet d’entrer en contact chaque jour avec les vrais besoins de notre corps. Si le jeûne intermittent vous intéresse lisez cet article !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire