Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre besoin calorique pour perdre 1,5 kg de graisse pure par mois !

Perdre de la graisse pure est difficile lorsque comme nous, au tout début vous essayez toutes les choses erronées qui se trouvent dans le monde du fitness ! Il faut beaucoup de volonté pour s’y tenir, et encore plus de discipline pour s’assurer que l’on s’y prend bien. Le plus gros problème auquel les gens sont confrontés lorsqu’ils essaient de perdre du poids est qu’ils ne savent pas combien de calories ils devraient consommer pour atteindre leur objectif. Ils finissent par manger trop ou trop peu en se lançant dans des régimes drastiques à la mode ou à du cardio ennuyeux, ce qui les fait échouer avant même d’avoir commencé !

Beaucoup de gens pensent que s’ils mangent moins ils perdront du poids. La vérité est que cela ne fonctionne pas de cette façon, car le corps humain ne peut que passer en mode famine en ralentissant son fonctionnement et commencer à stocker les graisses au lieu de les brûler pour obtenir de l’énergie. On encourage le déficit calorique pour perdre de la graisse car c’est la clé du processus, mais il faut le faire de la bonne manière.

Alors comment faire pour brûler cette graisse pure ?

Tout ce qu’il faut savoir quand il s’agit de brûler des calories !

Ce que vous devez faire, c’est calculer votre besoin calorique quotidien pour perdre du poids à un rythme raisonnable, cela devrait se situer entre 1 et 1,5 kgs de graisse pure par mois ! On ne vous parle pas de perte d’eau ou de muscles ! Mais bien de graisse pure ! Pour ce faire, nous allons utiliser la méthode de calcul Maverick. La méthode offre un moyen simple à quiconque veut ou doit perdre du poids sur le long terme (et le garder) en calculant le nombre de calories dont vous avez besoin par jour ! Si vous voulez en savoir plus sur le nombre de calories que vous devez consommer chaque jour pour atteindre votre objectif il suffit de suivre nos instructions.

Qu’est-ce que la maintenance calorique ?

Votre corps a un besoin énergétique inhérent. Si vous ne répondez pas à ses exigences, votre taux métabolique ralentira afin de vous permettre de survivre. Cette « énergie » provient des aliments et des boissons que nous consommons. Cette énergie est mesurée en « calories ».

Les calories de maintenance désignent le nombre total de calories dont votre corps a besoin, en moyenne, pendant une période de 24 heures au repos. C’est ce dont vous avez besoin pour que vos organes fonctionnent correctement – le cœur qui bat, les poumons qui respirent et le cerveau qui pense ! Une maintenance calorique désigne la quantité d’énergie par unité de temps, ou en d’autres termes, la quantité de nourriture dont vous avez besoin chaque jour.

Il est important de savoir combien de calories il vous faut pour que votre corps fonctionne correctement. Cependant, il n’y a pas de réponse unique, car chaque personne a des besoins et des situations différentes en ce qui concerne son niveau d’activité, de sa morphologie ou des conditions de santé. Idem pour la perte de 1,5 kg de graisse par mois ! Cela dépendra également de ces éléments car nous sommes TOUS différents et auront donc des résultats différents.

La méthode de calcul Maverick pour brûler de la graisse pure

Si vous voulez perdre de la graisse corporelle, il est important que les calories soient calculées correctement. Donc, si vous pesez 80 kgs et que vous voulez perdre de la graisse corporelle aussi efficacement que possible, multipliez votre poids en kilogrammes par 33. 2640 est le nombre de calories nécessaires à l’entretien quotidien dans le cadre de ce lifestyle ! Mais n’oubliez pas de retirer 400 ce qui nous laisse environ 2240 calories max par jour. 400 calories pour nous Maverick, est le déficit calorique le plus agréable pour éliminer la graisse corporelle. Mais encore une fois cela peut varier pour chaque personne, cela pourrait être un peu moins ou un peu plus. 🙂

Ce mode de calcul reste toutefois approximatif. Mais l’objectif n’est pas de faire un déficit parfait au calorie près ! Chez Maverick on a une vision long terme du fitness, on sait que pour perdre définitivement ses kilos de gras il faut être patient. 1 kg de gras représente environ 7700 calories selon plusieurs sources. Donc sur 1 mois de 31 jours si vous faites le calcul :

400×31 = 12000/7700 = 1,5 kg de graisse par mois

C’est le déficit qui apporte des résultats sur le long terme avec le lifestyle Maverick qui pour rappel, repose sur 3 séances de musculation par semaine et une activité de 10000 pas par jour. Ce sont des principes fondamentaux pour une transformation physique la plus simple et efficace possible peu importe votre âge ! Voir notre guide pour une transformation physique sans retour !

Comment se servir de ce résultat ?

Pour maintenir votre poids si nous partons sur 80 kgs, vous avez besoin d’environ 2600 calories par jour. Par exemple, si vous cherchez à perdre de la masse grasse, retirez 400 calories de ce nombre comme mentionné plus haut. C’est ce que nous appelons le déficit calorique. Pas sorcier non ?

Vous connaissez maintenant le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids, et vous savez combien de calories en moins il faut pour perdre de la graisse corporelle (-400). Cependant, manger à un niveau de maintien calorique ne va aider personne ! Nous voulons des résultats visibles – NOUS VOULONS ÊTRE EN FORME !

Le déficit obtenu en soustrayant 400 calories du niveau d’entretien calorique total est suffisant pour obtenir une perte de poids de 1 à 1,5 kilos de graisse pure par mois. Mais avant tout il va falloir apprendre à compter ses calories.

Comment compter ses calories ?

Pour tirer le meilleur parti de notre programme de perte de poids, il est essentiel de compter les calories, du moins le temps de vous éduquer à votre nouvelle méthode d’alimentation. Si vous avez du mal à savoir quelle quantité de nourriture correspond à un certain nombre de calories, alors pas de soucis, vous avez des applications qui vous aident à faire cela comme MyFitnessPal !

En effet, compter les calories peut sembler décourageant à première vue, mais en réalité, il suffit d’une journée de suivi de son alimentation et de son niveau d’activité physique ! En procédant ainsi, vous obtiendrez une image précise des aliments à ajouter ou à soustraire lors de la planification de votre alimentation, ce qui vous permettra d’obtenir rapidement des résultats visibles !

Les personnes qui obtiennent le plus de résultats sont celles qui ont suivi leur progression. Vous devez suivre vos calories, vos protéines, vos progrès, vos performances en musculation. Si vous suivez, vous vous transformerez !

Consommer les bonnes calories

Il est important de se rappeler que les différents aliments contiennent des quantités de calories très différentes. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile d’olive (10g) contient 90 calories comme une portion (environ 60 grammes) de pâtes contient également 90 calories. Un petit gâteau vous apportera environ 350 à 500 calories et un demi-avocat environ 200 ! Le but n’est pas de se priver mais de pouvoir consommer des aliments rassasiants et satisfaisants tout en restant dans son apport calorique quotidien. Mangez de façon propre les 80% du temps et laissez-vous 20% pour vous faire plaisir !

Alors comment les compter ? Si vous cuisinez pour vous-même à la maison, vous mangez au restaurant ou commandez fréquemment des plats à emporter, PAS DE PROBLÈME ! Il existe des applications mobiles qui calculent automatiquement les calories de vos repas ! Utilisez un calculateur de calories qui fera tous vos calculs ! Avec un large éventail de fonctions dont la lecture des codes-barres et la liste des plats les plus consommés dans les restaurants !

Au fur et à mesure que la technologie progresse, notre capacité à suivre les calories deviennent plus simples ! Vous pourrez commencer par compter vos calories les trois premiers mois, (pour certains c’est plus rapide) car ensuite, cela deviendra automatique à vue d’œil pour vous, de savoir combien de calories se trouvent dans votre assiette !

Perdre de la graisse pure

Nous y sommes enfin, les Mavericks ! Pour perdre du poids, vous devez soit brûler plus de calories que vous n’en absorbez, soit vous devez en consommer moins que d’habitude. C’est une formule aussi simple que cela.

Passons aux choses sérieuses, d’accord ? Tous les nutriments ne sont pas égaux. Par exemple, un gramme de protéine contient deux fois moins d’énergie qu’un gramme de graisse ou de glucide. La formule est simple ! Consommez plus de protéines et moins de glucides et les lipides pour perdre du poids. Mais ne les excluez pas de votre alimentation !

Ce n’est pas un régime !

N’essayez pas de perdre plus d’un kilo par semaine ! Certes c’est plaisant à voir sur la balance mais cela ne fera que ralentir votre métabolisme et vous aurez plus de mal à conserver votre nouveau corps à l’avenir. En fait, si vous parvenez à perdre deux kilos de graisse pure par mois, vous serez agréablement surpris par les résultats ! Prenez le chemin le plus long, il est à 99,99% plus rapide ! Les régimes ou autre pilule miracle ne vous feront que re rentrer dans cette spirale infernale de l’effet yoyo ! Ce que nous voulons, c’est des résultats sur du long terme et un mode de vie que nous pouvons conserver sur la durée.

Vous l’aurez compris, pour perdre plus ou moins deux kilos de graisse pure par mois, vous aurez besoin d’un déficit calorique de +/- 400 calories par jour. On se répète mais il vous faut bien comprendre et implémenter cela.

Même si cela semble trop pour la plupart des gens à première vue, ce n’est pas si compliqué. Après tout, le fait de sauter un repas en pratiquant le jeûne intermittent, fera déjà l’affaire. N’oubliez pas que vous devez maintenir ce déficit calorique chaque jour de votre parcours de perte de masse grasse pour vous rapprocher des 10%, même les jours où vous n’avez pas envie de compter les calories !

Si vous craignez des problèmes de santé dûs à un déficit calorique à long terme, n’ayez crainte ! Dès que vous aurez atteint votre objectif et que vous recommencerez à manger davantage, votre métabolisme retrouvera son rythme normal. Il vous faudra juste garder votre niveau d’activité physique à hauteur de ce que vous consommez pour ne pas prendre du gras !

Prendre du muscle (+200 calories par palier)

Notre objectif premier est de perdre de la graisse pure mais une fois arrivés au poids de forme, il est bien de se concentrer à gagner encore plus de muscles ! Maintenant, pour ne pas gâcher le travail effectué pour perdre de la graisse, nous devons gérer notre apport journalier pour ajouter de la masse musculaire sans prendre excessivement de gras !

Le calcul prise de muscle est simple ! Nous utilisons le calcul suivant :

PRENDRE DU MUSCLE = Maintenance calorique + 200 calories

La bonne méthode est d’utiliser ces 200 calories avec des glucides. De manière générale, on recommande 1,8g de protéines par kilo de poids corps si vous suivez le mode de vie Maverick. Ajouter plus de glucides vous donnera l’énergie nécessaire pour des gains de force donc de muscles.

Maintenant, si vous maintenez vos calories pendant 2 semaines et que votre poids n’a pas augmenté de 0,5 kg, on vous recommande d’augmenter les calories de 200 supplémentaires. Vous pouvez le faire jusqu’à ce que vous trouviez l’apport calorique approprié pour gagner 1 à 1,5 kg de muscles par mois. Maintenant, si vous prenez du poids trop rapidement (0,5 kg par semaine), alors on vous recommande de réduire les calories d’environ 200. Cela dit, pour la plupart des gens, l’entretien + 200 fonctionnera parfaitement.

Cela peut sembler être une charge de travail trop importante pour le commun des mortels, mais si vous souhaitez sérieusement améliorer votre physique et le faire de manière efficace, alors suivez ces petits tips ! On veut avoir de la consistance pour arriver à obtenir ce corps plus fort, plus mince et plus musclé ! Comme l’explique très bien Michael Matthews dans « bigger, leaner, stronger » qui est pour nous le meilleur livre sur la transformation physique dont vous avez accès gratuitement à la synthèse écrite en Français.

Conclusion

Si vous voulez simplement perdre de la graisse pure, laissez tomber toute autre forme de régime qui vous induit en erreur et réduisez simplement votre apport calorique quotidien de 400 calories. Tant que vous maintenez un mode de vie actif avec une activité sportive, cela ne devrait pas affecter la masse musculaire.

Vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole. Essayez le lifestyle Maverick et jugez par vous-même des résultats obtenus. Le principal pour nous est de partager nos méthodes qui nous ont permis de changer complètement nos vies. Il y a un avant et un après l’expérience Maverick !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire