Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment cuisiner si on n’est pas très doué ?

Qui n’aime pas manger ? Mais cuisiner c’est une autre histoire ! Lorsqu’on parle de nourriture, tout le monde dit oui sans hésitation ! Cependant, déguster les repas faits par soi est toujours un réel plaisir, mais que faire si vous ne savez pas cuisiner ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’apprendre à cuisiner sans pour autant faire des plats trop compliqués.

Voici quelques conseils pour vous aider à savoir cuisiner

Chez Maverick pour l’avoir testé, nous pensons que la meilleure façon d’apprendre à cuisiner est de commencer par cuisiner ce que vous aimez. En plus de vous motiver, cela vous évitera la pression de commencer à cuisiner des recettes trop complexes.

Privilégiez les recettes que vous aimez

Vous aimez les pâtes ? Ce sont l’une des nourritures les plus simples à cuisiner. Par exemple, commencez par des pâtes carbonara maison ou même des pâtes au pesto. Allez-y pas à pas !

Si vous aimez la cuisine espagnole, recherchez des guides de cuisine sur la préparation des gaspachos, des paëllas et même des omelettes épaisses comme Ludo en fait et appliquez ce que vous avez trouvé. L’idéale avec ces omelettes c’est que vous pouvez y mettre ce que vous voulez ! Les calories ne sont pas conséquentes mais vous allez vous sentir rassasié ! Au début, prenez cela comme un divertissement et vous verrez que vous allez vous améliorer au fur et à mesure. 

Fan de la cuisine marocaine ? Le tajine de poulet est le plat idéal pour commencer à cuisiner. Il est facile à préparer tout comme la soupe harira ou les bricks au thon. Il suffit de faire une liste de plats que vous aimez ! Vous avez deux choix, soit vous faites au feeling avec les ingrédients que vous pensez qu’il y a dans la composition du plat ou alors, vous suivez les recettes sur les nombreuses applications qui existent !

Des repas faciles à cuisiner

Si vous voulez être doué en cuisine, mettez de côté votre peur de rater votre plat et passez à la préparation des recettes inratables. Ces types de recettes font référence à la quiche lorraine maison, aux moelleux au chocolat ou aussi à la ratatouille, ainsi que de nombreuses recettes simples avec des ingrédients basiques. Nous ne nous lassons pas des plats Maverick hyper protéinés comme nos fameuses omelettes ou de la pizza fait maison et pourquoi pas le kebab !!

Les recettes de cuisine - De la pizza et du kebab équilibrés

Profiter de la technologie

De nos jours, il existe de nombreux outils qui nous facilitent la vie, notamment en cuisine. Si vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine, utilisez des robots de cuisines multifonctions, mixeurs, etc. Qui dit technologie dit aussi toutes les applications, les chaînes Youtube, les comptes Instagram, pour apprendre à cuisiner, suivre les recettes en temps réel pendant la réalisation des plats. Vous achetez les ingrédients et vous suivez pas à pas ce que fait la personne qui cuisine. Cela peut être très utile pour commencer ! Par la suite, vous serez suffisamment autonome et rodé pour faire les plats et y ajouter votre petite touche personnelle ! Avec toutes les ressources qui sont désormais disponibles, vous n’avez plus d’excuses ! Parcourez tous les sites et blogs de cuisine, vous trouverez des milliers de recettes, y compris pour les débutants.

Apprendre à cuisiner avec des applis

Regardez des recettes

Si vous n’êtes pas adeptes des facilités en ligne, prenez le bon vieux livre de cuisine de votre grand-mère ! C’est la meilleure source de savoir si vous voulez améliorer votre cuisine ! Il vous suffit d’avoir une bonne dose de motivation pour l’ouvrir et vous lancer à de nouveaux défis à chaque nouvelle recette que vous allez préparer.

Demandez à vos proches de cuisiner avec vous

Si vous voulez apprendre à cuisiner mais être seul à le faire vous ennuie, cuisiner avec vos proches est une bonne idée. Prévoyez une soirée cuisine où vous et vos amis organisez un repas, le but bien sûr est de cuisiner ensemble ! Vous pourrez apprendre des autres, ce qui rendra la tâche plus intéressante. Si vous avez un ami qui aime cuisiner, échanger des repas avec lui vous permettra d’accélérer votre apprentissage. Si vous êtes en couple, cela peut aussi être un bon moyen d’apprendre et de resserrer les liens en faisant la cuisine ensemble ! De plus, vous serez deux à décider sur quoi manger et plus de râleries quand il s’agit du plat du jour !

Faites parler votre créativité

Cuisiner ses repas

Enfin, vous ne pouvez pas être doué en cuisine sans être créatif et audacieux. C’est dimanche soir et il n’y a presque rien dans votre réfrigérateur à part des poireaux, des champignons et du fromage râpé ? Vous avez des ingrédients pour la pâte maison dans votre placard ! Pourquoi ne pas vous faire une quiche que vous n’avez encore jamais goûtée ? Ou alors du riz sauté avec ces ingrédients ? En essayant, vous pouvez goûter au plaisir de cuisiner et peut-être inventer un plat que vous aimerez cuisiner plus souvent !

Plus vous être créatif et motivé, plus vous pouvez apprendre à cuisiner facilement et rapidement et quand on a faim, on est prêt à cuisiner, vous pouvez nous croire ! Certes, commencer à cuisiner peut-être une tâche difficile vu que vous n’êtes pas habitué ! Pas de panique… Vous progresserez en pratiquant les recettes vues et en les reproduisant chez vous le plus souvent possible. De plus, cela stimulera votre créativité à préparer vos propres recettes de cuisine. Pour ne pas perdre trop de temps à cuisiner, vous pouvez opter pour la préparation des repas en amont. Cet article peut-être un bon guide pour ce faire 😉

Achetez des aliments surgelés au lieu de tout cuisiner !

Vous ne voulez vraiment rien faire qui ressemble à la cuisson. Les aliments surgelés de l’épicerie peuvent être la réponse. Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients, car il n’y a pas beaucoup d’ingrédients et de conservateurs ajoutés, mais en raison de la demande des clients, les fabricants de produits alimentaires rendent désormais les aliments surgelés plus naturels ! Essayez également d’avoir le compte des calories pour ne pas dépasser votre apport journalier ou ne pas en avoir assez !

Ne vous laissez pas berner par le marketing de l’emballage ! Les mots « tout naturels » sur le devant de l’emballage n’ont presque aucun sens. Lisez la liste des ingrédients au dos de l’emballage et choisissez des produits avec seulement quelques ingrédients que vous pouvez reconnaître. Encore une fois, ce n’est pas tout ou rien, et les repas surgelés sont généralement toujours un choix plus sain que la restauration rapide. Ne recherchez pas la perfection, juste mieux.

Chez Maverick, nous aimons cuisiner car nous savons ce qu’il y a dans nos plats et nous préférons vraiment cela, mais si vous n’avez pas le choix alors les aliments surgelés peuvent être une option.

Optez pour les services de livraison de nourriture

Si vous n’y connaissez rien en cuisine, vous pouvez utiliser l’un de ces services pour faciliter la préparation de vos repas sains. Ces services envoient tous les ingrédients et fiches recettes pour un dîner facile à suivre. Ceux-ci peuvent être un peu plus chers, mais c’est un bon choix pour ceux qui sont trop occupés pour trouver et acheter leurs propres repas.

Pour l’heure, un grand nombre de services de livraison de nourriture en France proposent de nombreuses options de repas préparés, y compris des smoothies, des bols de céréales, des bols de nouilles et de la soupe livrés directement à votre porte. Tous leurs articles sont à base de plantes et sans gluten. Ils ont le goût d’un repas fait maison délicieux et sain. Donc, lorsque vous n’avez pas le temps ou l’énergie de cuisiner, ils sont un bon choix.

Faites le tour et voyez lequel de ces services vous convient le mieux ! Certains d’entre eux fournissent tous les ingrédients préparés pour que vous puissiez cuisiner vos propres repas, tandis que d’autres font tout le travail pour vous du début à la fin.

Il y a aussi l’option de vous faire livrer vos courses préalablement choisis en ligne, chez vous ! Tant de facilités existent maintenant et c’est à nous de savoir comment en tirer parti pour mener à bien notre transformation physique. 🙂

Utilisez la mijoteuse comme appareil de cuisson automatisée

La mijoteuse est presque proche de la cuisson automatique à régler et à oublier. Jetez les aliments le matin ou l’après-midi et ils seront automatiquement cuits pour êtres mangés plus tard.

L’avantage de la mijoteuse est non seulement qu’elle peut cuire les aliments sans votre attention, mais aussi que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Sur Internet, vous trouverez certainement des recettes de mijoteuses qui profiteront à la plupart des amateurs de cuisine ! De plus, pas mal fourniront les protéines et les légumes dont vous avez besoin pour votre alimentation. Pour cela, les instructions sont les suivantes : jetez les aliments dans la mijoteuse, allumez la mijoteuse à basse température, laissez pendant 8 heures et revenez à un repas cuit.

Vous avez également l’option du « air fryer » qui a fait fureur pendant un moment. Ou tous ces autres robots de cuisine qui facilitent la vie et font gagner du temps chaque jour ! Les options « healthy » sont à portée de mains, il suffit de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Quoi manger pour rester en forme quand on n’aime pas cuisiner ?

Il existe des idées faciles à faible préparation pour chaque repas d’une journée. Il vous suffit juste de bien répartir les aliments et de suivre les instructions suivantes :

Pour le petit déjeuner (sauf si vous pratiquez le jeûne intermittent) :

Les œufs peuvent être cuits en quelques minutes. Cuits durs en 12 minutes ou chauffés aux micro-ondes en une minute environ (assurez-vous de casser complètement le jaune d’œuf pour éviter que l’œuf n’explose avant de passer aux micro-ondes).

Lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner, les shakes protéinés sont un choix facile, bien que nous n’en sommes pas vraiment adeptes. Ajoutez de la poudre de protéines, des fruits et des légumes (essayez les épinards !). Cela donnera un encas ou un petit-déjeuner rapide et bon !

Les flocons d’avoine à l’ancienne peuvent être cuits sur la cuisinière ou aux micro-ondes. Achetez des flocons d’avoine à l’ancienne nature dans la boîte et ajoutez des fruits, des baies et/ou de la cannelle pour une saveur naturelle. Vous pouvez préparer de délicieux flocons d’avoine à l’avance, aussi connus comme les « overnight oats », avec des fruits et un peu de beurre de cacahuètes, c’est une tuerie !

Pour le déjeuner

Les wraps de blé entier au poulet préparé ou au thon sont des bons choix d’aliments pour le dîner. Vous pouvez aussi ajouter du poulet aux épinards frais et aux légumes hachés pour faire une délicieuse salade. Préparez une salade d’une semaine dans des bocaux pour un déjeuner rapide et sain sur le pouce. Utilisez du pain pita de blé entier comme croûte à pizza ou des oeufs comme cité plus haut. Ajoutez de la sauce, du fromage, du poulet et des légumes pour une pizza plus saine. Faire cela une fois peut vous faire aimer la cuisine. Les oeufs peuvent être une bonne alternative aux pâtes, au pain, aux wraps. C’est délicieux et riche en protéines, donc à ne pas négliger pour des repas rapides.

Pour le dîner

Les hamburgers de dinde surgelés sont cuits et consommés sur du pain de blé entier pour faire un repas délicieux, sain et riche en protéines en 10 minutes environ.

Ajoutez du poulet au riz brun, aux légumes, au fromage et à la salsa pour faire un bol de burritos à la mexicaine. Vous pouvez acheter du riz brun au micro-ondes pour un repas rapide.

Ajoutez une sauce rouge pour pâtes à faible teneur en sucre au poulet, comme repas à l’italienne. Essayez d’utiliser une machine à spirale pour faire des nouilles avec des légumes (aucune compétence culinaire n’est nécessaire et c’est tout simplement délicieux !).

Mettre des patates au four avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, avec des herbes et faire un steak dans une poêle est aussi un dîner rapide et goûteux !

Vous pouvez également ajouter du poulet à un grand bol d’épinards frais et de légumes hachés colorés pour un repas riche en nutriments.

Les avantages du fait de cuisiner

Quels sont les avantages que vous pouvez avoir si vous cuisinez vos repas vous-même ?

  • Vous faites des économies en faisant vos propres courses – donc manger constamment dehors peut vite devenir un budget conséquent
  • Ce que vous achetez peut-être utilisé plusieurs fois comme les condiments, les épices, donc encore une fois on fait des économies !
  • Quand vous ne cuisinez pas, vous ne savez pas forcément ce qui a été utilisé comme huile de cuisson, la quantité de sel/sucre. Parfois même les ingrédients ne sont pas frais, ce qui peut finir par vous donner une indigestion !
  • Vous ne savez pas combien de calories sont dans ces repas, bien qu’il soit possible d’estimer, c’est toujours mieux de savoir ce qu’il y a dans les repas pour compter vos calories et donc respecter votre apport journalier.
  • Ok, vous n’avez pas forcément de vaisselle à faire pendant la cuisson et après, c’est un gain de temps mais au moins vous restez actif et brûlez des calories rien qu’en étant debout et faisant votre vaisselle. C’est toujours un plus à prendre et à compter dans votre NEAT.
  • Vous en profitez pour passer plus de temps avec les gens que vous aimez, si vous ne cuisinez pas seul !
  • Vous apprenez de nouvelles choses et vous inventez ! De quoi stimuler le côté créatif de votre cerveau. Cuisiner peut aussi être une façon de s’évader et de pouvoir vider son esprit et ne penser à rien d’autre qu’à ce que vous faites. Tout comme pendant une séance de muscu ou votre petite séance de marche !

Il y a encore pas mal d’avantages quand on fait la cuisine, mais nous vous laisserons les découvrir durant cette expérience.

N’oubliez pas que si vous êtes en déficit calorique, vous perdrez de la masse grasse. Donc que vous cuisiniez ou que quelqu’un le fasse pour vous, vous pourrez contrôler votre nombre de calories consommées par jour. Mais c’est tellement plus gratifiant de manger un plat que vous avez préparé vous-même 😉 Essayez et vous nous direz ce que cela donne pour vous !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire