Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les protéines, comment elles travaillent pour nous !

Nous vous répétons toujours qu’il faut privilégier votre apport en protéines pour rester mince, fort et musclé ! Chez Maverick, nous croyons vraiment que les protéines sont très importantes dans notre alimentation. Si vous êtes en surpoids vous devez absolument vous reprendre en main en changeant vos habitudes alimentaires. Cela fonctionne aussi pour ceux qui ne sont pas au top de leur performance physique. Après tout ne disons-nous pas « abs are made in the kitchen? » Que les abdos sont faits dans la cuisine 🙂

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut être sûr que les apports en macronutriments et en micronutriments soient suffisants. Les micronutriments sont tout ce qui est vitamines et minéraux. Les macronutriments sont les glucides, les lipides (les bonnes graisses), et les protéines. Les protéines sont certainement l’élément le plus important. En particulier lorsque l’on veut prendre de la masse musculaire et perdre du gras. Ces dernières ont également de nombreuses autres vertus que vous allez découvrir à travers cet article.

Les avantages d’ajouter les protéines dans ses collations

Les protéines sont des macromolécules faites à partir de chaînes d’acides aminés. 8 de ces derniers sont dits essentiels car l’organisme est incapable de les synthétiser. Il se les procure essentiellement depuis l’alimentation. Une fois les protéines ingérées, elles se dégradent en acides aminés. L’organisme peut se servir de ces derniers afin d’en créer de nouvelles.

Les collations riches en protéines sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Cela permet de combler certains besoins énergétiques qui serviront à construire de nouvelles cellules contribuant de façon générale au bon fonctionnement de tout le corps.

Aussi, après un entraînement intense, il est plus intéressant de prendre une collation protéinée. Cela favorise la récupération d’une part, et cela vous aidera à développer votre masse musculaire.

Les protéines peuvent aussi être un véritable allié minceur qui peut vous aider à perdre du poids facilement. En effet, les aliments riches en protéine sont plus rassasiants et agissent comme un puissant coupe-faim. Une collation protéinée pourra donc vous aider à patienter jusqu’au prochain repas et vous évitera les fringales.

La stimulation du métabolisme par les protéines

Comme dit précédemment, elles favorisent la sensation de satiété. C’est un paramètre très important pour les athlètes, en particulier d’endurance, dont le corps est en état d’alerte de longues périodes pendant les entraînements. Bien évidemment, cela est valable pour tout le monde, pas seulement les athlètes professionnels. Les personnes qui souhaitent perdre du poids doivent être en déficit calorique, c’est-à-dire qu’ils doivent consommer moins qu’ils ne dépensent. Leur capacité à réduire la sensation de faim et l’appétit permet de faciliter les choses. Chez Maverick, nous pensons qu’un déficit de moins 400 est l’idéal.

En plus de favoriser la satiété, la consommation de protéines va temporairement stimuler votre métabolisme. Effectivement, votre corps utilise plus d’énergie pour digérer et pour utiliser les nutriments en provenance des aliments protéinés.

En résumé, que vous soyez un athlète ou simplement une personne qui essaye de perdre du gras tout en préservant une certaine masse musculaire, elles peuvent grandement aider à stimuler votre métabolisme.

Les protéines sont bonnes pour l’immunité

En plus de vous aider à rester mince et à garder la ligne, les protéines ont également un rôle clé dans le système et les défenses immunitaires.

Lorsque l’on parle de défenses immunitaires, on pense tout de suite aux différentes vitamines et aux minéraux. Bien entendu, les apports de ces derniers sont importants, mais saviez-vous que votre système immunitaire est majoritairement constitué de protéines ?

Les protéines sont des composés métaboliques qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Elles entrent en grande partie dans la gestion et la réponse à l’inflammation ainsi que la régénération tissulaire et cellulaire. C’est pour cette raison qu’il faut respecter l’apport journalier en protéine.

Elles contribuent à la fabrication des anticorps, il s’agit de molécules qui aideront à éliminer tout corps étranger qui pénètre dans votre organisme y compris les virus et les bactéries. Elles fixeront le corps étranger (l’antigène) sur des cellules qui évalueront l’agresseur. Pour faire simple, les anticorps aident à reconnaître et à éliminer tout antigène qui pénètre, sans protéines, ces molécules ne pourront pas effectuer leurs fonctions.

Préserver sa masse musculaire grâce aux protéines

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, plus précisément de la graisse, il faut que vous soyez en déficit calorique. Mais, si vous ne mangez pas assez de protéines, vous risquez de perdre même vos muscles. Résultat, votre peau risque de devenir flasque et distendue, en particulier lorsque vous avez beaucoup de kilos en trop. Une quantité suffisante par repas vous permettra de préserver votre masse musculaire.

Si vous êtes déjà un grand sportif et que vous voulez uniquement perdre de la graisse, les protéines vous aideront non seulement à préserver votre masse musculaire mais également votre force. Être en déficit calorique n’est pas toujours agréable, le corps est en état d’alerte et il fonctionne au ralenti. Ne pas en consommer assez pendant une période de perte de gras ou de sèche pourrait avoir des conséquences désastreuses, aussi bien sur votre forme que sur vos performances en tant que sportif.

Si vous n’êtes pas en déficit calorique, consommer suffisamment de protéines et faire des exercices de résistance vous aidera à devenir plus musclé et à prendre plus de masse maigre.

Les protéines pour une meilleure récupération

Elles entrent dans la constitution de pratiquement tous les tissus et les organes de votre corps. Manger suffisamment de sources variées va booster votre corps et l’aider à réparer les lésions et les blessures plus vite.

Si vous pratiquez n’importe quelle discipline sportive, consommer des aliments riches en protéines vous aide non seulement à prévenir les blessures mais également à en guérir rapidement. Les personnes qui suivent des régimes pauvres en protéines ont plus tendance à souffrir de différentes blessures telles que les tendinites et les inflammations articulaires.

Après une séance de sport, il est primordial de prendre un repas hyperprotéiné, votre temps de récupération sera meilleur.

Les protéines sont-elles mauvaises pour les reins ?

Est-ce vrai qu’un apport élevé en protéines n’est pas bon pour la santé et pourrait grandement nuire aux reins ? La réponse est bien évidemment non ! En consommer n’est pas dangereux et ne cause pas de déficience au niveau des reins.

Cependant, les personnes qui souffrent de maladie rénale préexistante ou dont les reins fonctionnent mal, suivent généralement un régime assez pauvre en protéines sur les recommandations d’un médecin. Donc, les protéines ne peuvent nuire qu’aux personnes qui souffrent déjà de problèmes rénaux. Une personne en bonne santé peut consommer des protéines sans le moindre problème.

Quels sont les apports journaliers de protéines recommandés ?

Maintenant que vous avez compris l’importance des protéines pour votre organisme, voyons à présent les quantités de protéines dont vous avez besoin.

Le meilleur ratio de protéine est d’atteindre 1.8 g de protéine pour chaque kilo de votre poids. Donc, si par exemple vous pesez 60 kg, il vous faudra 108 g de protéine. Il est également possible de consommer 2 g de protéine par kg de corps, mais vous aurez les mêmes effets qu’avec 1.8 g.

Il faut savoir qu’il ne faut pas en abuser. Non pas parce qu’elles sont nocives, mais parce qu’il faut consommer les autres macronutriments. 1 g de protéine équivaut à 4 kCal. Si par exemple vous dépassez vos besoins et que vous consommez 200 g de protéines, cela fera 800 kCal. En perte de poids, vous risquez de ne pas consommer suffisamment de glucides et de lipides qui aident à reconstituer les réserves de glycogène du corps.

Où trouver les protéines ?

La source principale de protéines est bien sur l’alimentation. Le lait, la viande, les œufs, le poisson, mais également les protéines végétales sont des sources de protéines fiables. Il est primordial de choisir des aliments de qualité afin de fournir au corps une quantité suffisante d’acides aminés essentiels afin de pouvoir fonctionner convenablement.

C’est également possible de trouver des sources de protéines en forme de poudre déshydratée. Ce sont des compléments alimentaires qui vous aideront à atteindre votre quota journalier de protéine sans pour autant consommer beaucoup de calories. Cette poudre n’est pas nocive et est extraite directement du petit lait ou des œufs. Il existe même des poudres de protéines extraites du soja pour les végans.

Choisir les protéines végétales ou animales ?

Les acides aminés essentiels ne peuvent provenir que de l’alimentation, malheureusement, les protéines végétales ne couvrent pas les besoins en ces acides aminés. Si vous êtes végan, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires, bien que chez Maverick nous essayons de tout puiser dans notre aliments. Vous pouvez également varier les sources de protéines à chaque repas, optez pour des céréales, du soja, des pois chiche ou encore du quinoa. En revanche, les protéines animales sont assez polyvalentes et permettent de couvrir les besoins en acides aminés essentiels.

La spiruline, bonne source de protéine végétale

La spiruline est considérée comme l’aliment végétal qui apporte le plus de protéines. Pour vous donner une idée, dans 100 g de spiruline, vous avez 70 % de protéines, soit 70 g. Bien entendu, il n’est pas recommandé de consommer autant de spiruline par jour ! Vous pouvez l’utiliser comme complément alimentaire (bien que nous ne soyons pas vraiment fans de compléments), si vous êtes végan avec d’autres sources de protéines.

Gardez en tête qu’il vous faut le juste apport journalier sans négliger les autres macronutriments et vous serez sur la bonne voie vers votre perte de masse grasse ou prise de muscle 😉

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire