Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 meilleurs coupe-faim (naturels)

Vous pouvez les appeler des modérateurs d’appétit, des aides-minceur ou si vous voulez, des anorexigènes ou encore des suppresseurs d’appétit. Quel que soit le nom que vous leur donnez, leur but est simple : vous aider à réduire les apports caloriques. Plus exactement, les coupe-faim naturels sont destinés à vous aider à résister à la tentation de grignotage, provoquée par la sensation de faim que certains ressentent parfois à de multiples reprises au cours de la journée. Leur mode opératoire est très simple : créer et entretenir une sensation de satiété. Il est donc évident que lorsque l’on cherche à se libérer de quelques kilogrammes, les coupe-faim peuvent être d’une très grande aide. Cela dit, quels sont les meilleurs coupe-faim naturels à choisir ? Pour répondre à la question, nous vous proposons de découvrir notre liste des 10 meilleurs répressifs d’appétit du moment. Vous choisirez celui qui vous est le plus compatible et le plus accessible.

Consommer moins de calories grâce aux coupe-faim naturels
Les 10 meilleurs coupe-faim

Comment fonctionnent les coupe-faim ?

Pour commencer, il convient de préciser que les coupe-faim sont des aliments, des substances, des alicaments qui servent à inhiber la sensation de faim pour accompagner les efforts d’amincissement sans ressentir de la frustration. Ce sont en général des plantes, des légumes, des algues, des compléments alimentaires faits à base de produits naturels, etc.

Même si leur utilisation permet de favoriser la perte de poids ou tout au moins de contrôler la prise de poids, il est important de préciser que les coupe-faim ne sont pas des aliments pour perdre de la masse grasse. Ce sont plutôt des aliments ou des substances censés nous aider à adopter des habitudes alimentaires saines. Ils occupent de l’espace dans l’estomac en se gonflant dès qu’ils entrent en contact avec l’eau.

Ils manipulent le cerveau et agissent principalement sur les transmetteurs neurochimiques du système nerveux central, en lui faisant penser que l’estomac n’est pas vide et qu’il n’est pas encore nécessaire d’y mettre quoi que ce soit. Grâce à cela, l’habitude de grignotage devient plus facile à maîtriser.

Le jeu hormonal responsable de la sensation ou non de l’envie de manger ou de la compulsion alimentaire se joue principalement avec la sérotonine. En réalité, à chaque fois que nous mangeons, la salive sécrétée, les sucs gastriques et intestinaux sécrétés ainsi que le remplissage de l’estomac provoquent la synthèse de l’hormone du bien-être et du plaisir ; la sérotonine.

Une vingtaine de minutes après le début du repas, cette hormone crée une sensation de satiété. C’est donc en contrôlant le taux de sérotonine dans le sens que l’on parvient à maîtriser la sensation de faim et le désir incontrôlable de grignoter.

Le problème des pilules de régime sur ordonnance

Également connues sous le nom de « médicaments pour la perte de poids, les pilules de régime contiennent un mélange de substances chimiques, de la caféine (généralement en très forte proportion), des herbes et de certains enzymes digestifs. Il va sans dire qu’en général, la consommation de ces pilules produit des effets secondaires.

Par exemple, la caféine est un stimulant que nous consommons déjà dans du thé, du chocolat, etc. Quand on ajoute cela à la teneur en caféine des pilules minceur, il est clair que le risque d’overdose n’est pas très loin.

Et vous n’êtes pas sans savoir que les overdoses de caféine provoquent non seulement les maux de tête, les vertiges et l’insomnie, mais aussi :

  • L’énervement ;
  • L’anxiété ;
  • La nausée ;
  • La constipation ;
  • La sécheresse de la bouche ;
  • Une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine ;
  • Dans certains cas, une certaine dépendance quand on arrête.

Il vaut donc mieux se tourner vers des aliments naturels.

Zoom sur le TOP 10 des meilleurs coupe-faim naturels

Compte tenu de leur teneur élevée en fibres, certains aliments constituent d’excellents remèdes pratiques aux fringales, des alternatives au grignotage compulsif pour un contrôle du poids. Il y a par exemple l’eau.

Vous êtes d’accord que boire un à 2 verres d’eau une trentaine de minutes avant de manger vous donnera l’impression que vous êtes rassasié plus tôt que si vous n’aviez pas bu d’eau. Évidemment, nous n’allons pas vous conseiller de vous tourner vers l’eau, car elle ne saurait être considérée comme un coupe-faim radical. Dans cette section, nous avons présenté, pour vous, 10 des meilleurs coupe-faim naturels que vous pouvez essayer en même temps. Les voici :

1.     La pomme

La pomme fais partie des 10 meilleures coupe faim naturel

La pomme ? Oui. C’est l’un des fruits les plus célèbres parmi les coupe-faim. Si elle est parfaite pour calmer les fringales, la pomme est aussi une excellente solution pour affecter positivement la glycémie et le taux de cholestérol. En effet, ce fruit est particulièrement riche en fibres et en pectine. Or, il se trouve que la pectine est une fibre qui, en plus de bien gonfler en présence de l’eau, est capable de capter partiellement les sucres alimentaires et les graisses situés au niveau de l’intestin. Alors, si vous cherchez à arrêter de grignoter pour mieux contrôler votre poids, pensez à toujours avoir une pomme à portée de main.

2.     Le son d’avoine

Le flocon d'avoine fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

A l’image de la pomme, l’enveloppe externe du grain d’avoine est aussi très riche en fibres et en pectine. En présence de l’eau, il est capable d’atteindre un volume 30 fois supérieur à son volume initial. Il provoque donc un effet de rassasiement incroyable.

Mieux, si vous en consommez pendant vos repas, il captera directement les lipides et les sucres et les conduira directement vers les voies d’évacuation. En d’autres termes, il peut également vous servir à réduire considérablement la charge calorique de vos plats. Il suffit de le saupoudrer sur des légumes, avec un fromage blanc, avec une pâte, etc.

3.     Le blanc d’œuf

Le blanc d'oeuf fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Entre le jaune et le blanc d’œuf, la différence calorique est très nette. Si le premier est très riche en calories, le deuxième en contient très peu. Le blanc d’œuf ne contient ni de matières grasses ni de cholestérol.

Vous pouvez donc le consommer à tout moment de la journée sous forme d’omelette, de brouillé, etc., pour contrôler votre sensation de faim. Et puisque la teneur en protéines du blanc d’œuf est très importante, il représente un coupe-faim très économique, mais aussi une excellente source d’énergie pour les muscles.

4.     Le konjac

Le Konjac fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Certains ont peut-être froncé les sourcils en lisant ce nom. Le konjac est en fait une plante spéciale originaire d’Asie et plus précisément du Japon et dont le rhizome sert dans la préparation de gelées, de farine, de nouilles, etc. Il peut aussi se prendre sous forme de compléments alimentaires. Dans tous les cas, l’une de ses forces, c’est sa faiblesse en calories.

Contrairement à la plupart de nos aliments préférés, le konjac n’apporte pratiquement aucune valeur calorique à notre organisme. En effet, 100 g de konjac contiennent entre 5 et 10 kcals. Cette plante asiatique se distingue également par son goût absolument neutre et sa teneur en glucomannane.

Au passage, le glucomannane est une sorte de fibre que le contact avec l’eau rend très visqueux. Sa viscosité est parfois si notoire qu’il empêche parfois le transfert des graisses et des sucres dans le sang et favorise leur évacuation.

Ainsi, en sa qualité de coupe-faim, le rhizome de cette plante est très conseillé aux personnes désireuses de contrôler leur poids, de perdre quelques kilos. Cela dit, il est important de noter que ceux qui se décideront à consommer du konjac se devront de boire une quantité considérable d’eau, surtout s’ils ont des intestins fragiles. Cet aliment joue un rôle accélérateur sur le transit intestinal. Au mieux, veillez à en limiter la consommation.

5.     Les algues alimentaires

Les algues alimentaires fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Si vous recherchez des coupe-faim très riches en antioxydants et en minéraux, des coupe-faim qui joueront en même temps le rôle de boosters du système immunitaire, nous vous conseillons les algues alimentaires tels que la laitue de mer (le kombu), le wakamé, le varech (fucus).

Ces algues se distinguent par ailleurs par une forte teneur en phytostérols, en fibres rassasiantes et en iode, amis de la thyroïde. Grâce aux fibres qu’elles contiennent, elles piègent les lipides, réduisent le taux de cholestérol et peuvent se révéler très efficaces dans la prévention de l’hypertension artérielle.

6.     Les oléagineuses

Les Oleagineuses font partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Même si elles sont très riches en calories, en raison de leur teneur élevée en lipide mono-saturé, les oléagineuses font partie des meilleurs coupe-faim. Ces fruits à coque sont des en-cas sains et sont efficaces pour la maîtrise de la prise de poids puisqu’en plus d’être riches en fibres alimentaires, les oléagineuses vous obligent à mastiquer pendant longtemps. Ainsi, une poignée d’arachides ou d’amandes peut vous permettre de retarder l’apparition de la sensation de faim de quelques heures.

7.     Le psyllium

Le Psylium fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Encore connu sous le nom d’ispaghul, le psyllium blond est une sorte de céréale dont le grain est entièrement consommé. Or, l’enveloppe de cette pseudo-céréale est connue pour sa forte teneur en mucilages. Il s’agit de fibres qui gonflent considérablement dès qu’elles entrent en contact avec l’eau. N’hésitez donc pas à en consommer. Vous pouvez le consommer en l’incorporant à la préparation du pain, en le mélangeant à de la soupe, en le saupoudrant sur des plats, etc.

8.     La banane

La banane fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

S’il est vrai qu’elle est calorique, la banane contient plus des calories utiles à l’organisme. Ce fruit est une excellente source d’énergie, de vitamines A, B, et C, et de minéraux essentiels pour le corps. De plus, il est consistant et a une chair très riche en fibres solubles qui permettent de réduire la vitesse de digestion et donc d’accélérer l’apparition de la sensation de satiété et de la faire perdurer.

Ainsi, s’il faut privilégier un aliment coupe-faim, ce doit être la banane, surtout si vous avez envie de prendre quelque chose de sucré ou si vous vous sentez en manque d’énergie. Elle est surtout parfaite au petit-déjeuner, ou au goûter, puisqu’elle vous donne l’impression d’avoir pris un repas assez lourd. L’avantage avec ce fruit est qu’il est très facile à trouver. C’est d’ailleurs l’un des fruits les plus vendus.

Cela dit, il faut veiller à ne pas choisir des bananes trop mûres. A ce stade, le fruit est plus mou et rassasie donc moins. En plus, son taux de sucre est plus élevé. L’idéal dans ces conditions est d’en faire de la purée que vous allez étaler sur du pain grillé par exemple. Évidemment, les bananes bios sont à préférer.

9.     Le fromage blanc

Le fromage blanc fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

Compte tenu de sa forte teneur en protéines, le fromage blanc fait partie des aliments les plus rassasiants. C’est donc une excellente solution pour couper la faim. N’hésitez pas à l’intégrer à votre diète quotidienne, surtout s’il est pauvre en matière grasse.

Par ailleurs, le fromage blanc est une excellente source de calcium et de vitamines D. Il peut aussi vous servir d’ingrédient dans la préparation de vos recettes salées ou sucrées. C’est d’ailleurs cela qui le distingue des autres coupe-faim. Il offre de nombreuses possibilités de consommation.

10. La pomme de terre

La pomme de terre fait partie des 10 meilleures coupe-faim naturel

En tant que légume, la pomme de terre est particulièrement riche en fibres qui, dans l’estomac, absorbent l’eau et se gonflent pour provoquer une sensation de satiété. D’autre part, en tant que féculent, elle surprend par sa teneur en sucre lent.

Or, les sucres lents augmentent et font perdurer l’effet de rassasiement provoqué par les fibres pendant près de 4 h. La consommation de pomme de terre peut donc vous aider à abandonner vos habitudes de grignotage compulsif. Toutefois, pour éviter de vous gaver de calories et de matières grasses, préférez la cuisson vapeur aux rôtis et aux fritures.

Voilà donc quelques aliments que nous pouvons qualifier de coupe-faim ou de répressif d’appétit. La plupart sont faciles à trouver. Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires coupe-faim. Présentés sous forme de comprimés ou de gélules, ils sont généralement composés à base d’ingrédients naturels tels que :

  • La pectine ;
  • Les extraits d’algues ;
  • L’acide hydroxicitrique ;
  • La graine de caroube ;
  • La glucomannane ;
  • La poudre de nopal ;
  • Le fucus ;
  • La gymnéma sylvestre ;
  • Etc.

Alors, trouvez votre ou vos coupe-faim préférés et utilisez-les comme alliés minceur !

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire