Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les suppléments, les gélules minceur et leur vraie utilité

Pour garder la ligne ou simplement retrouver leur poids santé rapidement et durablement, de plus en plus de Français se laissent aujourd’hui tenter par les compléments alimentaires pour perdre du poids sous forme de gélules minceur. Coupe faim, brûle-graisse, effet ventre plat, antioxydant… Il faut dire que sur le papier, les formules ont été pensées et étudiées pour maximiser la perte de poids. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ces produits n’ont pas pour seule ambition de séduire les consommateurs prêts à tout pour avoir un corps de rêve, mais ils offrent également des vertus santé insoupçonnées. Dans la réalité, quelle est la réelle utilité des suppléments et gélules minceur ? Ces sources concentrées de nutriments sont-elles vraiment efficaces dans une cure minceur ? Quels sont leurs bienfaits ? Éléments de réponses !

Gélule minceur : Quésaco ?

En vente libre en pharmacie, dans les rayons diététiques des grandes surfaces, en magasin bio, en parapharmacie et à fortiori sur les plateformes spécialisées en nutrition, les gélules minceur ont aujourd’hui le vent en poupe. Les célébrités et autres influenceurs sont d’ailleurs nombreux à vanter leurs mérites aussi bien sur la perte de poids que le capital santé en général. Mais qu’est-ce qu’une gélule minceur exactement ? La gélule minceur est un complément alimentaire qui comme son nom l’indique a pour but de favoriser la perte de poids. De façon générale, sa composition est formulée à base d’un certain nombre de principes actifs bien connus dans le cadre d’une cure minceur et le plus souvent naturels. À savoir :

  • Le gingembre
  • Le thé vert
  • L’artichaut
  • La garcinia cambogia
  • Le piment rouge
  • ….

Bien que ces gélules ont l’air vraiment géniales sur le papier, elles ne sont en aucun cas nécessaire pour perdre du poids ou obtenir une transformation physique. Rappelez-vous que le monde du fitness est rempli de mythes et dispose d’un marketing très puissant pour vous faire consommer. En réalité, pour obtenir une vraie transformation physique sans retour en arrière vous devez inclure dans votre mode de vie une nouvelle manière de manger et cela ne signifie pas de ne plus manger ce que vous aimez.

Détail des différents types de gélules minceur et comment les éviter !

Les compléments aliementaires ne sont pas utile lors d'une perte de masse grasse

Dans les faits, le terme gélule minceur englobe une large variété de compléments alimentaires aux vertus différentes. Nous ne recommandons aucune d’entre elles ! Lorsque l’objectif est la perte de poids; un bon plan d’alimentation (sans se priver) associé à un plan d’entraînement ayant pour but de devenir plus fort(e) (sans cardio ennuyeux) vous fera perdre toute la graisse que vous voulez et en plus d’ajouter des muscles pour un corps plus sexy !

Voyons voir les différentes gélules que vous pouvez trouver et leur message marketing  :

Les coupe-faims

Généralement riches en substances détoxifiantes, en produits naturels aux vertus hygroscopiques et bourrées de fibres solubles comme le konjac, l’agar-agar, le nopal ou encore la fameuse garcinia cambogia ainsi que des acides aminés telle que la tyrosine ou le tryptophane, les suppléments coupe-faim sont réputés pour favoriser la sensation de satiété. Elles permettent de réduire l’appétit et par extension, la prise alimentaire.

Concrètement, une fois arrivés dans votre estomac, les suppléments coupe-faim vont absorber un grand volume de liquide et former un gel volumineux pour occuper de la place. Votre organisme va alors envoyer au cerveau au moyen des neurotransmetteurs, un message indiquant un état de satiété. Mais, ce n’est pas tout ! En plus de réduire le nombre de calories ingérées, les coupe-faim agissent également sur votre niveau d’énergie. Autrement dit, même si vous absorbez moins de calories, vous pouvez conserver les mêmes niveaux d’énergie, même lorsque vous pratiquez une activité physique plus ou moins intense.

Même si tout cela a l’air génial, chez Maverick on ne recommande pas de prendre des gélules pour contrôler votre appétit. Si vous ne pouvez pas résister au grignotage c’est que vous avez un mauvais plan d’alimentation. Lorsque l’on prend ces gélules c’est généralement pour perdre de la masse grasse, donc pour ce faire vous avez établi un déficit calorique et faites attention d’avoir suffisamment de protéines pour soutenir vos entraînements en résistance.

Maintenant avoir un peu faim fait partie du jeu, mais généralement les problèmes de faim viennent d’un déficit calorique trop extrême ou que vous mangez des aliments qui ne sont pas assez rassasiants. L’objectif des Maverick est d’associer de jolis muscles à un corps mince mais surtout de le rester naturellement et pour ce faire on ne veut pas avoir à prendre des gélules ou quelconque autre complément ! Pour tout savoir sur la perte de masse grasse c’est ici !

Les brûleurs de graisse

Comme vous le savez sans doute déjà, pour perdre du poids de manière efficace, votre métabolisme doit dépenser plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est ce que l’on appelle communément la balance énergétique. Malheureusement, entre les apéros entre amis, les brunchs, les lunchs entre collègues, les cafés en terrasse et les soirées afterwork, il est plus que jamais difficile de bien ajuster l’alimentation en fonction des dépenses énergétiques. Comme pour les coupe-faim ces gélules sont inutiles si vous suivez un bon plan d’alimentation. Vous perdrez autant de graisse que vous voulez et serez dans la forme de votre vie.

Aux compositions diverses, les brûleurs de graisse ont pour objectif marketing de vous faire croire qu’ils aident à :

  • Stimuler et accélérer le métabolisme de base afin de favoriser le déstockage calorique
  • Activer la lipolyse ou la combustion des graisses dans les adipocytes ou les tissus adipeux grâce à la thermogenèse 
  • Lutter le stockage de masse graisseuse en réduisant les lipases pancréatiques
  • Éliminer les graisses stockées pour affiner la silhouette

Dans une gélule minceur brûle-graisse, on retrouve souvent des extraits de plantes, vitamines ou acides aminés pouvant augmenter la consommation de calories par votre organisme. Tels que :

  • Le guarana
  • Le ginseng
  • La caféine
  • Le chitosan spiruline
  • Le chrome
  • La L-carnitine
  • Le thé vert
  • Le citrus aurantium

Les gélules minceur diurétiques

Le savez-vous ? L’organisme humain doit contenir entre 50 à 60 % d’eau, au-delà de ce ratio, vous faites de la rétention d’eau. Or, selon les spécialistes, la rétention hydrique fait partie de l’une des causes principales de la prise de poids. Aujourd’hui, des gélules minceur sont disponibles sur le marché pour traquer l’excès d’eau et favoriser leur élimination ainsi que les toxines par les organes responsables. Ce sont les gélules minceur diurétiques. Ces sources concentrées de nutriments sont généralement composées d’ingrédients drainants tels que :

  • L’asperge
  • Le frêne
  • Le cassis
  • La reine-des-prés
  • L’artichaut
  • La queue de cerise
  • L’écorce de bouleau
  • Le pissenlit
  • Le maté

Si vous avez une alimentation variée et que vous pratiquez une activé physique vous n’aurez nullement besoin de ces pilules diurétiques. Pour éviter la rétention d’eau, nous vous encourageons à boire suffisamment d’eau soit au moins 1,5 litre par jour. Si vous pouvez vous permettre un sauna, allez-y, cela aide également à perdre le surplus d’eau.

Les probiotiques

Combinées à d’autres actifs, les gélules probiotiques sont des compléments alimentaires riches en micro-organismes comme le Lactobacillus gasseri et le Lactobacillus rhamnosus. Ces bactéries bénéfiques pour la santé permettent de rééquilibrer le microbiote intestinal (anciennement flore intestinale) et de booster le transit grâce à la bonne absorption des nutriments. Vous pouvez également retrouver des probiotiques dans votre alimentation, comme dans un yaourt par exemple !

Gélules ventre plat

Une gélule ventre-plat est un terme générique qui regroupe une large palette de compléments alimentaires qui vont agir directement sur le processus de digestion. Maintenant pour avoir un ventre plat il s’agit plus de retirer la graisse qui est stockée et d’établir un déficit calorique. Cependant certain aliments que vous consommez peuvent vous donner des ballonnements et un ventre gonflé. Il vous suffit de les identifier et donc de les réduire ou de les éliminer de votre alimentation.

On retrouve généralement dans les gélules ventre plat des extraits de plantes dépuratives, de principes actifs bénéfiques à la fonction hépatique ou encore aux gaz intestinaux. On citera notamment :

  • L’artichaut
  • Le radis noir
  • Le pissenlit
  • La graine de lin
  • Le pruneau
  • Le séné
  • La rhubarbe
  • Le charbon végétal
  • La cannelle
  • Le fenouil
  • Le gingembre

Les compléments alimentaires les plus efficaces recommandés par Maverick

Les compléments alimentaires ne sont à prendre uniquement si vous en ressentez le besoin. Cela peut paraître logique mais par exemple si vous vivez au soleil où est l’intérêt de prendre de la vitamine D ? Ils seront donc à choisir en fonction des bienfaits que vous recherchez. Voici une liste non exhaustive des produits qui peuvent vous aider dans votre bien-être :

Whey

Très en vogue auprès des personnes qui souhaitent optimiser leur développement musculaire, la whey s’avère pratique dans certain cas. Cette poudre protéinée à mélanger dans de l’eau ou dans n’importe liquide de votre choix (sauf les produits alcoolisés bien évidemment). Elle vous aide à conserver vos apports en protéines et à garder votre masse musculaire intact malgré la réduction calorique. D’autant plus que les protéines sont reconnues pour leurs effets rassasiants. Pour une centaine de calories, un shake de protéine est intéressant en cas de faim. Maintenant si dans votre journée vous atteignez votre ratio de protéine, la whey ne sera pas nécessaire. Pour rappel nous conseillons de prendre 1,8g de protéine par kg de poids de corps. Pour des idées d’encas protéinés, visitez cette page !

En somme, la whey se distingue par :

  • Une action favorable sur l’état de satiété
  • Un effet coupe-faim
  • Un maintien de l’apport protéique

Les oméga 3

Ensuite, nous avons les oméga-3, un nutriment que l’on trouve plus précisément dans le poisson, certains œufs, les amandes ou l’huile de colza qui sont également des aliments sains pour le cœur. Une carence en oméga-3 peut avoir de nombreux effets néfastes, comme un risque accru de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes de vision et des niveaux élevés d’inflammation dans tout le corps. Ne pas en avoir assez peut contribuer à une augmentation du % de la masse grasse tout en réduisant la probabilité d’ajouter de la masse musculaire.

La quantité d’oméga-3 devrait être comprise entre 1g et 3g par jour. Il faut respecter un ratio entre les oméga-3 et les oméga-6 qui est de plus ou moins 20 oméga 6 pour 1 oméga 3. Les carences concernent plus les oméga-3 que les oméga-6 que l’on retrouve dans la viande, les céréales, les graines, les œufs, les produits laitiers entre autres. Ne vous fatiguez pas à faire des calculs savants, il suffit juste d’incorporer les aliments comme du saumon ou de prendre de l’oméga-3 en complément alimentaire.

La vitamine D

La vitamine D est utilisée pour améliorer les performances sportives depuis 1927. Elle est particulièrement efficace pour les personnes carencées, c’est-à-dire presque tout le monde. Comme pour les oméga 3 être carencé en vitamine D peut dériver vers certains cancers, la dépression, l’Alzheimer et le Parkinson. Obtenir des quantités suffisantes peut prévenir le diabète, abaisser la tension artérielle et restaurer la sensibilité à l’insuline. C’est le premier complément alimentaire que l’on donne aux bébés et malheureusement assez rapidement on arrête et on se retrouve carencé.

Historiquement, les athlètes de compétition qui s’exposent à la lampe solaire ont connu des améliorations suivantes :

  • de la force,
  • de la vitesse;
  • et de l’endurance.

Les experts en fitness recommandent de compléter avec 1000 à 5000 UI par jour et si vous obtenez rarement la lumière du soleil. Autrement, si vous vivez dans un endroit ensoleillé, rester 15 minutes au soleil peut vous être très bénéfique.

Bon à savoir :

Même si les compléments alimentaires sont composés essentiellement de produits naturels, il est important de rappeler qu’avant de les acheter, il est de rigueur de demander l’avis d’un professionnel de santé. Aussi, pour rappel, les gélules minceur sont des compléments alimentaires et non des substituts alimentaires. Leur usage doit ainsi être strictement ponctuel.

Exemple de plan d’alimentation pour perdre de la masse grasse !

Ludo Team Maverick

La seule chose qui compte pour perdre de la masse grasse c’est le déficit calorique. Plutôt que d’exclure les mauvais aliments, concentrez-vous davantage sur l’inclusion d’aliments riches en nutriments. Cuisinez, comptez vos calories, constatez vos progrès et l’évolution de votre corps et facilitez tout le processus pour rendre votre alimentation la plus simple possible. Voyons voir comment cela pourrait prendre forme !

Combien de calories ?

Pour vivre un déficit calorique de la meilleure des manières, il est important de ne pas être trop brutal surtout si on doit supporter un entraînement physique. D’après notre expérience, le déficit le plus rentable pour perdre de la graisse toute en gardant du dynamisme, de la force et ne pas tout voir en cuisse de poulet c’est de faire – 400 calories par rapport à votre maintenance. Pour rappel la maintenance se calcule en multipliant votre poids par 33. Disons que vous faites 80kg, cela donnerait 80×33 = 2640-400 = 2240 calories au quotidien.

Sachez qu’1kg de masse grasse représente environ 7000 calories et qu’avec un déficit de -400 vous perdrez entre 1,5 à 2kg de graisse pure par mois. C’est l’idéal pour ne pas mettre votre corps en mode survie. Prendre de la graisse est un long processus, il faut donc suivre un processus inverse non brutal pour en perdre sans provoquer une faim incontrôlable !

Pour suivre votre consommation de calories, vous pouvez utiliser une application comme Myfitnesspal. Le suivi est très important lorsque l’objectif est de perdre de la masse grasse. C’est tout simplement le meilleur moyen d’être impliqué et d’avoir des résultats instantanés. C’est un excellent moyen pour se faire une idée de sa consommation et de prendre conscience des réglages à effectuer.

Combien de protéines ?

Maintenant que l’on a réglé le déficit calorique, il faut le bon apport en protéines afin de soutenir la préparation physique. Le bon ratio est 1,8g par kg de poids de corps, tout simplement pour laisser suffisamment de place aux lipides et aux glucides dans votre alimentation.

Beaucoup de personnes font l’erreur de consommer trop de protéines et de ne pas laisser assez de place pour les lipides et les glucides. Ils sont pourtant indispensables au fonctionnement de notre corps lors de la pratique d’une activités physiques et pour garder des niveaux hormonaux optimum. Vous voulez perdre de la masse grasse mais pas au dépend de votre humeur, votre libido, votre bien-être ou votre énergie.

Vu que garder les choses simples est la base chez Maverick, se concentrer sur ses calories et protéines reste l’essentiel pour obtenir de réels résultats. Cependant pour les lipides ne descendez pas sous les 1g par kg de poids de corps. Les glucides devraient représenter 35 à 40% de votre consommation de calories.

Manger des gros repas et être en déficit calorique !

Faites le jeûne intermittent ! Sachez que c’est le meilleur outil pour être comblé avec son alimentation tout en étant en déficit calorique. Imaginez le pouvoir de faire un repas royal le soir et même d’ajouter votre dessert préféré tout en perdant de la graisse ! Avoir un peu faim fait partie du jeu lorsque l’on veut perdre du gras, cependant le fait d’être satisfait avec votre alimentation vous fera perdurer avec une masse grasse faible.

Devenir plus fort(e) pour brûler encore plus de graisse

Quand quelqu’un entreprend de perdre 5 à 10 kgs de graisse, cela se termine généralement par un régime extrême et des tonnes de cardio.
Le problème est qu’ils vont perdre beaucoup de muscles dans le processus. De ce fait, le corps devient faible et on peut penser qu’il est fatigué voire malade. Tout simplement parce que l’entraînement en force est nécessaire pour maintenir les muscles afin de garantir que tout le poids que vous perdez est de la graisse corporelle, vous laissant en bonne santé, en forme et attirant physiquement.

La recherche est assez claire que l’entraînement en force aidera à préserver la masse musculaire même en cas de déficit calorique.
Vous pouvez développer vos muscles tout en perdant de la graisse corporelle en débutant avec la musculation. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 3 séances de musculation stratégiques chaque semaine pour en récolter les bénéfices.

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire