Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bienfaits de la musculation pour maigrir !

Les bienfaits de la musculation sont nombreux et son numéro 1 c’est son efficacité pour maigrir de manière saine et durable. En augmentant votre masse musculaire, vous brûlez plus de calories pendant et après votre séance d’entraînement. De plus, cette activité sportive contribue à dessiner tout votre corps et à renforcer vos os.

En fait, pratiquer la musculation est le moyen de contrer les effets de la société moderne sur notre corps ! Nous avons été embarqué dans un cycle de consommation et de sédentarité, qui est l’environnement propice au gras et à la méforme. Devenir plus fort physiquement va nous permettre d’équilibrer les choses afin de pouvoir manger ce que l’on aime tout en étant en forme.

bienfaits de la musculation
Ludo Team Maverick

Cette photo résume parfaitement les choses et beaucoup d’entre vous vont s’y reconnaitre ! J’ai accumulé du gras jusqu’à mes 36 ans – mon paroxysme. Puis en changeant certains comportements dont une routine brève mais intense en musculation, j’ai inversé le processus.

Si vous êtes novice en matière de musculation, il est important de commencer lentement à votre rythme. De plus, votre routine doit être agréable et pas vous demander d’investir un temps trop excessif. La continuité de nos actions c’est vraiment ce qui garantit une transformation physique définitive et pour cela il faut aimer le processus. Si vous avez des à priori sur la musculation, vous verrez que lorsque cela fait parti d’une vision long terme cela se fait naturellement. Dans cet article, nous verrons les bienfaits que la musculation peut vous apporter et surtout contribuer à vous transformer physiquement.

Faites un tour dans les outils offerts Maverick pour garantir votre transformation physique à 40 ans !

Bienfaits de la musculation #1 : Changer sa composition corporelle

Lorsque vous souhaitez modifier la composition de votre corps, vous modifiez essentiellement le rapport entre les muscles et la graisse dans votre corps. Pour ce faire, vous pouvez soit ajouter de la masse musculaire, soit perdre de la graisse. L’idéal est de faire les deux afin que votre corps soit plus sec et plus fort.

Chez Maverick, on privilégie un entraînement intense, trois fois par semaine avec des exercices clés pour construire un physique harmonieux et en forme.

bienfaits de la musculation

Pour perdre de la graisse, vous devez créer un déficit calorique, c’est-à-dire brûler plus de calories que vous n’en dépensez. Vous pouvez créer un déficit calorique par le biais de l’alimentation et de l’exercice. Pour ce faire, vous devez consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Vous pouvez également augmenter le nombre de calories que vous brûlez en faisant plus d’exercice.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de changer sa composition corporelle est d’avoir un bon rapport entre :

Bienfaits de la musculation #2 : Maigrir sans régime et sans cardio !

Chez Maverick, on vous déconseille fortement tous types de régimes. Ces formules purement marketing ne sont absolument pas efficaces sur le long terme. Il est préférable de privilégier une routine saine et plaisante qui allie les bons ingrédients pour être en forme.

Une façon de perdre du poids sans faire de régime est de solliciter vos muscles avec force. Cela vous aidera à brûler davantage de calories pour passer en déficit calorique sans modifier votre alimentation. En fait, la musculation envoie un message puissant de combustion de graisse à votre corps contrairement au cardio.

Vous pourriez être curieux de connaître la perte de graisse d’un entraînement de musculation en force. Beaucoup de gens recommandent un cardio prolongé comme le jogging pour perdre de la graisse. L’ironie c’est que les sprinteurs d’élite ont un top physique sans faire ce type de cardio.

bienfaits de la musculation
Usain Bolt

Des recherches récentes ont révélé que l’entraînement des fibres à contraction rapide avec des sprints ou soulever des charges de manière explosive, brûle TRÈS PROBABLEMENT beaucoup plus de calories qu’on ne le pensait auparavant.

Il est facile de suivre les calories brûlées lors d’un entraînement cardio, mais… Il n’existe pas de moyen fiable de mesurer les calories brûlées en soulevant des poids.

Ce que nous savons, c’est que les athlètes à fibres dominantes à contraction rapide sont presque toujours avec un corps vraiment inspirant. BIEN plus que le jogger typique. Mon conseil est d’entraîner correctement ces fibres musculaires, puis de composer votre plan alimentaire. Inutile de vous affaiblir avec le cardio traditionnel. 

Bienfaits de la musculation #3 : Devenir plus fort

Lorsque l’on approche de la quarantaine, on entre dans une période de déclin physique et de fonte de muscles. À cet âge, on ne peut pas seulement se contenter d’éliminer de la masse grasse. Pour garder la santé et protéger notre corps, il est indispensable de développer ses muscles. Pour une meilleure esthétique d’homme à certains endroits du corps : le dos, les pectoraux et les épaules afin de bâtir la carrure inspirante en forme de V. Celle affiché par les physiques les plus en forme de la planète.

bienfaits de la musculation
Daniel Craig/Will Smith/ Brad Pitt/ Hugh Jackman

Les mouvements clés à la salle de musculation

Pour être efficace dans votre entraînement et avoir des résultats convaincants en fonction du temps investi, vous devez connaître les mouvements clés Maverick. Ces mouvements polyarticulaires produisent un excellent gain de force dans tout votre corps.

Améliorez vos performances sur ces exercices de musculation et vous verrez votre physique se transformer radicalement.

Les mouvements en question sont :

  • le développé couché incliné qui permet de développer les pectoraux avec un travail particulier sur les hauts de pecs.
  • Le développé militaire debout qui permet de rendre les épaules bien arrondies et d’obtenir un torse large.
  • Les tractions lestées qui permettent de construire un haut du dos solide et d’avoir une puissante carrure en V.
  • Le squat bulgare qui permet de rendre les jambes athlétiques et élégantes, tout en reposant le dos.
  • Le soulevé de terre roumain qui permet de travailler la chaîne postérieure et les muscles lombaires.
Comment faire un entraînement
Ludo et Cédric Team Maverick

Tous ces mouvements polyarticulaires sont conçus pour rendre votre corps plus fort tout en vous dessinant un physique attrayant ! On vous détaille ces exercices un peu plus bas.

Les mouvements clés à la maison

Si pour une raison ou une autre, vous vous entraînez à la maison et que vous ne disposez pas de matériel, des exercices facilement accessibles vous donneront de très bons résultats. En fait, au lieu de progresser en poids il faudra le faire dans la difficulté du mouvement. Voici une présentation des mouvements à un niveau de difficulté élevé.

Entraînememnt poids du corps à domicile
Ludo Team Maverick

Vous voyez que l’on peut devenir plus fort grâce au poids de notre corps avec des mouvements très difficiles. Les exercices clés sont les pompes, les tractions, le squat. En complément, vous pouvez vous procurer des élastiques et ainsi étoffer votre entraînement.

Le guide des exercices triceps en musculation
Ludo Team Maverick

Lorsque ces exercices deviennent trop simples pour vous, pensez à essayer des variantes plus difficiles pour continuer à progresser. Vous trouverez plein d’exemples de mouvement à faire avec des élastiques ici !

Bienfaits de la musculation #4 : Devenir anti-fragile après 30 ans

Chez Maverick, on prône les programmes d’entraînement ayant un volume faible et une haute intensité. Une méthode simple et efficace pour augmenter progressivement sa force et développer sa masse musculaire. Que vous ayez 30, 40 ans ou plus, vous pouvez encore avoir un corps athlétique dont vous serez fier et qui vous fera vous sentir bien dans votre votre peau.

La musculation est une discipline très complète qui propose une quantité impressionnante de mouvements pour s’entraîner. Cependant, tous ne sont pas aussi efficaces ou ne travaillent que par isolation sur un muscle spécifique.

Chez Maverick, on privilégie les mouvements polyarticulaires pour l’impact global qu’ils apportent sur le corps. Ils vous permettront de vous construire un corps puissant, de solidifier des parties sensibles comme vos articulations et votre dos. Voici les exercices en question :

Pectoraux : Le développé couché incliné ou les pompes

Le guide du développé couché incliné pour des pectoraux esthétiques !
Ludo Team Maverick

Très apprécié, le développé couché est un exercice qui peut être réalisé en incliné afin de travailler davantage sur le haut des pectoraux. Bien que ce soit un exercice incontournable pour renforcer les muscles pectoraux, il cible également le haut du corps de manière générale, notamment les deltoïdes, les triceps et les muscles du haut de la poitrine.

Pour la version au poids du corps les pompes travailleront également fortement vos pectoraux. Voici la ligne de progression que vous pouvez suivre.

Musculation poids de corps pectoraux

Épaules : Le développé militaire ou les pompes piquées

bienfaits de la musculation

Mouvement particulièrement optimisé pour solliciter efficacement les épaules, le développé militaire vous permet de vous forger des épaules fortes et larges. Au poids de corps, la pompe piqué vous aidera à développer des épaules fortes !

bienfaits de la musculation

Dos : Les tractions lestées

bienfaits de la musculation

Les tractions restent un mouvement incontournable pour se muscler harmonieusement et efficacement le dos ainsi que les bras. Dès que vous arrivez à enchaîner facilement les répétitions, il est intéressant de se lester pour conserver un axe de progression optimal.

Jambes : Le squat bulgare

bienfaits de la musculation
Ludo Team Maverick

Plutôt complet, le squat bulgare est un mouvement qui cible les muscles du bassin, les fessiers, les quadriceps et surtout le vastus médialis. Cet exercice a également la faculté de ne pas provoquer de douleur au dos contrairement au squat traditionnel.

Corps entier : Le soulevé de terre à la barre hexagonale

bienfaits de la musculation
Cédric et Ludo Team Maverick

Le soulevé de terre est un exercice dont le but est d’augmenter la force du dos et des jambes. Le pratiquer à la barre hexagonale vous permet d’économiser votre dos avec un mouvement plus sain et sécurisé. Pour être efficace et vous éviter des douleurs dorsales, gardez toujours le dos bien droit !

Bienfaits de la musculation #5 : Être dans forme de sa vie à 40 ans !

Vous bâtir un corps musclé et atteindre vos objectifs n’est réellement pas une question d’âge. C’est la réelle leçon que j’ai tirée de ma transformation physique :

À 40 ans nous pouvons vraiment être dans la meilleure forme de notre vie.

Même si cela peut-être difficile à croire lorsque l’on se sent gros et faible, il y a vraiment moyen d’inverser cette roue infernale. Enlevez-vous la notion de temps et mettez-vous juste en chemin. C’est le défi de notre génération de retrouver des hauts niveaux d’énergie ! Pour cela, nous avons besoin de retrouver un équilibre avec un mode de vie adapté à notre ère. Les bienfaits de la musculation sur notre santé générale sont importants et font partie de cet équilibre.

Faites-le pour vous et profitez de cette auto-discipline pour vous dépasser et vous épanouir. On considère l’amour-propre comme de la vanité, mais c’est pourtant essentiel pour prendre soin de soi. Se donner de l’importance pour pouvoir être en mesure de vivre avec ses pleines capacités.

Cependant, il ne s’agit pas de vivre que pour le fitness. L’idée est plutôt de trouver un équilibre entre discipline et plaisir au quotidien afin de pouvoir profiter de la vie dans les meilleures conditions possibles. C’est un mode de vie sain et agréable que chacun devrait expérimenter. Si ce n’est pas encore votre cas, il est temps de vous y mettre, quel que soit votre âge !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire