Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NEAT : brûlez des calories sans cardio !

Le NEAT, c’est-à-dire « Non-Exercise Activity Thermogenesis », qui signifie thermogenèse d’activité non associée à l’exercice physique, identifie l’énergie dépensée pour tout ce que nous faisons dans une journée et qui ne consiste pas à dormir, manger ou faire du sport.

Savez-vous combien de calories supplémentaires vous pouvez brûler avec de simples changements de style de vie ? Comme nous vous le disons chez Maverick Fitness, vous n’avez pas besoin de faire du cardio intense tous les jours pour brûler plus de calories et perdre du gras. Les petites choses que vous faites pendant la journée font une grande différence dans votre métabolisme. Utilisez ces conseils pour modifier votre routine quotidienne, augmenter votre consommation d’énergie et brûler des calories sans faire d’exercice.

Le NEAT ou comment brûler des calories sans exercice !

Certaines personnes pensent que la seule façon de perdre du poids et du gras efficacement c’est de passer des heures à faire du cardio. Nous avons une autre philosophie qui consiste à s’appuyer sur un bilan énergétique négatif et donc un déficit calorique. Et si on y réfléchit un instant, c’est tout à fait logique ! Perdre de la graisse est une question de nombre de calories que l’on met dans l’organisme et combien on arrive à en brûler en une journée. on appelle cela la balance énergétique.

L'importance du NEAT

Un entraînement en résistance sera aussi un moyen efficace de brûler des calories et cela doit également faire partie de notre routine pour développer de jolis muscles. Mais ne négligez pas notre capacité à nous déplacer. Plus l’activité est dynamique, plus nous brûlons de calories même lorsque nous nous définissons au repos. Et oui, même au repos, nous avons une dépense énergétique quotidienne minimale, qui varie beaucoup selon notre mode de vie.

Si vous voulez brûler plus de calories toute la journée, chez Maverick, nous vous diront d’augmenter votre thermogenèse NEAT ou votre activité non physique. C’est un terme qui englobe tous les mouvements que vous faites qui ne sont pas assez intenses pour être appelés exercices. Le NEAT peut jouer un rôle important dans la perte ou le gain de poids, de gras et peut lutter contre le risque d’obésité.

Pour votre information, regardez ce tableau de calories dépensées par heure selon l’activité que l’on pourrait faire chez nous le week-end par exemple, lorsque l’on se repose. Ces valeurs sont approximatives car elles dépendent de votre poids et de l’énergie fournie.

rapport d'activité du NEAT

Cela peut vous paraître rien, mais cette énergie est directement puisée dans vos réserves de graisses. Tout simplement car vous ne demandez pas d’effort intense à votre corps. D’ailleurs, pendant ce genre d’effort vous pouvez très bien faire autre chose en même temps, comme être au téléphone, ce qui n’est pas possible si vous faites un jogging.

Votre besoin calorique quotidien

Cette dépense est appelée « FCG », qui signifie besoin calorique quotidien. Un thème qui fait toujours un peu trembler les genoux, surtout lorsque l’on regarde les plans d’alimentations ou régime du fitness conventionnel, qui ne comprend pas de glaces, de sucre, de vin blanc et autres choses intéressantes. Voulons-nous vraiment les éliminer ? Peut-être pendant un moment, oui. Mais combien de temps pouvons-nous résister ? Ce n’est pas notre vision de la perte de gras définitive que l’on a chez Maverick !

En effet, après tout, tant que nous pouvons suivre un régime, tôt ou tard, les aliments dits malsains reviendront dans notre alimentation. Alors que juste rééquilibrer notre alimentation avec les aliments que l’on aime et avoir un NEAT efficace est une solution qui permet de vrais changements durables. De cette façon, nous pourrons manger de manière plus consciente et responsable, sans renoncer à ce que nous aimons. Jetez un coup d’œil à nos recettes brûleuses de graisses pour comprendre comment manger des repas épiques, tout en perdant de la graisse !

NEAT : brûlez des calories sans cardio !
6 recettes brûleuses de graisses Maverick

Si en plus de cela, vous ajoutez un entrainement qui développe votre masse musculaire en vous rendant plus fort et solide, votre corps se transforme en machine à brûler des calories. Et cela sans cardio et sans privation ! C’est tout simplement les clés d’une belle transformation physique. Pour un programme d’entraînement complet, lisez cet article !

Comment notre corps brûle des calories quotidiennement ?

Le NEAT, qui est la thermogenèse d’activité non associée à l’exercice physique, concerne toutes les activités ne provenant pas de la salle de gym ou du sport qui, contextuellement à nos jours, nous font brûler des calories. Nous parlons de faire des gestes, de marcher, de nettoyer la maison et même d’étudier. Cependant la dépense énergétique quotidienne totale dépend de trois facteurs :

  • Le métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité d’énergie que le corps utilise pour remplir ses fonctions physiologiques et qui enlève généralement environ 60 à 70 % des calories que nous consommons. Pour la plupart des hommes, ce nombre sera d’environ 1800 calories. Si vous avez plus de masse musculaire, ce nombre sera plus proche de 2000. Ce nombre est fortement basé sur la masse musculaire que vous avez.
  • Effet thermique de la nourriture ou énergie que le corps utilise pour convertir la nourriture que nous mangeons en une autre énergie ou pour la déplacer et la stocker pour une utilisation future. En d’autre termes, les calories brûlées par la digestion.. Cette procédure brûle environ 10 % de l’énergie dont nous avons besoin pour vivre.
  • La thermogenèse sans exercice (ou NEAT). Comme on vient de le voir, c’est incroyablement puissant. C’est le nombre de calories que vous brûlez en faisant votre journée et en vous déplaçant.
  • Effet thermique de l’activité physique, c’est l’effort que nous faisons pendant notre entrainement en résistance et qui provoquera une réelle impulsion à brûler des calories. Cependant, nous pouvons sous-estimer l’importance du NEAT qui nous permettra de maximiser l’efficacité avec laquelle nous brûlons les calories d’une journée.

Pourquoi le NEAT est-il si important pour votre perte de graisse ?

Le NEAT est déterminant dans un processus de transformation physique. Vous voulez savoir pourquoi beaucoup de gens ont du mal à maigrir et à perdre de la graisse facilement ? Disons que votre alimentation est relativement bonne (vous ne mangez pas trop), le problème est que notre société est devenue de plus en plus inactive.

En dehors d’un peu d’exercices, la plupart des gens sont sédentaires toute la journée. Ils vont travailler et s’assoient à un bureau, ils vont chercher leur déjeuner et s’assoient à une table puis ils rentrent chez eux et regardent la télévision et s’assoient sur un canapé… La solution n’est pas d’avoir comme seule activité un entraînement en musculation ou de courir 30 mins sur un tapis.

La réponse est de construire une vie qui favorise l’activité. La réponse est d’augmenter chaque jour, sans effort votre dépense calorique. C’est aussi d’être beaucoup plus en relation avec son corps en étant plus actif et se déplacer plus.

Neat vs séance de cardio !

NEAT : brûlez des calories sans cardio !

Pourquoi on ne recommande pas les entraînements cardio ou la course à pied ? C’est parce que lorsque l’on est en déficit calorique pour perdre de la graisse cela va augmenter considérablement notre faim. Du coup, ces entraînements peuvent carrément se retourner contre vous et rendre plus compliqué le processus.

Vous pouvez faire des séances de cardio difficiles et brûler 400 calories, mais où est l’intérêt si derrière vous consommez 400 calories ? Vous améliorez peut-être votre endurance, mais vous ne perdrez pas forcément de graisse. Sans parler que cela peut interférer avec la récupération pour vos séances d’entraînement pour devenir plus fort ,qui sont beaucoup plus importantes. Le cardio doit être construit autour des activités que vous aimez afin de vous amuser et passer de bons moments mais pour perdre de la graisse, augmenter son NEAT est plus intéressant.

Comment pouvez-vous augmenter votre NEAT ?

Le pouvoir de marcher 10 000 pas par jour pour un physique fort et mince garanti !

La solution est de développer un style de vie où vous vous déplacez quotidiennement… Le but est de faire 10 000 pas par jour !! Cela équivaut à environ 1h30 de marche par jour. Il est important de noter que tout compte pour faire ces 10 000 pas. Se rendre à votre voiture, se promener dans votre appartement, sortir votre chien, passer la tondeuse… Ce n’est donc pas aussi difficile que vous le pensez.

Combien de calories brûle la marche ?

Marcher 10 000 pas par jour augmente considérablement votre apport calorique quotidien. 10 000 pas, c’est environ 8 km…. Pour savoir combien de calories vous allez brûler, prenez votre poids en kg et multipliez-le par 8 (kilomètres total parcouru)

Par exemple si vous faite 80kg x 8 = 640 calories brûlées .. Cela met votre dépense d’énergie quotidienne là où elles doit être pour perdre de la graisse en suivant un processus simple et durable.

le NEAT

Avec un déficit calorique spécifique, vous pouvez perdre 1 à 1,5 kg de graisse pure par mois, ce qui est la quantité idéale pour des résultats permanents. Utilisez notre calculateur de calories pour connaitre le déficit calorique à appliquer ! Pour contrôler votre nombre de pas, utilisez l’application de santé de votre Smartphone.

Comment marcher 10 000 pas par jour ?

Vous pouvez structurer votre marche quotidienne de la manière qui vous convient le plus. Vous pouvez faire une longue promenade de 1 à 2 heures avec un(e) ami(e). Écouter un podcast ou un livre audio. Passer un appel professionnel ou à votre famille. Le plus surprenant, c’est que vous pourrez clairement penser à des choses importantes lorsque vous marchez. Vous pouvez vous servir de ces moments comme d’une méditation qui vous ressource.

Les effets incroyables d’augmenter le NEAT !

Lorsque vous commencez à augmenter vos pas à 10 000 par jour, vous remarquerez de nombreux effets positifs. Tout d’abord, vous vous sentirez mieux. Les êtres humains ont la marche dans leur ADN, nous sommes la descendance de grands marcheurs qui étaient obligés de parcourir de grandes distances. Marcher nous demande aucun effort et c’est agréable.

Nous ne sommes pas conçus pour rester assis toute la journée. Même si vous vous entraînez dur plusieurs fois par semaine, être très sédentaire en dehors de vos entraînements est loin d’être optimal. En marchant régulièrement, vous remarquerez que vous serez en meilleur forme. Vous aurez plus d’énergie, vous serez de meilleure humeur et vous aurez plus de clarté mentale. De grandes idées et réflexions ressortiront de vos balades.

De plus, la marche est un excellent moyen de réduire naturellement le stress. Vous remarquerez un meilleur contrôle de l’appétit, contrairement à des séances de cardio intense. Vous devez penser que c’est trop beau et on vous demande pas de nous croire sur parole, par contre rien ne vous empêche de vous faire votre propre idée et d’essayer ;).

On vous met au défi d’augmenter votre NEAT !

Selon nous, marcher 1 à 2 heures par jour peut avoir d’énormes avantages. Perdre de la graisse se produit beaucoup plus rapidement et plus facilement sans parler que de rester mince devient plus facile. De plus, vous vous sentirez beaucoup mieux et pourrez bénéficier de nombreux avantages surtout si comme nous, vous arrivez à un âge ou le bien-être prend de plus en plus de sens.

NEAT : brûlez des calories sans cardio !

Nous vous mettons au défi de marcher 10 000 pas par jour pendant une semaine et de voir ce qui se passe ! Vous constaterez que vous perdez du gras plus facilement, que vous avez plus de facilité à suivre votre alimentation et que votre bien-être augmentera… La marche est l’une des activités les plus sous-estimées pour promouvoir un corps mince, fort et musclé !

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire