Le déficit calorique est la voie à suivre quand on entreprend de perdre du poids. Le fitness traditionnel essaye de compliquer grandement ce processus mais eux-mêmes s’appuient au final sur un déficit calorique. Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite !
Si vous avez déjà effectué une perte de poids, vous avez sûrement entendu parler du déficit calorique, ou peut-être pas. C’est le but du régime alimentaire que nous déconseillons vivement. En fait, il est absurde de s’affamer pour s’attendre à une transformation physique durable. En tout cas, ce n’est pas le choix à faire si vous souhaitez avoir ce corps pour longtemps. C’est un cercle vicieux et infernal.
Cependant, il est possible de rester en déficit calorique sans souffrir et en ayant une vie sociale épanouie. C’est peut-être impensable pour vous, mais c’est bien possible avec le programme de transformation chez Maverick. Comment être en déficit au quotidien ? Comment calculer son apport calorique ? Ce guide vous apporte toutes les réponses.
Déficit calorique : Qu’est-ce que c’est ?
Avant de dévoiler quoi que ce soit, il est normal de faire une clarification conceptuelle. Nous serons ainsi au même niveau de compréhension.
Vous savez que les aliments apportent des calories qui sont brûlées pour fournir de l’énergie indispensable au maintien des fonctions vitales. Chaque individu en fonction de son profil, a besoin d’un nombre de calories par jour. Selon la routine, il est possible d’en consommer moins ou plus. Vous pouvez imager cela comme une balance qui s’équilibrerait entre les calories dépensées et consommées !
Le déficit calorique par définition est le fait de consommer moins de calories qu’on en brûle. Supposons que vous dépensez 2500 calories par jour, mais que votre alimentation n’apporte que 2000 calories. Ceci voudra dire que vous êtes en déficit de 500 calories. Par contre, en excès, les calories sont stockées sous forme de graisse dans certains endroits du corps. C’est le cas pour une personne en surpoids. Pour un homme skinny fat par exemple ça sera autour du ventre !
Le quid des régimes !
Comprenez que tous les régimes fonctionnent, à condition qu’il crée un déficit calorique. Par exemple, les régimes cétogènes suppriment le sucre, donc forcément si vous mangez uniquement du fat et des protéines vous êtes plus rassasié. Manger uniquement des protéines rappelle le régime Ducan, évidemment qu’en mangeant 2000 calories de steak vous n’en pourrez plus !
Perdre du poids pour perdre du poids, tout le monde sait comment faire. Il suffit de manger uniquement de la salade comme ce pauvre Joaquim Phoenix et son rôle dans le film « Le Joker ». J’ai écrit un article sur son régime extrême que je recommande pas du tout, d’ailleurs l’avant-après est dramatique !
Maintenant, vivre naturellement au quotidien avec le corps que l’on désire c’est plus qu’un simple régime. Peut-être, ils peuvent servir d’impulsion, mais très rare sont les personnes qui réussissent à maintenir leur résultats. Ici, nous mentionnons jamais le mot « régime » car cela s’obtient sur le long terme avec un mode de vie que nous avons rééquilibré. Avec une vision long terme, on fait preuve de continuité et les choses sont plus faciles. Vous adoptez des réflexes que vous pourrez tenir dans le temps et c’est là que se trouve le succès !
Le déficit calorique idéal sur le long terme
Pour perdre du poids, beaucoup de personnes s’y prennent de façon agressive. C’est ce que l’on reproche aux régimes stricts qui ne sont pas durables. Or chez Maverick, nous sommes plutôt dans une approche long terme.
Nous avons pour objectif de perdre 1 à 1,5 kg de masse grasse pure par mois jusqu’à atteindre les alentours des 10% de masse grasse. Cela correspond au poids de forme des hommes, pour les femmes, cela se situe plus vers les 17 %. Ces taux de masse grasse sont ce qui est visé par les personnes les plus en forme de la planète et cela n’est pas un hasard. En dessous on semble malade, au-dessus en méforme et fatigué !
Maintenant, peut-être que vous ne trouvez pas ambitieux de perdre juste 1 kg de gras par mois vous nous direz. Cependant, le long chemin est 99% des fois le plus rapide. Mais combien de calories par jour faut-il consommer en moins pour être en déficit ?
Pour ne pas échouer, nous créons un déficit de 400 calories par jour. C’est largement suffisant pour ne pas rester affamé et avoir de l’énergie pour affronter chaque journée.
Le rééquilibrage tient donc compte de cette nouvelle valeur. Vous devez d’abord faire le calcul de calories et connaître vos besoins journaliers. Ainsi, le calculateur numérique de calories et de protéines Maverick vous aidera à répartir les macronutriments selon votre profil. Un gain de temps absolu.
Comment compter ses calories le temps de retrouver l’équilibre alimentaire ?
Compter les calories est primordial pour ne pas faire de l’à peu près. Tout le monde n’a pas ce réflexe. Pourquoi ? Parce que c’est pénible à faire. Mais nous, nous y mettons un point d’honneur. Tout simplement car cela permet de prendre conscience de ce que l’on mange et surtout d’avoir la notion de valeur. Par exemple, dans cette vidéo, je demandais aux gens de me dire combien de calories contenait une cuillère à soupe d’huile d’olive et les réponses étaient très surprenantes !
Vous voyez, compter ses calories pendant un moment donne une notion de la valeur des aliments. C’est ainsi que vous retrouverez l’équilibre alimentaire, car vous savez ce que vous pouvez manger en quantité ou pas. Lisez cet article pour apprendre à compter vos calories !
Vous devez peser et chercher à connaître l’apport nutritionnel de chaque aliment à consommer. Toutefois, notez que selon les nutriments, l’apport en calories varie. 1 g de glucides et de protéines revient à 4 calories, tandis que 1 g de lipides fournit 9 calories. Mais avec l’application MyFitnessPal, compter les calories n’est plus un casse-tête. Si vous ne savez pas l’utiliser, vous pouvez télécharger ce guide !
Au fil des jours, vous prendrez conscience de votre nouvelle routine et les pesées ne seront plus nécessaires.
Ne restez pas indéfiniment en déficit calorique !
Le style de vie Maverick est agréable et durable, mais soyons honnêtes, vous devez constamment être en déficit calorique pour obtenir une perte de graisse significative. Tous nos conseils sur une alimentation durable pour perdre de la graisse sont ici !
Si vous avez plus de 10 à 15 kg de graisse à perdre, le processus va prendre un certain temps. Aussi durable soit-il, être dans un déficit calorique constant est fatiguant au fil du temps. Vous pouvez tenir le coup pendant trois à six mois, mais cela finira par vous épuiser. C’est pour cela qu’il faut être à l’écoute de son corps et repérer les signes de fatigue physique ou mentale, afin de faire des breaks.
Après avoir atteint vos objectifs, vous êtes tenté de reprendre vos anciennes habitudes et de reprendre du poids. Au lieu de cela, fixez-vous des objectifs plus courts et facilement réalisables et profitez de vos mini-victoires.
Par exemple, si vous avez 15 kg à perdre, fixez-vous comme objectif d’en perdre 5. Attaquez votre objectif de toutes vos forces, perdez ces 5kg en un ou 2 mois et profitez de votre victoire. Aimez votre nouveau corps et maintenez-le pendant un certain temps. Une fois que vous êtes prêt à vous battre à nouveau, optez pour 5kg supplémentaires.
Peut-être que vous n’avez pas encore d’abdos visibles, mais vous avez maintenant 10 kg en moins, êtes en meilleure santé et plus fort. Soyez fier de votre réussite et profitez de votre nouveau corps en y restant un moment. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez votre physique de rêve.
Une fois que vous l’aurez atteint, y rester sera beaucoup plus facile.
Le jeûne intermittent, un mode de vie
Quand on veut maigrir après 40 ans, il faut de la satisfaction en termes d’alimentation. Or cela est impossible avec un régime alimentaire. Il est d’ailleurs compliqué de résister à la tentation et ne pas tenir, entraînant à la longue une baisse de confiance.
C’est pourquoi de notre côté, nous avons opté pour le jeûne intermittent, car il permet de rendre plus agréable la perte de la graisse. Avec ce mode de vie, nous sautons le repas du matin. La suite de la journée, nous mangeons convenablement et à satiété. Le plus gros repas est programmé pour le dîner. Toutefois, l’eau, le café sans sucre ni lait sont les bienvenus pendant les heures de jeûne.
La répartition se fait comme suit : déjeuner (30% de calories), dîner (50 à 60% de calories). Les collations prennent en compte le reste si besoin. Une bonne astuce est de choisir les aliments rassasiants et d’exclure les calories vides. Voici un article qui vous détaille ce mode de vie magique !
La musculation, l’entraînement rentable pour perdre de la graisse
La perte de graisse ne se limite pas à l’alimentation. Le déficit calorique est de 400 calories et nous avons tenu également compte de l’activité physique. La philosophie Maverick est de devenir plus fort physiquement, grâce à l’entraînement et d’avoir un corps inspirant pour le reste de notre vie. La musculation se révèle indispensable. Mais là encore, pas de torture. Nous avons 3 séances d’une heure de musculation par semaine. Vous trouverez plein d’articles et de programmes en naviguant sur notre site !
La voie du long terme pour des résultats définitifs !
En fait, le fitness doit selon nous, s’inclure naturellement dans notre mode de vie de la manière la plus simple et efficace possible. Ce n’est pas une course aux muscles et aux kilos perdus. Regardez la chronologie de mon parcours, cela en dira long !
À 25 ans j’étais encore frais, puis durant 11 ans j’ai accumulé beaucoup de gras jusqu’au 30% de masse grasse. Ensuite, il a fallu suivre un processus tenable afin d’arriver progressivement dans la meilleure forme de ma vie ! 11 ans d’accumulation de FAT ne peut en aucun cas être rayé en quelque mois.
Comme vous pouvez le voir, ou le lire plutôt, perdre du poids nécessite essentiellement des changements d’habitudes. On n’a pas besoin de faire un régime ou de stresser le corps. Il suffira de prendre conscience de son alimentation et d’adopter le mode de vie où l’on fait ce qu’il faut pour notre corps. La musculation et la marche en font partie.