Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devez-vous arrêter les féculents le soir ?

De nombreuses personnes se demandent si la consommation de féculents au dîner ou manger des glucides (sucre) tard le soir est une bonne chose. L’idée reçue serait que cela fait grossir ! On peut dores et déjà vous répondre que oui, vous pouvez en manger et pour plusieurs raisons.

L’un des principaux avantages de la consommation de glucides féculents le soir est que cela aidera à augmenter la production de sérotonine de votre corps, qui aura pour conséquence de rendre votre sommeil de meilleure qualité. De ce fait vous allez augmenter la perte de graisse.

Les féculents le soir, en particulier les jours où vous vous êtes entraîné, ont également l’avantage supplémentaire d’aider à abaisser l’hormone du cortisol, qui on le sait, peut avoir un impact négatif sur la récupération et la qualité du sommeil.

Faites comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs

Voici comment nous résonnons chez Maverick Fitness ! Même si nous vivons dans une société moderne et sophistiquée, nous avons toujours le même code génétique que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Et il est intéressant de noter que pendant la majeure partie de notre évolution en tant qu’humains, nous avons rarement, voire jamais mangé à la première heure du matin.

En fait, l’idée que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée est l’un des plus grands mythes nutritionnels connus de l’homme. Franchement, décider de sauter le petit-déjeuner est la meilleure décision que l’on ait jamais prise chez Maverick et vraiment on est unanime.

Non seulement nous sommes programmés pour sauter le petit-déjeuner, manger léger pendant la journée et festoyer la nuit mais la science aussi nous montre que manger tard le soir est en fait bon pour nous !

Manger des féculents au dîner ou des glucides tard le soir est-il vraiment bon pour vous ?

Obtenir la majorité de vos calories le soir augmentera l’adhérence alimentaire, améliorera la perte de graisse, augmentera la rétention musculaire et améliorera votre santé.

Maintenant, cela ne veut pas dire manger uniquement des féculents ou des glucides le soir ! Il vous faut trouver l’équilibre. Si vous faites de la musculation vous devez obtenir le bon ratio de protéines et vous devez manger également de bonnes graisses pour soutenir de bons niveaux hormonaux. De manière générale, les glucides devraient représenter environ 40% de votre alimentation.

Nous avons réalisé beaucoup de transformation physique en incluant une bonne dose de féculents rassasiants le soir. Rien de pire que de se coucher le ventre vide, la solution est de manger des féculents au dîner. Avec leur digestion lente vous resterez rassasié jusqu’au déjeuner du lendemain. D’ailleurs vous pouvez lire cet article pour connaître les meilleures glucides pour perdre de la graisse !

Au début, l’idée de sauter le petit-déjeuner peut sembler intimidante, mais ce sera bientôt la meilleure mesure diététique que vous aurez prise dans votre vie. Vous vous sentirez incroyablement concentré toute la journée et vous pourrez vous délecter de repas incroyables tout en perdant de la graisse et en développant vos muscles.

Cela dit, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour rendre le jeûne intermittent plus facile et efficace. Car sauter le petit-déjeuner est une sorte de jeûne intermittent 😉

Allez-vous grossir en mangeant des féculents le soir ou des glucides avant de vous coucher ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes…

Voici le fait : peu importe si vous mangez juste avant de vous coucher ou peu importe si vous mangez en dormant (en supposant que cela soit possible). En fait, beaucoup de Maverick consomment 500g de pomme de terre fondantes cuites au four pour le dîner et finissent leur calories avec de la glace ou du chocolat juste avant de se coucher !

Si vous êtes en déficit calorique, vous perdrez de la graisse, cela ne fait aucun doute. Vous pouvez savourer régulièrement une barre chocolatée, des quesadillas au fromage ou une crème glacée quelques minutes avant de vous coucher – si vous êtes en déficit calorique vous avez perdu du gras lors de votre journée.

Maintenant, ne vous y trompez pas, si vous prenez un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et des collations entre les deux, manger tard le soir ne fera pas de la magie pour vous faire perdre de la graisse ! Mais si vous utilisez le jeûne intermittent quotidiennement et ne mangez que 2-3 repas par jour, vous pouvez stratégiquement placer une grande quantité de calories tard dans la soirée.

Pourquoi manger des glucides dont des féculents le soir ?

Devez-vous arrêter les féculents le soir ?

Chose intéressante, nous avons des études très bien conçues comparant la consommation de la majorité des calories le soir par rapport au matin. Si on consomme majoritairement ses calories le soir il est sur qu’il y a une bonne dose de glucide dont des féculents.

Ce que ces études montrent, ce sont des marqueurs de santé améliorée, une plus grande perte de graisse et une meilleure rétention musculaire dans les groupes de repas de fin de soirée.

D’un point de vue évolutif, il est logique que les humains sont censés manger beaucoup le soir et peu le jour. De plus, il n’y a pas besoin de s’inquiéter des glucides avant de se coucher qui entravent la libération d’hormone de croissance.

L’hormone de croissance (HC) est libérée par impulsion pendant la nuit. Donc, l’HC globale ne sera pas affectée même si vous mangez juste avant de vous coucher. 

En réalité, manger plus près de l’heure du coucher permet d’améliorer le sommeil, et par la même occasion encourager la perte de graisse !!! Maintenant, la raison pour laquelle les gens disent que vous ne devriez pas manger après 20 heures, c’est parce que la plupart des gens sont déjà en surplus caloriques à cette heure lol !

Manger plus de calories les font basculer dans l’excès. Mais si vous jeûnez par intermittence et que vous économisez beaucoup de calories pour la nuit, alors faites-vous plaisir !!!!! De toute façon !!! Manger notre pêché mignon le soir rend heureux !!!

Alors pourquoi les régimes cétogènes existent pour perdre du poids !

Un régime cétogène à faible teneur en glucides pour la perte de graisse peut fonctionner pour vous, mais pour nous et pour de nombreuses personnes, pas le moins du monde.

Toute cette histoire de remise en forme et de construction d’un corps mince, fort et musclé est en fait assez simple. C’est vraiment le cas. Et c’est l’un des objectifs principaux de Maverick Fitness. Simplifier le processus, on a bien dit simple pas facile !

On a nous-même été gros et nous sommes tombés dans un tas de pièges pour réaliser notre transformation physique ! On sait très bien qu’à partir du moment ou l’on subit une trop grande frustration avec la nourriture sur la durée ce n’est pas viable.

Mais nous avons été nourris avec de nombreux mensonges maintes et maintes fois et c’est cela qui complique les choses. Beaucoup de personnes ont des croyances tellement ancrées que cela devient compliqué pour eux de mincir et de se muscler et finissent par abandonner l’idée d’avoir un jour le corps qu’elles désirent.

Le fait est que vous pouvez manger tout ce que vous voulez tout en perdant du poids. Alors oui ! Les régimes cétogènes fonctionnent à condition que vous soyez en déficit calorique. Maintenant avouons-le, vous ne devriez pas compter les jours comme si vous étiez enfermé dans une prison pendant un régime. Vous n’êtes qu’humain et allez bientôt craquer.

Les glucides et les graisses sont très importants à inclure pour rendre votre alimentation agréable. Et pas seulement cela, les glucides vont soutenir la libération de neurotransmetteurs qui soutiennent la fonction cognitive, l’humeur et le sommeil. Sans oublier que les glucides soutiennent également la testostérone et les performances d’entraînement.

En fin de compte, la perte de graisse corporelle consiste à trouver les choix alimentaires qui vous satisfont le plus.

Le jeûne intermittent le meilleur outil à disposition !

L’une des stratégies clés pour la perte de graisse et être en forme est le jeûne intermittent. On l’a souvent abordé plus haut et vous devez surement savoir ce qu’est le jeûne, mais nous allons faire un tour rapide afin que vous sachiez exactement pourquoi et comment il sera votre meilleur outil !
 
Le jeûne intermittent, c’est quand vous ne mangez pas pendant une période prolongée. Dans notre cas, nous jeûnerons pendant les 4 à 6 premières heures de la journée. Le diable se cache dans les détails donc pas besoin d’avoir la montre à la main, ou de manger tôt le soir pour faire le jeûne.

Le jeûne pendant la journée permet de maigrir sans effort. Vous pouvez simplement vous concentrer sur le travail et les choses que vous devez faire. Vous remarquerez assez rapidement que votre focus est décuplé et que vous êtes beaucoup plus productif. Par la suite attendez-vous à un repas magique le soir avec une bonne dose de féculents.
 
Donc, si vous vous réveillez à 8h, l’objectif sera de jeûner jusqu’à 12h-14h pour votre premier repas ! (4-6 heures plus tard)

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le jeûne augmente la mobilisation des graisses, stimule l’hormone de croissance et a un large éventail d’avantages pour la santé. Le jeûne peut stimuler la concentration mentale, améliorer la réparation cellulaire (autophagie) et même déclencher la croissance de nouvelles cellules cérébrales en augmentant les facteurs neuropathiques dérivés du cerveau.

Maintenant, les avantages du jeûne ne s’arrêtent pas là. Le véritable avantage du jeûne est la façon dont il peut vraiment vraiment vous rendre mince. En jeûnant pendant les 4 à 6 premières heures de la journée, vous vous donnez la possibilité de manger de gros repas tout en perdant de la graisse.
 
De plus, pour certaines personnes, manger tôt le matin peut provoquer plus de faim tout au long de la journée. En effet, les niveaux de cortisol atteignent un pic le matin. Lorsque vous mangez, vous déclenchez l’insuline (des niveaux élevés de cortisol et une forte insuline peuvent provoquer une augmentation rapide et une baisse de la glycémie entraînant la faim).

Le jeùne intermittent et la musculation

On trouve que le jeûne est extrêmement utile lorsque l’objectif est d’augmenter la masse musculaire et de diminuer les graisses. En ayant une période de jeûne chaque jour, vous vous concentrez sur la combustion des graisses. Tandis que la phase d’alimentation aide à la croissance et à la réparation musculaire.
 
De nombreuses recherches ont montré de grands effets de recomposition avec un plan basé sur le jeûne.

Par exemple, cette étude montre une composition corporelle supérieure d’un groupe à jeun par rapport à un groupe nourri.

Cette autre étude montre que le jeûne intermittent améliore certains aspects sur la santé et qu’il entraîne une perte de graisse sans perte de masse musculaire. C’est tout à fait ce que l’on recherche lorsque l’on est en déficit calorique, éviter de perdre de la masse musculaire !

Maintenant, si l’objectif est de gagner autant de muscles et de force que possible (sans se soucier d’avoir un corps mince), le jeûne offre peu ou pas d’avantages ! Mais quand l’objectif est de construire un physique incroyable, mince et ciselé, on croit que c’est exactement là où le jeûne est un outil formidable. Il permet aux gens de connaître une croissance musculaire simultanée, tout en éliminant les graisses (lorsque cela est fait correctement avec des calories, des protéines et un entraînement appropriés).

C’est la vérité sur les repas le soir

Manger des féculents au dîner ou avant de se coucher ne fait pas grossir ! Tant que vous êtes en déficit calorique, vous pouvez manger autant que vous le souhaitez avant de vous coucher et vous perdrez tout de même du poids. 

C’est pourquoi la pratique du jeûne intermittent permet de manger un festin avec des féculents le soir et d’aller se coucher en se sentant rassasié, satisfait et heureux !

Lorsque que vous avez compris la puissance de manger de gros repas et que vous incorporez les aliments que vous aimez dans votre alimentation on ne peut plus parler de régime mais de lifestyle.

Maintenant, on ne vous demande pas de nous croire sur parole. Testez le jeûne intermittent et constatez s’il y a des changements ! Testez de manger des féculents le soir et vos desserts préférés en restant en déficit calorique et constatez si vous dormez mieux et perdez du gras ! Si c’est le cas laissez un commentaire, on sera heureux d’avoir pu vous apporter de la valeur !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire