Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 conseils pour rendre le jeûne intermittent plus facile et plus efficace !

Vous savez que nous sommes de grands partisans du jeûne intermittent. Cependant, si vous ne connaissez pas les astuces pour rendre le jeûne intermittent plus facile, le processus peut être plus compliqué qu’il n’y parait.

Le plus grand obstacle pour la plupart des personnes essayant le jeûne intermittent est la sensation de faim. Nous voulons profiter des bienfaits du jeûne, mais détestons passer par la sensation d’un estomac vide. Comment gérer un estomac qui crie famine ? Il existe différentes stratégies d’adaptation, mais nous allons décrire les quatre principales stratégies utilisées qui nous ont permis d’installer le jeûne intermittent dans notre style de vie.

Avant de continuer, nous vous recommandons de consulter notre guide sur le jeûne intermittent. Cela explique les tenants et les aboutissants d’une période prolongée sans manger. Il couvre les bases et le «comment» et «pourquoi» faire tout cela, donc si ça vous intéresse allez y jeter un œil !

Si vous vous êtes un débutant du jeûne intermittent sachez qu’une fois qu’il sera ancré en vous, la faim ne sera plus du tout un problème. Il est inévitable qu’il faut un temps d’adaptation à votre corps pour s’y faire, généralement 1 à 2 semaines. Cela dit, passons aux stratégies pour rendre le jeûne intermittent plus facile et plus efficace…

Conseil n ° 1 : Restez hydraté pour calmer votre faim pendant le jeûne !

Être hydraté permet d'avoir moins faim pendant une periode de jeûne

Le premier conseil est le plus simple de tous et c’est aussi le moins suivi. Et on comprend, ce n’est pas amusant d’aller aux toilettes toutes les 20 minutes. C’est peu pratique, et c’est comme une corvée de siroter de l’H2O insipide.

Cependant, rester hydraté tout au long de la journée a ses divers avantages. Parmi ceux-ci, il vous aide à rester rassasié pour ne pas avoir faim. Parfois, la faim que vous pensez ressentir est en fait une déshydratation. Commencez avec au moins un verre d’eau dès le matin. De nombreuses personnes signalent immédiatement moins de faim et se sentent plus énergiques. Le processus devient plus gérable avec moins de volonté impliquée.

L’eau facilite également le processus de jeûne lui-même. Lorsque vous jeûnez, le corps en profite pour détoxifier le foie. L’eau est nécessaire pour évacuer les toxines du corps par la sueur et l’urine. De toute évidence, il faut de l’eau pour faire pipi et transpirer. Si vous ne restez pas hydraté, le corps utilisera ses réserves, ce qui entraînera une déshydratation supplémentaire.

N’oubliez pas que le corps est composé à 70% d’eau et le cerveau est composé à environ 75% d’eau. Des études montrent également que les performances sportives diminuent lorsque vous êtes déshydraté à 1%. Cela peut vraiment nuire à vos performances en musculation si vous vous entraînez à jeun.

Si vous voulez les meilleurs résultats de jeûne intermittent, buvez de l’eau et beaucoup d’eau. Les quelques voyages supplémentaires aux toilettes font partie du jeu.

Boire du café

Le café noir sans lait ni sucre aide à transférer les cellules graisseuses dans votre circulation sanguine, diminue votre appétit et augmente l’énergie.

Par contre, vous ne devriez consommer de la caféine que pendant le jeûne. Lorsque vous êtes à jeun, votre corps peut très bien gérer la caféine et vous ne devriez pas remarquer d’effets secondaires négatifs. Donc allez-y et prenez 2 à 3 tasses de café pendant le jeun, mais continuez à boire de l’eau au fur et à mesure que la journée avance.

Boire de l’eau gazeuse

Pour vous aider, vous pouvez également boire de l’eau gazeuse tout au long de la période de jeûne du matin, cela aurait pu être le conseil n ° 4 de cet article tellement il est utile. La carbonatation aide à éviter la faim jusqu’à ce que vous rompiez votre jeûne, et cela a vraiment bon goût (le Perrier au citron vert est génial).

Conseil n ° 2 : Occupez votre esprit pour oublier le jeûne intermittent !

S'occupez l'esprit permet d'avoir moins faim pendant une periode de jeûne

Si vous vous ennuyez il est très probable que vous penserez à manger. Ce que vous pensez être de la faim est juste une façon pour votre esprit de vous occuper.

C’est assez comparable à prendre une cigarette pour les fumeurs qui ont des fois juste besoin de s’occuper les mains. Avez-vous déjà remarqué que lorsque que vous êtes occupé à une tâche importante vous ne voyez pas le temps passer oubliant l’heure du repas ? Il vous faut trouver des systèmes pour vous occuper lorsque vous pensez à manger. Aller faire une marche pour en plus brûler de la graisse profonde, passer un coup de téléphone, boire un café, discuter avec un collègue, faire un bisou à votre copine ou copain ! Vous remarquerez que la faim va vite disparaître.

Il n’y a pas longtemps je suis allé prendre un café avec une amie que je venais de convertir au jeûne intermittent et à 10h elle me dit « j’ai super faim je sais pas si je vais tenir aujourd’hui » alors sans répondre, je l’ai lancée sur un sujet de discussion et 2 min après je lui ai demandé si elle avait encore faim, elle m’a répondu « oui c’est vrai, bizarrement, ma faim est passée ! » et a finalement tenu jusqu’à son déjeuner.

Notre corps réagit aux habitudes qu’on lui donne et si vous avez pris l’habitude d’un petit-déjeuner, il lui faudra un temps d’adaptation. Vous pouvez commencer par repousser de plus en plus votre déjeuner jusqu’à atteindre 4 à 6 heures après votre réveil.

Entraînez-vous pendant votre jeûne

Vous pouvez aussi faire votre entrainement 1h à 2h avant votre déjeuner, beaucoup de Maverick appliquent cette méthode car ils se sentent plus frais le matin et cela les aide à repousser leur repas.

Malheureusement, cela ne vous fera pas brûler plus de graisse malgré tout ce que l’on peut espérer, mais vous pouvez vous sentir mieux pendant votre entrainement. Dans la vie il faut tout tester pour voir ce qui nous correspond, mais aussi éviter les fausses croyances du fitness. D’ailleurs vous pouvez consulter notre article sur les 16 mensonges très répandus dans ce milieu.

On est parfaitement conscient que cela est impossible pour de nombreuses personnes avec leurs horaires de travail, mais pour ceux qui ont le choix, allez-y, n’ayez pas peur de faire de moins bonnes performances à jeun, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour un entrainement en force et gagner du muscle !

L’entraînement en force à jeun augmente la dégradation des protéines et a d’autres effets cataboliques musculaires. Cependant, cela devient un non-problème avec une supplémentation en BCAA. Il a été démontré que les BCAA augmentent la synthèse des protéines, et des recherches suggèrent qu’ils stimulent le métabolisme.

Consommez environ 10 grammes de BCAA avant une séance d’entraînement. Beaucoup de personnes ont signalé une capacité d’entraînement plus grande et plus durable. En effet, les BCAA contournent le foie et vont directement dans la circulation sanguine, les rendant immédiatement disponibles comme source d’énergie pendant un entraînement.

Conseil n ° 3 : Mangez des aliments rassasiants !

Mangez des aliments rassasiants permet d'avoir moins faim et facilite le jeûne intermittent

Chez Maverick Fitness on a rien contre la street food et le fait d’avoir envie d’un bon burger bien gras avec des frites et du ketchup. Bien au contraire on vous encourage à ne pas diaboliser la nourriture dite malsaine. Trouvez simplement un équilibre qui vous permet d’intégrer ce qui vous fait plaisir dans votre alimentation, c’est comme cela que l’on maintient le corps que l’on a envie !!

Ceci étant dit, lorsque que vous succomberez à ce genre de nourriture vous remarquerez que votre faim revient comme un boomerang beaucoup plus rapidement. C’est juste que vous donnez moins de matières nutritives à votre corps malgré toutes ces calories ingérées, elles restent très pauvres en vitamines et en minéraux et elles ne font tout simplement pas un très bon travail pour vous rassasier.

Cela est d’autant plus vrai lorsque vous mangez avec un déficit calorique afin de perdre du poids, avoir un peu faim fait partie du jeu alors pourquoi amplifier cela avec des aliments non rassasiants qui vous donnent envie de manger plus ?

Vous pouvez lire notre article sur les meilleurs coupe-faim naturels et intégrer ces aliments dans votre alimentation afin de rester rassasié tout en rentrant dans vos objectifs caloriques.

On vous encourage à consommer beaucoup d’aliments riches en vitamines et minéraux. Comme le bœuf, le poulet, le saumon, les œufs entiers, les pommes de terre, les patates douces, les haricots, les légumes et les fruits. Si vous incorporez ces aliments à votre alimentation surtout le soir au dîner, passer les 4 à 6 premières heures après votre réveil sera sans difficulté.

Conseil n ° 4 : Observez les résultats et les avantages du jeûne intermittent !

Observez les résultats sur votre cops permet de rendre le jeûne plus facile

C’est pour moi le plus important, quand vous appliquez un principe qui fonctionne et vous donne des résultats vous ne voudrez plus le lâcher.

Cela s’applique à toute chose que l’on entreprend. Il faut absolument savoir pourquoi on fait les choses ? C’est tout simplement la différence ultime entre obtenir ce que l’on veux ou abandonner et c’est pareil avec la perte de masse grasse ou pour gagner du muscle.

Il faut réussir à utiliser la nutrition, l’entraînement et son activité quotidienne pour augmenter votre énergie et être dans la forme de sa vie. C’est la clé pour construire un état d’esprit qui vous permet non seulement d’obtenir le corps que vous voulez dans un premier temps, mais également de posséder tous les outils nécessaires pour le maintenir.

Quand vous remarquez le focus et l’énergie dont vous disposez le matin, le pouvoir de faire un festin le soir ou tout simplement avoir moins faim, vous avez trouvé les bénéfices de faire le jeûne intermittent !

De plus, le jeûne intermittent va vous rendre en meilleure forme et vous aider à perdre de la masse grasse si vous appliquez un déficit calorique en parallèle. Vous allez donc constater assez rapidement les résultats dans le miroir et bénéficier d’un regain d’énergie, cela vous poussera à continuer et avec le temps cela deviendra naturel de le faire.

Le jeûne intermittent ne doit pas être une torture

Ces quatre conseils ne sont que quelques-unes des nombreuses façons de gérer le jeûne intermittent et vous allez vous aussi développer vos propres techniques.

Le jeûne peut avoir une mauvaise réputation si vous le combinez avec une consommation insuffisante de calories ou si vous faites un jeûne beaucoup trop long.

Restez fidèle à ce qui fonctionne, si vous trouvez l’un de ces conseils inefficace, vous n’êtes en aucun cas obligé de le poursuivre. Le point principal de cet article est de vous aider à obtenir des résultats avec le jeûne intermittent. Ces conseils ne sont là que pour rendre le voyage le plus agréable possible.

Maintenant il est vrai que pour certaines personnes faire le jeûne intermittent est plus difficile et que c’est une torture même après plusieurs semaines. Si vous êtes dans ce cas, écoutez votre corps et prenez un petit-déjeuner. Après tout, si votre but est la perte de poids, être en déficit calorique vous amènera à avoir des résultats.

Le plan est d’intégrer des principes qui se fondent dans notre lifestyle afin de rester dans la forme de notre vie pour toujours !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire