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Mauvaise posture – L’effet sur la confiance en soi

Nous savons tous qu’une mauvaise posture n’est pas seulement mauvais pour notre dos. Mais lorsque nous nous asseyons à un bureau jour après jour, il peut être difficile de se rappeler d’arrêter de s’affaler et de tirer les épaules en arrière. Avoir une mauvaise posture peut avoir des effets sur votre santé et votre corps, mais aussi sur votre confiance en vous.

Il n’est pas trop tard pour améliorer votre posture et nous allons vous donner toutes les astuces pour y parvenir et enfin avoir une bonne et belle posture et booster votre confiance.

Qu’est-ce qui cause une mauvaise posture ?

Mauvaise posture

La mauvaise posture est devenue une maladie répandue, notamment à cause des nombreux emplois de bureau. S’asseoir par exemple, à un bureau est très stressant pour le dos. Cela est principalement dû au fait que nous restons trop longtemps dans la même position, parce que nous regardons constamment des écrans. Le manque d’activité est croissant dans notre société et augmente donc ce phénomène de mauvaise posture et de dos courbé.

Cette tension unilatérale conduit au fait que certains muscles se durcissent ou se raccourcissent et vous vous entraînez à développer une mauvaise posture à long terme sans même vous en rendre compte.

Il n’y a pas que le travail qui peut entraîner des problèmes de dos, la famille et les loisirs aussi. Nous pouvons prendre l’exemple des mamans qui portent leurs enfants ou bien le port de charges trop lourdes sans bonne préparation.

L’exercice peut aussi causer des problèmes de dos ! Les athlètes en souffrent de plus en plus, car ils pratiquent des exercices de la mauvaise façon ou ils font trop d’exercice et endommagent ainsi leurs articulations.

Le danger est particulièrement grand lors de l’entraînement avec des poids libres. Les personnes ambitieuses dépassent rapidement leurs propres limites, ou parce que les débutants font l’exercice sans échauffement adéquat. En conséquence, les articulations s’usent et les muscles se fatiguent. Vous ne pouvez alors plus stabiliser votre dos.

Quels sont les effets d’une mauvaise posture ?

–       Cela aggrave la dépression

Selon Prevention et Allied Travel Careers, une mauvaise posture peut en fait aggraver votre dépression ou vous rendre de plus mauvaise humeur. L’article d’Allied Travel Careers mentionne une étude qui a révélé que ceux qui étaient assis dans une position avachie étaient plus susceptibles d’avoir une faible estime d’eux-mêmes, d’avoir plus de peur et d’avoir une humeur pire que ceux qui restent debout.

Quand on y pense, une mauvaise posture est souvent corrélée à des connotations négatives. Si vous voyez quelqu’un marcher dans la rue avec les épaules en arrière, la tête haute et le dos droit, vous supposez qu’il est confiant, fier et qu’il a une vision plus positive de la vie. Si vous voyez quelqu’un marcher dans la rue affaissée, les épaules baissées et la tête baissée, vous allez supposer le contraire. Cela est valable aussi lorsque vous êtes assis.

–       Cela entraîne une mauvaise digestion

Une mauvaise posture peut également provoquer une mauvaise digestion. Lorsque vous êtes constamment affalé, vos organes se regroupent, ce qui peut rendre plus difficile la digestion des aliments et entraîner de la constipation. Être assis droit et avoir une bonne posture peut aider au bon fonctionnement des organes et à fluidifier la digestion. 

–       Cela vous fait paraître plus gros

S’affaler, que vous soyez debout ou assis, fait que vos organes sont davantage poussés vers l’extérieur, ce qui donne l’air plus lourd. Pour paraître plus mince, asseyez-vous et tenez-vous debout, les épaules en arrière et le dos droit. Bien que ce ne soit pas un problème de santé énorme, cela affecte la façon dont nous nous sentons et dont nous nous percevons.

–       Cela augmente le stress

Une mauvaise posture peut entraîner une augmentation du stress mental et physique. Des études ont montré que les personnes ayant une mauvaise posture présentaient une diminution de la testostérone et une augmentation du cortisol. Cela augmentait leur niveau de stress et diminuait leur estime de soi. Une mauvaise posture peut aussi causer un stress physique à votre corps, ce qui provoque des douleurs et des courbatures.

Pourquoi faire du cardio pour atteindre les 10% de masse grasse est une mauvaise idée ?
Taux de cortisol élevé

 

Comment pouvez-vous améliorer votre posture ?

Parfois, les choses les plus importantes sont les petites choses de tous les jours. Voici donc quelques petits exercices faciles et rapides, validés Maverick à effectuer au quotidien pour améliorer votre posture :

  1. Se lever : changez régulièrement de position assise ou levez-vous de temps en temps. S’asseoir sur un siège quelques minutes de temps en temps est aussi le bienvenu lorsque vous êtes en position debout !
  2. Assis droit : essayez de vous asseoir délibérément droit pendant 5 minutes toutes les heures. Augmentez progressivement ce temps.
  3. Tourner la tête : tournez et inclinez la tête aussi loin que possible vers la gauche, la droite, l’avant et l’arrière. Tout en faisant cela, étirez les muscles du cou.
  4. Lever les bras : en position assise, levez les bras au-dessus de votre tête, puis tournez le haut de votre corps aussi loin que possible à gauche et à droite. Étirez votre poitrine et vos muscles abdominaux.
  5. Pied sur la table : étirez vos cuisses en plaçant une jambe droite sur la table ou le rebord de la fenêtre et en vous penchant vers ce pied.
  6. Les épaules : bougez vos épaules d’avant en arrière. Ensuite, vous les tirez d’abord, puis vous les poussez vers le bas. Enfin, tirez vos omoplates aussi loin que possible vers votre colonne vertébrale pendant quelques secondes.
  7. Appuyez-vous contre un mur pour que vos omoplates le touchent. Tournez vos paumes vers l’avant, puis appuyez vos avant-bras contre le mur pendant quelques secondes.
  8. Bougez plus : apportez du mouvement dans votre vie de tous les jours : marchez, faites du vélo ou pratiquez un autre sport modéré qui mobilise votre dos.
  9. Développer les muscles : entraînez tous les muscles qui redressent le dos et stabilisent la tête et les omoplates, particulièrement les muscles abdominaux ou latéraux.

Se muscler permet d’améliorer la posture sur le long terme

Voici quelques idées de mouvements validés Maverick pour vous muscler et rendre votre dos plus solide. Avant de commencer les exercices, échauffez-vous pendant au moins 10 minutes.

–       Devenez plus fort !

C’est le principe que développe Maverick Fitness pour avoir un corps mince et musclé. Cela a des vertus sur votre physique, mais engendre également énormément de changements sur toute votre personne. La confiance en soi, les douleurs au dos disparaissent et une posture dominante naturelle se met en place.

Après 35 ans, avoir un physique musclé et endurant comporte plusieurs avantages ! Celui de pouvoir facilement porter un pack d’eau, un sachet de pommes de terre, son bébé et monter 3 étages par exemple ! Et cela sans se faire un lumbago ! La majorité des douleurs que l’on peut ressentir sont dûs à un manque de muscles pour soutenir la colonne vertébrale et cela se ressent sur votre posture.

Lorsque votre corps est fort et solide votre bien-être est multiplié par 1000 et une bonne posture devient naturelle. Devenez plus fort sur les mouvements clé d’un physique solide en pratiquant la musculation pour des résultats plus rapides et efficaces.

–      Évitez les mouvement ou l’on doit s’accroupir

Si vous pratiquez déjà la musculation, il est bien de ne pas forcer sur votre dos afin d’éviter la pression sur vos vertèbres et de déséquilibrer votre posture. Lorsque le mouvement nécessite de s’accroupir et en particulier lorsque vous mettez lourd, cela peut se transformer davantage en un exercice lombaire et devoir forcer sur le dos.

Pour les pratiquants de musculation aguerris cela peut bien se passer. Pour nous qui voulons tirer le meilleur coté de la musculation, ils ne sont pas nécessaire. Si vous forcez sur votre dos vous courez à la blessure ! De plus, vous réduirez le développement musculaire vers les quadriceps et surtout le VMO. Les squats bulgares, les fentes, les poussées de hanches, les soulevés de terre sont parfaits pour construire des jambes esthétiques.

–       Renforcer vos abdominaux

Si vous vous entraînez comme un Maverick avec des exercices en résistance comme du squat, du soulevé de terre ou pour le poids de corps des tractions ou des pompes, vous êtes sûrement déjà doté de beaux abdos. Ces exercices demande un tronc puissant afin de progresser en force. Lisez notre série d’articles pour devenir plus fort donc plus musclé et pour connaître les meilleurs exercices.

Si ce n’est pas le cas, employez-vous à faire des exercices de gainage comme de la planche ou le L-sit et de renforcement comme des montées de genoux ou des crunch.

–       Pratiquez des étirements

Nos muscles ont tendance à « se raccourcir ». C’est pour cela que faire des étirements peut être bénéfique afin de relâcher votre corps et le pousser à garder une bonne posture. Il est constaté que l’on perd en souplesse, agilité et mobilité au fur et à mesure que passent les années. En intégrant une routine d’étirements hebdomadaire, vous réduisez le risque de blessures et favorisez la récupération. Cela demande une implication minime, juste 15 mins en moyenne d’étirements 3 fois par semaine. C’est suffisant pour produire des effets bénéfiques sur votre corps. Avec une musique relaxante c’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress de la journée.

–       Relâcher la tension du cou

Votre cou est-il tendu ? Abaissez lentement votre menton vers votre poitrine et maintenez pendant quelques secondes. Votre regard est dirigé vers le bas. Redressez votre tête et inclinez-la doucement vers la droite pendant quelques respirations. Vos épaules restent baissées. Revenez au centre et faites de même pour le côté gauche.

Des activités telles que le stretching ou la natation assurent également d’obtenir une meilleure posture et entraînent la stabilité de votre dos et de votre tronc. Essayez ce qui vous convient le plus. Soyez régulièrement actif et essayez de vous muscler en prenant du plaisir à le faire. N’oubliez pas que les Maverick privilégient les mouvements que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs adoptaient dans leur mode de vie de tous les jours.

Que penser des gadgets qui aident à l’amélioration de la posture ?

Il existe de plus en plus de gadgets qui vous permettraient d’avoir une meilleure posture au quotidien. Cela va de l’oreiller au tracker connecté en passant par les ceintures et les gilets.

Si ces gadgets peuvent permettre (parfois) de soulager certains maux, ils ne sont cependant pas des solutions viables à long terme. En effet, ils ne vous apprennent pas à avoir naturellement une bonne posture et ne permettent surtout pas de muscler votre corps. Chez Maverick nous croyons fermement que si une personne prend le temps de se muscler en faisant les bons mouvements, la posture change automatiquement.

Il n’est pas du tout naturel d’avoir quelque chose qui vous « maintient » tout au long d’une journée. Un petit tips que nous adoptons, chaque fois que nous nous rendons compte qu’on se penche trop ou qu’on s’affale trop, on se redresse et cela finit par devenir une bonne habitude jusqu’au moment où une bonne posture devient naturel.

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

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