C’est ainsi que nous les Maverick, on se transforme physiquement à tout âge ! En faisant le jeûne intermittent et en gardant notre alimentation flexible. C’est une véritable histoire d’amour que nous vivons avec ce mode vie. Cependant nous recevons beaucoup de commentaires de personnes se demandant si le jeûne intermittent est bon pour la santé avec une alimentation flexible ! Me concernant, ce style de vie a changé ma vie et mon état de forme est incomparable avec 20 kg en moins !
Maintenant il est vrai que si vous lisez nos articles ou que vous regardez nos vidéos, nous avons une vision complètement différente du fitness traditionnel. Nous pensons que nous pouvons profiter de tout ce que notre ère met à notre disposition et être quand même en forme avec un corps inspirant. Toujours est-il que la question est valable, alors ne tournons pas autour du pot et abordons cette question de front.
Le jeûne intermittent est-il bon pour la santé ?
Des dizaines de milliers de personnes pratiquent le jeûne intermittent avec un entraînement en musculation à faible volume et obtiennent des résultats étonnants. Du point de vue de la musculation et de la perte de graisse, le jeûne intermittent et une alimentation flexible font des merveilles incroyables.
Cependant, de nombreuses personnes ont souligné qu’avoir des pectoraux ciselés, des jambes athlétiques et un pourcentage de graisse corporelle faible ne rend pas une personne en bonne santé. C’est vrai, il y a, en fait, de nombreuses histoires de bodybuilders morts d’une crise cardiaque ou d’une défaillance d’organe dans la cinquantaine et même la quarantaine.
En outre, de nombreuses personnes ont remis en question la validité des régimes flexibles du point de vue de la santé. Ce type de programme nutritionnel, après tout, est beaucoup plus flexible que les autres régimes amaigrissants et permet la consommation de tout ce qu’on vous dit d’éviter, comme la pizza, les cheeseburgers, la crème glacée, etc.
Nous comprenons les préoccupations, alors mettons ces préoccupations à l’aise avec certaines études scientifiques établies.
Étude #1 : Le jeûne intermittent réduit le diabète de type II
Dans cette étude, les sujets soumis à un jeûne intermittent ont constaté une augmentation de la sensibilité à l’insuline, réduisant ainsi le risque de diabète de type II.
Étude #2 : Le jeûne intermittent induit l’autophagie
Voici une autre étude où il a été démontré que le jeûne induisait l’autophagie. Il s’agit d’un processus cellulaire où les cellules métabolisent et décomposent les molécules de protéines endommagées et dysfonctionnelles qui s’accumulent dans le corps au fil du temps. On pense que l’autophagie joue un rôle vital dans la prévention de plusieurs cancers, dont la maladie d’Alzheimer.
Étude #3 : Le jeûne intermittent est bon pour le cerveau
Enfin, voici une étude qui montre les effets du jeûne sur le cerveau. Les résultats montrent que de brèves périodes de restriction alimentaire entraînent une augmentation de la neurogenèse, ou la capacité des cellules souches neurales à créer de nouveaux neurones. Cela ne veut pas dire que le jeûne activera les gènes d’Albert Einstein dans votre cerveau, mais cela peut compenser les troubles neuro-dégénératifs liés à l’âge.
Qu’en est-il du choix d’avoir une alimentation flexible ?
Les études ci-dessus confirment certainement que le jeûne intermittent est bon pour la santé. Cependant, il reste la question du choix des aliments. Certaines personnes se demandent si le fait d’être autorisé à manger des cheeseburgers au bacon, des quesadillas au fromage et des frites annule les avantages du jeûne intermittent.
Voici une étude de 2002 qui examine les effets d’une alimentation flexibles par rapport aux régimes traditionnels « manger sainement ». La recherche a impliqué un groupe de femmes non obèses qui ont suivi un régime alimentaire flexible ou rigide.
Les résultats ont révélé que le groupe au régime rigide présentait des cas beaucoup plus élevés de troubles de l’humeur, de troubles de l’alimentation et d’image de soi malsaine dûs à la forme de leur corps.
La « malbouffe » est-elle vraiment mauvaise ?
Nous réalisons qu’il y a des accros de la santé qui essaieront toujours d’épouser les vertus d’une alimentation saine. Cependant, il existe de nombreuses zones grises lors du regroupement des aliments dans la catégorie « bon » et « mauvais ». Beaucoup de gens considèrent que le bacon ou tout autre aliment riche en graisses saturées sont mauvais. Cela ignore le fait que les graisses saturées sont vitales pour une production saine de testostérone.
Certaines personnes considèrent également que le café est mauvais. Cela malgré de nombreuses études révélant de nombreux avantages pour la santé. Une étude de Harvard, par exemple, a montré que la consommation régulière de café réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire.
Certains cercles de santé prétendent même que les fruits sont mauvais car ils contiennent du sucre de fructose.
La philosophie Maverick !
En fait, tout se résume à la quantité. Si vous mangez trois cheeseburgers au bacon avec le grand coca et les frites en une seule fois et régulièrement, alors oui, ce n’est probablement pas bon pour vous. Cependant, si vous ne mangez qu’un seul hamburger dans le cadre d’un plan de repas et cela se fait de temps en temps alors tout va bien. À coté de cela il faut se concentrer pour rajouter plus de légumes, de bonne viandes et des sources de glucides saines dans notre alimentation.
Pour en manger plus régulièrement il faut trouver des combines pour les rendre moins caloriques tout en gardant ce coté délicieux. C’est le concept des recettes brûleuses de graisses Maverick. Elles brûlent effectivement des calories, car elles sont rassasiantes et nutritives et donc permettent de contrôler notre faim.
Ce qui compte réellement, c’est le nombre total de calories à la fin de la journée. Manger un surplus de calories combiné à un mode de vie sédentaire est ce qui est mauvais et vous fait prendre un poids malsain.
L’alimentation n’est qu’un seul des nombreux facteurs de santé !
Vos habitudes alimentaires ne reflètent qu’un seul des nombreux paramètres qui définissent votre état de santé. Pourtant, cela semble être l’aspect sur lequel les passionnés de santé se concentrent presque exclusivement. Un autre facteur important est, bien sûr, d’être physiquement actif. C’est pourquoi chez Maverick nous parlons de perte de graisse mais également de prendre du muscle (indispensable à 40 ans) et du maintien d’un mode de vie actif qui peut sembler difficile mais pourtant très accessible avec une vision sur le long terme.
De plus, Il y a deux autres facteurs qui ne sont presque jamais abordés mais comptent tout autant que ce que vous pouvez manger.
Les produits cosmétiques
La peau humaine est très poreuse, ce qui signifie qu’elle peut absorber toutes sortes de bonnes ou de mauvaises choses. Nous vous recommandons de rester à l’écart des produits comme le shampoing, le gel douche et l’eau de cologne qui contiennent des produits chimiques artificiels.
Les ingrédients courants du shampooing, par exemple, contiennent toutes sortes de toxines connues, notamment le triclosan, les polysorbates, le palmitate de rétinyle, la diméthicone, le chlorure de béhentrimonium et le laurylsulfate de sodium, pour n’en citer que quelques unes. Ces ingrédients sont des perturbateurs endocriniens connus, ce qui signifie qu’ils peuvent causer toutes sortes de ravages dans vos organes. Privilégiez les produits naturels sans parfum.
Les produits cosmétiques que vous utilisez sont tout aussi importants que votre alimentation et votre activité physique. Cependant personne n’en parle jamais.
Stress et anxiété
Votre bien-être émotionnel influence également votre santé physique dans une large mesure. Ce n’est pas qu’un charabia métaphysique. Cela a été documenté scientifiquement. Il existe en effet une forte corrélation, par exemple, entre le stress et le diabète de type II. Cela a été confirmé par l’American Diabetes Association . En cas de stress, le foie produit un excès de glucose pour faire face à la mauvaise humeur. Lorsque le stress est constant, le corps est submergé par la poussée de glucose, ce qui augmente le risque de diabète.
Bien que plus facile à dire qu’à faire, détendez-vous et ne prenez pas tous les aspects de la vie au sérieux. Profitez de votre vie, sortez avec des amis ou faites tout ce qui vous fait plaisir.
La suralimentation est le principal coupable
La plupart des «gourous du fitness» et des «défenseurs de la santé» nous expliquent que si nous somme gros c’est la faute de la consommation de certains aliments. La restauration rapide, les aliments transformés, le sucre, les glucides ou les graisses sont ce qui provoquerait des gains de graisses corporelles supplémentaires.
Eh bien, la vérité c’est que la SURALIMENTATION et le dépassement de vos besoins quotidiens en énergie (calories) est le vrai coupable. Vous pouvez consommer les aliments les plus « sains » ou « les plus propres » au monde si vous en consommez trop, cette énergie ira directement vers vos réserves de graisses. Ainsi, le simple fait de manger soit disant « sain » ou « propre » avec n’importe quel excès vous fera prendre de la graisse non désirée.
Abordez la santé sous plusieurs angles
Le jeûne intermittent est-il bon pour la santé ? Oui. une alimentation flexible est-elle bonne pour la santé ? Oui. Lorsque vous suivez ces principes alimentaires, il n’est pas nécessaire de psychoter à chaque fois que vous succombez à un donuts. La morale de cet article est de ne pas trop s’inquiéter de votre alimentation. Commencez par éliminer de la graisse par tous les moyens, car cela à coup sûr vous mettra un bon coup de boost. Alimentation saine ou non ! Ensuite, vous pourrez vous consacrer à manger de plus en plus de bons aliments.
Ce que vous mangez n’est qu’une part du gâteau lorsque vous examinez l’ensemble de votre santé. Alors s’il vous plaît, accordez-vous une pause avec votre alimentation et partez vers la forme de votre vie peu importe votre âge !