Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La pomme de terre : le meilleur féculent pour maigrir !

En France nous adorons la pomme de terre et l’idée de pouvoir maigrir en la consommant n’est pas un mythe. De mauvaise réputation, elle est pourtant redoutable pour maigrir si on l’utilise efficacement. Consommée sous forme de frites comme n’importe quel aliment trempé dans l’huile, elle fera exploser vos calories. Mais cuisinée de la bonne manière, avec un ajout de matière grasse contrôlé, elle remplira les propriétés parfaites pour votre transformation physique !

Pomme de terre fondantes, steak au roquefort

La pomme de terre est un légume féculent énergétique riche en glucides. Autant vous le dire de suite, chez Maverick, il n’est pas question de se lancer dans un régime ! Nous avons banni ce mot car notre conviction profonde, c’est que tout repose sur notre mode de vie. Notre corps répond à notre environnement et une routine qui peut être suivie sur le long terme. Faire un régime et se maltraiter pendant 3 mois sans continuité, assure un retour à la case départ. Trouver un équilibre avec notre alimentation, garantit des résultats définitifs.

En effet, vous pouvez parfaitement vous faire plaisir en mangeant votre féculent préféré tout en éliminant vos kilos en trop. Ma transformation physique est devenue vraiment réelle, lorsque j’ai compris que je pouvais manger ce que j’aime et perdre du poids en même temps. Découvrez dans cet article, ce qui compte vraiment pour maigrir ainsi que les vertus de la pomme de terre et ses bienfaits pour la perte de poids.

Le principe pour perdre de la graisse

Le corps humain est câblé pour la survie. Il ne stocke pas du gras pour que vous paraissiez moins élégant, mais pour que vous puissiez survivre à une éventuelle famine. Il stocke naturellement toute l’énergie supplémentaire au fonctionnement du corps sous forme de graisse, attendant désespérément l’occasion de s’en servir. Vous l’aurez compris, pour que notre corps puise dans ses réserves, nous devons lui donner un peu moins qu’il en a besoin pour fonctionner. Afin de perdre du gras, il faut être en déficit calorique.

Le principe pour perdre de la graisse

Pour comprendre ce qu’est le déficit calorique, vous devez comprendre la notion de balance énergétique. Il s’agit tout simplement de l’équilibre entre les calories consommées et celles brûlées. Si vous consommez plus que vous ne brûlez, la balance est positive et donc vous prenez du poids. Si vous brûlez plus que ce que vous consommez, la balance est négative et vous êtes en déficit calorique, vous perdez donc du poids.

Comment mettre en application un déficit calorique

Le but de cette manœuvre est de réduire l’apport en calories dont votre corps a besoin. Une telle réduction en calories, amène votre corps à puiser dans les réserves de votre organisme. Mais vous devez faire attention à ne pas créer un déficit calorique trop excessif comme vous pourriez le faire avec un régime. Regardez les dégâts sur le pauvre Joaquim Phoenix que l’on retrouve dans le film Joker puis, quelques années plus tard ! Lisez cet article pour connaître le régime extrême du Joker !

Comment mettre en application un déficit calorique
Joaquim Phoenix

La continuité est ce qui garantira des résultats incroyables et pour cela, il s’agit dans un premier temps de retrouver le bon équilibre. Pour calculer le déficit calorique idéal, vous pouvez utiliser notre calculateur de calories et de protéines selon votre profil et vos objectifs.

Notre alimentation joue un rôle majeur en ce qui concerne notre prise de poids. De ce fait, pour perdre du poids, nous devons avant tout nous concentrer à ajouter des aliments nutritifs et rassasiants. Cela ne veut pas dire bannir toute la nourriture dite « malsaine », mais plus de trouver l’équilibre avec ce que nous aimons manger.

Compter vos calories pour retrouver l’équilibre

Le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son alimentation, c’est de se rééduquer ! C’est certainement la partie la moins fun, mais elle est indispensable. Dans un premier temps, vous vous rendrez compte de votre consommation actuelle et vous pourrez pointer les aliments très caloriques à réduire. De plus, compter vos calories vous permettra d’être certain que vous êtes en déficit calorique – le seul garant que vous éliminez de la graisse.

Ensuite, manger suffisamment de protéines garantira de transformer votre entraînement en muscles et de maintenir votre corps satisfait. Essayez quelque mois, vous verrez qu’après cette période vous aurez conscience de la bonne alimentation à avoir. Si votre suivi est OK, vous vous transformerez c’est garanti !

Manger plus d’aliments rassasiants et nutritifs comme la pomme de terre !

C’est la base d’un corps en forme et en pleine santé. Essayez de garder 80% de votre alimentation avec des repas rassasiants comme les recettes brûleuses de graisses dont vous pouvez disposer dans les outils offerts Maverick.

Manger plus d’aliments rassasiants et nutritifs comme la pomme de terre !
Recettes brûleuses de graisses Maverick

Ces recettes ne brûlent pas des calories, car les aliments sont magiques. Juste elles rentrent dans le cadre d’un déficit calorique où l’on mange de la manière la plus efficace possible, pour ne pas ressentir une faim excessive. Des aliments comme la pomme de terre, la viande, les patates douces rendront votre corps satisfait. À l’instar d’un sandwich qui vous comble sur le moment, mais vous donne faim 2h après pour le même nombre de calories.

Pomme de terre : classification et bienfaits

La pomme de terre est un féculent riche en potassium, glucides, fibres alimentaires, en oligo-éléments… Elle est d’ailleurs considérée comme un aliment complet, car elle contient une quantité énorme de minéraux et de vitamines essentielles pour la santé.

La pomme de terre est un tubercule comestible de la famille des solanacées très facile à cultiver. En effet, elle peut pousser même sur les sols les plus pauvres, tout en conservant ses vertus. De plus, la pomme de terre est un aliment riche en amidon donc, elle est une bonne source de glucides.

Les pommes de terre contiennent en majorité des glucides mais également des protéines. Consommer des pommes de terre donne un grand sentiment de satiété. Ce qui est réjouissant pour ceux qui aimeraient perdre du poids.

Valeurs nutritionnelles de la pomme de terre

La pomme de terre est un aliment assez impressionnant, car elle est à la fois féculent et légume. De plus, elle possède des atouts nutritionnels complémentaires et variés. Il s’agit d’un aliment qui possède des protéines de très bonne qualité et des acides aminés essentiels. Ainsi, si vous la consommez, elle vous donnera de l’énergie, vous évitera les coups de fatigue et l’envie de grignoter.

Valeurs nutritionnelles de la pomme de terre

Au niveau de sa peau et de sa chair, elle possède des fibres qui favorisent la sensation de satiété et qui facilitent le transit intestinal. La pomme de terre contient également de la vitamine C et une vingtaine de minéraux. Cependant, la pomme de terre est un aliment qui contient majoritairement de l’eau.

En définitive, une pomme de terre contient :

  • 2% de fibres
  • 2% de protéines
  • Moins de 2% de vitamines et minéraux
  • 16% d’amidon
  • 78 % d’eau en moyenne
  • Environ 0,3% de matières grasses


Voici donc des composants qui font de la pomme de terre, un aliment nécessaire à l’équilibre alimentaire des personnes de tous les âges.
Vous vous demandez certainement quels sont les apports nutritionnels d’une pomme de terre ? Juste en dessous, nous vous présentons les apports nutritionnels moyens de 100 g de pommes de terre.

  • Valeur énergétique : 80 Kcal (341 kJ)
  • lipides : 0,1g
  • Glucides : 10 g
  • Protéines : 2g

De plus, la pomme de terre contient de la vitamine C, B6 et B9, du potassium, du magnésium, du fer et des antioxydants.

La pomme de terre et ses vertus rassasiantes

Les pommes de terre sont absolument fantastiques, ce qui est assez drôle car beaucoup de gens ont l’impression que les pommes de terre sont malsaines et font grossir. Eh bien, je dis faux, sur 2 points !

Les pommes de terre sont absolument fantastiques car non seulement elles sont l’une des sources de glucides féculents les plus nourrissantes au monde, mais elles sont également très riches en vitamine C, vitamine B6, manganèse et potassium. Je noterai qu’elles n’ont pas un indice glycémique aussi bas que les patates douces, mais cela n’a même pas d’importance ! J’accompagne la plupart de mes repas de 500g de pommes de terre (400 calories).

La pomme de terre et ses vertus rassasiantes

Oubliez l’indice glycémique, supprimez-le ! Ce n’est absolument pas pertinent. En aucun cas, l’indice glycémique n’a d’effet sur la perte de graisse. Sans oublier que si vous consommez des pommes de terre avec de la viande et des légumes, les protéines, les graisses et les fibres ralentiront complètement la digestion, ce qui rendra l’indice glycémique dénué de sens.

Ce que vous devriez vraiment vous demander, c’est quelles sources de glucides trouvez-vous le plus rassasiant par unité de calories. Les pommes de terre sont très copieuses ! Comparez une portion de pommes de terre de 300 calories à du riz brun et vous constaterez que les pommes de terre sont plus rassasiantes !

Essayez cette recette de pommes de terre !

Des quartiers de pommes de terre au four avec de l’huile d’olive, est de loin ma recette de pommes de terre préférée. Si vous aimez les pommes de terre fondantes, vous allez adorer. De plus c’est facile et rapide à préparer.

Ingrédients : 500g de pommes de terre, 15ml (une cuillère à soupe) d’huile d’olive, paprika (fumé de préférence), sel, poivre

Essayer cette recette de pomme de terre !

Préparation :

  • Faites préchauffer votre four à 200 degrés.
  • Coupez les pommes de terre en gros quartier et mettez-les dans une poêle.
  • Mélangez avec l’huile d’olive et le paprika.
  • Faites-les cuire à feu vif en mélangeant régulièrement pendant 5 à 10 min (jusqu’à ce quelles soit dorées).
  • Mettez les dans un plat et mettez les au four pendant 10 à 15 min.
  • Salez et poivrez à votre convenance.

Cette recette a la particularité de donner l’effet grillé de l’extérieur et l’effet fondante de l’intérieur. Accompagnées de roquefort et d’un bon steak, vous aurez un repas complet et nutritif. Ce repas avec 500g de pommes de terre peut sembler très calorique, mais en déficit calorique vous perdrez de la graisse. Si vous essayez cette recette, dites-moi en commentaire vos impressions. Je recommande d’utiliser une dosette pour bien mesurer l’huile et contrôler vos calories.

Boostez tous vos repas grâce au jeûne intermittent !

Chez Maverick nous avons pour culture de pratiquer le jeûne intermittent. Nous le recommandons généralement parce que c’est le moyen le plus simple d’être en déficit calorique sans même s’en apercevoir. Bon, lorsque l’on est dans cette phase de perte de poids, une petite faim fait partie de jeu, mais si vous voyez tout ce qui vous entoure en donuts, ce n’est pas viable !

Le jeûne intermittent permet de faire de gros repas afin que notre corps soit satisfait et comblé. Si vous économisez les calories du matin qui ne servent pas à grand chose, vous pourrez faire un bon déjeuner, un repas épique le soir et finir par un dessert pour faire le plein de dopamine et passer une bonne nuit. Le pouvoir de faire de gros repas et perdre de la graisse en même temps, simplifie énormément tout le processus.

L’une des raisons pour laquelle je recommande de jeûner 4 à 6 heures après le réveil, c’est que cela améliore la sensibilité à l’insuline. C’est une bonne chose. Cela signifie que votre corps doit produire beaucoup moins d’insuline pour fonctionner.

Le contraire est la résistance à l’insuline… Le corps doit produire une tonne d’insuline pour fonctionner correctement. Des niveaux élevés d’insuline chez les hommes augmentent les niveaux d’œstrogène qui entraîneront des problèmes hormonaux dont la diminution de la testostérone. Lisez cette article pour entrer en profondeur dans le mode de vie du jeûne intermittent.

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire