Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeûne intermittent de 24h : bonne ou mauvaise idée ?

Devriez-vous faire 1 repas par jour et le jeûne intermittent de 24h ? La perte de poids est un chemin à prendre où tout doit être le plus simple et efficace possible. Bien entendu, ce n’est pas facile, mais la mode dans le fitness, c’est de compliquer notre parcours afin de vendre de nouveaux produits et de nouvelles méthodes.

Afin de perdre du poids, la clé est d’être en déficit calorique. Il existe plusieurs méthodes afin d’y parvenir, parmi lesquelles figure le jeûne intermittent. C’est une pratique très populaire qui consiste à alterner entre les périodes où l’on jeûne et où l’on consomme des aliments, dans le but de réguler l’apport calorique. Il existe plusieurs méthodes afin de pratiquer le jeûne intermittent, certaines personnes optent même pour le jeûne intermittent de 24h. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous vous répondons à travers cet article.

Est-ce que le jeûne intermittent permet de perdre du poids ?

En réalité, le jeûne intermittent ne permet pas, à lui seul de perdre du poids. Vous pouvez par exemple jeûner 16 h par jour et continuer à prendre du poids. En effet, afin de perdre du poids, il faudra se baser sur la balance énergétique.

Jeûne Intermittent de 24 h

La balance énergétique peut être définie comme étant l’équilibre entre les calories entrant dans votre corps et celles qui sont “brûlées”. Lorsque vous consommez plus de calories que ce que vous brûlez, vous gagnez du poids. En revanche, en consommant moins de calories que vos besoins journaliers, vous perdez du poids. Donc, on peut tout à fait affirmer que le jeûne intermittent ne permet pas réellement de perdre du poids, il s’agit d’un outil qui vous permettra d’organiser vos repas et vous aidera à manger moins.

On peut tout à fait dire que le jeûne intermittent est parfait pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais qui n’arrivent pas à se contrôler. Il ne s’agit pas d’un régime mais d’u mode de vie. Celui qui vous permettra de vivre le mieux possible un déficit calorique, et le maintenir afin que vous parvenez à perdre du gras.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de jeûne intermittent, certains ont des périodes de jeûne assez longues, comme celui dont nous allons vous parler : le jeûne de 24 h.

Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?

Jeûne Intermittent de 24 h

Selon de nombreuses études, le fait de réduire la plage horaire entre les repas permettrait d’améliorer la santé métabolique. En ayant un métabolisme plus rapide, vous brûlez plus de calories au repos qu’avec un métabolisme lent. En rapprochant les repas, le corps doit s’adapter en effectuant certaines modifications métaboliques positives sur la perte de poids.

Les experts ont aussi observé qu’en jeûnant, le taux d’hormone de croissance est considérablement élevé. Cette hormone est très bénéfique, car elle contribue à la reproduction cellulaire et au renouvellement tissulaire chez l’être humain. Il faut savoir que la production de cette hormone est considérablement augmentée lorsque le taux d’insuline est bas et que la graisse corporelle disparaît.

De manière générale, le jeûne intermittent en association avec une alimentation saine et équilibrée est très bénéfique pour la santé. De plus, si vous veillez à respecter vos apports caloriques journaliers et que vous êtes en déficit, vous parviendrez à perdre du poids assez rapidement. Lorsque vous pratiquez un jeûne intermittent, raisonnable, les effets obtenus sont durables et vous perdrez tous vos kilos en trop sans avoir le fameux effet yo-yo. Il s’agit d’une très bonne façon d’organiser ses repas au cours de la journée et d’éviter les fringales.

Après combien de temps avoir des résultats avec le jeûne intermittent ?

La première question que vous vous posez, après avoir entendu parler du jeûne intermittent est certainement “après combien de temps pourrais-je observer les résultats ?”. En réalité, tout dépend de vous et de votre déficit calorique. Si vos suivez notre calculateur de calories et protéine, il est prévue que vous perdiez entre 1kg et 1,5kg de graisse pure par mois.

Beaucoup de personnes se trompent sur les objectifs qu’ils se fixent. Quand vous entamez une perte de poids, la question n’est pas de savoir dans combien de temps je vais avoir des résultats, mais plutôt, combien de temps je vais pouvoir maintenir ces résultats en suivant cette routine.

Pour une perte de poids sans danger et durable, il faut de la continuité dans le mode de vie que vous mettez en place. Avoir une routine solide qui tourne autour d’une alimentation que vous maîtrisez. Veillez à respecter les apports en calories et macronutriments afin de rester en bonne santé, notamment les protéines. Cela vous permettra de perdre du gras et de conserver votre masse musculaire, vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec une peau flasque.

Aussi, pour une perte de poids optimale avec le jeûne intermittent, il est recommandé d’adapter votre apport calorique avec votre niveau d’activité physique. Le but est de perdre du gras tout en restant en bonne santé, ne vous focalisez donc pas sur la rapidité avec laquelle vous devez perdre vos kilos en trop.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent de 24h?

Beaucoup de personnes se posent des questions à propos du jeûne intermittent de 24 h. Comme son nom l’indique, il s’agit de ne plus rien manger pendant 24 h, cela peut être du dîner au dîner, du petit déjeuner au petit déjeuner du lendemain, ou comme vous le souhaitez. Le plus important et d’arrêter de manger pendant 24 h, vous n’avez qu’un repas par jour.

Autant vous le dire tout de suite, nous ne recommandons pas cette pratique. Nous avons vite compris dans notre parcours de transformation physique que tout est une question d’équilibre. En faire plus n’est pas mieux faire ! Même si un jeûne de 24 heures ne fait pas de mal de temps en temps afin de faire comme une purge à notre corps, n’oubliez pas que faire tenir son physique sur de l’éphémère n’a aucun sens. Oui vous allez sûrement perdre beaucoup de poids mais combien de temps allez-vous tenir ? Et quel sera le rebond ? Et votre masse musculaire elle ne va pas fondre ?

Maintenant, si vous voulez le faire pour 2 ou 3 fois dans l’année allez-y ! Le fait de jeûner pendant 24 heures possède quelques avantages, il s’agit d’une méthode efficace pour faire un reboot à notre système digestif. De plus, cela est très facile à mettre en place. Il est important d’éviter de jeûner les jours où vous pratiquez une activité physique afin d’éviter de vous épuiser. Notez que cela demande une programmation parfaite afin d’éviter tous les problèmes.

Cette pratique est plus extrême que le jeûne intermittent classique. Dans ce cas, vous ne consommez qu’un seul et unique repas par jour. Si vous n’êtes pas initié au jeûne intermittent, nous vous recommandons vivement d’éviter de jeûner pendant 24 h. Vous pouvez commencer doucement et augmenter de manière progressive.

Les méthodes du jeûne de 24h

Tout d’abord, si vous souhaitez réaliser le jeûne de 24 h, il faudra choisir les jours où vous ne pratiquez pas d’activité physique. Il ne faudra surtout pas faire des exercices de renforcement ou des activités qui nécessitent de l’endurance, vous vous retrouverez vite épuisé. Préférez plutôt les jours de repos.

Jeûne Intermittent de 24 h

Il existe deux manières de pratiquer le jeûne intermittent de 24 h, le “one meal a day” ou un repas par jour, et le “un jour sur deux”.

Le jeûne intermittent de 24h one meal a day

Il s’agit de prendre un seul repas par jour uniquement pendant toute la durée de la cure et ne plus rien manger pendant 24 h.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une méthode optimale pour perdre du poids, car cela est beaucoup trop extrême. En effet, il sera très difficile d’apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin en un seul repas. Avec cette pratique, vous risquez de vous retrouver avec des carences alimentaires sur le long terme.

Le jeûne intermittent de 24h un jour sur deux

Il s’agit de jeûner pendant 24 h puis de reprendre une alimentation “normale”, une fois la durée terminée et répéter cela plusieurs fois par semaine.

Par exemple, le lundi, vous mangerez normalement, le mardi, vous ne prendrez qu’un seul repas, celui que vous souhaitez, cela peut être le déjeuner. Puis, vous arrêterez de manger jusqu’au déjeuner du jour suivant.

Le but sera de réduire l’apport calorique total hebdomadaire mais à quel prix ? Naturellement, cela n’est pas recommandé pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense de manière régulière. Nous avons évidement testé les deux systèmes mais encore une fois, le plus important dans une transformation physique n’est pas de faire le jeûne intermittent de 24h mais bien d’avoir de continuité avec son alimentation. Par contre jeûner pendant 24 heures occasionnellement car vous sentez votre corps lourd, ballonné ou vous ressentez moins d’énergie, oui allez-y sans problème !

Est-ce dangereux de faire le jeûne intermittent de 24h ?

Le jeûne intermittent de 24 h n’est pas sans risque pour la santé. En effet, le fait d’être en déficit calorique important pendant longtemps peut mettre votre santé en jeu, mais également votre perte de poids.

Tout d’abord, avec un seul repas, le déficit calorique sera trop important. En effet, être en déficit calorique est certes recommandé pour perdre du poids, mais il ne faut surtout pas manger moins que son métabolisme de base. L’unique repas devra donc être assez copieux et contenir les bonnes quantités de macronutriments, mais aussi de micronutriments. Comme vous le savez probablement, un repas trop copieux peut être très mauvais pour votre digestion et votre transit intestinal.

Pratiquer le jeûne intermittent de 24 h pendant trop longtemps entraîne également des carences en certaines vitamines. En effet, avec un unique repas, vous n’avez qu’une seule chance de satisfaire vos apports journaliers en vitamines et minéraux. Donc, les risques peuvent être assez importants, en particulier si vous optez pour la méthode one meal a day (un repas par jour).

De plus, pour nous qui aspirons à développer notre masse musculaire, ce n’est pas la bonne méthode que de mettre son corps en mode survie. Aussi, le jeûne intermittent de 24 h est très difficile à suivre et trop extrême, vous pouvez être sûr que vous gagnerez tous vos kilos perdus après un certain temps ! Dans cet article on vous explique pourquoi faire une perte de poids trop rapide ne serait pas une bonne idée !

Faut-il pratiquer le jeûne intermittent de 24h ?

Nous ne sommes pas particulièrement fans du jeûne de 24 h qui va trop dans les extrêmes. Il existe de nombreuses autres méthodes afin de perdre du poids plus efficacement.

Il faut savoir que si vous souhaitez perdre vos kilos en trop et éviter l’effet yo-yo, il faudra adopter un mode de vie sain sur le long terme. Optez pour un programme alimentaire qui sera simple à suivre et qui deviendra une habitude. Jeûner pendant 24 h n’est pas forcément à la portée de tout le monde, vous risqueriez de vite vous lasser et de mettre fin à votre projet de perte de poids.

De manière générale, lorsque vous souhaitez perdre du poids, tenez compte de vos objectifs, de votre mode de vie, mais aussi de vos préférences et de votre niveau d’activité physique. Le but est de trouver un programme qui répond à vos besoins et qui s’adapte selon votre cas.

L’effet sur la masse musculaire !

Enfin pour une transformation physique réussie, nous n’avons pas d’autre moyen que d’ajouter de la masse musculaire à notre corps. Le but ce n’est pas de paraître beau gosse et de se la raconter avec nos muscles, même si cela peut être amusant à certain moment ! Le vrai avantage c’est le pourvoir d’avoir un corps qui dispose d’énormément de ressources et de ne pas laisser notre âge décider de notre forme physique !

Vouloir juste perdre de la graisse vous rendra maigre et ce n’est pas forcément mieux, nous ne voulons pas devenir fragile ! Regardez cette photo avant/après de Christian Bale pour vous en rendre compte par vous-même !

Jeûne Intermittent de 24 h
Christian Bale

Quand vous êtes en déficit calorique, le corps a quand même besoin de ressources pour fonctionner. S’il reçoit ces ressources qu’1 fois par jour, il ira puiser dans votre graisse mais également dans vos muscles. Donc oui, le jeûne intermittent de 24h vous fera perdre du poids mais dans ce poids il y aura également de la masse musculaire.

Ensuite pour développer nos muscles, nous avons besoin de devenir plus fort. Pour cela on a besoin d’énergie afin d’être capable de déployer le plus de force possible, afin de faire comprendre à notre corps qu’il nous en faut plus. Ce principe est tout simplement impossible si vous êtes en mode survie pendant 24h, vous serez trop faible. Nous voulons nous appuyer sur des mouvements clés qui provoqueront les plus grands résultats sur notre physique, mais également sur une alimentation équilibrée avec les aliments que l’on aime.

Nous recommandons fortement le jeûne intermittent à toutes les personnes désirant perdre de la masse grasse sur le long terme mais en gardant le rapport gagnant/gagnant. C’est à dire, tirer les meilleures avantages du jeûne intermittent pour notre objectif d’une transformation physique définitive.

Conseils pour réussir le jeûne intermittent de 24h

Si malgré tout çà vous souhaitez tout de même pratiquer le jeûne de 24 h pour essayer, évitez de réaliser le “one meal a day”, jeûnez plutôt pendant 24 h une à deux fois par semaine en tenant compte de vos activités. Aussi, il se peut que vous n’arriviez pas forcément à tenir avec un seul repas, c’est pour cela que nous vous recommandons fortement de vous tourner vers le jeûne de 16 heures pour commencer. Il sera ensuite possible de passer à 24 h une fois que vous serez habitué.

Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre jeûne de 24 h. Notez que vous ne devez absolument pas abuser de cette pratique. Pour obtenir tous les bienfaits du jeûne intermittent et l’utiliser de la meilleure des manières pour votre transformation physique, lisez cet article !

Bien manger avant de commencer

Mangez un repas assez copieux avant le début de votre période de jeûne. Si vous êtes en déficit calorique, vous pouvez légèrement augmenter votre apport calorique avant le début de votre jeûne. Lorsque vous calculez la moyenne de calories consommées par semaine, il faudra être en déficit, le repas devra être certes copieux, il ne faudra également pas abuser !

Assurez-vous de manger assez de protéines et de fibres, leur effet rassasiant dure plus longtemps et vous mettrez plus de temps à ressentir la faim et vous parviendrez à jeûner 24 h.

Avoir suffisamment de sommeil

Lorsque vous jeûnez pendant 24, il faudra veiller à dormir suffisamment. De manière générale, lorsque l’on dort bien et que l’on a un sommeil réparateur, on ressent moins la faim. De plus, de nombreuses études démontrent l’importance du sommeil par rapport à la perte de poids.

Aussi, si vous dormez 8 h par nuit par exemple, il ne vous restera plus que 16 h à jeûner. Il est également possible de faire des petites siestes au cours de la journée afin de récupérer et de faire passer le temps.

Boire assez d’eau

Il faudra s’assurer de boire suffisamment d’eau pendant toute la période du jeûne. D’une part, cela vous permettra de nettoyer et de purifier votre système, d’autre part, cela augmentera la sensation de satiété.

En effet, le fait de s’hydrater va tromper le cerveau et vous aurez moins faim. De manière générale, l’eau est un fluide très important pour la santé, en particulier lorsque vous êtes privé de nourriture. En plus, boire de l’eau vous évitera de faire de la rétention d’eau et optimisera votre perte de poids.

Il est important de préciser qu’il est tout à fait possible de consommer d’autres liquides, du moment qu’ils ne contiennent pas de sucre. Vous pourrez par exemple prendre du café ou encore du thé vert sans sucre. Ces deux boissons peuvent grandement vous aider lors de votre jeûne.

Écouter son corps

Il est tout à fait possible que vous ne parveniez pas à arriver à terme des 24 h, et c’est tout à fait normal. Le plus important est que vous écoutiez votre corps. Trouvez le programme alimentaire qui vous convient le plus.

Si vous sentez que vous forcez afin de pouvoir jeûner 24 h, nous vous recommandons vivement d’abandonner cette méthode et d’opter pour un jeûne plus court.

Rompre correctement le jeûne

Gardez à l’esprit que votre corps a été privé de nourriture pendant 24 h, évitez donc de vous ruer sur tout ce que vous trouverez, vous risqueriez des problèmes de digestion. Préférez les aliments entiers et simples afin de rompre votre jeûne comme les fruits ou les légumes et ne faites pas de repas trop copieux, n’oubliez pas qu’il faut être en déficit calorique afin de perdre du poids. Notez que si vous voulez perdre du poids, il faudra éviter de compenser en mangeant trop après votre journée de jeûne.

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire