Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se débarrasser de la graisse viscérale ?

La graisse viscérale est la plus dangereuse pour notre corps. Certaines personnes pensent qu’« avoir un gros ventre » est synonyme de bonne alimentation ou de richesse. Malheureusement, ce n’est qu’un préjugé. En fait, dans nos corps, il y a deux types de graisse. La graisse sous-cutanée (qu’on retrouve sous la peau) et la graisse viscérale celle qui se retrouve généralement entre les organes. J’ai moi-même été dans cette situation avant d’entamer une transformation physique qui a changé ma vie et je vous donne les clés dans cet article.

perdre de la masse grasse
Ludo Team Maverick

Saviez-vous qu’avoir trop de « fat » dans les tripes entraîne des conséquences négatives sur votre santé ? Oui ! Car les personnes traitées d’obèses sont exposées à plusieurs maladies. Pour réussir à perdre du gras, oubliez tout ce qui est régime et cardio pour vous concentrer sur ce qui est vraiment efficace. Il suffit simplement de « démarrer votre transformation physique» avec une vision sur le long terme afin de faire preuve de continuité. Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà pris conscience de faire certains changements et c’est clairement possible sans vous torturer.

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

Avant de vous lancer et savoir comment perdre du ventre naturellement, il faut que vous sachiez ce qu’est la graisse viscérale. La graisse viscérale est une graisse interne, c’est-à-dire le gras qui se situe au niveau abdominal et entre certains organes. Par ailleurs, c’est la graisse la plus toxique, car elle est souvent logée autour des organes vitaux.

Perdre de la graisse viscérale

En général, la graisse viscérale est celle qui vous fera avoir un gros ventre (constaté chez plusieurs personnes qui ont un IMC supérieur à la normale). On va avoir d’une part, les problèmes esthétiques et d’autre part ce qui est plus grave, les problèmes de santé souvent latents.

En excès, cette graisse représente un facteur de risque de plusieurs problèmes majeurs. Vous allez commencer par remarquer une inflammation qui est généralement à l’origine de beaucoup de pathologies. En effet, ces pathologies peuvent être les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires, des AVC et le diabète.

Vous avez peut-être remarqué ces bourrelets dans votre ventre, cette lourdeur ou alors un ballonnement ? Voici des moyens simples et efficaces de vous débarrasser des masses grasses de votre organisme.

Comment savoir si on est dans la zone rouge de la graisse viscérale ?

Pour savoir si vous avez un excès de graisse viscérale, vous pouvez mesurer votre tour de taille à jeun. Passer le mètre entre votre dernière côte et le point le plus haut de votre hanche. On commence à parler d’excès de gras lorsque les mesures dépassent 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

Ne vous laissez pas aller en pensant que vous ne pourrez jamais avoir la silhouette de vos rêves, car c’est faux ! Comme le dit l’un de nos slogans, « Personne n’est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge ! ». Votre mode de vie actuel vous fait accumuler de la graisse, il suffit juste de le changer pour inverser le processus.

Évitez donc de traverser la zone critique et sortez de l’obésité en adoptant ces quelques conseils que l’on va voir ensemble !

Conseil Maverick Fitness : comment perdre la graisse viscérale ?

Contrairement à ce qui est le plus souvent conseillé sur internet, il ne faut pas forcément faire un régime drastique pour perdre la masse graisseuse ! Le régime n’aura pour effet que de vous affaiblir. De plus, il est fort probable que vous reverrez cette graisse revenir. Par exemple la dé-transformation physique de Joaquim Phoenix qui a subit un régime extrême pour convenir au rôle du joker. Lisez cet article pour connaitre plus de détails sur son régime extrême !

Perdre de la graisse viscérale
Joaquim Phoenix

Le gras qui se loge au niveau du ventre est dû à la consommation excessive d’aliments à index glycémique élevé et riches en graisses saturées. Donc, à contrario, le déficit calorique est le seul moyen de brûler de la masse grasse. C’est assez facile, vous verrez ! Pour cela, on commence par la base qui est de rééquilibrer son alimentation en ajoutant des aliments plus nutritifs et en ayant conscience de sa consommation de calories et de protéines.

Le déficit calorique pour éliminer de la graisse viscérale

Tout d’abord, le déficit calorique recommande de manger uniquement 1,8g/kg de poids de corps en protéine afin de laisser la place aux autres macronutriments.

Pour mettre en place un déficit calorique, vous devez compter vos calories avec une application comme MyFitnessPal. C’est peut-être ce qu’il y a de plus contraignant, mais c’est primordial si vous voulez un jour manger librement sans vous poser de questions. Vous allez peser chaque aliment et le rentrer dans une application qui vous fera un bilan de ce que vous consommez par jour. Vous verrez que vous serez surpris et finalement pas étonné d’avoir accumulé tant de graisse viscérale. Si votre suivi est ok, vous vous transformerez c’est garanti ! Vous pouvez utiliser le calculateur de calories et de protéines Maverick selon votre profil et objectif ici !

Maintenant, la méthode Maverick n’est pas un régime mais un lifestyle. Ainsi, vous conserverez donc votre vie sociale, vous aurez même le droit de boire de l’alcool, mais en quantité raisonnable. Vous aurez aussi le droit de manger ce que vous voulez, mais en bonne quantité. Du moment que vous êtes en déficit calorique vous perdrez de la graisse. Maintenant si votre alimentation est rassasiante et nutritive vous faciliterez grandement le processus.

Le jeûne intermittent

Pour mieux contrôler son alimentation et avoir le privilège de faire de gros repas, le jeûne intermittent peut vous donner cette magie. Pour nous c’est de la magie, car quand votre corps est satisfait et qu’en plus il brûle de la graisse, il n’y a pas de meilleur mot. Ce mode de vie est fantastique, si vous économisez vos calories du matin pour laisser la place à un déjeuner moyen et un dîner épique ! Ce n’est pas tout, le jeûne intermittent apporte au corps humain tout un tas de bienfaits qui font que l’on se sent en meilleure forme !

Perdre de la graisse viscérale

Manger un petit-déjeuner a la faculté d’augmenter la faim pour toute la journée. Quand vous vous réveillez le matin à jeun, votre corps est en mode catabolique. Cela signifie qu’il puise dans vos réserves de graisse pour fonctionner. Lorsque nous prenons un petit-déjeuner peu de temps après le réveil, nous arrêtons ce processus de perte de graisse. Le souci, c’est que votre corps ne reviendra pas dans ce mode avant plusieurs heures.

La marche : le cardio le plus efficace

La marche est le meilleur cardio lorsque l’on veut éliminer de la graisse. Pourquoi ? Lorsque l’on est en déficit calorique, notre principal souci c’est de contrôler notre faim. C’est tout le problème du cardio, vous puisez dans vos réserves d’énergie, il est donc tout à fait normal que votre corps demande une compensation et augmente votre appétit.

Sans parler du fait que si vous cherchez à prendre du muscle, c’est complètement inefficace. Pour vous en apercevoir, comparez un marathonien à un sprinter.

Perdre de la graisse viscérale avec la marche
Dennis Kimetto / Usain Bolt

La marche tant qu’à elle, est naturelle pour notre corps et c’est très bon pour la santé. Ayez comme objectif les 10 000 pas par jour soit 1h30 à vous déplacer, répartis dans toute votre journée. Cela mettra vos dépenses énergétiques là où elles devraient être naturellement.

Contrairement au cardio, la marche est agréable, elle peut être pratiquée partout et n’importe quand, c’est sans effort et elle puise directement son énergie dans nos réserves de gras. Beaucoup de personnes sous-estiment le pouvoir de la marche, mais elle est d’une efficacité monstre. Pour un homme de 80 kg, c’est environ 600 calories brûlés avec 10000 pas. Quand nous marchons ou augmentons tout simplement notre activité non physique. C’est la manière la plus naturelle de booster nos dépenses énergétiques et c’est finalement assez simple de prendre l’habitude d’être plus actif. Lisez cet article pour augmenter votre N.E.A.T (votre activité non physique).

Provoquer un vrai signal de perte de graisse viscérale avec un entraînement en musculation

Un entraînement en musculation que ce soit à la maison ou à la salle est ce qui provoquera un réel signal de perte de graisse. Joaquim Phœnix que l’on a vu plus haut, a juste fait un régime extrême et au final, il est devenu juste « maigre ». Devenir maigre rend fragile et donne mauvaise mine, comme sur cette photo où nous avons l’impression que son dos peut se casser à tout moment !

Perdre de la graisse viscérale
Joaquim Phoenix

Par contre prendre un peu de muscle est ce qui compensera une perte de graisse et augmentera votre métabolisme. Vos réserves de graisse sont juste là dans votre corps pour contrer une éventuelle famine, elles ne servent à rien d’autre. Votre masse musculaire par contre, demande de l’énergie pour être conservée et donc brûle des calories constamment. Si vous augmentez votre masse musculaire, vous brûlerez naturellement plus de calories.

3 entraînements par semaine pour devenir plus fort

Devenir plus fort est notre philosophie d’entraînement, car cela répond au principe même de la façon dont notre corps s’adapte à son environnement. Nous sommes des créatures qui s’adaptent à leur mode de vie. Si vous soumettez votre corps à une routine d’entraînement en musculation, les charges que vous êtes capable de soulever évolueront avec le temps, car vous devenez plus fort physiquement.

C’est pour cela que l’on applique la surcharge progressive afin de progresser sur des mouvements clés qui fortifieront tout notre corps. Si vous soulevez 20 kg aujourd’hui avec difficulté, il est fort probable que ces même 20 kg soient légers pour vous dans quelques semaines voire jours. il faut donc constamment adapter la difficulté du mouvement ou la charge selon votre niveau.

Maintenant lorsque nous avons comme philosophie de gagner en force, la récupération est cruciale. C’est pendant cette phase que notre muscle se reconstruit pour devenir plus fort. C’est pour cela que nous recommandons un entraînement en musculation trois fois par semaine qui ne dépasse pas 60 – 70 mins, des jours non consécutifs et des groupes musculaires différents à chaque séance. Ce style d’entraînement m’a procuré de très bons résultats depuis pratiquement 2 ans qu’il est assimilé dans ma routine.

3 entraînements en musculation par semaine
Ludo Team Maverick

De plus, 3 entraînements par semaine c’est assez simple à assimiler dans son agenda. Du moins pour les personnes qui aiment consacrer du temps à prendre soin de son corps pour le conserver en forme, solide et également très élégant ! Essayez ce programme de 3 jours par semaine par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Maverick Fitness : ce n’est pas un régime, c’est un lifestyle !

Avoir le corps que l’on désire ne peut pas se faire au détriment de notre vie. C’est pour cela que les régimes et les entraînements extrêmes sont si inefficaces. Ils entament notre volonté trop violemment et tôt ou tard nous finissons inévitablement par abandonner et reprendre nos kilos perdus. De plus, tous ces échecs ont le don de briser notre confiance en nous or aucun humain ne peut vivre sur la durée des changements drastiques de privation hormis sous la contrainte. Imaginez ce cercle comme étant votre volonté. Au centre ce sont vos habitudes actuelles, vous êtes dans votre confort. Un peu plus loin, vous avez la zone de croissance qui doit vous faire ressentir un léger inconfort car vous êtes dans l’assimilation de nouvelles habitudes. Au-delà vous avez la zone de désillusion car ce que vous faites dans cette zone disparaît !

assimiler une routine

L’objectif pour vous c’est d’avoir une vision long terme sur votre physique et votre santé, car avec de la continuité vos résultats seront impressionnants. Nous mettons généralement des années pour accumuler toute cette graisse, il est normal que pour la perde cela prenne un peu de temps. Allez dans les outils offerts Maverick pour vous aider dans votre transformation physique, vous y trouverez par exemple des recettes brûleuses de graisses consistantes comme ce burger !

Recettes brûleuses de graisses
Maverick Burger

Faites des petits changements durables comme vous mettre à cuisiner, marcher de plus en plus, devenir plus fort petit à petit. Comptez vos calories pour vous rééduquer à manger dans de bonnes proportions et vous aurez votre transformation physique.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire