Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment perdre du ventre après 40 ans naturellement ?

Perdre du ventre après 40 ans peut devenir une obsession. En fait dans le monde d’aujourd’hui, c’est très facile de prendre du poids au niveau du ventre. Entre les enfants, le travail, on n’a pas réellement le temps de prendre soin de soi. Notre alimentation déséquilibré et notre sédentarité fait que notre balance énergétique n’est plus respectée et cela produit un excès de graisse au niveau du ventre.

Accumuler de la graisse au niveau du ventre quand on entre dans sa seconde vie n’est pas bon pour la santé. Entre 20 et 35 ans on est souvent dans l’insouciance de notre santé future, on se sent invincible. Sauf que c’est pendant cette période d’insouciance que l’on accumule toute cette graisse. C’est assez traître car cela se fait petit à petit et on finit par s’en rendre compte lorsque l’on commence à ressentir la fatigue qu’elle procure. Pour moi, c’était à 36 ans et j’ai réussi une transformation physique qui m’a amené à la forme de ma vie à 40 ans !

perdre du ventre après 40 ans
Ludo Team Maverick

Comme tout le monde, je suis tombé dans de nombreux pièges, comme les régimes. Mais je vous rassure tout de suite, cet article ne parle pas de régime et de séance de cardio exténuante. On vous parle des ingrédients à ajouter dans votre mode de vie. Alors comment faire pour perdre du ventre après 40 ans ?

N’oubliez pas de jeter un œil dans les outils offerts Maverick, pour disposer des ressources que j’aurais aimé avoir pour ma transformation physique. Des recettes nutritives et rassasiantes, un guide pour utiliser MyFitnessPal, un calculateur de RM pour savoir quelle charge utiliser en musculation et un autre calculateur de calories et de protéines pour perdre du poids ou gagner du muscle selon votre profil !

Les deux types de graisse que l’on accumule

Notons que quand on prend du ventre, on accumule en réalité deux types de graisse : la graisse viscérale et la graisse sous cutanée.

La graisse viscérale est une graisse qui demeure cachée à l’intérieur de l’organisme. On ne la voit pas, mais elle est très nocive pour l’organisme. Cette graisse produit des hormones et substances pro-inflammatoires qui, accumulées, augmentent le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires. Un cœur entouré de cette graisse fatigue plus vite et fonctionne moins bien. La graisse viscérale peut également provoquer le diabète en provoquant l’accumulation de graisse dans le foie. Nous avons rédigé un article dans ce sens afin de savoir comment l’éliminer que vous pouvez lire ici !

Pour ce qui est de la graisse sous cutanée, elle est à l’origine des plis qu’on observe au niveau du ventre. Parfois on observe un ventre gonflé chez certains hommes. C’est cette graisse qu’on cherche à tout prix à éliminer dans le but d’avoir un ventre plat.

Créer un déficit calorique pour perdre du ventre après 40 ans

Le but de cette manœuvre est de réduire l’apport en calories dont votre corps à besoin. Une telle réduction en calories amène votre corps à puiser dans les réserves de votre organisme. Mais vous devez faire attention à ne pas créer un déficit calorique trop excessif comme vous pourriez le faire avec un régime. Regardez les dégâts sur le pauvre Joaquim Phoenix que l’on retrouve dans le film Joker puis quelques années plus tard ! Lisez cet article pour connaître le régime extrême du Joker !

perdre du ventre après 40 ans
Joaquim Phoenix

Pour perdre du ventre après 40 ans de façon définitive, il faut avoir une vision long terme. La continuité est ce qui garantira des résultats incroyables et pour cela, il s’agit dans un premier temps de retrouver le bon équilibre. Pour calculer le déficit calorique idéal, vous pouvez utiliser notre calculateur de calories et de protéines selon votre profil et vos objectifs.

Rééquilibrer son alimentation

Notre alimentation joue un rôle majeur en ce qui concerne notre prise de poids. De ce fait, pour perdre du poids, nous devons avant tout nous concentrer à ajouter des aliments nutritifs et rassasiants. Cela ne veut pas dire bannir toute la nourriture dite malsaine, mais plus de trouver l’équilibre avec ce que nous aimons manger.

Compter vos calories

Le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son alimentation, c’est de se rééduquer ! C’est certainement la partie la moins fun, mais elle est indispensable. Dans un premier temps, vous vous rendrez compte de votre consommation actuelle et vous pourrez pointer les aliments très caloriques à réduire. De plus, compter vos calories vous permettra d’être certain que vous êtes en déficit calorique – le seul garant que vous éliminez de la graisse.

Ensuite, manger suffisamment de protéines garantira de transformer votre entraînement en muscles et de maintenir votre corps satisfait. Essayez quelque mois, vous verrez qu’après cette période vous aurez conscience de la bonne alimentation à avoir. Si votre suivi est OK, vous vous transformerez c’est garanti !

Manger plus d’aliments rassasiants et nutritifs

C’est la base d’un corps en forme et en pleine santé. Essayez de garder 80% de votre alimentation avec des repas rassasiants comme les recettes brûleuses de graisses dont vous pouvez disposer dans les outils offerts Maverick.

perdre du ventre après 40 ans
Recettes brûleuses de graisses

Ces recettes ne brûlent pas des calories, car les aliments sont magiques. Juste elles rentrent dans le cadre d’un déficit calorique où l’on mange de la manière la plus efficace possible, pour ne pas ressentir une faim excessive. Des aliments comme la pomme de terre, la viande, les patates douces rendront votre corps satisfait. À l’instar d’un sandwich qui vous comble sur le moment, mais vous donne faim 2h après pour le même nombre de calories.

Ne plus boire ces calories

C’est quelque chose dont beaucoup de personnes n’ont pas conscience. Tout le monde sait que le coca-cola et autres boissons sucrées ne sont pas saines pour le corps mais c’est pire que cela. Ces boissons créent une dépendance à boire quelque chose avec du goût et rend fade de boire simplement de l’eau. De plus, ces boissons ont pour but d’augmenter fortement votre glycémie, ce qui provoquera une faim précoce. Si vous voulez avoir le rapport gagnant/gagnant avec ce genre de boisson, elles ne doivent pas faire partie de votre quotidien. Cela est la même chose pour les jus de fruits et l’alcool.

C’est des calories totalement inutiles, il est donc nécessaire de rectifier son accoutumance. Boire ce genre de boissons lors d’une occasion est ok, mais si c’est tous les jours, cela compromet votre faculté à perdre de la graisse.

Optez pour le jeûne intermittent pour perdre du ventre après 40 ans

Chez Maverick nous avons pour culture de pratiquer le jeûne intermittent. Nous le recommandons généralement parce que c’est le moyen le plus simple d’être en déficit calorique sans même s’en apercevoir. Bon, lorsque l’on est dans cette phase de perte de poids, une petite faim fait partie de jeu, mais si vous voyez tout ce qui vous entoure en donuts, ce n’est pas viable !

Le jeûne intermittent permet de faire de gros repas afin que notre corps soit satisfait et comblé. Si vous économisez les calories du matin qui ne servent pas à grand chose, vous pourrez faire un bon déjeuner, un repas épique le soir et finir par un dessert pour faire le plein de dopamine et passer une bonne nuit. Le pouvoir de faire de gros repas et perdre de la graisse en même temps, simplifie énormément tout le processus.

Maintenant, pour le mettre en place c’est très simple. On vous recommande de jeûner les 4 à 6 premières heures après votre réveil. Écoutez votre corps et ne laissez pas la faim devenir trop pesante. Pour vous aider pendant cette phase, restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau, plate ou gazeuse. Si vous aimez le café allez-y et prenez 2 ou 3 tasses durant la matinée.

perdre du ventre après 40 ans

Devenir plus fort physiquement pour perdre du ventre après 40 ans

Chez l’homme, la masse musculaire baisse plus ou moins selon l’âge. Entre 30 et 45 ans, elle ne diminue que d’environ 8 % par décennie, mais au-delà de 50 ans, elle baisse de 1 à 2 % par an. Après 60 ans, la perte musculaire atteint les 60 % par décennie. C’est pour cela également que notre corps accumule de plus en plus facilement de la masse grasse au fur et à mesure.

Dans ces conditions, il est primordial de réagir le plus tôt possible et de se lancer dans la musculation, même après 50 ans. Toutefois, pas de panique ! Il ne s’agit pas de passer tout votre temps dans une salle de sport, ce n’est pas Maverick ! Pour nous, il est tout à fait possible de développer votre musculature en seulement quelques séances par semaine et une vision long terme afin d’avoir de la continuité.

La philosophie d’entraînement sera de devenir plus fort physiquement. Pour imager à la perfection ce concept, regardez cet homme. Il porte son taureau depuis qu’il est un jeune veau. Son corps s’est adapté à son environnement afin de continuer à le porter malgré qu’il devienne plus lourd. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais a suivi un long processus.

Se muscler après 35 ans

Pour suivre le même processus sans taureau, nous avons à notre disposition la musculation. Aucune autre activité sportive ne permet de renforcer, de sculpter ou même d’inverser ce cycle de déclin. À 40 ans on peut obtenir plus de masse musculaire qu’un jeune sédentaire !

Les mouvements de musculation clés Maverick pour perdre du ventre après 40 ans

Si vous voulez être efficace avec votre entraînement et avoir le rapport gagnant en temps investit/résultats physique, vous devez connaitre les mouvements clés. Ces mouvements sont ceux qui produisent les meilleurs gain de force dans tout votre corps. Améliorez vos performances sur ces exercices de musculation et votre physique se transformera drastiquement.

perdre du ventre après 40 ans
Cédric et Ludo Team Maverick

Ces mouvements sont ; le développé couché incliné pour développer les pectoraux avec un focus particulier sur les hauts de pecs. Le développé militaire debout pour rendre les épaules bien arrondies et un torse large. Les tractions lestées pour construire un haut du dos solide et construire la puissante carrure en V. Le squat bulgare pour rendre les jambes athlétiques et élégantes, tout en économisant notre dos. Enfin le soulevé de terre Roumain pour la chaîne postérieure et les muscles lombaires. Tous ces mouvements sont polyarticulaires et ils sont conçus pour rendre tout votre corps incroyablement fort et très inspirant. Vous trouverez les guides de tous ces mouvements ici !

Si vous préférez vous entraîner à la maison, c’est tout à fait possible et d’ailleurs cela donne de très bons résultats. Il s’agit d’avoir la même philosophie d’entraînement en augmentant la difficulté du mouvement. Les exercices clés sont les pompes, les pompes piqués, les tractions et toujours le squat Bulgare !

perdre du ventre après 40 ans
Ludo Team Maverick

Brûler des calories grâce à des activités du quotidien

Avoir un corps avec moins de gras, c’est mettre notre activité non physique là où elle devrait être. Savez-vous que nous sommes issus de génération de grands marcheurs ? Nos ancêtres marchaient pas moins de 16 km par jour ! Cela s’est réduit de façon phénoménale sous notre ère. Nous devons mettre dans notre routine plus de marche, augmenter notre capacité à bouger et a se déplacer pendant notre journée.

Nous recommandons 10 000 pas par jour, soit environ 1h30 par jour. Pour arriver à ce chiffre, tous les pas que vous faites comptent et vous pouvez suivre les données sur l’application santé de votre téléphone. Quand j’étais obèse, je faisais en moyenne 3000 pas par jour, mais je n’avais même pas conscience de l’importance que cela procurait. Depuis que j’ai augmenté mon activité journalière, cela joue dans mes niveaux d’énergie et la vitesse à laquelle j’élimine du gras.

Boire beaucoup d’eau

On ne cessera jamais de montrer à quel point l’eau est importante pour l’organisme. En s’hydratant, on facilite également le transit intestinal, réduisant l’appétit. De plus, l’hydratation permet à l’organisme d’éliminer les toxines du corps et de réduire le grignotage responsable des prises de ventre. La plupart des diététiciens recommandent souvent de boire en moyenne deux litres d’eau par jour.

Réduire la consommation d’alcool

Reduire l'alcool pour perdre du ventre après 40 ans
Daniel Craig

Avec l’alcool il faut trouver le rapport gagnant/gagnant. Comme pour les sodas ou jus de fruits, si vous les consommez quotidiennement, il sera difficile de coller avec une alimentation équilibrée. Nous avions justement fait un guide pour expliquer comment intégrer l’alcool dans son mode de vie, si cela vous intéresse.

Réduire le stress pour perdre du ventre après 40 ans

Assez étonnant mais vrai, le stress fait prendre du ventre. Des études ont prouvé que lorsqu’on est stressé, notre corps produit une très grande quantité de cortisol, une hormone qui fait augmenter le taux de sucre au niveau de la ceinture abdominale. Une forte accumulation de sucre, crée une prise de poids au niveau du ventre. Ainsi, réduire le stress est très important pour espérer perdre du poids. Pour réduire considérablement le stress, plusieurs options s’offrent à vous.

Une bonne nuit de sommeil

Saviez-vous que la privation de sommeil peut avoir de graves conséquences sur notre santé et notamment sur l’augmentation de votre taux de cortisol dans l’organisme ? Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une routine de sommeil avec des heures de coucher plus ou moins fixes et de bannir les écrans ou autres stimuli destinés à retarder votre endormissement.

Relaxez-vous !

En pratiquant des activités de relaxation, vous réduisez votre taux de stress. Pour baisser votre niveau de stress, faites des activités que vous aimez. Cela peut être des promenades, des massages, des voyages. Tout ce qui peut vous couper de votre quotidien.

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire