Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le guide pour boire de l’alcool sans grossir !

Être dans la forme de sa vie c’est génial, mais ça ne fait pas tout. Sortir, être sociable et donc boire parfois de l’alcool fait partie du jeu d’une transformation physique durable. Bien que cette boisson calorique ne convienne normalement pas dans le fitness conventionnel pour maigrir, chez Maverick on pense que les résultats sur long terme s’obtiennent en trouvant l’équilibre dans notre mode de vie. Maintenant il ne s’agit pas de boire de l’alcool en excès ! Il est évident que ce sera très compliqué. Il s’agit plutôt de trouver le rapport gagnant/gagnant avec l’alcool en apprenant à boire comme un Maverick. Cela vous permettra pas de gagner le concours de l’homme qui encaisse le mieux l’alcool, mais plutôt celui de l’élégance tel James Bond et son vodka martini ! 😉

Comment consommer de l'alcool et perdre du poids
Daniel Craig

Eh oui ! On a le droit de boire de l’alcool (modérément), perdre du poids et continuer son chemin vers sa transformation physique. Il faut comprendre que s’intéresser au fitness et avoir le corps que l’on désire ne signifie pas se transformer en moine. C’est fou ! Quel est l’intérêt d’avoir l’air inspirant et d’être dans la forme de sa vie si vous ne pouvez pas en profiter ? Votre programme d’entraînement physique et de nutrition doit faire partie de votre style de vie, et non prendre toute la place ! 

Pour cela vous pouvez vous tourner vers les alcools les moins caloriques. Mais quel est l’alcool le moins calorique ? C’est sans aucun doute votre principale préoccupation.

Voici un guide pratique qui vous aidera à faire le tri dans vos alcools préférés.

L’alcool fait-il grossir ?

Contrairement aux nombreuses idées reçues, l’alcool est une boisson extrêmement calorique. Il y a environ 7 calories par gramme d’alcool, à titre de comparaison 1 gramme de gras représente 9 calories. De nombreux liquides alcoolisés très appréciés se révèlent donc être incroyablement caloriques. Par exemple :

  • 1 verre de vin (15 cl) contient environ 125 calories ;
  • 3 cl de whisky équivalent à une dose dans 1 verre contient 105 calories
  • 1 pinte de bière (50cl) contient entre 180 à 200 calories

Cependant, la seule façon de gagner du gras en buvant de l’alcool est d’avoir un surplus de calories. C’est ainsi que fonctionne le corps et cinquante ans de recherche le soutiennent. N’oubliez pas que tant que vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, il n’y a tout simplement aucun moyen de stocker les graisses. Si vous restez en déficit, vous vous réveillerez plus mince qu’avant. Lisez notre guide sur la transformation physique pour comprendre tout le processus d’une perte de gras !

Maintenant le problème des personnes qui prennent du poids ne vient pas forcement de l’alcool. Après une bonne soirée, le chemin mène vite vers un burger, une pizza ou un kebab. Alors oui, si après avoir bu 8 verres, vous décidez d’ingérer 800 calories, vous allez prendre du poids.

Un autre point important c’est que l’alcool n’est pas seulement calorique. Il a aussi la capacité de déshydrater fortement le corps humain. De ce fait, si vous consommez de l’alcool et que vous ne buvez pas assez d’eau en retour, cela occasionnera la rétention d’eau et donc à un look gonflé comme Neymar pendant ses vacances.

Le guide des alcools les moins caloriques
Neymar

Ces deux photos ont un mois d’écart et faire de la rétention d’eau peut provoquer cet effet gonflé. On ne dit pas que Neymar n’a fait que se saouler pendant toutes ses vacances, mais l’environnement qu’il a eu à Ibiza l’a conduit à ce résultat. D’ailleurs il a vite retrouvé son poids de forme et on vous explique dans cet article comment il fait pour jouer avec sa masse grasse !

Comment boire de l’alcool sans grossir ?

Si vous voulez avoir le rapport gagnant/gagnant avec l’alcool, vous devez apprendre à boire modérément. Les buveurs modérés sauront en tirer tous les avantages. Ce n’est que lorsque vous êtes dans l’excès, que l’alcool devient quelque chose de malsain et vous enlève plus de plaisir qu’il ne vous en donne. De plus, en buvant modérément, vous limitez votre apport calorique et vous pouvez vous réveiller sans le mal de crâne du lendemain. Un dernier point : cette étude récente montre qu’une consommation d’alcool légère à modérée n’est pas associée à un gain d’adiposité ( de masse grasse), tandis que la consommation excessive d’alcool est plus systématiquement liée à une prise de poids.

 Dans l’ensemble, l’idée est d’apprendre à avoir une consommation modérée. Voici quelques points pour savoir comment le faire !

Vous devez vous en tenir aux boissons hypocaloriques

Si vous prenez 1 ou 2 verres et que ça reste une bière, du vin ou un cocktail, alors allez-y ! Ce ne sera que 250 à 300 calories. Cela dit, si vous voulez boire 3 à 5 verres, on recommande l’option la moins calorique.

Dans ce cas, cela serait votre alcool fort préféré comme le rhum, la vodka, le whisky ou bien du gin avec juste des glaçons ou en diluant le moins possible avec du soda ou du jus de fruit. En parallèle, buvez de l’eau pétillante ! L’avantage de l’eau gazeuse est qu’elle vous aidera à remplir votre estomac sans calories, tout en vous hydratant.

5 cl d’alcool représente environ 100 calories. Cela dit, les calories de l’alcool n’entraînent pas le gain de poids attendu. Donc, si vous faites de la place pour l’alcool, vous aurez probablement un déficit calorique plus important que prévu.

Vous devez boire de l’alcool avec modération

On continue à insister sur ce point parce que c’est si important ! Si vous voulez avoir un rapport avec l’alcool gagnant/gagnant, vous devez devenir un maître de la modération. Cela signifie ne pouvoir prendre que 2 à 3 verres lors d’une sortie sociale.

Faites cela et vous obtiendrez tous les effets positifs de l’alcool avec de petits inconvénients. Trop en boire et l’alcool vous contrôlera.

Vous devez faire de la place pour les calories de l’alcool

Il n’est pas nécessaire de supprimer complètement les glucides ou les graisses les jours de fête. Gardez plutôt vos repas habituels ! En d’autres termes, pas la peine de vous faire des blancs de poulet avec des brocolis pour prendre un verre !

Le moyen le plus simple de faire de la place à l’alcool est d’anticiper le nombre de verres que vous allez boire et de consommer votre déjeuner et dîner avec les calories restantes vous prenez tout simplement une réflexion inversée. 

N’oubliez pas que tant que vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, il n’y a tout simplement aucun moyen de stocker les graisses.

Vous devez éviter de manger et grignoter pendant ces soirées

Le gros souci avec l’alcool est que cela ouvre grandement l’appétit. Si vous grignotez en parallèle cela multipliera vos calories pendant votre soirée. Le conseil serait d’arriver à votre soirée déjà le ventre plein et rassasié. Si cela n’est pas possible buvez beaucoup d’eau et cela contrera cet effet.

Ensuite nous vous recommandons d’éviter les repas de fin de soirée après avoir bu. Si vous avez vos calories journalières, ce repas n’est vraiment pas nécessaire.

Quels sont les alcools les moins caloriques par dose ?

Le tableau des alcools glucides-calories, classe les alcools en fonction du nombre de calories qu’ils comportent. En étudiant ce tableau, vous pourrez donc choisir les alcools que vous pourrez boire par moment.

Quoi boire en mode Maverick

Le cidre

Tout ce qui est sucré est calorique, mais cette théorie n’est pas toujours véridique. En effet, malgré son goût très sucré, le cidre fait étonnamment partie des alcools les moins caloriques. Avec 150 kcal pour 33cl, il est moins alcoolisé que le vin ou les autres alcools forts.

Le vin rouge

Qu’il s’agisse d’un Bordeaux, d’un Beaujolais, ou d’un Bourgogne, le vin rouge, est généralement faible en calories. Il contient environ 125 kcal pour 15cl. Toutefois, il faudra veiller à choisir un vin très léger en alcool, car plus il est fort, plus il a de calories.

La bière brune

La bière brune a la réputation d’être l’alcool le moins calorique sur le marché et cela est tout à fait prouvé. Cette bière est consommée depuis le 15e siècle et tire sa couleur du malt blond avec lequel elle est fabriquée.

Elle contient 200 kcal pour 50cl. Cependant, malgré sa faible teneur en calories, elle doit être bue avec modération, car une pinte de bière brune fait au minimum 500 ml (soit +/-230 kcal).

Le panaché                                               

Également connu sous le nom de bière limonade, le panaché est une boisson constituée de bière et de limonade. Bien qu’il soit chargé en calories comme la majorité des boissons sucrées, il contient toutefois moins de calories que les cocktails et les alcools forts. Pour 100 ml de panaché, il faut compter environ 36 kcal.

Le vin rosé

Le vin rosé est appelé ainsi en raison de sa couleur rose pouvant aller d’un rose clair à un rose foncé presque rouge. Malgré la croyance générale le rosé est le vin le plus vieux du monde et il fait partie également des alcools les moins caloriques. 100 ml de vin rosé contiennent environ 70 kcal.

La sangria

La sangria est une boisson originaire d’Espagne qui est très appréciée pour son goût assez fruité. Préparée à base de fruits frais, d’eau gazeuse, d’un peu de sucre et de vin, elle est riche en nutriments. Toutefois, ce n’est pas son seul avantage. Elle est aussi un alcool peu calorique avec 175 kcal pour 15cl.

Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, l’idéal serait que vous la prépariez vous-même. En effet, certains industriels y rajoutent très souvent des édulcorants et même des sodas riches en sucre.

Le vin blanc mousseux

Si vous êtes un amoureux du vin blanc, vous serez heureux de savoir que le vin blanc mousseux fait partie des alcools les moins caloriques. Il a la particularité de contenir des bulles et se décline en plusieurs types. Pour 100 ml de vin blanc mousseux, il faut compter environ 82 kcal.

Le champagne

Le champagne est idéal pour célébrer un événement. C’est également un alcool que vous pouvez consommer tranquillement lorsque l’occasion se présente. Il contient 96 kcal pour 15cl.

Quelle est la bière la plus calorique ?

La bière est une boisson que de nombreuses personnes adorent. Cependant, même si la bière brune est peu calorique, ce n’est pas le cas de toutes les bières.

Le guide des alcools avec le moins de calories !
Brewmeister Snake Venom

La bière la plus calorique, avec un taux d’alcool de 67,5 degrés ! C’est la Brewmeister Snake Venom qui est d’origine écossaise. La bouteille de 275 ml contient 2 025 kcal. Inutile de vous dire de ne pas trop en abuser !

Quels sont les cocktails avec alcool les moins caloriques ?

Les cocktails sont des boissons alcoolisées faites à base de jus de fruits et de boissons alcoolisées tel que le Ricard, le gin, le rhum. Toutefois, certains d’entre eux sont réputés pour être assez légers.

Les cocktails les moins caloriques

Le mojito

Il s’agit incontestablement du cocktail le moins calorique au monde. Il est fait à base de citron, de feuilles de menthe et de rhum. Le mojito contient environ 169 kcal pour 10cl.

Le bloody Mary

Il ne s’agit pas de la bloody Mary de la légende, mais d’un cocktail délicieux fait à base de tomates, de vodka et de citron. Tout comme le mojito, il est peu calorique. Pour 23cl, il apporte en moyenne 170 kcal.

Le salty dog

Ce cocktail est fait à base de vodka et de pamplemousses et contient 98 kcal pour 10cl. Même s’il contient près de 100 kcal, le salty dog est tout de même recommandé pour toutes les personnes désirant perdre du poids en raison de la présence du pamplemousse qui a des vertus amincissantes.

Le Bellini

Le Bellini est un cocktail délicieux, au goût unique et fait à base de vin mousseux, de sucre de canne et de purée de pêches. Il contient 89 kcal pour 10cl.

Quel est l’alcool qui contient le moins de sucre ?

Les spiritueux sont incontestablement les alcools qui contiennent le moins de sucre. Dans cette catégorie, vous retrouverez notamment le gin, le Ricard, la vodka, le whisky.

Toutefois, bien qu’ils ne contiennent presque pas de sucre, ils sont très caloriques en raison de leur haute teneur en alcool.

  • Ricard calories : 274 kcal pour 100 ml ;
  • Calorie whisky : 250 kcal pour 100 ml ;
  • Gin calories : 263 kcal pour 100 ml…

En conclusion, la seule façon de gagner du gras en buvant de l’alcool est d’avoir un surplus de calories. Tant que vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, vous pouvez boire à votre guise sans aucun gain de graisse.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous prévoyez de boire huit bières au cours de la nuit, c’est 1200 calories, donc vous devez faire de la place. Faites preuve de modération en buvant de l’alcool et vous pourrez avoir un rapport gagnant-gagnant !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire