Si vous êtes ici, c’est que vous pensez possible une transformation physique après 40 ans et je vous en remercie. Le fitness traditionnel a réussi à complètement écœurer les hommes et les femmes de la quarantaine de ma génération. Entre les méthodes d’entraînement de bodybuildeur et de cardio difficile ou les régimes bizarres, nous ne sommes pas gâtés. Heureusement, nous sommes là pour montrer une autre voie. Même si cela demande des changements profonds, il ne s’agit d’être dépaysé comme si on vous téléportait sur une autre planète.
Garder la pêche et avoir un physique attirant à 40 ans est possible. Vous pourrez échapper au corps classique des hommes de 40 ans. Poignet d’amour, graisse viscérale et douleur de dos seront loin derrière vous, dès que vous passerez à l’action. Vous avez aussi droit au corps et au physique élégant que nous arborons fièrement.
En fait, ce n’est rien d’extraordinaire. Nous avons commencé l’aventure autour de la quarantaine et lentement mais sûrement, nous avons transformé et sculpté notre corps pour nous rapprocher de ceux des acteurs de cinéma. En fait, leur mode de vie amène directement vers un physique qui réunit l’aspect visuel mais également très en forme à des âges avancés. C’est fort de cette expérience que nous partageons avec vous, les astuces qui nous ont permis d’avoir ce résultat à long terme.
Transformation physique après 40 ans #1 : Le jeûne intermittent pour rendre le déficit calorique plus souple
Le but de notre transformation physique est de devenir plus fort et plus apte à faire des activités au quotidien. Nous visons une masse grasse autour de 10%. Cela ne correspond pas à un corps de culturiste, cela ne nous intéresse guère. Nous tenons à avoir un corps élégant et dans sa meilleure version année après année. C’est vraiment le but d’une transformation physique après 40 ans, prendre un chemin où la continuité est reine !
Régler son déficit calorique !
Pour ce faire, nous avons commencé à créer un déficit calorique. Le déficit calorique par définition consiste à créer un manque de calories en rééquilibrant son alimentation. Il faut déjà avoir une idée de combien de calories par jour notre corps a besoin. C’est sur cette base qu’on fait une réduction. Dans la méthode Maverick, le déficit calorique est modéré avec seulement 400 calories de déficit. Maintenant pour connaitre les valeurs idéales selon votre profil, vous pouvez utiliser notre calculateur spécialement conçu pour !
Pour y aller en douceur, nous faisons le jeûne intermittent.
Le principe est de ne pas manger, 4 à 6 h de temps après le réveil et de profiter du reste du temps pour prendre de gros repas. En effet, il est hors de question de se limiter aux bouillons et soupes de légumes. C’est absurde et très démotivant. Et le régime n’a pas sa place pour une transformation à long terme. Voici le programme que suivent les Mavericks.
Le premier repas est léger et couvre environ 30% de l’apport quotidien. Le dîner quant à lui est copieux, riche en protéines et en glucides et a un faible apport lipidique. Il couvre environ 40 à 50 % de l’apport journalier. Entre le déjeuner et le dîner ou après le dîner, les collations servent de compléments. Nous aimons ce style, car il est possible de succomber aux tentations et de manger ce qu’on aime. Voici le programme de jeûne intermittent qu’il vous faut si vous voulez vous y mettre !
Transformation physique après 40 ans #2 : Compter des calories le temps de retrouver l’équilibre alimentaire
Le jeûne intermittent ne sera utile que si l’on consomme le nombre de calories qu’il faut. Il faut donc compter les calories. Grâce au calculateur de calories Maverick, vous avez déjà une idée de la répartition des macronutriments selon votre profil. Vous devez donc être strict sur ce point, le temps de vous rééquilibrer.
Vous voyez, le problème si nous avons un corps en excès de gras, c’est que nous sommes plus en adéquation avec la société d’aujourd’hui. Notamment avec l’alimentation où l’abondance est reine ! Il faut donc redonner à notre esprit la conscience de ce qu’il mange et compter ses calories le temps de reprendre des repères, est le meilleur moyen.
Il y a 2 façons de compter ses calories. Vous pouvez vous référer aux valeurs nutritionnelles des aliments pour faire la conversion. C’est la méthode la plus compliquée, mais certaines personnes préfèrent. Vous allez par exemple, convertir 1 kilo de steak en calories.
Comme base, vous devez savoir que :
- 1 g de lipides donne 9 calories
- 1 g de glucides donne 4 calories
- 1 g de protéines donne 4 calories.
On avoue que c’est une étape bien compliquée et ce n’est pas exprès que la majorité des adeptes de fitness ne se concentrent pas sur ce point. Mais avec la 2ème méthode en utilisant une application comme MyfitnessPal, le calcul de calories et le suivi sont plus faciles. Pour encore plus vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide de cette application pour aller directement à l’essentiel !
Croyez-moi ! Si votre suivi est OK, votre transformation physique même après 40 ans est GARANTIE !
Transformation physique après 40 ans #3 : La musculation : devenir plus fort sur les mouvements clés Maverick
La quarantaine est une période de déclin physique et de fonte de muscles. À cet âge, on ne peut pas juste se contenter d’éliminer de la masse grasse. Il est indispensable de développer les muscles à certains endroits du corps : le dos, les pectoraux, les biceps, les triceps, etc. Or, la musculation est le secret pour avoir un bon shape ou un beau corps masculin.
Comprenez qu’être sportif ne suffit pas ! L’endurance et la force sont littéralement à l’opposé et à partir de 30 ans, nous perdons 1% de notre masse musculaire par année. Les fibres musculaires de la force sont celles concernées, pas celles de l’endurance. Il est très courant de voir des personnes d’âge avancé, capables de courir des marathons mais moins de soulever, d’être capable d’utiliser sa force comme Shwarzenegger à 74 ans !
Pour notre entraînement perte de poids, nous faisons 3 séances d’une heure par semaine. Pour maximiser les entraînements, nous travaillons sur des mouvements clés Maverick. Ces derniers sont à exécuter en salle, au poids du corps ou à l’élastique.
Le développé couché incliné, le développé militaire, le développé roumain et le développé sumo, le squat bulgare et les tractions lestées sont des mouvements qui nous aident à devenir fort au quotidien. Vous trouverez les guides de tous ces mouvements.
En plus, le résultat n’est pas qu’esthétique. Nous sommes endurants, avons plus d’énergie pour porter et soulever les charges.
Transformation physique après 40 ans #4 : La marche pour aérer l’esprit et perdre de la graisse profonde
La marche c’est notre cardio. C’est de loin le meilleur choix pour maigrir après 40 ans ou même à tout âge. Sauf que la maturité permet peut-être d’apprécier des choses différentes que pendant notre jeunesse. La marche a littéralement changé ma vision sur comment occuper mon temps libre. En fait marcher, c’est des moments de réflexion l’esprit libre, cela peut se faire n’importe où et quand et surtout c’est agréable. De plus, étant naturelle vous pouvez tout à fait en profiter pour téléphoner, écouter un podcast enrichissant, ou même faire des tâches qui ne demandent pas une concentration extrême.
Nous avons tous près de chez nous, un endroit inspirant où aller marcher. Pour vous connecter avec la nature, c’est l’idéal et vous brûlez de la graisse profonde tout en profitant. Contrairement au cardio intense qui vous perdre de l’eau, du muscle et en dernier du gras, la marche puise directement son énergie dans nos réserves de graisse. Multipliez votre poids par le nombre de km que vous parcourez pour avoir une idée du nombre des calories dépensées avec la marche. Voici un tableau des tâches que l’on fait quotidiennement et qui nous fait pourtant brûler des calories !
Combien de pas par jour ?
Chaque jour, nous faisons 10 000 pas. La marche augmente le métabolisme en douceur et élimine de la graisse pure. Ce qui n’est pas évident avec un cardio classique. La marche est l’activité parfaite pour perdre le ventre et les poignets d’amour.
Si vous êtes un skinny fat homme, vous devez en faire votre meilleur allié. Mais les bienfaits ne sont pas que physiques. Intégrer la marche dans votre quotidien, est meilleur pour votre santé mentale. C’est le moment de faire le vide dans votre tête.
À vous de jouer pour votre transformation physique après 40 ans
Il est possible de retrouver le corps inspirant à tout âge. Après 40 ans, rien n’est encore perdu. Toutefois, ce n’est plus le moment de penser aux régimes. Il faut instaurer des habitudes et avoir une routine simple. La combinaison entre le jeûne intermittent, le déficit calorique, la musculation et la marche, est idéale pour une transformation durable.
Si vous décidez d’appliquer ces 4 astuces à votre manière, vous aurez votre transformation physique après 40 ans. N’oubliez pas que le fitness n’est pas une course au kilo perdu, mais d’arriver tranquillement vers son équilibre. Utilisez la force de la maturité pour faire les choses à votre rythme et dites-nous dans les commentaires comment cela se passe. Nous aimons beaucoup vous lire et nous y répondrons !
À bientôt pour de nouvelles aventures !