Devenir une fort physiquement est le moteur numéro 1 qui se trouve à l’origine des plus grands physiques. Entraîner votre force et faite la augmenter et vous aurez l’air de plus en plus affûté et musclé. C’est la philosophie Maverick fitness pour construire un physique inspirant.
Si vous cherchez à améliorer votre apparence quelque soit votre âge, la solution est de vous mettre au défi, séance après séance afin de décupler votre force.
Au-delà de l’apparence, lorsque votre force musculaire augmente c’est tout votre corps qui ira mieux ! Tout est lié, votre force mentale, votre image, votre charisme, vos relations aux autres… Toutes ces choses vous rendront plus attirant, donc ce n’est pas du bullshit de dire que cela changera votre vie !!
Si vous n’entraînez pas votre force en musculation, vous ne vous améliorerez pas !
La musculation est le seul moyen d’être fort et de développer ses muscles de manière à pouvoir façonner son corps exactement comme on le veut.
Chez Maverick Fitness, on aime dire que l’on veut être bodybuildé mais pas des bodybuildeurs.
On a tendance à compliquer les choses lorsque l’on parle de gain musculaire, mais la réalité est beaucoup plus simple. Le principe est de se concentrer sur une moindre quantité de volume mais en gagnant en efficacité. Il faut toujours pousser plus lourd pour gagner en force !
De cette manière, on passe le moins de temps possible à la salle de musculation tout en optimisant les résultats. Même si c’est cool de s’entraîner et de se mettre au défi, lorsque la démarche s’établit sur le long terme, on veut tout de même que la musculation reste un plaisir.
Peu importe que vous alliez à la salle de musculation pour faire un nombre incalculable de répétitions avec une quantité démesurée de séries sur vos pectoraux. Si votre développé couché ne progresse pas, il est fort probable que vos pectoraux non plus !
Pourquoi la force est-elle si importante pour être musclé ?
En premier lieu, vous devez comprendre pourquoi nous construisons du muscle.
Ce qu’il faut savoir, c’est que notre corps ne développe pas la masse musculaire afin que nous puissions avoir une meilleure apparence. Ça serait cool, mais votre corps s’en moque complètement !
C’est une réponse fonctionnelle à l’entraînement…
Plus vous demanderez à votre corps de supporter des charges de plus en plus lourdes, plus il va réagir en augmentant la taille des muscles pour mieux gérer notre environnement (entraînement).
N’oubliez pas que le corps humain est fait pour survivre. Nous sommes des créatures qui s’adaptent à notre environnement. Plus vous pouvez porter, pousser et tirer lourd, plus vos muscles se développeront en conséquence .
C’est pourquoi si vous vous mettez au défi semaine après semaine, en soulevant des charges de plus en plus lourdes, votre corps fera les adaptations nécessaires pour mieux gérer son environnement.
Ce qui signifie plusieurs choses.
- Être plus compétent pour faire l’exercice
- Utiliser un seuil plus élevé de fibres musculaires
- Vous créerez plus de tissus musculaires.
En supposant que vous devenez plus fort chaque semaine, vous vous améliorerez dans une certaine mesure dans ces trois domaines.
Volume vs force
En ayant compris tout ça, votre masse musculaire grandira si vous effectuez un plus grand nombre de séries et de répétitions (volume), chaque semaine.
Par exemple, si vous maintenez exactement le même niveau de force, mais que vous effectuez deux fois plus de séries que d’habitude, vous pouvez augmenter la taille du muscle.
Environ 80% de la taille des muscles d’une personne est due à sa force et les 20% restants sont dus au volume d’entraînement !
Pour mettre cela en perspective, disons que vous effectuez normalement 4 séries par groupe musculaire chaque semaine, et que par la suite, vous doublez le nombre de séries que vous effectuez sur un groupe musculaire spécifique.
Vous avez effectivement augmenté de 100% le volume que vous produisez et cela créera une croissance musculaire supplémentaire via une augmentation du muscle sarcoplasmique (liquide dans le muscle pour aider à gérer un volume élevé et un stress métabolique).
Mais c’est là que réside le problème, une fois que vous êtes habitué à un niveau de volume spécifique, vous ne construirez plus de muscle, à moins de devenir plus fort.
Être constamment plus fort est la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer dans votre entraînement.
Comment travailler la force ?
Pour cela, il faut axer votre entraînement sur la production du taux le plus rapide de gains de force sur vos exercices principaux.
Mais d’abord, il est important de se concentrer fortement et directement sur ce que vous essayez de faire.
Le but, comme toujours, est de renforcer la force sur les mouvements qui développeront le mieux une grande esthétique, réduire votre entraînement aux 4 à 5 exercices des plus efficaces pour vous. Vous allez progresser continuellement.
Lorsque vous commencez à ajouter de plus en plus d’exercices pour un groupe musculaire particulier, comment pouvez-vous continuer à devenir plus fort sur chacun d’eux à la fois?
Une fois que vous avez sélectionné vos exercices, le but est de progresser semaine après semaine d’une répétition ou bien en ajoutant du poids. C’est ce que l’on appelle la surcharge progressive.
La surcharge progressive
Nous savons grâce à la science que la surcharge progressive est le principal moteur de la croissance musculaire.
Voici une étude intéressante à ce sujet
C’est pourquoi il faut être conscient que si vous ne devenez pas toujours plus fort, vos efforts ne servent finalement pas à grand chose !
Si vous ne surchargez pas progressivement, les muscles vont s’habituer et ils n’auront pas envie de se développer !
Attention toutefois à rester réaliste sur votre charge, il sera très difficile de passer à un développé couché de 80kg à 90kg en 1 semaine. La meilleure manière est d’augmenter progressivement les poids.
Par exemple, si vous travaillez dans une plage de 6 à 10 répétitions, dès que vous atteignez la limite supérieure, augmentez avec le plus petit poids disponible (un de chaque côté pour garder l’équilibre). Cela crée l’environnement parfait pour des gains de force.
Le combo magique : fort et 10% de masse grasse
Le muscle est un sous-produit de la force.
Si vous êtes incroyablement fort sur votre développé couché incliné, les dips lestés et votre développé militaire vont donner à votre poitrine, à votre dos et à vos épaules, le développement nécessaire pour un physique puissant.
Combinez cela avec une faible masse grasse et vous avez déchiffré le code pour créer un physique impressionnant et inspirant !
L’application de ce principe d’entraînement en force lors d’un régime pour perdre de la graisse a des résultats incroyables. Et ce, peu importe votre âge. Les personnes sur les photos ont 39 ans…
Est-ce que devenir plus fort changera réellement votre vie ?
Quelque chose de spécial se produit également lorsque vous devenez plus fort à la salle de musculation…
À part le fait que vous devenez de plus en plus taillé dans la pierre, l’engagement et les efforts qui en découlent vous apprennent une autre leçon.
La confiance en vous va monter en flèche !
Vous allez pouvoir vous servir de cette confiance retrouvée, et l’appliquer à d’autres domaines de votre vie.
Vous pouvez exploiter le pouvoir d’apprendre, le courage, l’engagement et la confiance en vous pour attaquer d’autres domaines de votre vie tels que les rencontres, les relations, votre carrière ou votre entreprise.
Construire un physique tel qui vous inspire, ne vous suffira pas quand vous aurez remarqué ce dont vous êtes capable de faire, c’est le point de départ vers un épanouissement encore plus grand.