Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans la forme de sa vie à 40 ans. Le secret !

Être dans la forme de sa vie à 40 ans peut paraitre utopique de nos jours, cependant cela devrait être la norme. Comme j’aime le dire c’est le défi de notre génération ! Être capable de vivre pleinement nos 40 ans et de s’en servir comme rampe de lancement vers les 50, 60, 70 ans avec une routine infaillible.

Je pense vraiment que c’est l’âge où nous arrivons à notre apogée. En effet, c’est là que nous sommes sensés avoir la sagesse et le physique en harmonie. Eh oui, nous voyons plus clair et les expériences passées nous permettent de prendre de la hauteur. Nous savons que pour vivre en 2022 avec des hauts niveaux d’énergie et un corps inspirant à trimbaler, nous devons faire ce qu’il y a à faire. C’est mettre dans notre quotidien ce qu’il faut et c’est vraiment ce que j’ai compris grâce à ma transformation physique à pratiquement 40 ans !

la forme de sa vie à 40 ans
Ludo Team Maverick

Entre les déséquilibres hormonaux, le stress et la prise de poids, la vie à 40 ans et au-delà peut être difficile si nous nous laissons aller. Cependant, avoir passé le cap de la quarantaine signifie également avoir des expériences de vie, du recul et des batailles durement gagnées. À travers cet article, nous vous donnons plusieurs éléments clés qui vous permettront d’être dans la meilleure forme de votre vie à 40 ans !

Devenir plus fort(e) changera votre réalité !

C’est le plus important ! Vous savez, pour se transformer physiquement, beaucoup de gens comptent sur les régimes miracles ou LA nouvelle technique d’entraînement qui permet de brûler 10 fois plus de calories en 10 fois moins de temps… Soyons honnêtes, pour réaliser une transformation physique digne de ce nom, rien ne vaut la musculation ! C’est tout simplement le seul entrainement capable de changer votre composition corporelle et de donner la plus grande dose d’énergie !

Pourquoi cela ?

Parce que pour devenir plus musclé, il faut soulever des poids de plus en plus lourds, et donc, devenir de plus en plus fort. Et c’est justement le fait d’être fort qui vous permettra de réaliser des entraînements intenses. Chacune de vos séances enverra alors un signal fort à votre corps (notamment par l’intermédiaire de vos hormones), pour développer plus de masse musculaire et brûler davantage de graisse.

Que ce soit en pratiquant la musculation au poids de corps ou à l’aide d’équipement en salle, vous devez trouver les exercices qui vous plaisent et vous créer un programme d’entraînement, à inclure dans votre routine plusieurs fois par semaine. Plein d’informations et de programmes sont disponibles ici !

Notre corps s’adapte à notre environnement

Étant des créatures adaptatives de notre environnement, notre super pouvoir est de développer plus de muscles. Vous voyez, un charpentier n’aura pas la même masse musculaire qu’un analyste dans un bureau ! À part si celui-ci pratique un entraînement pour ne pas subir le déclin automatique des muscles qui s’adapteront à son environnement !

la forme de sa vie à 40 ans

Notre but en tant que Maverick, est donc de devenir plus fort grâce à la musculation et ne pas laisser l’âge détériorer notre masse musculaire. 

La marche à pied, le cardio idéal pour être dans la forme de sa vie à 40 ans !

Lorsque je parle de la marche à pied, j’ai forcément un parti pris ! J’ai perdu énormément de gras à pratiquement 40 ans grâce à elle. Si j’avais dû faire du cardio intense pour le même résultat, j’aurais certainement préféré rester gros. Selon moi, le cardio intense doit tourner autour des activités que l’on aime, car avec le plaisir cela devient agréable. 

Vous voyez la marche rassemble toutes les qualités nécessaires pour être en forme et surtout le rester !

  • C’est excellent pour la santé !
  • C’est agréable !
  • Prend son énergie dans nos réserves de graisses !
  • Ne donne pas faim !
  • N’entame pas notre condition physique pour l’entraînement le plus important (Devenir plus fort).

Les Mavericks marchent 10 000 pas par jour ! Personnellement, je considère cela comme le minimum de marche à faire chaque jour. Cela peut paraître beaucoup, mais ce nombre de pas comprend tous vos déplacements au cours de la journée. En prenant l’habitude d’effectuer chaque petit déplacement à pied, vous constaterez qu’il est assez simple d’atteindre ce quota. Il existe de nombreuses applications qui vous aideront à calculer votre nombre de pas. Lisez cet article pour en savoir plus sur les bénéfices de la marche !

S’étirer régulièrement pour être dans la forme de sa vie à 40 ans !

Pour conserver une bonne forme et pouvoir continuer à s’entraîner efficacement, il est essentiel de préserver ses muscles. Ces derniers ont tendance à se raidir avec les années et cela peut apporter divers problèmes de santé. Des muscles raides peuvent venir gripper les articulations et engendrer une dégradation accélérée des cartilages. Des douleurs articulaires peuvent en découler et les risques d’arthrose sont accrus.

Pour s’en préserver, il est recommandé de pratiquer régulièrement des séances d’étirements complètes en insistant sur les quatre grandes chaînes musculaires. Personnellement j’utilise l’application GoWOD pour réaliser ma routine et garder une bonne souplesse et agilité !

Avoir une alimentation équilibrée pour une vie sociale épanouie !

Nous sommes aujourd’hui inondés d’aliments transformés, surchargés en sucre, en sel, en mauvaises graisses saturées qui nuisent à notre santé et par conséquent, à notre forme au quotidien. À cela s’ajoutent les additifs et les conservateurs qui contribuent à créer une dépendance pour la malbouffe.

Il est donc essentiel d’avoir des habitudes alimentaires saines qui fournissent à notre corps tous les nutriments dont il a besoin. Cela permet non seulement de rentabiliser au mieux les séances de sport, mais également de garder un taux d’énergie élevé.

Pour ce faire, optez pour des aliments frais ou peu transformés et privilégiez :

  • des fruits et des légumes,
  • des protéines de qualité (viande maigre, poisson, oeuf…);
  • des bonnes graisses (huile d’olive, huile de colza, avocat…),
  • des céréales complètes (pâtes, riz, sarrasin…),
  • des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…),
  • des oléagineux (noix, amandes, pistache…),
  • des épices (ail, persil, curry, gingembre…)

S’hydrater correctement

Les boissons sucrées sont nocives pour la santé et il convient de les éviter, surtout passé 40 ans. Pour assurer le bon fonctionnement des besoins physiologiques, il est primordial de s’hydrater correctement afin de maintenir une balance hydrique équilibrée.

Pensez donc à bien vous hydrater et prévoyez toujours à boire lorsque vous partez pour une séance de sport qui promet de vous faire beaucoup transpirer.

Respirer correctement

Pour un fonctionnement optimal, nos organes ont besoin d’oxygène. Cependant, avec l’âge, la respiration quotidienne a tendance à manquer d’amplitude et à ne pas apporter suffisamment d’oxygène aux muscles.

Pour palier à cela, il est recommandé de prendre de temps en temps, 5 minutes pour réaliser des exercices de respiration fonctionnelle. Vous ressentirez rapidement des effets positifs tels qu’une plus grande clarté d’esprit, de l’apaisement et un regain d’énergie.

Avoir une bonne récupération

Point important pour capitaliser efficacement sur des habitudes de vie saine : la récupération.

Que ce soit pour les capacités cognitives, les constructions des muscles ou le maintien des habitudes alimentaires, un sommeil à heures régulières d’au moins 7 heures est essentiel !

Quel résultat après 3-6 mois de musculation pour les hommes de 40 ans ?

« Je suis un homme de 40 ans. Est-ce que j’aurais des résultats visibles en 3 à 6 mois de musculation ? ».

J’insiste beaucoup dans mon contenu sur la vision long terme d’une belle transformation physique définitive. Avec de la maturité, nous savons que la patience gagne toujours, que ce n’est pas celui qui part le plus vite qui arrive premier. C’est encore plus vrai dans le fitness, car notre corps répond selon un fonctionnement fondamental.

Si nous ne lui donnons pas assez de nourriture, il va maigrir mais en contrepartie, on va se mettre dans un état que l’on ne pourra pas supporter. Pareil si nous forçons sur l’entraînement, il ne va pas forcément perdre plus de graisse, car il va compenser en baissant le métabolisme. Le corps s’adapte à notre mode de vie sur le long terme !

En parlant de vision long terme, je me rends compte que certains peuvent penser qu’il faudra des années pour voir les premiers résultats.
En fait, pas du tout car sur cette photo avant/après, seulement 6 mois séparent les 2 versions de moi !

la forme de sa vie à 40 ans
Ludo Team Maverick

Bon j’étais allé trop loin dans la maigreur et je n’ai pas aimé cet état, Pour vous donner un chiffre, si vous avez moins de 20% de masse grasse vous pouvez atteindre, 75 à 80 % de votre objectif en 3 à 6 mois. Si vous avez plus, ce sera plus de temps mais passer de 30% à 20% c’est déjà un grand PAS.

En changeant certains comportements stratégiques, vous pouvez faire l’expérience d’une réalité différente de 3 à 6 mois.
Si vous vous concentrez et créez une dynamique, votre monde peut changer. Selon votre point de départ la partie la plus incroyable d’une transformation physique se produit rapidement.

Après 6 mois de nouvelles habitudes assimilées, vous ne faites généralement que peaufiner.

  • Le niveau de masse grasse qui vous convient le plus
  • La création de nouvelles fibres musculaires (Le plus long).

Par exemple, voici une photo que j’ai prise hier, 1 an et demi après celle plus haut.

la forme de sa vie à 40 ans
Ludo Team Maverick

J’ai peaufiné mais il n’y a pas de gros changements ! J’ai aimé développé mes pectoraux et ma carrure en forme de V ! La musculation des hommes à 40 ans fonctionne plutôt bien non ? Voici la routine que j’ai suivie pour les développer comme je voulais !

Le plus important pour moi, c’est que je maintiens ce corps naturellement malgré une activité professionnelle élevée et une vie de famille.
J’ai tout simplement donné de l’importance à moi-même !

Si vous faites un petit travail intérieur sur vos croyances et le processus de raisonnement sur ce qui est vraiment important, un autre vous surgira entre 3 et 6 mois. C’est le secret pour être dans la forme de sa vie à 40 ans !

C’est vraiment là que la magie opère.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire