Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boire du café fait-il maigrir ?

Pour beaucoup de personnes, le café du matin, est le meilleur moment de la journée. Son goût, sa chaleur, ses arômes, son odeur, font que l’on en devient accro. Pour notre plus grand bien, le café ne fait pas grossir mais, nous fait-il maigrir ?

Boire du café fait-il maigrir ?

Si vous avez entendu dire que le café peut vous aider à perdre du poids, mais vous ne savez pas si c’est vrai, on va éclaircir cela. Croyez-le ou non, boire du café peut vous aider ! Le café est une boisson avec un nombre de calories négligeable qui fournit des antioxydants et a été associée à de nombreux avantages pour la santé. Maintenant, comme le disait mon professeur de chimie, « tout est poison rien est poison ». Vous pouvez mourir avec une goutte de cyanure ou bien en buvant 20 litres d’eau d’un coup. Pour le café, c’est la même chose – il faut un équilibre !

Boire du café est une excellente façon de commencer la journée, mais il n’est pas toujours évident de savoir quand le boire pour en tirer le maximum des bénéfices. Heureusement pour vous, nous avons fait des recherches sur ce sujet et nous avons découvert que boire du café dès le matin vous donnera plus d’énergie tout au long de la journée, sans vous faire vous sentir agité ou anxieux. Maintenant, il y a plusieurs choses à prendre en compte sur notre consommation de café. De plus, tous les cafés ne sont pas égaux. Pour profiter des bienfaits du café sur la perte de poids, il est important de savoir, quand et comment il est judicieux de le consommer.

Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir ! Continuons…

Le café est bon pour vous et voici pourquoi…

Boire du café fait-il maigrir ?

Le café est une boisson délicieuse et énergisante qui présente de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le café peut contribuer à stimuler votre métabolisme en vous donnant un coups de fouet pour bouger plus…
  • Il regorge d’antioxydants qui peuvent aider à protéger votre organisme contre les maladies.
  • Il peut contribuer à améliorer votre fonction cognitive et votre mémoire.
  • Le café est une excellente source d’énergie naturelle et peut vous aider à rester alerte et concentré tout au long de la journée.

Si le café peut présenter des avantages, il peut aussi avoir des effets négatifs :

  • Le café est déshydratant et peut même vous faire prendre du poids si vous en buvez trop.
  • Si vous buvez trop de café sur une longue période, vous risquez d’avoir trop de caféine dans votre organisme et de souffrir d’un certain nombre d’effets secondaires négatifs, tels qu’une sensation d’agitation ou d’anxiété.
  • Le café peut même contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses qui peuvent vous faire prendre du poids et augmenter votre risque de maladie.

Ainsi, si le café présente de nombreux avantages pour la santé, il est également important de connaître ses effets négatifs et de veiller à ne pas en abuser.

Le meilleur moment de la journée pour boire du café !

Il est intéressant de noter que le meilleur moment de la journée pour boire du café n’est pas le matin au réveil. En fait, les experts disent que vous devriez attendre environ 30 min à 1 heure pour boire votre première tasse de café. D’autres estiment que l’on devrait respecter certaines heures de la journée pour boire du café comme l’affirme ce quotidien allemand.

Effectivement le matin au réveil, c’est le moment où le taux de cortisol est le plus élevé. C’est pour cela d’ailleurs, que vous vous êtes réveillé. Il est bien d’attendre un peu qu’il redescende avant de boire votre café et pour 2 raisons. Premièrement, boire un café au réveil augmentera la production de cortisol. Deuxièmement, la caféine et le cortisol ne font pas bon ménage et vous risquez de développer une résistance au stimulant. Autrement dit, le café ne vous donne plus le coup de boost.

Pour ceux qui ont l’habitude de boire le café directement au réveil le matin, vous pouvez commencer par boire un grand verre d’eau, cela retardera un peu l’envie d’un bon café. Prendre une nouvelle habitude peut prendre un peu de temps, mais à la longue ce ne sera plus un problème. Gardez à l’esprit que le corps de chacun est différent et que le meilleur moment pour boire votre café n’est peut-être pas exactement après votre réveil, mais plutôt d’attendre un petit peu.

Combien de calories dans le café ?

Il existe différents types de café et chacun d’entre eux présente des avantages uniques. Voici les types de café les plus courants et ce que vous pouvez attendre de chacun d’eux :

Le café arabica : C’est le type de café le plus populaire. Il a une saveur douce et une faible acidité.

Le café Robusta : Ce type de café a une teneur en caféine plus élevée que le café Arabica, ce qui en fait un bon choix si vous cherchez un remontant.

Généralement, si vous voulez perdre du poids ce n’est pas le type de café mais plutôt ce que vous aller mettre dedans qu’il faut surveiller ; comme la crème, le lait, le sucre ou le whisky ;)…

Valeur énergétique d’une tasse de café :

Si on se réfère aux calories des cafés proposés dans les Starbucks, on peut se faire une image pour se rendre compte que le problème ne vient pas du café.

Boire du café fait-il maigrir ?

Cappuccino (143 calories par tasse) : Ce type de café est préparé avec du lait à la vapeur, ce qui le rend plus riche en graisses que les autres types de café.

Café expresso (6 calories) : L’espresso est essentiellement une forme de café concentré. Une tasse d’espresso ne contient que deux calories et pratiquement aucune graisse, à boire donc à vos risques et périls !

Américano (16 calories) : Le café américain ne lésine pas sur la quantité, cela équivaut à une bouteille d’eau !

Café au filtre (3 calories) : Le moins calorique des cafés. Il s’agit du café traditionnel que l’on peut faire dans une cafetière.

Le café est une boisson saine, à condition qu’il ne contienne pas beaucoup de sucre ajouté. Cependant, pourquoi est-ce qu’on affirme depuis le début de cet article qu’il est utile pour maigrir ? C’est vrai au final on boit des calories que l’on donne à notre corps, donc il fait grossir. En fait, pour tous les Mavericks c’est un allié de taille pour la perte de masse grasse lorsqu’il est associé au jeûne intermittent.

Le café l’allié du jeûne intermittent !

Vous avez peut-être déjà entendu parler du jeûne intermittent. Mais savez-vous pourquoi il est devenu si populaire ces dernières années ? Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour perdre de la masse grasse en économisant les calories du matin. Il permet également de réguler votre taux de glycémie et présente de nombreux autres avantages pour la santé en général et le tonus.

Cependant l’avantage ultime de pratiquer le jeûne intermittent si vous êtes en quête de perdre de la graisse, c’est son pouvoir de nous maintenir en déficit calorique en faisant tout de même de gros repas ! Cela peut vous sembler insignifiant, mais c’est pourtant ce qui garantit que vous allez coller très longtemps avec votre alimentation. Imaginez manger ce genre de repas et perdre de la graisse en même temps ?

Boire du café fait-il maigrir ?
Pommes de terre fondantes et son steak au roquefort

Si vous maintenez votre corps satisfait alors que vous êtes en mode perte de poids, on peut vous garantir que vous n’aurez pas l’impression de faire un régime. Vous mangerez de gros repas rassasiants qui vous comblent et pourtant vous avez fait le choix de maigrir. C’est un peu comme si, à l’inverse vous passiez vos journées sur Netflix en mangeant des pop-corns, des donuts et de la glace sans prendre un kilo. Bon ce mode de vie n’existe pas, mais vous voyez ce qu’est le pouvoir du jeûne intermittent ? C’est d’être comblé en perdant de la graisse ! Découvrez nos 6 recettes brûleuses de graisses dans les outils offerts !

Maintenant pour pratiquer le jeûne intermittent le café est votre allié. Vous voyez, boire du café ne fait pas maigrir en soi, les aliments ou boissons magiques n’existent pas. Par contre, il a un pouvoir de coupe faim et de satisfaction incroyable. Le matin, pendant votre phase de jeûne, buvez 2 ou 3 tasses de café pour mieux supporter cette période. De plus, lorsque l’on est à jeun, notre corps gère mieux la caféine et vous en ressentez mieux les effets. En complément buvez beaucoup d’eau gazeuse ou plate pour vous maintenir hydraté.

La méthode pour maigrir définitivement !

Comme on vous l’a dit, boire du café ne fait pas maigrir et aucun aliment ou boisson que vous pouvez ingurgiter n’aura cet effet. Pour maigrir et surtout perdre de la masse grasse, vous devez être en déficit calorique. C’est le seul moyen pour que votre corps aille chercher de l’énergie dans vos réserves de graisse. Voici 3 conseils vous pouvez suivre si vous voulez faire une transformation physique permanente !

Conseil 1 : Faire le déficit calorique idéal sur le long terme

Le premier conseil, c’est de savoir combien de calories et de protéines vous avez besoin pour perdre de la masse grasse sans jamais la reprendre. Il vous faut une vision long terme pour que vos résultats soient définitifs et, pour cela un déficit calorique précis est primordial. S’il est trop important, votre corps passera en mode survie et vous verrez tout en cuisse de poulet ! Cela provoquera à coup sûr un retour à la case départ. S’il est trop faible vous n’utilisez pas votre capacité maximale à brûler du gras et c’est dommage.

Avoir un peu faim quand on veut perdre du gras, fait partie du jeu mais ça doit rester gentil, vous devriez pas être affamé à la fin de la journée. Pour connaitre votre déficit calorique parfait pour la perte de masse grasse, ainsi que vos besoins en protéines pour convertir votre entrainement en muscle, consultez notre calculateur de calories et de protéines

Conseil 2 : Marcher autant que vous le pouvez

Le deuxième conseil c’est de vous déplacer le plus possible pendant votre journée. Ne vous laissez pas dominer par la paresse naturelle de l’homme. Tout est construit dans notre société afin de réduire notre capacité à marcher. Pourtant, c’est dans notre ADN c’est un peu comme si vous demandiez à un poisson de ne plus nager !

L’homme est fait pour marcher encore et encore. C’est la seule activité physique que l’on peut faire en pensant à autre chose. On peut écouter un podcast, être au téléphone, méditer ou même écrire un texto. Tout simplement parce que c’est dans notre ADN, on est les créatures, sur terre avec la plus grande capacité de déplacement en marchant. Regardez l’application de votre téléphone et augmentez votre nombre de pas jusqu’à atteindre 10 000 par jour. Dites-vous que nos ancêtres en faisaient le double !

Conseil 3 : Augmenter votre force physique

Le troisième conseil c’est d’augmenter votre force avec un entraînement spécifique. Avoir une bonne masse musculaire, c’est garantir de vieillir avec un corps qui suit votre mental. On a beau avoir 40 ans et plus de maturité, dans notre tête on a toujours 25 ans ! On a envie de réussir les défis physiques que la vie met sur notre chemin, comme par exemple faire un foot avec notre fils de 15 ans sans faire une syncope !

Développer votre force permet de travailler l’ensemble des fonctions musculaires de votre corps. Pour cela, les Mavericks s’entraînent en musculation et utilisent la méthode de la pyramide inversée. Que vous commenciez au poids du corps, avec des élastiques ou à la salle de musculation, l’objectif est de progresser en charge dans la bonne plage de répétitions. Si cela vous intéresse, lisez notre programme complet et gratuit !

Ces 3 conseils vous permettront de vous mettre sur le chemin d’une transformation physique permanente. Le chemin est tout aussi gratifiant que le résultat final. Au fur et à mesure que vous vous transformerez, des choses incroyables se passeront en vous. Regardez, sur cette photo je n’étais pas arrivé à destination, mais pourtant je me sentais au top de ma forme et super frais !

Boire du café fait-il maigrir ?
Ludo Team Maverick

Mon corps n’est pas parfait, mais ce n’est pas l’essentiel. Je suis père, je consacre du temps au travail et j’accorde beaucoup d’importance à mon lifestyle et ma vie sociale comme la plupart d’entre vous. L’idée c’est juste de mettre en place une routine, où avoir le corps que vous désirez est naturel. C’est la méthode Maverick !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire