Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ventre gonflé : comment y remédier ?

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à un problème de ventre gonflé qui s’accompagne de ballonnements indésirables. Chez Maverick Fitness, nous savons à quel point cela peut être difficile à supporter. Dans un premier temps, nous vous conseillons de trouver la ou les causes de ce ventre gonflé. Ensuite, vous serez en capacité de pouvoir régler votre problème le plus rapidement.

Voici donc quelques astuces sur comment remédier à ce fameux ventre gonflé.

Qu’est-ce que sont des ballonnements ?

Le ballonnement est une sensation de tension accrue au niveau de l’abdomen, provoquée par l’accumulation excessive de gaz dans l’estomac et/ou les intestins. Ce symptôme peut avoir des causes très différentes. Dans la plupart des cas, les ballonnements sont un trouble banal associé à des erreurs alimentaires et de style de vie.

Les ballonnements abdominaux peuvent survenir isolément ou être associés à d’autres symptômes gastro-intestinaux (tels que éructations, nausées, crampes abdominales, flatulences, constipation ou diarrhée) ou généraux (maux de tête, épuisement facile et fatigue).

Les causes les plus courantes du ventre gonflé et des ballonnements

Ventre gonflé ? La solution !

La sensation de satiété et de tension abdominale peut dépendre de l’aérophagie, une affection causée par l’ingestion de grandes quantités d’air pendant le repas. Les comportements qui favorisent ce phénomène incluent l’habitude de manger trop rapidement et la consommation de boissons gazeuses. Même l’anxiété (liée à une émotion ou un malaise) et les situations de stress pendant le repas peuvent causer des ballonnements. Fumer, mâcher des chewing-gums et sucer des bonbons sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer aux ballonnements abdominaux.

La formation de gaz plus importante peut également résulter de phénomènes de fermentation (métabolisme des sucres ) ou de putréfaction (des protéines) au niveau intestinal. Cela dépend le plus souvent de l’ingestion de boissons gazeuses sucrées, de glucides complexes, de levures contenues dans les produits de boulangerie (comme le pain et la pizza) ou dans la bière et d’aliments riches en fibres (par exemple, légumineuses, fenouil, artichauts, choux, brocolis, kiwis, melons).

Même la consommation de certains aliments, comme les produits laitiers ou les produits à base de farine de blé (pain, pâtes et biscuits), peut favoriser les ballonnements abdominaux chez les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou au gluten.

Une tension douloureuse de l’abdomen peut également survenir dans la dysbiose intestinale, une affection dans laquelle la flore intestinale est excessivement enrichie en micro-organismes pathogènes. Cela peut résulter d’infections, d’antibiotiques et d’autres médicaments, de troubles de l’alimentation et de conditions stressantes.

Le gonflement abdominal est également fréquent pendant la grossesse et dans la période précédant les règles (l’intestin est assez sensible aux modifications des hormones sexuelles féminines).

Un ventre gonflé à cause du stress, comment y remédier ?

Ne le sentez-vous pas lorsque vous respirez ? Il est urgent de faire quelque chose, non seulement pour des problèmes esthétiques, mais aussi et surtout pour votre santé, car le ventre est considéré comme le centre de nos émotions. Ainsi, si vous avez le ventre gonflé, la cause pourrait être une simple accumulation de stress ou une émotion qui se cache et qui vous bloque dans votre vie. 

La solution ? Respirer !

Un exercice que vous pouvez faire pour bien respirer et reprendre contact avec vos émotions : asseyez-vous sur une chaise, le dos droit et les yeux fermés. Placez vos mains sur votre ventre et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de sentir votre ventre gonfler lorsque vous inspirez et rentrer lorsque vous expirez. Petit à petit, vous aurez l’impression que votre ventre est une vague.

Vous pouvez faire cet exercice simple chaque fois que vous avez le ventre gonflé ou si vous vous sentez stressé. Vous serez plus détendu et vous constaterez que votre ventre est moins gonflé.

La mastication, la clé pour éviter le ventre gonflé (et perdre de la graisse)

Bien mâcher et mâcher plus longtemps est une excellente habitude.

Cela permet notamment de faciliter votre digestion et d’éviter ce phénomène de ventre gonflé et ballonné. Le processus de mastication décompose les aliments en petits morceaux, les rendant plus liquides et plus faciles à digérer. La digestion est en fait une tâche très exigeante pour notre corps, nécessitant une grande quantité d’énergie, surtout s’il est obligé de digérer des aliments mal mâchés. Mâcher correctement permet à l’estomac de fonctionner plus efficacement et de digérer les aliments plus rapidement.

De plus, mastiquer stimule la production de salive. La salive contient des enzymes digestives, et plus vous mâchez longtemps, plus ces enzymes ont de temps pour commencer à décomposer les aliments, facilitant ainsi la digestion pour notre estomac et notre intestin grêle. L’une de ces enzymes est la lipase linguale, une enzyme qui aide à décomposer les graisses. La salive joue également le rôle de lubrifiant en facilitant le passage des aliments dans l’œsophage.

Pour couronner le tout, la mastication aide au processus de perte de graisse, en permettant de diminuer le nombre de calories que vous mangez. Plus vous mâchez longtemps, plus il vous faudra de temps pour terminer un repas, et les recherches montrent que manger lentement peut vous aider à manger moins et finalement à éviter de prendre du poids ou même à perdre du poids. Par exemple, mâcher des aliments deux fois plus longtemps que vous le feriez normalement peut aider à contrôler la taille des portions et contribue ainsi à réduire la consommation de calories.

C’est une technique efficace et totalement Maverick !

Que manger si vous avez le ventre gonflé ?

Vous le savez, l’esprit Maverick, c’est manger ce que l’on aime sans se priver. Cependant, il y a certains aliments que vous pouvez privilégier pour lutter contre le ventre gonflé.

Alors, mangez beaucoup de fruits et légumes, car ils sont riches en antioxydants (vitamines C et E). Si besoin, vous pouvez contrôler votre faim en privilégiant les aliments complets (pâtes, riz) et riches en fibres. Offrez-vous un fruit sucré entre les repas, car ces aliments favorisent la fermentation des aliments auxquels ils sont associés. Associez les protéines aux légumes (non frits).

Ces aliments peuvent vous aider :

  • Fenouil : favorise l’expulsion des gaz
  • Menthe : la fermentation diminue et diminue l’effet ventre gonflé
  • Pomme : intervient dans la régulation de la fermentation intestinale
  • Myrtille : possède des propriétés anti-fermentaires.

Lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé : pensez aux probiotiques !

Notre intestin est composé de l’intestin grêle, où commence l’absorption des nutriments, et du gros intestin, où l’absorption est terminée. Si vous ressentez une douleur du côté droit de votre abdomen, cela signifie qu’il y a une fermentation des sucres, alors diminuez votre consommation d’aliments sucrés. Vous ressentez une douleur à gauche ? Il y a une fermentation des protéines donc attention aux excès de viande.

Maintenant, sachez qu’il y a des millions de bactéries, levures et virus dans notre intestin. Tous ces micro-organismes peuvent vivre ensemble, sans se gêner les uns les autres. Cependant, il peut arriver qu’à travers l’alimentation, mais aussi à cause du stress, des médicaments et des polluants, les « mauvaises » bactéries prédominent.

Dans ce cas, il est nécessaire d’apporter des probiotiques, principalement en adaptant votre alimentation, pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal.

Les légumes et les fruits sont à privilégier pour une bonne santé intestinale. Les fibres sont un peu comme la nourriture de ces « bonnes » bactéries qui les maintiennent fortes et continuent à remplir leur fonction. Toutefois, un excès de fibres dans l’alimentation peut entraîner une fermentation et donc aggraver le problème de gonflement. C’est pourquoi les probiotiques et prébiotiques en complément sont parfois nécessaires et pendant une certaine période.

Luttez contre la graisse et les ballonnements en mangeant ce que vous aimez

Vous le savez, chez Maverick Fitness, le plus important reste de manger ce que vous aimez, sans trop vous prendre la tête et surtout sans jamais culpabiliser, tout en restant dans votre apport calorique journalier.

La culpabilité peut provoquer des sentiments d’impuissance et de perte de contrôle, ce qui entraîne une source de stress. Ce problème de privation puis de culpabilité est donc mauvais pour votre silhouette, mais aussi pour votre bien-être et peut provoquer des ballonnements.

Sachez qu’avoir une attitude plus douce et plus compréhensive envers vous-même vous permet d’avoir une facilité de perdre du poids et aussi d’avoir une attitude plus positive vis-à-vis d’une alimentation saine à partir de laquelle de temps en temps vous pouvez faire un petit écart, en profitant pleinement sans hésiter.

Vous serez mieux dans votre tête et mieux dans votre corps.

En conclusion, vous pouvez facilement et rapidement remédier à votre problème de ventre gonflé

  • Porter une attention particulière à la bonne combinaison d’aliments est un excellent remède pour « dégonfler le ventre » plus rapidement ;
  • Manger lentement et avec modération ;
  • Prendre du yaourt aux ferments lactiques vivants ou un probiotique en cas d’antibiothérapie ou en complément ;
  • Maintenir un apport modéré en fibres et un bon niveau d’hydratation (boire au moins 2 litres d’eau par jour) ;
  • Soulager le stress. La diminution des tensions quotidiennes est un excellent remède pour soulager l’enflure abdominale causée par un stress excessif. Faites du yoga, la marche ou toute autre forme de relaxation ;
  • Pratiquer une activité physique régulière : le sport est un remède particulièrement efficace à la fois pour l’humeur et pour soulager l’enflure du ventre.
Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire