Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transformer sa vie grâce au moment présent (Eckhart Tolle) !

Se transformer physiquement c’est transformer sa vie entièrement. Cependant pour se remettre en forme, beaucoup se concentrent uniquement sur l’aspect physique avec le sport et la nutrition. C’est une composante importante effectivement, mais qu’en est-il de l’aspect mental ? C’est pour cela que j’aimerais vous parler dans cet article du pouvoir sur notre mental du moment présent. Celui qui m’a fait prendre conscience de cette valeur très forte, c’est Eckhart Tolle dans son livre « le pouvoir du moment présent ».

Transformer sa vie avec le moment présent
Eckhart Tolle

Le mot fitness signifie, trouver son bien-être et celui qui ne se voit pas lorsque l’on prend une photo est souvent oublié. Pourtant avoir un corps au top de son évolution ne signifie pas être heureux ou de manière plus humble être en paix. Il suffit juste de regarder les bodybuildeurs professionnels pour s’en apercevoir. Fort extérieurement mais généralement avec un esprit tiraillé par les frustrations qu’un tel physique engendre.

C’est la même chose pour les plus beaux physiques que l’on peut voir derrière nos écrans. Nous ne pouvons pas juger l’aspect mental d’une personne à travers les écrans. C’est pour cela que je voulais aborder ce sujet qui a une importance considérable lorsque nous voulons des résultats définitifs et évoluer vers notre meilleure version.

Facilitez votre processus de transformation physique grâce à nos outils offerts, à 40 ans nous pouvons toujours être dans la meilleure forme de notre vie et c’est sur Maverick fitness que ça se passe !

Ce qui bloquait ma transformation physique !

J’ai été confronté à beaucoup de barrières pour me transformer physiquement à pratiquement 40 ans. J’ai compris que pour un gros balourd de 100 kg comme moi, le principal obstacle était mental.

Transformer sa vie avec le moment présent
Ludo Team Maverick

C’est là que ce livre d’Eckhart Tolle a résonné en moi, car en 2022 nous sommes tous victimes d’hyper-cogitation. En d’autres termes, nous sommes sans cesse en train de ressasser le passé ou d’imaginer le futur et finalement pas dans le moment présent. Sauf que la réalité c’est ce que nous vivons maintenant et c’est la seule chose sur laquelle nous avons le pouvoir de modifier le chemin.

Nos pensées font ce que nous sommes et pour transformer son physique il faut avant tout transformer sa conscience. En vivant dans l’instant présent nous propulsons nos rapports avec la nourriture et l’entraînement physique car cela devient léger. C’est un peu comme trouver l’état de grâce ou le chemin devient plus clair.

C’est ce que j’ai envie de vous partager dans cet article où nous verrons les 3 leçons que j’ai apprises grâce à ce livre qui a le pouvoir de transformer votre vie !

Leçon #1 : le passé est impuissant face au moment présent

Arrêter de laisser le passé nous définir. L’esprit humain est un outil incroyablement puissant. Malheureusement, cet outil finit par consumer beaucoup d’entre nous. Nous nous tournons vers notre passé pour nous donner une identité auquel il est souvent difficile d’échapper car c’est ce qui nous définit à ce jour.

Transformer sa vie avec le moment présent

Si notre vision de la façon dont nous voulons que notre vie soit, de qui nous voulons être, ne soutient pas notre identité actuelle, eh bien, nous allons nous auto-saboter. La seule façon de s’en libérer c’est d’apprendre à donner de l’importance au moment présent.

Il faut arrêter de se définir dans le passé. Utiliser notre passé uniquement comme une expérience d’apprentissage et nous dissocier de toute pensée et croyance qui ne nous soutiennent pas. C’est en devenant un puissant observateur de notre esprit et de ses pensées habituelles que nous pouvons les modifier.

« On ne peut pas s’appliquer à faire les choses et en même temps résister. » 

Si vous ne pouvez pas vous accepter en ce moment, vous ne pourrez jamais atteindre vos objectifs. Ce sera comme une ombre qui vous suivra partout. Peu importe à quelle vitesse vous vous transformez, elle sera là, juste derrière vous.

Leçon #2 : L’esprit aime regarder vers l’avenir

L’ego vit dans le passé et le futur. Tout comme l’esprit se tourne vers le passé pour vous définir, il se tourne vers l’avenir pour la promesse de bonheur et d’épanouissement. Mais voici le problème, si vous n’êtes pas heureux maintenant, si vous n’êtes pas accompli maintenant, vous ne le serez jamais.

Nous nous disons souvent que nous serons satisfait et heureux quand nous aurons ceci ou cela. Peut-être que c’est le corps parfait, la petite amie ou le travail…. Croyez-moi lorsque l’on se dit ça, ce n’est pas nous qui parlons. C’est notre ego. Le problème est que l’ego n’existe pas en ce moment, il est dans le futur.

Transformer sa vie avec le moment présent

L’ego n’est jamais satisfait !

L’ego n’est jamais satisfait du moment présent même si nous atteignons nos objectifs… Il veut toujours plus et finalement nous nous retrouvons dans le même état de manque, le même état d’inaccomplissement… C’est une horrible façon de vivre que de tomber constamment dans l’illusion. Vouloir toujours l’avenir c’est ne pas être satisfait de ce que nous avons déjà. C’est à ce moment que le succès devient un travail acharné et stressant. Tout le voyage devient une obsession chronique, sans réelle valeur car nous imaginons toujours avoir plus.

  • Par exemple se dire « ouais tant que j’ai pas des abdos j’enlève pas mon t-shirt ».
  • Sauf que quand vous les avez vous vous dites « ouais, il sont là mais je vais attendre qu’ils ressortent plus, je vais faire des séances plus difficiles ».
  • Sauf qu’après vous dites  » ouais ils sont bien, mais ils vont pas avec mes pecs, faut que j’harmonise »!
  • Ce cycle peut-être sans fin car on est jamais satisfait.

Lorsque nous sommes capables de nous accepter pleinement maintenant, que rien de ce que nous pouvons faire, avoir ou devenir ne peut faire de nous une meilleure personne. Nous réalisons que nous sommes pleinement accomplis en ce moment.

L’éveil du moment présent

Être accompli maintenant ne signifie pas que vous ne serez pas motivé pour atteindre vos objectifs. Bien au contraire, cela signifie que vous pouvez enfin travailler vers vos objectifs avec beaucoup plus de facilité, de joie et de légèreté qu’auparavant.

Si votre objectif c’est d’être dans la forme de votre vie à 40 ans, arrêtez de vous attarder sur l’avenir, arrêtez de vous attarder sur le fantasme ! Attachez votre bonheur, votre joie et votre épanouissement au voyage. La récompense n’est pas le résultat futur, c’est l’aventure.

Vivre avec enthousiasme

Quand notre bonheur n’est pas lié à l’avenir. Enfin, nous pouvons profiter du processus. Quand il y a de la joie pour ce que nous faisons avec en plus la vision du pourquoi nous faisons des efforts, nous créons de l’enthousiasme.

Transformer sa vie avec le moment présent

L’enthousiasme est la clé du succès. Quel est le dénominateur commun de presque toutes les personnes qui réussissent ? Elles aiment vraiment ce qu’elles font et savent pourquoi elles le font car elles ont une une vision globale. Maintenant, il ne faut pas confondre la vision avec le bonheur. 

Chercher le bonheur est l’antithèse du bonheur. Puisque cela signifie que nous n’apprécions pas ce que nous avons maintenant et que nous sommes dans l’attente de meilleur moment. Mon père m’a souvent raconté qu’il ne s’est pas rendu compte qu’il vivait ses meilleurs années lorsque l’on était petit et insouciant. Tout ça pour dire que l’on ne se rend pas compte lorsque nous vivons nos meilleures années. Profiter du moment présent avec enthousiasme est le moyen de ne rien rater de ce qui est vraiment important.

Leçon #3 : Réaliser que le moment présent est le seul qui existe

« Avez-vous déjà vécu, fait ou ressenti quoi que ce soit dans le futur, quelque chose qui n’est jamais arrivé ? La réponse est assez évidente, n’est-ce pas. »

Eckhart Tolle

Arrêtons d’attendre que l’avenir soit meilleur. Arrêtons d’attendre que quelque chose se passe ou de vouloir être ailleurs que là où nous sommes actuellement. Cela ne veut pas dire prendre sa retraite et cesser de vouloir progresser ou d’agir.

Cela signifie simplement que vous acceptez ce que vous avez à faire. Si vous travaillez pendant des heures tard dans la nuit sur votre business, l’esprit pourrait finir par flancher et vous faire comprendre qu’il peut pas ATTENDRE que ce soit fini. Lorsque vous ne VOULEZ PAS faire quelque chose, la qualité de votre travail en souffre énormément.

Nos pensées active des envies dans notre corps

C’est pour cela si nous voulons reporter cela au fitness que nous disons régulièrement : « arrêtez de vouloir être ailleurs que là où vous êtes maintenant ». Cela signifie ne pas penser constamment à ce que vous allez manger au prochain repas, ou à votre travail durant votre entraînement. Il s’agit en réalité d’accepter pleinement ce que nous faisons.

Réaliser que le moment présent est le seul qui existe
Leonardo Di Caprio

Quand Leo Di Caprio joue un rôle, pense-t-il : « J’ai hâte d’en finir avec ça pour pouvoir faire la fête avec des mannequins ». Ou a-t-il une acceptation et une joie complètes pour ce qu’il fait ? 

Lorsque j’écris cet article, est-ce que j’essaie de faire cela pour pouvoir manger un gros burger ? Ou suis-je en train d’écrire ceci et de laisser tout le reste de coté ?

Imaginez que vous sortez dans un bar avec des amis mais que vous n’avez pas vraiment envie d’y être. Quel plaisir allez-vous ressentir ? 

Ne faire qu’un avec la réalité du moment présent !

Ne faites qu’un avec ce moment, ancrez votre attention dans le présent et observez comment votre vie entière se transforme. Vous commencez à vous amuser tandis que le stress et l’anxiété disparaisse. Vous voyez, la réalité extérieure est un reflet complet de votre état intérieur. Si vous n’êtes pas satisfait de l’extérieur, vous devez changer l’intérieur.

Lorsque vous apprenez à devenir présent, toute votre vie s’améliore… Fitness, travail, rencontres, sexe… Tout

« Vous ne pouvez pas penser à la présence, et l’esprit ne peut pas la comprendre. Comprendre la présence, c’est être présent. »

ECKHART TOLLE
Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire