Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les œufs : l’aliment parfait pour brûler des calories

L’œuf est l’aliment de la masse depuis toujours. On se rappelle de ces athlètes gobant des œufs dès le matin pendant leur préparation ! Aujourd’hui, afin de perdre du poids, de nombreuses personnes se tournent vers les régimes, pourtant ce n’est pas la meilleure option possible. On retrouve beaucoup de régimes aujourd’hui, le régime œuf est très populaire en ce moment et de nombreuses personnes affirment qu’il s’agit d’un moyen efficace pour perdre du poids.

Les oeufs

L’œuf est un excellent aliment très riche d’un point de vue nutritionnel, il contient de nombreux nutriments et est riche en protéine. Dans cet article, découvrez si le régime aux œufs est une bonne ou une mauvaise idée. Vous découvrirez également les nombreuses vertus de ce super aliment, ainsi que les différentes façons de le consommer.

Les valeurs nutritionnelles de l’œuf

L’œuf est un aliment clé pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids ou prendre du muscle. L’intérêt nutritionnel de cet aliment vient surtout du fait qu’il contient beaucoup de protéines qui sont riches en acides aminés essentiels (environ 8 acides aminés dont certains essentiels). Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par le corps, ils doivent donc être apportés grâce à l’alimentation.

Les protéines contenues dans les œufs sont des protéines de référence, il faut savoir également qu’un œuf d’environ 60 g (de taille moyenne) contient 7 g de protéines. 2 œufs moyens apportent la même quantité de protéines que 100 g de poisson ou 100 g de viande.

1 oeuf nutrition

L’œuf est un aliment qui n’est pas très calorique, un œuf de 60 g contient 90 kcal (3766 kJ), ce qui est peu par rapport à son effet rassasiant. Cet aliment est également très riche en bons lipides, on y retrouve environ 7 g dans un œuf de taille moyenne, ils sont contenus majoritairement dans le jaune, c’est pour cela qu’il faut veiller à consommer l’œuf en entier.

Un œuf contient 180 mg de cholestérol et beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments comme le fer et le zinc.

Les bienfaits des œufs

En raison de sa richesse nutritionnelle, l’œuf est un aliment qui possède de nombreuses vertus. Nous vous parlons des différents avantages à intégrer cet aliment à votre quotidien.

La facilité de préparation

L’avantage principal de l’intégration des œufs à votre alimentation est la facilité de préparation. Il existe différentes manières de consommer cet aliment, nous y reviendrons un peu plus tard.

L’effet coupe-faim

En plus d’être faible en calories, un œuf possède un puissant effet coupe-faim. Si vous souhaitez perdre du poids, il s’agit d’un aliment clé à intégrer à votre alimentation. Il vous permettra d’éviter de grignoter entre les repas.

La richesse en protéines

100 g d’œufs contiennent environ 11 g de protéines, il s’agit du meilleur moyen de satisfaire votre apport journalier en protéines. De plus, cet aliment coûte moins cher que de la viande, du poulet, ou encore du poisson.

La richesse en antioxydants

Le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine, il s’agit de deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes (responsable de la couleur du jaune). Ils vous permettront de protéger l’ensemble des cellules de votre corps du vieillissement prématuré. Certaines études démontrent également que les antioxydants contenus dans l’œuf protègent les yeux de la cataracte ainsi que du vieillissement prématuré.

Les valeurs nutritionnelles riches

L’œuf contient des protéines ainsi que des lipides. Il renferme de la lysine et de la méthionine, il s’agit de deux acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps.

L’œuf contient différentes vitamines dont la vitamine A, E, et D et plusieurs vitamines B (B2, B5, B9 et B12). Il contient également une quantité non négligeable de minéraux comme le sélénium, le zinc, le fer, le sodium ainsi que le potassium.

Qu’est ce que le régime aux œufs ?

Comme l’œuf est un aliment très riche d’un point de vue nutritionnel et qu’il possède de nombreux avantages, beaucoup de personnes tentent “le régime aux œufs”. Avec ce régime, il serait possible de perdre jusqu’à 11 kg en 2 semaines, mais ce n’est pas du tout une bonne idée, comme vous le savez probablement, nous sommes contre les régimes.

Il s’agit d’un régime à faible teneur en glucides et en calories de manière générale, mais la teneur en protéines est élevée. Ce régime serait étudié afin de perdre le maximum de poids tout en conservant la masse musculaire avec les œufs comme source essentielle de protéines. Si vous voulez connaitre les effets à retardement des régimes, lisez cet article sur Joaquim Phoenix alias le joker qui a perdu 24 kg en très peu de temps pour un rebond incensé !

Les régimes destructeur !
Joaquim Phoenix

Le régime aux œufs possède de nombreuses versions, mais dans toutes, vous n’aurez droit qu’à de l’eau comme boisson ou des boissons qui ne contiennent aucune calorie et encore moins des glucides. Dans ce régime, vous n’êtes pas autorisé à consommer des aliments qui contiennent du sucre ou des glucides, ainsi, les fruits, les pains, les pâtes et toutes autres céréales sont interdites. Vous avez droit à trois repas par jour et aucune collation n’est autorisée.

La version classique du régime est composée d’œufs et de légumes à faible teneur en glucides comme les légumes verts, vous avez également droit aux pamplemousses. Il existe également une version de ce régime où vous n’êtes autorisé à ne consommer que des œufs pendant 14 jours.

Faut-il suivre un régime composé uniquement d’œufs ?

Non, le régime aux œufs n’est pas du tout un bon régime qui vous permettra de garder un poids stable pendant longtemps. Certes, vous parviendrez à perdre beaucoup de kilos pendant les 14 jours de régime, mais ce dernier est trop restrictif. Vous gagnerez non seulement tout le poids que vous avez perdu en quelques semaines seulement, mais vous vous retrouverez également avec des carences nutritionnelles. Sans parler de la confiance perdue par ce nouvel échec !

Étant un régime qui ne contient presque pas de glucides, votre niveau d’énergie sera très faible, vous ne parviendrez plus à faire votre sport, ni toute autre activité d’ailleurs.

Afin de perdre du poids, nous vous recommandons vivement d’éviter les régimes de manière générale, il ne s’agit pas de perdre du poids simplement, mais surtout d’intégrer de nouvelles habitudes qui vous garderont en bonne santé. Il faut que vous appreniez à manger mieux sans vous priver. Naturellement, afin de perdre du poids, il faudra veiller à être en déficit calorique, mais cela ne veut certainement pas dire se priver. Vous pouvez très bien faire les recettes brûleuses de graisses Maverick. Elles sont rassasiantes et nutritives afin d’être en déficit calorique sans même s’en apercevoir !

Manger une nourriture rassasiante
Recettes brûleuses de graisses Maverick

En résumé, en plus d’être inefficace sur le long terme, le régime aux œufs peut être très nocif pour la santé. Privilégiez une alimentation rassasiante où vous pouvez tout inclure. N’oubliez jamais cela, du moment que vous êtes en déficit calorique vous perdez de la graisse. Donc, au lieu de se concentrer à éviter la nourriture dite malsaine, concentrons-nous plutôt à inclure de bons aliments afin de trouver notre équilibre alimentaire !

Brûler plus de calories grâce aux œufs

Il n’est malheureusement pas possible de brûler plus de calories grâce à un aliment. Afin de brûler des calories, il suffit de manger moins que ses besoins journaliers. C’est ce que l’on appelle la balance énergétique illustrée par ce schéma !

comment perdre de la graisse ?

Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra impérativement être en déficit calorique, il n’y a pas d’autre moyen. Cela veut dire que vous devez consommer moins de calories que vos besoins journaliers. Pour calculer votre déficit calorique vous pouvez utiliser notre calculateur de calories et de protéines selon votre profil !

L’œuf est un aliment qui peut vous permettre de rester en déficit calorique, vous pouvez l’intégrer à chaque repas comme source de protéines et de lipides. De plus, vous resterez rassasié longtemps grâce à cet aliment, il vous évitera de manger plus et de moins ressentir la faim entre vos repas. Par exemple le repas Maverick parfait pour briser son jeûne intermittent et rester rassasié jusqu’au soir en faisant le plein d’énergie, est cette succulente omelette ! Pour avoir à disposition le meilleur outil pour perdre de la graisse, vous devriez lire ce guide sur le jeûne intermittent !

Un régime aux œufs est inutile, il faudra s’assurer d’avoir un apport en glucides suffisant à chaque repas (en plus de protéines et des lipides). Il n’y a aucun problème à manger des œufs à chaque repas, à condition bien sûr de ne pas abuser et de rester en déficit calorique. Lorsque vous composez votre assiette, pensez à ajouter une source de glucides comme les féculents, ainsi que des légumes pour leur richesse en vitamines et en fibres. N’oubliez également pas de vous hydrater suffisamment.

Perdre efficacement du poids

Maintenant, vous savez que perdre efficacement du poids veut dire être en déficit calorique. Cependant, pour une perte de poids plus optimale et une bonne santé générale, nous devons pratiquer une activité physique.

L’entraînement en musculation

Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de renforcement musculaire afin de perdre du poids et de construire du muscle en même temps. Cela vous évitera de vous retrouver avec une peau flasque lorsque vous perdez vos kilos en trop. Devenir plus fort physiquement est une nécessité lorsqu’on avance en âge.

En plus de provoquer une réelle perte de graisse, cela garantit que votre corps restera solide et dans sa meilleure version. Que ce soit chez vous au poids de corps, avec des élastiques ou bien pour changer d’environnement, dans une salle de musculation, après 35 ans nous devons solliciter nos muscles. Inclure une routine avec 3 séances de musculation par semaine est largement suffisante pour avoir une jolie transformation physique et rendre son corps énergique et sain !

l'évolution d'une transformation physique
Ludo Team Maverick

Seul un entraînement en musculation permet d’obtenir ce genre de résultat, car il est évolutif. Votre corps s’adapte à votre environnement ce qui peut vous sembler lourd et difficile aujourd’hui, sera très facile quand votre corps aura fait les modifications nécessaires sur votre masse musculaire.

Ramener son activité là où elle doit être !

Il est également recommandé d’être actif en dehors de vos séances de sport, cela permettra de brûler davantage de calories et de garder une balance énergétique négative. Chez Maverick, on est de grands marcheurs comme l’étaient nos ancêtres. Nous avons banni les mots régimes et cardio de notre vocabulaire, lorsque nous parlons de perdre de la graisse. Pour une transformation physique définitive, il faut absolument avoir une vision long terme et c’est pas dans la restriction et la privation que cela est réalisable.

Si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes assis la plus grande partie du temps, essayez de vous lever et de faire quelques pas chaque heure. Vous pouvez également favoriser la marche pendant vos trajets quotidiens et faire des balades. En plus d’être très bon pour la santé, vous éliminez la graisse tenace car elle est utilisée comme source d’énergie. Cela peut paraître rien, mais si vous faites 10 000 pas par jour soit environ 1h30 de marche comme on le recommande, c’est pas moins de 600 calories brûlés en plus chaque jour !

L’hydratation est aussi un élément clé dans la perte de poids, cela vous permet d’éviter de faire de la rétention d’eau. En effet, la sensation de gonflement vient généralement de la rétention d’eau. Assurez-vous de boire au minimum 1.5 L d’eau par jour et plus pendant les jours où vous êtes très actif.

Les différentes manières de préparer des œufs

Il existe plusieurs manières de manger des œufs, même si vous n’aimez pas particulièrement cet aliment, il est possible de trouver une façon d’en consommer sans trop percevoir le goût. Les calories selon la préparation varie que très légèrement, si vous utilisez MyFitnessPal pour compter vos calories, prenez un œuf cru en faisant néanmoins attention à la taille.

Calories selon la taille des oeufs

Les œufs pochés

Recette oeuf
Oeuf poché

Il suffit simplement de casser un œuf dans de l’eau bouillante et d’attendre que celui-ci durcisse. Si vous aimez avoir le jaune coulant, n’attendez pas longtemps, environ 2 min.

Vous pouvez mettre votre œuf poché sur un toast par exemple avec une tranche de jambon cela fait une bonne collation.

Les œufs mollet

recette oeufs

Le blanc d’œuf souple, cuit à point et le jaune encore coulant ! Plongez vos œufs dans une casserole d’eau salée pendant 5 mins précises, chronomètre à la main. Ensuite plongez-les dans un saladier rempli d’eau froide pour stopper la cuisson instantanément !

Les œufs durs

recette oeufs

Il s’agit d’une façon classique de préparer des œufs, il suffit de les mettre dans une casserole et de laisser bouillir de 7 jusqu’à 15 minutes en fonction de la consistance souhaitée. Ils peuvent accompagner différents plats et sont rapides à préparer.

Les œufs brouillés

recette oeufs

Il suffit de casser les œufs sur une poêle et de mélanger, vous pouvez utiliser les œufs brouillés afin de constituer des toasts aussi bien salés que sucrés.

Les omelettes

Il faudra casser vos œufs dans un bol et les battre suffisamment avant de les verser dans une poêle. Vous pouvez y ajouter des légumes, une source de protéine comme du poulet, du bœuf ou alors du saumon, du sel et du poivre. Il s’agit d’un repas complet très rassasiant.

Vous pouvez également préparer des omelettes sucrées en ajoutant du miel à vos œufs et des flocons d’avoine mixés.

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire