Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jaune d’œuf nous veut-il du bien ?

Le jaune d’œuf est un aliment dont les valeurs nutritionnelles sont très sujets à polémiques en matière de musculation. Certains affirment que sa teneur en calories et en cholestérol est nuisible au développement des muscles. Cette situation ouvre la voie à un rejet catégorique de sa consommation en matière d’activités sportives.

Le jaune d’œuf est-il sans danger

Les œufs ont toujours été un aliment omniprésent pour les humains à travers l’histoire. Partout dans le monde, les gens mangent des œufs sans se soucier de sa réelle valeur nutritionnelle. Nous savons tous que les œufs sont «sains», riches en protéines et contiennent énormément de nutriments. De plus, les protéines contenues dans les œufs sont de la plus haute qualité.

Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques remettent en cause cette opinion traditionnelle. Mais alors, le jaune d’œuf nous veut-il du bien ? Découvrez dans cet article les vertus du jaune d’œuf pour des personnes comme nous, voulant être en pleine forme peu importe son âge !

N’oubliez pas de jeter un œil dans les outils offerts Maverick, pour disposer des ressources que j’aurais aimé avoir pour ma transformation physique. Des recettes nutritives et rassasiantes, un guide pour utiliser MyFitnessPal, un calculateur de RM pour savoir quelle charge utiliser en musculation et un autre calculateur de calories et de protéines pour perdre du poids ou gagner du muscle selon votre profil !

À la découverte des éléments nutritionnels de l’œuf et du jaune d’œuf

La composition d’un œuf cru varie en fonction de la quantité choisie. Pour environ 50 grammes, il contient 6g de protéines, 5g de lipides, 1g de glucides et 70 calories. Ces diverses valeurs nutritionnelles de l’œuf contribuent à enrichir l’alimentation en protéines.  Aux protéines, s’ajoutent des vitamines et des minéraux. En outre, un œuf regorge d’oméga 6, d’oméga 3, d’acides gras et d’un taux de cholestérol dans la normale. Il est aussi à noter qu’un œuf ne contient pas d’hydrates de carbone.

Le jaune d’œuf nous veut-il du bien ?

La composition d’un jaune d’œuf cru est encore un peu plus particulière. Selon l’USDA, l’organisme américain chargé de l’agriculture, 100g contiennent 322 calories. De plus, il contient :

  • 27 g pour les lipides ;
  • 1,08 g de cholestérol ;
  • 3,6 g pour les glucides ;
  • 7.5 g pour les protéines
  • 48 mg de sodium ;
  • 109 mg de potassium.

À ces valeurs nutritionnelles, s’ajoutent des vitamines principales comme la B6, la B12 et la D, du calcium, du magnésium et du fer. Cette description d’éléments nutritionnels prouve déjà à quel point les œufs sont incontournables dans l’alimentation. Mais, pourquoi tant de polémiques au sujet de la consommation du jaune d’œuf ?

Valeur nutritive du blanc et du jaune d’œuf

La valeur nutritive d’un œuf est répartie entre le blanc et le jaune d’œuf. Le blanc contient plus de la moitié des protéines totales de l’œuf, de la niacine, de la riboflavine, du chlore, du magnésium, du potassium, du sodium, du soufre et tout le zinc de l’œuf.

Le jaune d’œuf contient toutes les graisses de l’œuf et un peu moins de la moitié des protéines. Il contient également les vitamines liposolubles A, D et E. Le jaune d’œuf est l’un des rares aliments à contenir naturellement de la vitamine D. Le jaune d’œuf fournit également de la vitamine B 12 et de l’acide folique, ainsi que des minéraux tels que le fer, le calcium, le cuivre et le phosphore.

La bonne nouvelle est que le cholestérol contenu dans les œufs n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin d’une personne en bonne santé. Cependant, les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques ont montré une certaine augmentation du taux de cholestérol dûe aux œufs. Le cholestérol est très important pour notre corps, car c’est la molécule structurelle de chaque membrane cellulaire qui fabrique des hormones comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol.

Les blancs d’œufs n’ont pas de cholestérol. C’est seulement le jaune qui en contient. Étant une bonne source de protéines, on retrouve de plus en plus de vente de blanc d’œuf uniquement. Cela a pour avantage d’augmenter le taux de protéine contenue dans des préparations comme les omelettes ou les pancakes.

Le jaune d’œuf nous veut-il du bien ?

Valeur biologique des œufs

Les œufs ont été considérés comme la norme par rapport à laquelle tous les autres aliments protéinés sont mesurés, car leur composition protéique est idéale. Ils contiennent les neuf acides aminés essentiels, c’est-à-dire les éléments constitutifs des protéines.

Sur la base des acides aminés essentiels qu’elles fournissent, les protéines de l’œuf se placent juste derrière le lait maternel pour la nutrition humaine.

Les acides aminés essentiels doivent être fournis par les aliments que nous mangeons car notre organisme ne peut pas les produire. En tout neuf de ces acides aminés ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Ils sont appelés acides aminés essentiels et doivent être apportés par les aliments que vous consommez. Les aliments qui les contiennent sont appelés aliments protéinés complets.

Les bienfait du jaune d’œuf

Les neuf acides aminés essentiels sont : Valine, Leucine, Isoleucine, Thréonine, Histidine, Tryptophane, Phénylalanine, Méthionine et Lysine. Les autres acides, s’ils ne sont pas fournis par l’alimentation, sont produits principalement à partir des acides aminés essentiels.

Avantages pour la santé

L’œuf est un aliment sain et nutritif à haute densité nutritionnelle car, proportionnellement à son apport calorique, il fournit 12 % de la valeur quotidienne en protéines et une grande variété d’autres nutriments tels que des vitamines, des acides aminés essentiels et des minéraux.

Si les protéines sont en soi un élément important d’un régime alimentaire sain, on a découvert que l’œuf contient deux nutriments récemment reconnus – la lutéine et la zéaxanthine – qui l’ont fait entrer dans la catégorie des « aliments fonctionnels ». Un aliment fonctionnel est un aliment qui procure des avantages pour la santé au-delà de sa teneur en nutriments de base. Lisez cet article pour brûler des calories avec l’œuf et ses diverses préparations !

Les avantages pour la santé que vous obtenez en mangeant des œufs sont les suivants :

Les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol sanguin

Il est vrai que lorsque vous mangez des œufs, le cholestérol pénètre dans votre organisme. Cependant, les œufs donnent également le signal au foie d’arrêter de produire le cholestérol qu’il produit habituellement. L’augmentation de l’apport en cholestérol compense la diminution du cholestérol produit par le foie et maintient donc le taux de cholestérol sanguin constant.

Taux élevé d’acides gras oméga-3  ?

Certains œufs contiennent un taux élevé d’acides gras oméga-3. Principalement lorsque les poules sont nourries à la graine de lin ou sont élevées en plein air. Généralement ces œufs sont plus chères, car plus coûteux à produire. Cela en fait un élément marketing généralement stipulé sur la boite.

Le jaune d’œuf nous veut-il du bien ?

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour réduire les risques de maladies cardiaques, car ils réduisent le taux de triglycérides.

Les œufs sont une excellente source de protéines  

C’est la plus grande raison de manger des œufs. Manger des œufs vous aide à perdre du poids car ils sont rassasiants, à optimiser la santé des os et à réduire la pression artérielle.

Pourquoi tant de polémiques sur le jaune d’œuf ?

Les opinions sont fortement partagées au sujet de la consommation du jaune d’œuf. Il est généralement dit à ce sujet que le taux de cholestérol serait vraiment très élevé dans l’organisme. Le vrai coupable sont les acides gras trans et les sucres ajoutés (produits industriels) qui causent des taux élevés de cholestérol et non le cholestérol alimentaire !

Étant donné que le cholestérol était associé aux maladies cardiaques, les scientifiques pensaient que les aliments riches en cholestérol étaient les coupables. De nos jours, les chercheurs pensent que le cholestérol dans les aliments n’est pas le vrai démon, mais que les acides gras trans le sont. L’huile végétale hydrogénée est riche en acide gras trans et on la retrouve dans les viennoiseries et les fritures entre autres. Cet article de 2019 sur Pourquoi docteur, confirme l’évolution des mentalités sur le jaune d’œuf !

Les bienfaits du jaune d’œuf pour la musculation

Ces dernières années, de nombreux laboratoires se sont penchés sur la question pour savoir en quoi le jaune d’œuf influencerait positivement les sportifs. D’après leurs résultats, le jaune d’œuf cru s’avère nécessaire, car il fournit 1/3 de lipides à l’organisme. Ces lipides constituent une grande réserve calorique pour le sportif.

En outre, le jaune d’œuf contient du bon cholestérol contrairement aux avis que véhiculent constamment les médias. Les fonctions vitales du corps sont maintenues actives grâce à l’action des bonnes graisses, dont le jaune d’œuf est composé. Ces graisses influencent également la durée de vie de plusieurs tissus musculaires et contribuent donc à la longévité de l’organisme.

Les bienfaits du jaune d’œuf sont encore plus larges à travers l’impact des vitamines dont il regorge. Il s’agit entre autres des vitamines A, D, E, K, B6, B12, etc. Chacune de ces vitamines joue un rôle spécifique et contribue aussi au bon fonctionnement de plusieurs organes. Par ailleurs, il fournit neuf différentes catégories d’acides aminés cruciaux pour le développement des muscles.

Enfin, il s’avère important de noter les bienfaits du jaune d’œuf en matière de perte de poids et sa forte contenance en protéines. Ces protéines renforcent le système immunitaire et aide considérablement à la production d’hormones, d’enzymes et de neurotransmetteurs.

Le meilleur aliment recommandé par Maverick Fitness

Les graisses que contiennent les jaunes d’œufs sont nettement supérieures et en rien comparable à certaines sources plus obscures. L’œuf a été d’une grande aide dans ma transformation physique. Cet aliment très rassasiant et nutritif permet de perdre du poids sans subir une faim intenable. Associé au jeûne intermittent, perdre de la graisse se fait naturellement sans avoir l’impression de suivre un régime. C’est le plus important chez Maverick, on déteste les régimes, c’est nul et inefficace !

Notre philosophie est de se créer un mode de vie autour d’une alimentation que l’on aime, dans les bonnes proportions. Il s’agit de se rééquilibrer, en se concentrant pour ajouter plus d’aliments nutritifs comme des œufs. C’est ainsi que l’on obtient de la continuité.

On s’entraîne pour devenir plus fort physiquement et garder un corps solide peu importe son âge. On marche pour maintenir une bonne santé générale et mettre nos dépenses caloriques là où elles devraient l’être. Quand nous trouvons le bon équilibre, nous n’avons pas besoin de nous priver avec des régimes ou de faire du cardio exténuant !

Maintenant pour en revenir aux œufs ;), moi qui était fan de pizza, j’ai trouvé que l’omelette avait les mêmes avantages, car nous pouvons la faire à notre sauce. Mettre les ingrédients que l’on préfère tout en gardant un plat nutritif, rassasiant et protéiné. Bon rien ne remplace une pizza au feu de bois avec sa pâte croustillante, mais l’omelette peut très bien être mangée tous les jours sans grossir. C’est facile et rapide à préparer et c’est surtout délicieux ! Retrouvez nos recettes brûleuses de graisses Maverick ici !

Recette pour perdre du gras
Recettes brûleuses de graisses

Peut-on manger des œufs tous les jours ?

Oui, il est bien possible voire très recommandé de consommer des œufs quelles que soient leurs natures. Pendant ma transformation physique et à partir mes 38 ans, j’ai mangé des œufs pratiquement tous les jours et cela dure depuis 2 ans maintenant. J’aime garder mes repas répétitifs afin d’être le plus simple et efficace possible, les jours quand je suis au calme chez moi. Cela m’enlève de la fatigue décisionnelle et m’empêche de penser constamment à ce que je vais bien pouvoir manger. De plus, cela me permet de profiter au maximum de mes sorties sociales, car ceci étant occasionnel, je sais que ma routine reprendra le dessus.

Manger des œufs tous les jours ne pose pas de problème si vous êtes en bonne santé. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours poser la question à votre médecin. D’après plusieurs études, on peut manger jusqu’à 3 œufs par jour en toute sécurité. Étant donné que l’on est tous différents, il s’agit de trouver notre équilibre alimentaire afin d’avoir le corps que l’on désire.

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire