L’une des grandes facettes de Maverick, c’est que nous avons un mode de vie flexible. Trois séances de musculation par semaine suffisent pour métamorphoser son corps. Cependant qu’en est-il des autres jours ? Je répète souvent que faire du cardio intense est inutile pour maigrir ou même prendre du muscle. Cependant est-ce que pratiquer un sport loisir peut affecter notre force et donc nos gains musculaires ? Cela interférera-t-il avec la récupération de notre entraînement principal ?
Pour être en forme à 40 ans, être sportif ne suffit pas, nous devons solliciter nos muscles avec force afin de réduire le déclin physique. Les fibres musculaires de la force sont directement concernés contrairement à celles liées à l’endurance. C’est pour cela que selon nous, la musculation (poids de corps ou salle) est plus que nécessaire et qu’aucun sport loisir ne peut remplacer cet entraînement.
Maintenant le dilemme c’est que pour être fort lors cet entraînement, la récupération doit être reine. Mais passer du bon temps à faire un sport que l’on aime n’est-il pas une forme de récupération ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
La vérité sur un entraînement à un sport loisir : L’exemple du MMA !
Le Padel est au sommet de sa popularité. Nous voyons se multiplier de plus en plus d’adeptes et j’en fais parti ! C’est un sport qui se prend en main de façon fulgurante, qui fait brûler des calories et surtout qui est plaisant à pratiquer.
Comme vous le savez peut-être, nous recommandons de vous entraîner trois fois par semaine sur des jours non-consécutifs. Si vous deviez suivre un protocole d’entraînement en musculation le lundi, mercredi et vendredi, est-il acceptable de s’entraîner à la boxe, au Padel ou au basket les mardis, jeudis et week-ends ?
Eh bien oui allez-y !
Si vous suivez le MMA, vous devriez connaître plus d’une poignée de combattants professionnels de classe mondiale avec des physiques insensés. Pensez à Alistair Overeem, Yoel Romero, Georges St. Pierre, et même Randy Couture qui a plus de 50 ans. Ces gars-là sont au sommet de leur sport. Pourtant, ils sont absolument ciselés et musclés malgré des tonnes d’entraînement de conditionnement pour augmenter leur endurance. C’est une partie non-négociable du sport. Si vous vous épuisez trop tôt dans un combat, vous allez vous faire matraquer.
L’entraînement sportif empêche-t-il la récupération de l’entraînement ?
Certaines personnes qui essaient de se muscler peuvent abandonner un sport qu’elles pratiquaient auparavant. Cela est dû au fait que le conditionnement supplémentaire peut entraîner un surmenage de leur corps et interférer avec la récupération musculaire.
S’il est vrai qu’un cardio excessif peut brûler du muscle, une séance d’entraînement d’arts martiaux bi-hebdomadaire ou une autre activité sportive comme le padel n’empêchera probablement pas la croissance musculaire.
En fait, il existe une théorie selon laquelle un travail d’endurance léger peut même aider à la récupération de l’entraînement. Après une séance de levage lourd, les fibres musculaires sont usées et endommagées. C’est pourquoi vous pouvez avoir des courbatures pendant un jour ou deux après. C’est ce qu’on appelle les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS).
Le processus de récupération musculaire est complexe. Pour simplifier, le corps s’appuie sur deux mécanismes. Il s’appuie sur des substances (par exemple, des protéines et d’autres nutriments) pour réparer le muscle tout en éliminant les déchets stockés dans le muscle. Le travail de conditionnement peut accélérer ce dernier processus.
Bien sûr, nous ne préconisons pas que vous fassiez délibérément du cardio juste pour cet effet. Trop de cardio peut être catabolique. Cependant, quelques exercices de conditionnement ou une partie de basket-ball à un rythme effréné ne vous feront pas perdre vos gains.
Cette étude de 2013 a démystifié la notion selon laquelle un cardio modéré compromet l’hypertrophie musculaire. Il a montré que l’activité aérobie avant l’entraînement en résistance n’avait aucun effet négatif sur la croissance ou la performance musculaire.
Quand le sport loisir empêche la récupération
Nous devons toutefois souligner que l’entraînement sportif peut inhiber la récupération musculaire si vous vous entraînez presque à temps complet. Certains athlètes professionnels peuvent s’entraîner cinq à six heures par jour, cinq à six jours par semaine. Si vous vous entraînez à cet extrême, alors oui, votre corps n’aura peut-être pas suffisamment de temps pour récupérer de vos entraînements anaérobies. Comme indiqué, cependant, à moins que vous ne soyez inspiré pour devenir un pro, il est peu probable que vous ayez de toute façon le temps de vous entraîner pendant une durée insensée.
Il est également possible de compromettre la récupération de votre entraînement si les activités de loisirs impliquent également un entraînement en force. Si vous jouez au football, par exemple, votre entraîneur peut vous demander de faire un entraînement intensif avec kettlebell pour développer une puissance explosive sur le terrain. Dans ce cas, oui, votre récupération musculaire pourrait en prendre un coup.
Gardez vos entraînements flexibles
C’est ce qui rend un mode de vie inspirant avec la beauté d’avoir le corps que l’on désire en même temps. C’est qu’il offre suffisamment de flexibilité pour nous permettre de nous adonner à d’autres loisirs que nous aimons. Si vous aimez l’entraînement aux arts martiaux, le padel ou même un passe-temps agréable comme la plongée sous-marine, alors allez-y et vivez votre passion. Garder un mode de vie inspirant est ce qui rend une transformation physique réelle et définitive.
Vous ne devez jamais vous obliger de faire des sacrifices, c’est la clé de la continuité. Vous n’avez pas à vous entraîner six jours par semaine, à manger toutes les deux heures ou de vous contenter uniquement d’aliments dits «propres». Maintenir un physique en forme après 40 ans ne doit pas être un travail à plein temps.
Le chemin apprend plus que le résultat final
Si vous voulez suivre un entraînement d’arts martiaux, faites-le. Si vous voulez vous essayer à la danse hip hop, faites-le. Ou alors si vous voulez escalader le Mont Blanc, alors allez-y.
Sur Maverick nous voulons aider un maximum de personnes de notre génération à construire le corps dans une forme exceptionnelle. Cependant, nous ne voulons pas que vous soyez obnubilés par le résultat final. Apprenez à profiter du moment présent. Ce que l’on apprend sur le chemin est encore plus fort et instructif que le résultat lui-même. Nous préconisons de trouver un juste milieu entre le fitness et tous les autres domaines de votre vie. La forme physique devient contre-productive dès que vous n’appréciez plus le processus.