Aujourd’hui nous verrons comment avoir un physique exceptionnel à 40 ans ! Quand je dis exceptionnel, c’est vraiment le cas. Disposer d’un corps frais, athlétique avec des hauts niveaux d’énergie c’est rare, je dirais moins de 5% des personnes que l’on peut croiser dans la rue. C’est donc une exception en 2022, car oui, on vit dans cette société où si nous avons pas le bon mode de vie, le FAT prendra le dessus.
Moi c’est Ludo, Bienvenue sur Maverick Fitness la chaîne de la transformation physique et je vous accompagne pour :
- vous transformer physiquement,
- pour perdre du gras,
- pour prendre du muscle mais surtout devenir plus fort(e),
- pour être dans la meilleure forme de votre vie à tout âge
Notamment, les personnes de ma génération qui ont 30, 40, 50 ans et qui veulent des changements radicaux sur leurs corps. N’oubliez pas de faire un tour dans les outils offerts Maverick pour rendre votre transformation physique réelle. Allez c’est parti !
Se remettre en forme ne veut pas dire être PARFAIT !
Vous voyez en haut de cet article j’ai mis la vidéo Youtube et cet article, n’est que la retranscription pour ceux qui préfèrent lire. Je l’améliore quand même au passage 😉 Je ne suis pas un expert en vidéo Youtube mais je vais m’améliorer ! Et ce qui est drôle, c’est qu’on va s’améliorer ensemble, en même temps que vous vous transformez physiquement, moi je ferai de meilleures vidéos au fur et à mesure. Moi j’étais un gros il y a 4 ans de ça… Comme sur la photo.
Je suis devenu un expert en transformation physique, je sais maintenant comment transformer quelqu’un. Je sais ce qui marche ou pas. J’assume que mes vidéos sur Youtube peuvent être largement mieux mais je débute, cela fait tout juste 2 mois que je m’y exerce. Par exemple, mes articles sur maverickfitness.fr sont plus aboutis et lus par des milliers de personnes chaque mois !
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que c’est en faisant qu’on devient ! Commencez à faire les choses pour vous transformer et vous allez vous améliorer avec le temps ! Vous ne serez pas parfait au début et c’est normal. Avec le temps vous serez de plus en plus compétent jusqu’au jour où vous aussi, vous allez transmettre votre savoir autour de vous.
Le point clé d’un physique exceptionnel à 40 ans
L’objet de ce vlog c’est : comment avoir un physique exceptionnel à 40 ans. Le point capital sera vraiment cet entraînement dont je vais vous parler ! Cet entraînement qui est de devenir plus fort. C’est un concept important, vous devez devenir plus fort(e). C’est le même concept pour les femmes. Les sportifs de haut niveau masculin ou féminin font le même entrainement mais n’ont pas le même physique. Tout simplement car pour les femmes c’est impossible de développer la même masse musculaire qu’un homme ! Cela n’empêche cependant pas à notre corps de fonctionner de la même façon.
Solliciter vos muscles à se développer va juste apporter à votre corps ce qu’il a besoin pour être en meilleure forme. Une femme sera plus ravissante, en forme et énergique et c’est pareil pour les hommes. Vous serez plus élégant, en forme et énergique. Une meilleure santé, un meilleur bien-être, un meilleur équilibre dans votre vie et j’insiste que c’est pareil pour les hommes que pour les femmes. Je m’adresse à tout le monde, c’est la même chose, il s’agit de changer sa composition corporelle, il faut remplacer ce gras par du muscle.
Le muscle n’est pas inactif dans votre corps, il a besoin de se nourrir de calories d’accord ? Ce n’est pas comme le gras qui est là, inerte qui sert littéralement à rien ou en cas d’une éventuelle famine qui de nos jours, on sait que ça n’arrivera pas ! Enfin peut-être mais ce serait “walking dead” et dans ce cas-là, cet entraînement vous sera tout aussi bénéfique !
La bonne manière de s’entraîner
Aujourd’hui je vais vous montrer la manière de s’entraîner. Il y a une façon de s’entraîner. Beaucoup d’entraînements ne sont pas rentables ! Ce qu’il faut viser dans une transformation physique, c’est le rapport temps investi/résultats physiques. Résultats sur son corps, en énergie, tout ça ! C’est ce qui va provoquer les meilleurs résultats et nous demander le moins de temps possible !
S’entraîner trois fois par semaine c’est vraiment le meilleur ratio parce que c’est ce qui provoquera les meilleurs résultats. Maintenant, même si vous faites une fois par semaine ça sera mieux que 0 ! Deux fois c’est mieux qu’une seule fois et trois fois c’est vraiment la meilleure façon de transformer littéralement votre corps . Voici par exemple un programme d’entraînement inspiré par celui de Will Smith qui a décidé de se remettre en forme à 52 ans !
Exemple d’un entraînement au soulevé de terre à la barre hexagonale
Ok, donc là le but de cet entraînement, c’est d’utiliser ses capacités au maximum. La première fois que je me suis exercé au soulevé de terre à la barre hexagonale, je devais mettre 80 kilos et à 6 répétitions j’étais dead ! Là je mets beaucoup plus, je suis capable de soulever 40 kilos de plus en 2 ans et voilà, c’est ça devenir plus fort ! C’est ça solidifier son corps et le faire évoluer dans le bon sens pour être en forme et passer des années dans sa meilleure version physique ! Je vous laisse avec la vidéo et je vais mettre tout ce que j’ai dans ce mouvement-là.
Vous voyez ça pompe ! C’est exactement ce qu’on veut. Là, c’est un message vraiment puissant qu’on envoie à son corps ! Le plus puissant qui puisse exister !
L’entrainement des jambes Maverick
C’est la fin d’entrainement des jambes, ah c’est violent ! C’est pour ça que les gens ils squeezent l’entraînement des jambes, mais c’est celui qui fait brûler le plus de calories ! Et en fait j’aime bien cet entraînement et je vais vous dire pourquoi j’ai fait celui-là ! Ça fait des jambes épaisses près du genou et donc plus stable, athlétique et vraiment élégant en donnant un effet de longueur !
J’ai bâti ces jambes avec mon mouvement préféré, le squat bulgare. Dans un premier temps c’était pour économiser mon dos car le squat traditionnel donne beaucoup de compression vertébrale avec une barre chargée sur le dos. Mais je me suis vite rendu compte de l’efficacité du squat bulgare à développer le vaste médial (le muscle au-dessus du genou coté intérieur. C’est donc devenu mon mouvement phare pour tous ces aspects aussi pratiques qu’esthétiques. Voici les variantes qui peuvent vous intéresser.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires. Les jambes athlétiques pas trop grosses, qui courent vite et esthétiques, élégantes ! Le mec s’envoie des fleurs ! En tout cas, vous devez vous retrouver avec le sentiment du devoir accompli après votre entraînement ! Être sûr que votre corps a reçu le message !
Exemple de la séance pectoraux d’un physique exceptionnel à 40 ans
Je commence toujours cette séance avec le développé couché incliné et j’utilise la méthode d’entraînement de la pyramide inversée. C’est cette méthode d’entraînement qui m’a permis de faire les plus gros gains de force et donc d’avoir un physique exceptionnel à 40 ans.
Si vous êtes en déficit calorique pour perdre du gras, c’est normal de vous sentir sans trop d’énergie ! Cependant si vous avez une bonne réserve de graisse cela ne vous empêchera pas de faire des gains de force. Évitez cependant de faire votre entraînement à jeun si vous faites le jeûne intermittent et de privilégier un entraînement en fin d’après midi ou 2h après un repas. Cependant si vous n’avez pas le choix, prenez un fruit comme une banane ou une pomme avant la séance.
La méthode d’entraînement en pyramide inversée
Pour résumer le concept de la pyramide inversée, on commence par le poids le plus lourd, on fait 4 à 6 répétitions puis on descend le poids tout en augmentant le nombre de répétitions. Par exemple dans la vidéo, j’ai pris les haltères de 32 kg pour ma première série et j’ai fait 4 répétitions. Pour la deuxième je vais prendre les 30 kg pour 6 à 8 répétitions et ma dernière série, les 28 kg pour 8 à 10 répétitions. Par contre, je respecte bien 3 minutes de repos entre les séries, pour bien récupérer et être capable de dégager beaucoup de force.
C’est ça la pyramide inversée, on commence lourd et on descend le poids, mais on augmente le nombre de reps. Testez et dites-moi si vous faites des progrès en force. Voilà, on continue !
Les principes d’entraînement pour un corps exceptionnel à 40 ans !
1- Mettez de l’engagement
Vous devez retenir que vous devez choquer votre corps avec intensité ! Mettez de l’engagement durant vos séances, c’est vraiment ça qui fera la différence. Et c’est aussi cela qui fera que vos séances seront très brèves et rapides. En 1 heure max cela doit être plié échauffement inclus. Chaque mouvement que vous ferez enverra un message puissant pour vous donner plus de muscles et devenir plus fort(e) !
2- Plus de muscles = moins de gras !
Si vous prenez du muscle, c’est toute votre composition corporelle qui va changer et vous allez devenir une machine à brûler du gras ! C’est ça qu’il faut comprendre. Le gras il sert à rien dans votre corps, alors que le muscle lui, pompe des calories pour être entretenu. Si vous avez un mode de vie où vous sollicitez vos muscles, naturellement vous allez perdre du gras ! Et c’est justement ce que l’on veut. Avoir une vie où on a pas à faire de régime et manger beaucoup plus parce qu’on fait ce qu’il y a à faire pour notre corps, notre santé et notre bien-être.
Ce qu’on fait ici, c’est vraiment pour nous. C’est pour soi qu’on fait ça ! C’est vraiment cet entraînement-là qui va vous permettre de brûler du gras et de vous sentir mieux. De mieux dormir… C’est toute une alchimie, voilà !
3- Les mouvements clés d’un physique exceptionnel à 40 ans
Ensuite je voulais vous parler des mouvements clés Maverick, qui vont vous forger le corps entièrement. Ce sont des mouvements poly-articulaires qui donneront les meilleurs résultats sur votre corps. Si vous progressez en force, vous verrez forcement une transformation physique. À condition bien sûr que le gras que vous avez ne cache pas ce qu’il y a à voir !
Il s’agit du :
- développé couché incliné qui va travailler spécialement le haut des pectoraux et faire une poitrine harmonieuse et très belle ainsi qu’améliorer votre posture.
- Développé militaire pour vos épaules, et toute la ceinture scapulaire.
- Les tractions lestées pour le haut du dos et consolider votre colonne vertébrale.
- Le squat bulgare, pour économiser votre dos. On veut pas à 40 ans ou n’importe quel âge, avoir de la compression vertébrale dans le dos. C’est le meilleur mouvement pour moi d’avoir des jambes fines et athlétiques. Vraiment c’est un très bon mouvement.
- Le soulevé de terre mais pas n’importe lequel ; le roumain ou le sumo ou surtout mon préféré, à la barre hexagonale pour encore une fois économiser notre dos.
Le but ce n’est pas de se faire mal avec la musculation, c’est vraiment d’utiliser nos pleines capacités pour que notre corps fasse les changements nécessaires pour brûler du gras et qu’on soit en meilleure forme et qu’on ait de l’énergie ! Car il faut de l’énergie !
C’est votre corps qui est en jeu, c’est pour vous ! Et en plus, c’est le rapport gagnant/gagnant car vous allez passer un minimum de temps à la salle de sport et avoir des résultats que vous n’espériez même pas !
À la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo et article et surtout une nouvelle aventure ! Ciao !