Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’analyse morphologique : Connaître ses points forts en musculation

Nous sommes tous différents ! Ce que l’on est capable de réaliser avec notre corps dépend grandement de nos prédispositions. Selon la longueur de nos os et de nos muscles, nous aurons chacun des points forts ou faibles différents et à plusieurs échelles. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire son analyse morphologique.

Devenir plus fort physiquement à tout âge est le leitmotiv de l’entraînement Maverick. Augmenter nos performances sur des exercices clés. Cependant nous ne nageons pas tous dans le même bain. Selon votre morphologie, votre point de départ peut être complètement différent au niveau des charges que vous êtes capable de soulever.

L’analyse morphologique : Connaître ses points forts en musculation
Ludo et Cédric Team MAVERICK

Pour le commun des mortels, l’analyse morphologique se limite à la taille du corps, au poids et au sexe de la personne. Cependant, pour deux personnes de la même taille, la longueur des bras, du buste ou des jambes peuvent être différentes. Je me suis longtemps demandé pourquoi ma force était si faible quand je m’entraînais à coté de Cédric. Lorsque nous avons commencé notre transformation physique, je prenais des poids ridicules par rapport à lui. Cela met un coup à l’égo de se sentir plus faible mais lorsque l’on regarde de plus près, nous ne jouons pas avec les mêmes cartes.

Dans cet article nous verrons comment faire votre analyse morphologique. Cela va vous permettre de mieux vous connaitre et d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous blesser. N’oubliez pas de faire un tour dans les outils offerts Maverick pour rendre votre transformation physique réelle !

1 Analyse morphologique des muscles (courts ou longs)

Tous les muscles ne sont pas créés égaux. Parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour que les vôtres ressemblent à ceux de la personne à côté avec des biceps qui remplissent bien. C’est le cas des muscles longs par rapport aux muscles courts.

Le guide des exercices biceps en musculation

La plupart des gens naissent avec des muscles longs ou courts : « Un muscle est attaché aux os par des tendons. Le potentiel d’augmentation de la taille d’un muscle est lié à la longueur du muscle lui-même et de son tendon. Pour savoir quel est votre cas, lorsque vous contractez votre biceps avec le bras en équerre, si vous arrivez à passer un ou plusieurs doigts au niveau du plis du coude votre muscle est court.

L’influence sur la force !

Un muscle plus gros a une plus grande section transversale. Une plus grande section transversale, contient un plus grand nombre de filaments musculaires augmentant ainsi la capacité à produire de la force. Par conséquent, un muscle plus gros – en termes de section transversale – est également un muscle plus fort. Cela signifie que les individus avec des muscles longs ont le potentiel d’être assez forts.

2- Analyse morphologique des Insertions musculaires et génétique

Parlons d’insertions musculaires et de génétique dans cet article. Le meilleur conseil qu’on puisse donner à tout le monde à ce sujet, est d’arrêter de s’en préoccuper. C’est un domaine sur lequel vous avez très peu de contrôle. Vos insertions pectorales, de vos biceps, votre taille, même le nombre d’abdominaux que vous avez, tout cela est complètement hors de votre contrôle.

Une question qui revient souvent : « Puis-je changer la forme de mes biceps ? Ou encore : « Je voudrais des biceps plus longs … plus pointus … ».

En fait, vous devez savoir dès le départ que vous avez une forme musculaire déterminée par la génétique. Comme la couleur de vos cheveux, la forme de votre visage, votre taille, etc.

3- L’analyse morphologique des effets de levier (longueur des os)

Les insertions d’un muscle vont déterminer le levier et donc la force optimale pour une action donnée. La force va donc dépendre du nombre de fibres blanches présentes dans le muscle mais aussi du bras de levier formé par les insertions tendineuses et de la longueur des membres.

Certaines personnes ont des longueurs de levier (os) et des proportions corporelles qui leur donnent un plus grand effet de levier pour soulever des poids et un plus grand potentiel d’augmentation de la force que d’autres.

Les longueurs de levier et les proportions corporelles favorables dans le développé couché sont une poitrine épaisse et des bras courts (ou bras de crocodile), tandis que les longueurs de levier et les proportions corporelles favorables dans le squat et le soulevé de terre sont un torse court, des hanches larges et des jambes courtes. (Les bras longs aident également au soulevé de terre.)

Ceux qui ont des longueurs de levier court ont un plus grand potentiel de force dans certains exercices. car ils n’ont pas à déplacer le poids aussi loin que ceux qui ont des longueurs de levier plus long. En d’autres termes, une personne avec des bras courts sera plus avantagée à soulever lourd qu’une personne avec des bras longs.

4- L’analyse Morphologique des insertions tendineuses

Plus un tendon s’insère loin d’un axe de rotation, plus l’avantage biomécanique et le potentiel de résistance sont grands.

analyse morphologique

L’effet que le point d’insertion d’un tendon a sur un os, peut être comparé à la position d’un bouton sur une porte. Placez le bouton (tendon) loin de la charnière (coude) vous donne un plus grand effet de levier, ce qui vous permet de tirer plus facilement la porte (os) que si le bouton était plus proche de la charnière.

Nous sommes tous différents

Tous les hommes (et toutes les femmes) ne sont pas créés égaux. Si deux personnes effectuent le même programme de musculation, il est très peu probable qu’elles finissent par avoir la même masse musculaire et de force.

Chaque personne réagit de manière différente car à part les vrais jumeaux, chacun a un potentiel différent pour s’améliorer. Simplement, certaines personnes sont prédisposées à développer des niveaux plus élevés de muscle et de force, tandis que d’autres ne le sont pas.

Ainsi, suivre les routines des champions bodybuilders ne signifie pas que vous atteindrez le même physique. Suivre les routines de vos influenceurs préférés ne signifie pas que vous atteindrez la même apparence. Et c’est pourquoi le même programme de musculation peut entraîner une personne qui ressemble à Cédric de la Team Maverick et une autre à Ludo de la Team Maverick.

À propos de Maverick fitness
Ludo et Cédric team Maverick

Toujours est-il, que même si nous avons des génétiques différentes, le mode de vie Maverick nous a poussé vers notre meilleure version à 40 ans. Si vous voulez vous remettre en forme, peu importe votre âge, faites un tour dans ces articles !

Vous ne pouvez pas modifier les traits dont vous avez hérité. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun espoir pour vous de devenir plus en forme, plus mince et plus fort peu importe votre âge. Faisons simplement preuve de réalisme et de maturité sur ce sujet.

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire