Bienvenue dans le calculateur numérique de 1RM en musculation, crée exclusivement pour faciliter votre expérience d’entraînement. Pour rappel le 1RM est la charge maximale utilisée pour une répétition. En musculation, connaitre son 1RM sur les mouvements clés est bien pratique car cela nous permet de savoir approximativement quelle charge on est capable de soulever, tirer, pousser afin de mieux orienter notre entraînement et constater nos progrès. Retrouver le calculateur numérique en bas de cette page !
La philosophie Maverick, c’est d’avoir un corps fort et en forme peu importe les années qui passent, avec une routine simple et efficace pour avoir de la continuité. L’objectif n’est pas de s’entraîner à faire son 1RM, mais plutôt de travailler dans les plages de répétitions propices au gain de force. Pour cela, on utilise des méthodes que nous allons voir plus loin mais surtout on fait de la récupération entre nos séances d’entraînement une priorité. Cette philosophie nous a permis d’obtenir une jolie transformation physique et surtout de la continuité qui est l’assurance qu’aucun retour en arrière est possible.
Vous voyez, je n’ai pas un corps de bodybuilder ou d’influenceur fitness, mais juste celui d’un mec de 40 ans ayant réussi une belle transformation physique. Pour nous, tout le monde peut avoir le corps qu’il désire, ce n’est pas une question d’âge mais uniquement de mode de vie. Notre génération doit juste retrouver l’équilibre entre le fonctionnement du corps et la société d’aujourd’hui.
Sans plus tarder, voyons voir comment utiliser ce calculateur de 1RM comme un Maverick !
La vision d’entraînement pour optimiser son entraînement
Si vous lisez nos articles de temps en temps, vous savez que la vision à avoir pour gagner du muscle, c’est de devenir plus fort. Ce principe existe depuis la nuit des temps, ce n’est en rien nouveau. C’est juste comme cela que répond notre corps à notre environnement, car nous sommes des créatures adaptatives ! Là où le caméléon s’adapte en se fondant dans un décor, nous on s’adapte en construisant du muscle. Regardez cette image qui répond parfaitement à ce que devenir plus fort signifie.
Vous voyez, cet homme porte son veau et au fur et à mesure qu’il devient un beau taureau, il est obligé de devenir plus fort. Au départ, il aurait été incapable de soulever un taureau mais étant donné que la surcharge était progressive son corps s’est adapté.
C’est la même chose pour nous qui nous entraînons en résistance dans le but d’avoir un corps fort et en forme. Votre entraînement doit être évolutif dans les charges et les répétitions ou la difficulté du mouvement au fur et à mesure que vous devenez plus fort.
L’entraînement de la Pyramide inversée et l’intérêt du 1RM en musculation !
La méthode d’entraînement de la pyramide inversée est le meilleur moyen de faire des progrès constant en force. Après un échauffement spécifique, vous commencez par votre série la plus lourde et la plus courte. Ensuite pour faire une 2ème puis une 3ème série en diminuant le poids mais en augmentant le nombre de répétitions. Étant un mode d’entraînement très intense, il faudra bien observer 3 à 4 minutes de repos entre les séries. Voici un schéma pour expliquer la pyramide inversée.
C’est ici que prend son sens l’intérêt de calculer son 1RM, afin d’être sûr que l’on travaille avec les bonnes charges dans cette pyramide. De plus avec le tableau RM, vous pourrez connaitre les bonnes charges de travail pour les 3 séries que comporte cet entrainement.
Généralement on met plusieurs séances avant d’être capable de connaitre nos charges de travail, mais avec ce calculateur vous pourrez situer assez rapidement. Si vous voulez en savoir plus sur nos méthodes d’entraînements, je vous recommande de lire cet article.
Le fonctionnement du calculateur 1RM en musculation
Ce calculateur s’appuie sur la formule mathématique de Lander qui est la suivante : Charge / ( 1.013 – (0.0267123 * Nb rép) ).
Notez que la valeur reste approximative et qu’étant donné que l’on est tous différents, pour certains ce sera plus et d’autres moins lourd. Il s’agit juste de vous donner une indication pour vous situer.
Instruction :
1- Faites un échauffement spécifique du mouvement que vous voulez mesurer avec une charge légère à moyenne selon vos sensations.
2- Avec une charge qui vous challenge plus ou moins, faites un nombre maximal de répétitions que vous êtes capable de faire.
3- Indiquez dans le calculateur la charge que vous avez soulevé puis le nombre de répétitions pour obtenir votre 1RM
4- Indiquez votre e-mail pour recevoir votre tableau de 1 à 15RM personnalisé et commencez votre entraînement en pyramide inversée.
L’information du 1RM obtenue est destinée à fournir une estimation du poids maximum que l’on peut soulever sans avoir à tenter un tel levage. L’objectif principal est d’éviter les blessures associées à la levée de notre charge maximale. Si vous voulez tenter votre 1RM, prenez toutes les précautions nécessaires avec notamment, l’aide d’un partenaire pour vous assister. On veut absolument éviter de se retrouver en échec sous une barre et agir en pleine conscience.
Votre tableau 1 à 15 RM personnalisé !
Ce tableau Rm est établi en faisant la relation avec la table de Berger afin de calculer vos répétions maximales selon une charge.
Encore une fois, prenez toutes les précautions et rappelez-vous de toujours garder une répétition en réserve pour ne pas vous retrouver en échec.
Pour finir, ce tableau RM sera comme un collector pour vous rappeler votre point de départ et le chemin parcouru. Lorsque que j’ai commencé la musculation à pratiquement 38 ans, je me souviens que la charge maximale au développé couché incliné était deux haltères de 24 kg !
Je suis fier aujourd’hui de faire le même mouvement avec deux haltères de 34kg. A l’époque, je n’aurais jamais pensé pouvoir soulever autant en si peu de temps. La construction musculaire est un long chemin où chaque étape est à apprécier, il faut savoir se féliciter. À vous de graver dans le marbre votre transformation physique et de dessiner le corps que vous désirez.
Si vous n’avez pas encore téléchargé votre tableau personnalisé de votre 1 à 15RM, vous avez juste à cliquer ici. De plus vous recevrez mes e-mails privés où je vous partage mon expérience et des informations pratiques.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
2 réflexions au sujet de “Calculateur numérique du 1RM en musculation !”
Bonjour comment faire un entraînement en pyramide inversé uniquement au poid du corps
Tu commence par la série la plus difficile.Par exemple pour les pompes après un échauffement approprié, tu feras la variante est le plus difficile pour toi.
Genre 4-6 rep pompes archers puis 6-8 rep pompes pieds surélevés et enfin 8-10 rep sur des pompes classique