Faites-vous du cardio pour maigrir ou prendre du muscle ? Si vous connaissez le mode de vie Maverick, vous avez probablement remarqué que je ne fais pas beaucoup de cardio traditionnel. Déjà, parce que je trouve ça d’un extrême ennui. Ensuite pour se dépenser, c’est beaucoup plus fun autour d’une activité qui nous stimule.
Enfin et c’est la raison la plus importante, cela ne va pas trop aider à maigrir et encore moins à prendre du muscle.
Pour une transformation physique, voici mes deux principaux modes d’entraînement…
- Soulever des poids pour développer la force et la densité musculaire
- Marcher pour la santé globale et la perte de graisse
Maintenant, personne n’est fait du même bois et nombreuses sont les personnes qui aiment faire leur cardio. D’ailleurs c’est toujours bon de solliciter son système cardio-vasculaire et si vous aimez, continuez. Maintenant si vous cherchez à vous transformer physiquement avec le meilleur rendu, lisez cet article pour trouver les clés !
Les fibres musculaires à contraction rapide !
Le fitness traditionnel a mis beaucoup de croyances dans la tête des gens. Il serait impossible de perdre du poids sans cardio. Pourtant le cardio comporte de nombreux inconvénients dont je parle dans cette vidéo qui a fait beaucoup réagir.
Si nous devons faire une transformation physique, c’est que pour la plupart d’entre nous, ne sommes pas des athlètes d’élite. Mais l’une des choses qui font qu’un athlète atteint le niveau élite, ce sont les fibres musculaires à contraction rapide.
Soit-disant, Michael Jordan avait un saut vertical de 1m17.
Michael Jordan avait un pourcentage élevé de fibres à contraction rapide. Le cardio prolongé comme le jogging réduit vos fibres musculaires à contraction rapide. C’est pourquoi vous ne verrez jamais un athlète olympique qui excelle à la fois au 100 mètres et au 1500 mètres.
Le problème avec le cardio traditionnel prolongé
Le problème avec le cardio traditionnel prolongé comme le jogging ou le vélo, c’est qu’il vous fait devenir un athlète moins puissant.
Vous pouvez soit vous entraîner pour devenir un sprinter -OU- un marathonien.
Je pense que la plupart des gars préféreraient avoir le physique d’un sprinteur. Les sprinteurs d’élite s’entraînent de manière explosive. L’entraînement dans la gamme d’intensité modérée les ralentit. Un entraîneur de sprint olympique (je ne me souviens plus qui) avait dit quelque chose proche de cette citation :
« Tes entrainements hauts sont trop bas et tes entraînements bas sont trop hauts. »
Ce qu’il voulait dire par là, c’est que lorsque vous sprintez et que vous vous entraînez dur, donnez tout… mais lorsque vous faites un entraînement modéré, maintenez-le à une faible intensité de marche.
Vous ne voulez pas passer trop de temps au juste milieu. Faire du jogging pendant de longues périodes serait une mauvaise idée pour un sprinteur d’élite.
Ce type d’entrainement est également mauvais si vous voulez un physique mince et fort avec des hauts niveau d’énergie.
Le jogging a une intensité trop faible pour créer une adaptation musculaire positive… et trop élevée pour perdre de la graisse, car elle interfère avec votre entraînement en résistance.
« Tes entraînements hauts sont trop bas et tes entraînement bas sont trop hauts. »
Lorsque vous faites votre entrainement, les efforts doivent être concentrés et intenses. Vous devez soulever des charges avec agressivité pour de meilleurs résultats. Ou vous entraîner avec une difficulté adaptée à vos capacités au poids du corps.
Votre corps ne peut délivrer ce niveau d’intensité que pendant 30 à 40 secondes maximum. Vous devez également vous reposer entre les séries et vous assurer de ne pas faire trop de séries.
Une fois que vous avez terminé, il est temps de récupérer.
- L’ajout de cardio prolongé tel le jogging ne fera à ce stade que gâcher vos fibres musculaires à contraction rapide.
- Ajouter trop d’exercices supplémentaires gâchera également les gains potentiels.
Dans la forme de sa vie à 40 ans !
La raison pour laquelle j’ai été capable d’augmenter les charges et les répétitions, c’est que mes entraînements se concentrent sur les fibres musculaires athlétiques à contraction rapide de type 2. Mon corps n’a cessé d’évoluer vers sa meilleure version au fil des années et l’âge ne m’a empêché d’y parvenir.
Vous voulez devenir plus fort sur les « mouvements clés Maverick » sans ajouter trop d’extra. N’ajoutez pas des tonnes de séries et de répétitions supplémentaires.
Ajouter trop de séries inutiles, de répétitions ou d’autres exercices est similaire à un jogging usant qui gâcheront vos progrès sur votre entraînement le plus rentable !
C’est une mauvaise idée.
La plupart des programmes d’entraînement ont le défaut d’envoyer des signaux contradictoires au corps. Presque tous les programmes que j’ai utilisés dans le passé avaient ce problème de « signaux mixtes ». J’ai vraiment réussi à me transformer physiquement, lorsque j’ai compris que la clé était sa priorité à devenir plus fort. Ces fibres musculaires sont ce qui donne à mes muscles un aspect plus dense et surtout c’est ce qui ralentit leur vieillissement prématuré.
C’est aussi une façon très amusante de s’entraîner. J’avais fait l’erreur d’ajouter trop de travail supplémentaire sur les mouvements clés. Cela m’a donné un physique plus faible lors de mes séances.
Une fois que je me suis concentré sur un entraînement rapide… suivi d’une quantité idéale de récupération… cela a changé la donne pour moi.
La clé est que vous devez faire juste la bonne quantité.
PS : L’entraînement qui brûle le plus de FAT
Vous pourriez être curieux de connaître la perte de graisse d’un entraînement en force. Beaucoup de gens recommandent un cardio prolongé à l’état d’équilibre pour la perte de graisse. L’ironie c’est que les sprinteurs d’élite ont un top physique sans faire ce type de cardio.
Des recherches récentes ont révélé que l’entraînement des fibres à contraction rapide avec des sprints ou des poids de levage de manière explosive brûle TRÈS PROBABLEMENT beaucoup plus de calories qu’on ne le pensait auparavant.
Il est facile de suivre les calories brûlées lors d’un entraînement aérobique, mais… Il n’existe pas de moyen fiable de mesurer les calories brûlées en soulevant des poids.
Ce que nous savons, c’est que les athlètes à dominante fibre à contraction rapide sont presque toujours avec un corps vraiment inspirant. BIEN plus que le jogger typique. Mon conseil est d’entraîner correctement ces fibres musculaires, puis de composer votre plan alimentaire.
Inutile de vous affaiblir avec le cardio traditionnel.