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Vivre à Dubaï ! Le guide du fitness à la Maverick

Si vous faites un voyage à Dubaï ou que vous comptiez y vivre, sachez que le fitness y tient une place importante. Beaucoup de personnes ont compris que pour continuer à être en forme malgré les années qui passent, le mode de vie est important. Dubaï prend cela au sérieux et toutes les tours et autres complexes d’habitation sont équipés d’une salle de musculation et d’une piscine. De plus, quelque soit votre sport vous pourrez l’exercer comme vous l’entendez et avoir une activité parfaite pour brûler beaucoup de calories.

Au niveau de la nutrition, les supermarchés regorgent de bons produits pour construire une alimentation parfaite. Les fruits et les légumes donnent énormément envie sur leur étalage et vous pouvez même trouver de la viande de pâturage ! Cependant à Dubaï les tentations sont énormes pour passer de l’autre coté de la barrière. En effet, il est très facile de passer d’un extrême à l’autre et d’avoir une alimentation chaotique remplie de calories vides. Vous aurez donc le choix entre ces 2 extrêmes et dans cet article nous verrons comment viser juste.

Pour ceux qui n’aiment ou ne savent pas cuisiner, Dubaï est l’endroit idéal pour suivre une diète en respectant ses calories et macronutriments. Effectivement, sur des applications comme Deliveroo nombreux sont les restaurants qui mettent les valeurs nutritionnelles de chaque plat de leur menu. Dans cet article nous verrons comment avoir un corps de Maverick, mince, fort et musclé sans se priver du lifestyle que Dubaï peut offrir. Après 1 an et demi passés à Dubaï, je vous dévoilerais toutes les bonnes astuces, les adresses ainsi que l’entraînement pour propulser votre physique à un tout autre niveau !

Les critères pour un corps mince, fort et musclé !

Descendre sa masse grasse au niveau du poids de forme !

Pour avoir le corps idéal pour un homme peu importe son âge, il suffit de descendre sa masse grasse proche des 10%. C’est la seule condition pour que vos muscles soient apparents et aussi profiter d’un bien-être au top niveau. Hormis le critère physique, il s’agit également du poids de forme où on ressent en nous une grande énergie. Même après 40 ans, si vous parvenez à vous rapprocher des 10% de masse grasse vous pourrez être dans la forme de votre vie, peut-être meilleure qu’à vos 20 ou 30 ans. C’est également le poids que recherchent tous les sportifs pour la performance – à l’image de Cristiano Ronaldo qui a maintenu ce poids pendant des années.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Cristiano Ronaldo

Même avec une faible masse musculaire vous pouvez avoir ce profil de guerrier en atteignant les 10% de masse grasse comme moi par exemple à mes débuts.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Ludo Team Maverick

Sur cette photo je ne suis pas forcément musclé et j’ai des performances d’une personne de 40 ans standard. Cependant, j’ai descendu mon niveau de masse grasse pour rendre mon physique extrêmement affûté comme le font les acteurs de films d’action par exemple.

L’ajout stratégique de masse musculaire

Ensuite pour compléter ce corps mince on veut quand même ajouter cette dose de muscles pour rendre notre physique exceptionnel. On va donc s’entraîner en musculation et à Dubaï ce secteur est très développé. Pour avoir le meilleur ratio temps investi/ résultat physique, notre philosophie est basée sur le développement de la FORCE avec un entraînement en résistance. Pour cela le facteur le plus important ne va pas être l’entraînement lui-même mais la récupération.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Ludo Team Maverick

Ce physique je le maintiens toute l’année et progresse au fil du temps en m’entraînant 3 fois 1 heure par semaine des jours non-consécutifs. De cette manière, je peux exploiter toute ma force à chaque entraînement et la faire progresser. Pour avoir plus de détails sur notre méthode d’entraînement, lisez cet article !

Être actif pour une bonne santé globale

Être actif un minimum pendant sa journée fait se sentir mieux et oblige le corps à fournir de l’énergie perpétuelle. Une fois cette habitude prise il sera normale d’avoir un corps rempli d’énergie à dépenser. Cependant une bonne activité est une activité que vous aimez et qui n’entame pas la récupération. La marche par exemple est très bonne pour la santé et consomme son énergie directement dans vos réserves de gras, comme le montre cette étude, 30 à 60 min de marche par jour entraîne une perte de poids significative. Beaucoup trop de personnes s’adonnent au cardio qu’ils détestent pour le plus minime des résultats. Chez Maverick on a une autre philosophie et c’est la bonne pour rendre ces résultats permanents et nous verrons les meilleures activités que vous pouvez faire à Dubaï.

L’alimentation à Dubaï pour un corps mince

Dubaï est le pays des tentations extrêmes, que vous vouliez être gros ou mince tout est mis en œuvre pour y parvenir ! Vous pourriez me dire : « comme partout Ludo ! » Ici c’est carrément un autre niveau ! Vous pouvez pas vous baladez sans voir ces kiosques qui vendent des glaces, des donuts, des beaux gâteaux ou bien votre fast-food préféré. À l’inverse, pour les personnes qui sont attirées par les bons fruits et restaurants dits « sains » vous en trouverez également sur votre chemin. De plus, ceux qui aiment les compléments alimentaires sachez que c’est le principal business des pharmacies et qu’elles sont à la pointe de ce qui existe.

La stratégie Maverick d’une bonne nutrition à Dubaï

La stratégie n’est pas de choisir le camp de la nourriture saine au profit de celle qui est « diabolisée ». Chez Maverick on défend l’idée que pour avoir un corps de guerrier même après 40 ans, il s’agit avant tout d’assimiler certains comportements dans son lifestyle afin de rendre les résultats physiques obtenus permanents. Pour cela vous devez kiffer tout ce que vous faites pour y parvenir sur les 3 piliers dont repose votre physique qui sont ; l’alimentation, l’entraînement en résistance et l’activité physique ! Il ne s’agit pas de suivre un régime pendant 3 mois perdre 5 ou même 10 kg et de se dire qu’ils ne vont pas revenir si vous reprenez vos vieilles habitudes ! Malheureusement ou heureusement à vous de choisir, vous aurez toujours un corps semblable à votre mode vie.

Le processus idéal est donc de prendre les bons comportements afin de rendre naturel le corps que vous désirez. À Dubaï vous pourrez vous laisser tenter de temps en temps pour remplir votre jauge de satisfaction et adopter une alimentation plus saine la plupart du temps pour rester dans vos objectifs. Ce que nous appelons la règle des 80/20 !

Si vous lisez nos articles vous savez que chez Maverick on repose la perte de masse grasse sur le déficit calorique, en d’autre terme consommer moins de calories que l’on en dépense. Pour simplifier le processus, on s’aide d’outils qui font que l’on perd de la graisse sans avoir l’impression de suivre un quelconque régime.

Les 4 commandements pour avoir un corps inspirant n’importe où dans le monde :

  • Contrôler 80% de son alimentation avec des bons produits et laisser 20% maximum pour des envies quelconques.
  • Suivre sa consommation de calories (pour la perte de graisse ou le gain de masse musculaire).
  • Avoir le bon apport en protéine pour soutenir la masse musculaire et avoir une alimentation rassasiante.
  • Rendre son alimentation simple et agréable à respecter – autrement dit sans la frustration de bannir quelconque aliment ( avoir le corps que l’on désire se fait naturellement ).

Les bons tuyaux nutrition à Dubaï !

Les applications de livraison de plats cuisinés (Deliveroo, Talabat…)

Quand je suis arrivé à Dubaï c’est quelque chose qui m’a énormément marqué. Sur les applications de livraison à domicile il n’y a pas que les fast food de représentés ! Effectivement il y a pleins de restaurants Healthy qui fournissent les informations nutritionnelles de chaque plat. Par exemple sur cette photo vous pouvez voir à quoi ça ressemble.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Plateforme Deliveroo

Mes deux préférés pour la diversité des menus et la qualité des plats sont Under 500 et Right Bite. L’intérêt d’avoir ces informations c’est que vous pouvez construire votre alimentation en suivant à la perfection vos calories et macronutriments. C’est comme cela que les stars du cinéma arrivent à des transformations impressionnantes, tous leurs plats leurs sont livrés en respectant les bonnes proportions. L’inconvénient est le prix de prendre tous ces repas de la sorte et qu’au final vous dépendez de ce système. Cela peut être très utile les jours où le temps est compté mais il est plus judicieux de savoir cuisiner des plats que l’on aime en respectant les calories et protéines que l’on s’est fixés.

La viande de pâturage

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï

Dans les supermarchés il est très facile de trouver de la viande de pâturage. La différence avec de la viande classique c’est que l’animal est nourri avec ses aliments naturel. Par exemple pour les bovins ça sera de l’herbe. Vous n’êtes pas sans savoir que pour des questions de rentabilité la mode est de les nourrir avec toute sorte de céréales mélangées avec des antibiotiques et cela se retrouve finalement dans notre assiette. Il y a de nombreux avantages à consommer de la viande de pâturage dont celui de baisser l’absorption d’œstrogène – l’hormone féminine qui est néfaste en trop grande proportion chez l’homme.

Le blanc d’œuf le meilleur ratio protéines/calories

La majorité des protéines contenues dans les œufs proviennent du blanc et à Dubaï il est possible d’acheter uniquement du blanc d’œuf.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï

Pour 100g cela représente seulement 48 cal pour 11g de protéine. Cela en fait un excellent moyen d’ajouter des protéines à vos repas tout en limitant l’ajout de calories. Vous pouvez donc compléter avec du blanc d’œuf votre omelette ou bien votre recette de crêpes ou de pancakes sans pour autant en changer la saveur. Lisez cet article pour connaître les recettes de la pizza brûleuse de graisse et du pancake de la masse !

Les légumes déjà épluchés et coupés pour gagner du temps

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï

Dans les supermarchés vous avez également la possibilité d’acheter vos légumes frais et déjà coupés. Au début on se dit que c’est pour les feignants mais finalement cela fait gagner beaucoup de temps dans la cuisine. Quand on a une vie active, le temps est précieux et cela facilite les tâches essentielles pour avoir des habitudes durables. Préparer un repas en 15 mins n’entamera pas votre volonté. Mais si vous savez que vous en avez pour 30 mins voire une heure, par flemme vous pouvez choisir la pizza surgelée. Lorsque que l’on plus à éplucher un oignon ou couper des champignons et autres légumes, vous gagnez un temps précieux et facilitez votre routine. Surtout si vous êtes de ceux qui font la préparation de leur repas en avance !

L’entraînement à Dubaï pour un corps musclé

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Ludo Team Maverick

Le secteur de la forme est très développé à Dubaï et vous aurez l’embarras du choix du lieu pour développer votre force. Tous les logements par où je suis passé à Dubaï possédaient une salle de musculation et une piscine, c’est la norme. Cependant ces salles de muscu sont limitées et on opte vite pour une salle proposant plus d’équipements et de structure.

Les 2 meilleures salles de musculation à Dubaï

Le prix des salles de musculation à Dubaï est plus élevé qu’en France. En moyenne cela vous coûtera une centaine d’euros par mois. Ma préférée pour le rapport qualité/prix est TK MMA FIT qui se trouve dans le secteur de Dubaï Marina. Il y a une partie en intérieur et une autre extérieure très agréable lorsque la chaleur le permet. On y retrouve les machines basiques mais pour nous qui utilisons principalement les haltères et les barres cela ne pose pas trop de problèmes. Ce qui me plaît le plus dans cette salle c’est le lifestyle que l’on peut y avoir et la vue inspirante sur Dubaï lorsque l’on est a l’extérieur.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Tk MMA Fit

L’autre salle intéressante est Binous gym la plus grande et complète en matière de musculation à Dubaï. Certaines machines sont uniques dans cette salle et vous pouvez trouver des haltères allant jusqu’à 80kg !!! C’est la salle des bodybuilders. Les physiques que l’on y croise sont impressionnants même si certains sont chargés comme never !

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Binous gym

Développer sa force sur des exercices Maverick !

Chez Maverick Fitness on aime l’efficacité pour garantir que chaque entraînement consolide davantage notre corps. Pour développer un grand physique il n’y a pas besoin de connaître tous les mouvements que la musculation propose. Il est important de se concentrer sur les mouvements qui développeront un physique équilibré et bien proportionné. Ces mouvements ont fait leur preuve en musculation depuis des années et d’ailleurs, Michaël Matthews en parle très bien dans son livre à succès Bigger, leaner, stronger que vous pouvez télécharger gratuitement dans la section outils !
Vous devrez maîtriser ces mouvements dans leur exécution afin de devenir plus fort à chaque séance en ajoutant une répétition ou du poids (même si c’est 1kg).

1- Le développé couché incliné (pectoraux)

C’est le roi des exercices du haut du corps et sert à développer une puissance de pression incroyable. La raison de l’inclinaison est simple, car cela focus le haut de la poitrine et produit un super effet esthétique. Le développé couché incliné développera également les deltoïdes et les triceps avant !

2- Les tractions lestées (dos)

Les squats bulgares à une jambe (jambes)
Ludo Team Maverick

La traction lestée est un formidable exercice pour développer un dos puissant. Ce mouvement construira vos dorsaux et le haut du dos. Avec ce mouvement vous allez construire une largeur de dos parfaite produisant la carrure puissante en V. Cet exercice développera également des biceps et des avant-bras solides.

C’est également l’un des exercices du haut du corps les plus fonctionnels au monde. Si vous êtes sujet aux douleurs de dos cela vous aidera à ne plus avoir mal car vos muscles consolideront votre colonne vertébrale. Ne vous en faites pas si au début vous faites les tractions au poids du corps ! Vous arriverez à devoir vous lester pour progresser.

3- Développé militaire (épaules)

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Ludo Team Maverick

Le développé militaire debout est l’un des exercices les plus difficiles au monde. Il nécessite une puissance de pression incroyable, en particulier dans la ceinture scapulaire et les triceps. De plus, cet exercice nécessite une bonne force de base. Je me rappelle avoir commencé cet exercice en ne prenant que la barre ;). Cet exercice fait un bon travail pour la solidité de tout le corps. Notamment vos abdominaux (par rapport aux développés assis, qui ciblent davantage le deltoïde avant). Une bonne exécution est primordiale sur ce mouvement et le défaut serait de se cambrer en arrière et d’abîmer votre dos !

4- Les squats bulgares à une jambe (jambes)

Les squats bulgares à une jambe (jambes)
Ludo Team Maverick

L’un de mes exercices préférés pour les jambes est le squat bulgare, il s’agit d’un mouvement à une jambe. J’ai trouvé cet exercice comme un gagnant absolu pour plusieurs raisons. D’une part, cet exercice de jambe développe l‘équilibre et l’athlétisme, d’autre part vous construisez le vastus medialis (muscle en forme de larme près de l’intérieur du genou). Cela crée des jambes incroyablement esthétiques (épaisses près du genou) et stables. Ce mouvement donnera l’effet que vos jambes sont plus longues et seront mieux développées ! Ce mouvement est vraiment facile à enseigner et vous pouvez gagner en force très rapidement. Il développera tout le bas de votre corps (lorsqu’il est effectué correctement), les quadriceps, les ischios-jambiers et bien sûr vos fessiers !

L’autre raison pour laquelle j’aime cet exercice, c’est que faire des squats lourds à la barre n’est pas bon pour le dos. Les taux de blessures sont élevés ! C’est un exercice beaucoup plus difficile à enseigner ET il y a beaucoup de compression vertébrale. Faire des squats lourds peut être un problème pour les personnes ayant des antécédents de douleur dans le bas du dos. Bien sûr, vous pouvez faire des squats lourds et vous sentir très bien ! Mais lorsque le but est d’aimer le fitness et de s’entraîner de manière efficace, il est préférable de se concentrer sur des mouvements plus sains.

Les meilleures activités à Dubaï pour perdre du poids.

La vie est trop courte pour vivre dans une salle de musculation ! S’entraîner 3 fois par semaine est largement suffisant. À coté de cela, faites des activités que vous aimez pour accélérer la perte de graisse.

Trop de personnes se trompent d’objectif en s’épuisant à faire du cardio. Plus vous brûlez de calories pendant l’entraînement, plus votre corps compense en brûlant moins de calories le reste de la journée. C’est pourquoi je ne fais pas beaucoup de cardio. Il existe même un terme pour le ralentissement du métabolisme dû au cardio : « La compensation cardio ».

Le corps compense en ralentissant et en gros il vous arnaque littéralement des efforts que vous avez fournis. Ce que j’ai constaté, et dites-moi en commentaire si vous êtes d’accord, c’est que le cardio fait que beaucoup de gars deviennent « des gras maigres ». Un cardio excessif rétrécit leurs muscles et ils sont incapables de perdre de la graisse corporelle tenace (en raison du ralentissement du métabolisme et de l’augmentation de l’appétit).

La clé pour perdre le gras que vous stockez dans votre corps est plutôt d’augmenter votre activité journalière. Par exemple chez Maverick, on préconise de marcher 10 000 pas par jour. Cela représente 1h30 à se déplacer sur une journée de 24h. Lorsque votre mode de vie est basé sur plus bouger, plus marcher, plus vivre, eh bien vous avez naturellement plus d’énergie au quotidien et brûlez naturellement plus de gras ! C’est aussi un excellent moyen de maintenir ses résultats sur le long terme ! C’est finalement pas compliqué lorsque que c’est construit autour des activités que vous aimez.

Le top 3 des meilleures activités physiques à Dubaï

Randonnée dans le désert à Ras Al Khaimah

Clairement ma préférée car cela allie le plaisir des yeux à l’effort physique. Vous voyez, plus mon âge avance plus je ressens du plaisir à profiter de la nature et à me connecter avec elle. Sur cette photo, je suis allé en randonnée dans les montagnes désertiques de Ras el Kayma un des émirats des UAE à 2h de route de Dubaï.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Ludo Team Maverick

Cette activité ne coûte pas bien chère et procure un réel plaisir. Ne pensez pas que cela va être est facile ! Ce genre de randonnée représente 5 à 7h de marche en montagne. Dans un premier temps, il y a une montée puis une descente (ne pensez pas que la descente est plus facile ;)). Pensez à prendre de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et des aliments petits, légers et nutritifs comme des fruits pendant l’effort. Avant et après l’activité, faites des repas riches en protéines et de bons féculents.

Pour résumer, cette activité n’entamera pas la récupération de votre entraînement musculaire mais challengera quand même votre corps si vous n’êtes pas habitué. La cerise sur le gâteau sont les très beaux sites et paysages à découvrir.

L’escalade pour un corps fonctionnel !

J’aime beaucoup le coté fonctionnel de l’escalade. Quoi de plus fonctionnel que de gravir et se hisser en haut d’un obstacle. Ce sport très complet fait travailler la souplesse, la mobilité et aussi l’endurance musculaire. Sur cette vidéo, je prends énormément de plaisir à gravir cette paroi. De plus, vous devenez fort sur les mouvements !

L’un des avantages d’avoir une faible masse grasse, c’est que son corps est moins lourd à porter et ça a une grande importance en escalade. Chaque année, les meilleurs à Ninja Warrior pratiquent l’escalade car ils arrivent à avoir un contrôle total de leur corps et le rendent facile à porter. Il existe de nombreux sites proposant cette activité à Dubaï, mais je vous recommande celui-ci pour son coté sensationnel et le fait qu’il soit en extérieur.

La marche sur la plage « mes 3 plages préférées à Dubaï »

Lorsque je vivais dans le quartier de Dubaï Marina, marcher le long de la plage de JBR était mon meilleur moment de la journée. Où que vous soyez sur terre, il y a près de chez vous un endroit inspirant pour marcher et se ressourcer. Que ce soit avec le bruit des vagues, des oiseaux, du vent sur les arbres ! La marche brûlera votre graisse profonde mais en plus aura un grand effet relaxant. C’est une sorte de méditation et la pratiquer quotidiennement aura de grandes conséquences positives sur votre bien être et santé globale.

Maintenant à Dubaï l’endroit le plus sympathique pour marcher est de loin le long d’une plage. Voici les 3 plages les plus stylées de Dubaï.

1 Kite beach :

Dans le quartier de Jumeirah, Kite beach est une plage incontournable. Cette grande plage à l’américaine ou beaucoup de personnes y pratiquent le beach volley ou des sports inconnus comme le frisbee (en mode professionnel) est très agréable .

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Kite beach

2 JBR beach :

Dans le secteur de Dubaï Marina, JBR beach est la plage la plus connue. La plus grande roue du monde « Ain Dubaï » qui a été inaugurée le 21 octobre 2021 la surplombe et offre un joli cadre. Faire un aller-retour de cette plage en partant d’une extrémité vous prendra 45 mins minimum ! C’est une bonne balade vous trouvez pas ?

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Dubaï JBR beach

3 Secret beach :

Situé entre Le Palm et le Burj Al Arab c’est la plage la plus sauvage des trois. Cela fait qu’elle n’est pas beaucoup fréquentée car elle ne dispose d’aucune installation tel des restaurants, buvette ou même toilettes. Pour se relaxer dans le calme et la nature c’est le top.

Le guide pour prendre du muscle et maigrir à Dubaï
Secret beach

A Dubaï donc, il y en a pour tous les goûts. Quand on veut quelque chose, on se penchera toujours du côté des éléments qui feront que nous l’obtiendrons ! Dites-moi en commentaire où vous vous trouvez et comment vous réalisez votre transformation physique à la Maverick !

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

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