Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacances, farniente, comment continuer à brûler les calories en cette période !

C’est le temps des vacances. Le temps de se détendre après des mois de travail et d’études intenses est enfin arrivé ! Se faire plaisir à table, c’est bien aussi, mais attention à ne pas regagner la graisse en trop perdue au cours de l’année entre l’alimentation équilibrée et la salle de sport.

En cette période particulière, les tentations, notamment culinaires, sont nombreuses et, naturellement, un peu de relaxation, à la fois physique et mentale, est importante.

Avec quelques petites astuces, même en vacances, il est possible de rester en forme sans risquer de rentrer de vacances avec quelques kilos de graisse en trop. L’un des conseils les plus importants est de continuer à bouger, de faire un peu de sport ou de faire des activités qui vous permettent de brûler des calories tout en profitant de moments de détente. Une alimentation saine est aussi à privilégier, même si le plaisir est autorisé.

Garder au maximum une alimentation saine et équilibrée !

Se faire plaisir et lâcher prise est important pendant les vacances, cela concerne également l’alimentation. Cependant, nous vous recommandons de garder une bonne hygiène alimentaire afin de ne pas voir la graisse s’accumuler sur votre corps.

Organisez-vous un minimum

L’une de nos choses préférées à propos des vacances est l’insouciance qu’elles nous procurent. Pendant quelques jours, nous ne pensons à rien, même pas à quoi manger. Alors allez-y pour les petits-déjeuners plaisirs que vous n’avez pas le temps de vous accorder en temps normal. Mais un peu d’organisation pourrait être votre bouée de sauvetage. Commencez à régulariser vos petits-déjeuners en privilégiant l’énergie et les fibres du yaourt et des céréales à l’association calorique de la brioche.

Programmez-vous également quelques repas sains et équilibrés dans la semaine, avec des légumes, des fibres et des bonnes protéines. Ne faites pas compliqué ! Une simple poêlée de saison et une viande grillée seront parfaits pour un repas équilibré.

Pensez au jeûne intermittent lorsqu’un gros repas est prévu

Vous pouvez aussi choisir le jeûne intermittent pour rester en forme pendant les vacances. Qu’est-ce que cela signifie, le jeûne intermittent ? Que vous mangez essentiellement à certains moments de la journée, mais ne mangez pas à d’autres. La période pendant laquelle nous pouvons manger doit être beaucoup plus courte que celle du jeûne. Le thé et des tisanes avec modération sont au top durant le jeûne, mais tous les autres aliments sont interdits. Ce qui met votre organisme au repos afin de digérer un gros repas passé ou bien de pouvoir vous faire plaisir lors du prochain gros repas sans prendre de graisse.

Favorisez votre digestion

Le système digestif joue un rôle important pendant les vacances. C’est pourquoi il serait sage de consommer des aliments avec des fibres et des enzymes en plus grande quantité. Ces substances favorisent la digestion et éliminent cette sensation de ballonnement désagréable qui afflige de nombreuses personnes après un délicieux déjeuner de Noël. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pendant cette période afin d’apporter un coup de pouce à votre organisme, même si nous n’en sommes pas vraiment fans.

Servez-vous des portions plus petites

Parfois, surtout en vacances, les yeux deviennent plus gros que le ventre. En conséquence, les portions sur les assiettes deviennent hors de toute proportion. Et bien sûr, pour ne vexer personne, on mange de tout sans rien laisser dans l’assiette. Ceci, à son tour, peut causer des ballonnements et d’autres problèmes d’estomac. Et ainsi la bonne humeur disparaît également. Optez donc pour des portions plus petites et de resservez-vous que si vous avez encore vraiment faim.

Ne soyez pas stressé par la nourriture

Parfois, la période des vacances est remplie de rendez-vous et d’activités auxquels il est impossible d’échapper. Mais la nourriture est quelque chose qui doit être appréciée avec plaisir et surtout sans hâte. Même si les enfants s’agitent et se bousculent en prévision de ces moments, le déjeuner et le dîner doivent toujours être des moments où nous mangeons tous ensemble dans le plus grand calme et la détente. Manger vite n’est pas seulement une source de stress, cela peut aussi causer de graves problèmes digestifs, dont tout le monde se passerait certainement. Après tout, personne n’aime passer ses vacances au lit avec un mal de ventre.

Alliez l’utile à l’agréable et brûlez des calories !

Si on vous disait que pour garder la forme, tonifier les muscles et brûler des calories, vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport, que feriez-vous ? Peut-être que vous êtes un sportif plus qu’un passionné et que vous ne vous êtes même jamais posé la question, mais il y a bien d’autres personnes qui parviennent à garder la ligne et la forme sans passer des heures en salle.

Vous le savez, une attitude Maverick, ce n’est pas passer son temps à faire de la musculation et encore moins du cardio ! Vous pouvez donc brûler des calories sans même vous en rendre compte.

Faire le ménage

Saviez-vous qu’une heure de nettoyage des sols consomme environ 145 calories en entraînant les jambes et les bras ? Et qu’une heure de nettoyage des vitres équivaut à près de 350 calories brûlées ? Se consacrer aux tâches ménagères n’est pas exactement une promenade dans le parc, mais on vise les calories consommées, c’est beaucoup plus rentable. Selon une étude du Good Housekeeping Institute, deux heures de travaux ménagers pourraient vous brûler jusqu’à 600 calories. Vous voulez savoir quelles sont les tâches les plus adaptées pour tonifier les muscles ? Sans doute laver les vitres des fenêtres (115 calories en seulement 20 minutes), mais aussi épousseter les meubles, les étagères dans toute la maison pendant une demi-heure par jour peut vous faire consommer jusqu’à près de 200 calories.

De plus, faire le ménage est satisfaisant, une fois terminé !

Prenez les escaliers

Vous avez abandonné votre voiture pour utiliser le vélo en été ? Essayez d’abandonner l’ascenseur pour monter les escaliers en tout temps. Cela vous permet de tonifier vos jambes et vos fesses avec d’excellents résultats. C’est une véritable activité physique appelée Stairs Workout qui est aussi de plus en plus populaire dans les centres sportifs. Alors, d’abord, renoncez à l’ascenseur, sauf au retour des courses.

Faire les courses ou du shopping

L’étude, menée à la fois par le biais d’entretiens et de tests pratiques de shopping, complétée par un podomètre et un compteur de calories, a montré qu’environ 3 heures de courses nous faisaient brûler 385 calories, soit l’équivalent d’une part de gâteau ou de quelques verres de vin.

Les vacances sont de bonnes occasions de profiter de vos magasins préférés et de faire des bonnes affaires, surtout si vous n’avez pas le temps au quotidien.

Attention tout de même à ne pas faire fondre votre carte bancaire en même temps que vos calories !

Se programmer quelques séances de sport, même en vacances !

Bien sûr, un peu de détente, à la fois physique et mentale, est important, surtout pour ceux qui ont été très assidus à la salle de sport toute l’année. Mais vous ne devriez pas abandonner complètement l’exercice physique. Afin de ne pas perdre les muscles que vous avez construits et de ne pas vous laisser aller.

Noël et les vacances suivantes sont également une période de grandes tentations culinaires et c’est pourquoi l’exercice est nécessaire pour aider le métabolisme à éliminer l’excès de nourriture. Reprendre quelques kilos de graisse compliquerait alors la reprise de l’entraînement une fois de retour au boulot !

Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum des vacances, des entraînements plus légers et moins prolongés que d’habitude sont recommandés.

L’option la plus simple, c’est-à-dire celle qui est la moins liée à la présence d’installations sportives et d’itinéraires divers, est certainement de faire une bonne marche quotidienne de 30 à 60 minutes, peut-être même à un rythme soutenu pour augmenter la dépense calorique. Après tout, la marche reste la méthode la plus simple pour se débarrasser de l’overdose de Noël causée par les chocolats et les autres plaisirs.

Une autre option à ne pas négliger pour conserver un bon tonus musculaire et une bonne mobilité articulaire est le choix de faire quelques exercices d’étirement et de renforcement des muscles posturaux dans le salon ou sur le lieu où vous partez en vacances, si vous n’avez pas accès à une salle de sport. Ce qui offrirait bien sûr un éventail beaucoup plus large de possibilités d’entraînement.

En conclusion

Bien sûr, pendant les vacances de Noël et toutes les autres, l’inverse peut aussi se produire, c’est-à-dire avoir la possibilité de s’entraîner davantage puisque vous n’allez pas au travail et à l’école. Une opportunité qu’il faut cependant exploiter avec intelligence sans forçage excessif afin de ne pas courir le risque inverse : celui du surentraînement.

Ainsi, nous vous recommandons d’adopter une attitude Maverick plus souple et de vous réserver une petite heure environ 3 fois par semaine pour un entrainement de musculation. Cela reste un objectif réalisable et vous gardez un maximum de temps pour le farniente !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire