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Sédentarité ? Un animal de compagnie pour bouger plus !

Aujourd’hui, avec tous les moyens de transports mis à disposition et toutes les commodités de la vie, la sédentarité touche de plus en plus de gens. Une personne sédentaire n’est pas forcément une personne qui ne fait pas de sport, c’est une personne qui n’est que très peu, voire pas active. L’esprit Maverick, c’est avant tout brûler cette masse grasse supplémentaire qui ne fait que nous freiner dans ce que nous voulons faire et le mode de vie que nous voulons avoir. Il ne s’agit pas de courir un marathon quotidiennement, mais simplement de marcher au moins pendant 30 minutes pour commencer. Or, cette recommandation n’est pas respectée par tout le monde.

Afin d’éviter les risques liés à la sédentarité, beaucoup cherchent un moyen d’être plus actif. Si vous aimez les animaux, sachez que vous pouvez tout à fait opter pour un animal de compagnie afin de vous aider à être plus actif.

La sédentarité, réelle menace pour la santé

Il faut savoir que la sédentarité est un véritable facteur de risque pour certaines maladies non transmissibles. Il s’agit également de la 4ème cause de décès prématuré à travers le monde. D’après des données récentes, approximativement 30 % de la population n’effectue pas la quantité recommandée d’exercice. La crise sanitaire récente n’a pas aidé à améliorer les choses. Beaucoup de français sont devenus sédentaires après cela.

La sédentarité peut être très nocive pour la santé et peut engendrer plusieurs complications.

L’augmentation du risque d’obésité

Le fait d’être sédentaire augmente la masse grasse corporelle, celle-ci aura tendance à s’incruster au niveau de votre ceinture abdominale. La graisse viscérale ou abdominale est impliquée de façon directe dans l’augmentation du risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Aussi, les personnes en surpoids ou obèses risquent également de développer des maladies hépatiques et peuvent être sujettes aux dérèglements hormonaux. Il y a également un plus grand risque de développer du diabète de type 1 et 2.

Perte de la masse musculaire

Lorsque l’on parle de perte de passe musculaire, cela ne veut pas simplement dire que vos muscles seront moins visibles. On ne parle pas seulement du côté esthétique, mais aussi du côté santé et bien être. Une faible masse musculaire peut entraîner une perte d’autonomie ainsi qu’un risque de chute plus grand chez les personnes âgées. Pour les plus jeunes, cela affecte énormément la posture et la mobilité globale. Comme le mentionnait Ludo dans un des articles, ayant renforcé ses muscles, il souffre plus de douleurs au dos ! Donc augmenter la masse musculaire aiderait à éradiquer les petits maux dont nous souffrons car notre corps sera plus fort pour supporter notre poids.

L’affaiblissement du cœur

Être inactif est très mauvais pour le cœur. Ce dernier est un muscle, et comme n’importe quel muscle, il perd sa puissance de contraction lorsqu’il n’est pas sollicité de manière régulière. Par conséquent, il renvoie moins de sang dans le corps, les muscles et autres organes. Le risque de crise cardiaque devient alors plus élevé et la récupération après celle-ci ne se fera pas de manière optimale.

L’apparition de troubles anxieux

Le manque d’oxygénation du cerveau cause non seulement une perte des capacités cognitives et une baisse de la mémoire et de la concentration, mais également des troubles anxieux généralisés.

Certaines études récentes montrent même que la sédentarité pourrait causer une dépression chez certaines personnes, en particulier auprès des plus jeunes. Après une séance Maverick, on se sent tellement bien qu’il ne faudrait pas se priver de cette sensation. Même après une marche on se sent plus libre, mieux dans sa tête et beaucoup plus léger ! Car cela aère non seulement le corps mais aussi l’esprit !

Bouger plus grâce en ayant un animal de compagnie !

Vaincre la sédentarité grâce à un animal de compagnie

Vu les risques que la sédentarité engendre sur la santé et même sur le pronostic vital, il est impératif de lutter contre cette situation. La solution peut paraître simple, il suffit simplement de bouger plus, mais pour certaines personnes ce n’est pas aussi évident que cela. En effet, on ne devient pas sédentaire du jour au lendemain, c’est quelque chose qui s’installe de manière progressive.

Afin de lutter contre la sédentarité, les animaux de compagnie peuvent être un excellent moyen de bouger davantage. Ces petits compagnons nécessitent une attention particulière, certains réclament même des balades quotidiennes, c’est une très bonne excuse pour sortir et marcher chaque jour. Cela vous fera sortir de votre zone de confort et cassera votre routine en plus de vous apporter une réelle compagnie.

Le fait de posséder un animal de compagnie peut avoir d’autres bienfaits en dehors du fait que cela aide à lutter contre la sédentarité.

Nous voyons également pas mal de vidéos sur les réseaux sociaux où les gens pratiquent du yoga avec leur chien, font des pompes avec le chien sur le dos, portent leur chien sur leur sac à dos durant leur balades… Ils peuvent être des bons compagnons durant l’effort !

La création de liens sociaux

Un animal est un véritable compagnon, il peut engendrer des conversations que vous n’aurez probablement jamais eues. Par exemple, lorsque vous sortez en balade avec votre chien, pas mal de passants vous abordent, ce qui permet de créer des liens sociaux en plus de lutter contre votre sédentarité. Il est même possible de synchroniser vos balades avec les autres propriétaires de chiens, ainsi, vous serez toujours en bonne compagnie.

Un boost pour la santé

En plus de vous permettre de vous dépenser, posséder un animal est bon pour la santé et pour le moral. Selon certaines études, posséder un compagnon à quatre pattes pourrait contribuer à la réduction de la tension artérielle et du risque d’avoir des maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également à réduire l’anxiété et la dépression.

De manière générale, toutes les conséquences de la sédentarité peuvent être limitées grâce aux animaux de compagnie.

Avoir une routine saine

Prendre un animal de compagnie pourrait définitivement vous aider à avoir une routine saine, une heure pour le nourrir, une heure pour le sortir. Cela responsabilise d’autant plus que vous ne pourrez pas vous dire « oh non je ne sors pas faire ma marche aujourd’hui. » Mine de rien, c’est une très bonne façon de commencer à instaurer des bonnes habitudes.

Quel animal de compagnie choisir pour lutter contre la sédentarité ?

Si vous souhaitez que votre animal de compagnie vous aide à lutter contre la sédentarité, un poisson rouge n’est pas le meilleur choix à faire. Les chats ne sont également pas un choix optimal, ces derniers sont plutôt autonomes, ils peuvent jouer seuls sans avoir besoin de faire des balades.

Donc, le meilleur choix à faire est le chien. Ces animaux sont très sociaux et ont besoin de pratiquer régulièrement une activité physique afin d’être en bonne santé. De plus, ils sont très affectueux et sont capables de s’adapter à différentes conditions.

Il existe plusieurs races de chien, il faudra faire le bon choix en fonction de votre situation. Voici les critères à prendre en compte :

  • L’espace : certains chiens ne supportent pas les espaces réduits, notamment la vie en appartement. Adapter avant tout le choix de la race à l’espace de votre domicile.
  • L’obéissance : si vous êtes un nouveau maître, il est important de choisir des races de chiens obéissantes.
  • Le niveau d’activité : le but est de choisir une race de chien active, qui vous permettra de sortir plus et de vous dépenser.
  • Le besoin d’entretien : encore une fois, si vous êtes un nouveau maître et que vous n’avez pas d’expérience avec les chiens, préférez une race de chiens qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Le besoin d’attention : certains chiens ne supportent pas d’être séparés de leur maître, même pour une courte durée. Gardez cela à l’esprit lors de votre choix, en particulier si vous avez tendance à vous absenter souvent.
  • Les coûts d’entretien : ces derniers peuvent être assez élevés pour certaines races de chiens, tenez-en compte lorsque vous choisissez, en particulier si vous avez un budget limité.

Les meilleurs chiens sportifs

Sédentarité et animal de compagnie

Certains chiens sont plus sportifs que d’autres, ils aiment les longues balades, les jeux de ballons, et même les randonnées. Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, il s’agit d’un très bon moyen.

Attention, ces chiens ne sont pas adaptés pour les seniors ou les personnes qui ne veulent pas trop se forcer à pratiquer une activité physique, ils nécessitent un entretien particulier.

Le Husky de Sibérie

Aussi nommé “chien loup”, il est réputé pour être un chien d’attelage, mais pas que ! Son corps bien proportionné et son endurance lui permettent d’effectuer beaucoup d’activités physiques avec leur maître.

Le Husky de Sibérie a besoin de balades quotidiennes, si vous souhaitez faire de la randonnée ou un petit footing, il pourra facilement s’adapter. Ce chien est fidèle et très attaché à son maître, il faudra simplement l’éduquer à l’obéissance. Notez qu’il ne s’agit pas d’un chien adapté pour la vie en appartement.

Le berger Australien

Ce chien est très sociable, doux et affectueux, il s’entend parfaitement avec les enfants. Mais surtout, il est parfait pour vous aider à lutter contre votre sédentarité, les balades ne manqueront pas de rythme puisque ce chien est très énergique.

Le Golden Retriever

Ce chien amical et affectueux est parfait pour les personnes qui souhaitent bouger davantage. Il nécessite des balades quotidiennes au risque de devenir obèse. Ce chien aime particulièrement le frisbee ainsi que les différents jeux aquatiques.

Adopter une routine avec son chien

Si vous souhaitez lutter contre la sédentarité, il faudra adopter une routine que vous suivrez. Par exemple, vous pouvez programmer plusieurs balades courtes d’une vingtaine de minutes chaque jour avec une sortie plus ou moins longue le week-end.

Certains chiens sont assez endurants et peuvent même vous accompagner lorsque vous faites un footing. Si vous êtes sédentaires depuis plusieurs années, vous ne pouvez pas du jour au lendemain décider de devenir ultra actif. Commencez tout doucement en instaurant une routine qui vous fera du bien à vous et à votre chien.

N’hésitez pas à varier les plaisirs, vous pouvez vous amuser au frisbee, à des jeux aquatiques également en été, le plus important et que vous vous dépensiez tout en vous amusant et en partageant un moment avec votre compagnon à quatre pattes. Après tout ne disons-nous pas que le chien c’est le meilleur ami de l’homme ? 🙂

Bien s’occuper de son animal de compagnie

Bien évidemment, posséder un animal de compagnie est une véritable responsabilité. Il ne s’agit pas d’en adopter un simplement pour ses propres intérêts. Si vous êtes de nature à ne pas aimer les animaux, nous ne vous recommandons pas d’adopter un chien afin de vous aider à lutter contre votre sédentarité.

Aussi, les chiens nécessitent un entretien particulier et réclament des sorties au quotidien, lorsque certains chiens sont privés d’activités physiques, ils peuvent même devenir obèses. Donc, si vous n’êtes pas prêt à vous occuper de votre chien pendant plusieurs années, trouvez un autre moyen pour vaincre la sédentarité.

Vous pouvez commencer par des petites activités en intérieur, comme faire une petite séance de sport de 20 minutes pour commencer au poids du corps. Ou vous prendre un tapis de marche et faire 20 petites minutes et augmenter gentiment. Chez Maverick nous recommandons la marche et 3h de musculation par semaine, mais commencer petit peut être un très bon début pour dire adieu à la sédentarité !

Tenez également compte des autres membres de votre famille si vous ne vivez pas seul, si par exemple certains ont des allergies ou ne tolèrent pas les animaux. Quoiqu’il en soit, cela reste une grande responsabilité. Si vous vous sentez prêt, faites-le et commencez à créer votre routine saine avec votre animal ! Dites-nous comment cela se passe pour vous et si vous arrivez à être plus actif !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

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