Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différents types de massages et leurs bienfaits

Adepte des séances Maverick qui vous font vous dépasser, offrez quelques instants de détente à votre corps avant ou après une séance de sport afin d’éviter tout risque de blessure et de microtraumatismes. Un automassage, un massage sportif ou même une bonne séance de shiatsu pourront favoriser la récupération et vous aider à entretenir la forme ainsi que le bien-être au quotidien. Et un esprit en forme dans un corps en parfaite santé, c’est totalement Maverick !

Le massage sportif post-effort pour délier les douleurs musculaires

Les différents types de massages et leurs bienfaits

Vous avez certainement déjà ressenti une gène plus ou moins supportable après le sport, liée aux courbatures. On appelle cela des DOMS, ou Delayed onset muscle soreness. Plus couramment, il s’agit de courbatures post-effort qui n’ont rien d’étonnant ni d’affolant. Toutefois, afin d’éviter ou de supporter ces désagréments, vous pouvez avoir recours à différents types de massages bien-être.

Notez que le massage détient une importante place dans le processus de récupération après l’effort. Les bons gestes du massage sportif aux bons endroits peuvent vous aider à atténuer les désagréments des douleurs musculaires, au même titre que les étirements. Profitez d’une bonne séance de massage à la fois douce et tonique, qui viendra tout naturellement appuyer vos objectifs Maverick pour être au mieux de votre forme !

S’offrir son auto-massage après le sport

Les différents types de massages et leurs bienfaits

Si pour la détente, rien ne vaut une bonne longue séance de massage entre les mains d’un professionnel, en terme de praticité en revanche, l’auto-massage remporte la palme. Pourquoi s’offrir un auto-massage après le sport ? Cela vous permettra de détendre rapidement et mécaniquement vos muscles et de diminuer la fatigue musculaire, les contractures et raideurs afin de prévenir les crampes ou les courbatures. En gros, cela permet une récupération musculaire plus efficace, stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines ainsi que des résidus de déchets dans le corps. S’offrir son auto-massage, c’est Maverick !

Utiliser l’effet thermique

Lorsque vous vous offrez votre auto-massage, pensez à jouer avec le chaud ou le froid. Par exemple, la chaleur produite dans un massage thermique ne pourra être que bénéfique, puisqu’elle entraînera une vasodilatation. Un réel moment pour soi à savourer ! Servez-vous d’huiles essentielles ou de l’arnica afin de gagner en efficacité. En plus de vous détendre, ces produits présentent des propriétés anti-inflammatoires parfaitement indiquées pour un bon petit massage post-entrainement.

Un Maverick sait exactement – ou le découvre ici ! 😉 – comment se faire du bien avant et après une séance. Vous pouvez également vous servir du froid lors d’un auto-massage, afin de bloquer l’inflammation, notamment suite à un travail musculaire intense ou à une blessure. Servez-vous de l’application du froid pour soulager des muscles douloureux. Pour cela, vous pouvez recourir à un gel de massage défatiguant, un spray, à des compresses d’eau froide ou à une poche de glace.

Les étapes d’un auto-massage réussi 

Pour que votre auto-massage post-effort pour la récupération soit une réussite, voici quelques points que vous devez retenir :

  • Misez sur des pressions glissées en vue de favoriser le drainage.
  • Maintenez toujours un mouvement progressivement croissant.
  • Sur les zones de tension, privilégiez une pression statique.
  • Pétrissez vos muscles à pleine main afin de les aider à se relâcher, puis procédez ensuite à de petites percussions.
  • Ne lésinez sur aucun groupe de muscles, tous les groupes musculaires qui ont rudement travaillé ont droit à leur massage !
  • Commencez l’auto-massage dès la fin de l’entraînement. Votre corps doit demeurer chaud et en éveil pour une plus grande efficacité. Délier des muscles endoloris plusieurs heures après est bien plus compliqué.
  • Prenez votre temps et massez longuement en agissant en profondeur. Chaque groupe musculaire doit profiter d’au moins 5 minutes d’auto-massage.

Un massage sportif avant l’effort ?

Chez Maverick, on veut toujours être au meilleur de sa performance. Si le massage sportif est considéré comme étant un super remède naturel pour la récupération, sachez que vous pouvez également en profiter AVANT la séance de sport. Le massage musculaire est un mode d’échauffement particulièrement pratique, qui contribuera à doper naturellement votre performance tout en prévenant les risques de blessures.

Saviez-vous qu’un bon massage agissait également sur le système nerveux, favorisant la production et la libération de l’endorphine ? Vous pourrez donc jouir d’un bien-être physique ET psychologique, ce qui est tout à fait dans l’esprit Maverick. Le massage sportif musculaire avant sa séance de sport active directement le système sanguin musculaire pour que votre corps réagisse davantage à son entrainement. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des techniques de pétrissage, de percussion de massages doux, de vibrations ou de frictions.

Réaliser un auto-massage avant le sport est un peu plus complexe qu’après, puisque vous ne ressentez pas de fatigue et que vous n’avez pas encore déterminé les groupes de muscles qui vont le plus travailler. Pensez donc à vous faire aider d’un professionnel ou par votre coach, pendant une quinzaine de minutes, pour chauffer votre corps sur les zones sensibles par un massage pré-entrainement.

Se servir d’une balle pour son auto-massage

Suite à une activité physique intense et quotidienne, des douleurs dorsales peuvent se faire ressentir, notamment suite à des mouvements et efforts répétés. Pour favoriser la récupération et s’offrir un auto-massage efficace, vous pouvez également vous servir d’une balle de tennis. Le principe est simple, il vous suffit de vous positionner debout contre un mur et de placer la balle entre votre dos et ce mur. Appuyez avec votre dos afin d’écraser la balle en fonction de la pression souhaitée et déplacez votre corps à votre guise dans différentes directions afin d’atteindre plus facilement les zones douloureuses.

Utiliser une balle de tennis en auto-massage est très efficace pour relancer la circulation sanguine. Vous pourrez également vous en servir pour soulager les jambes lourdes et renvoyer le sang vers les chevilles afin d’en simplifier la remontée vers le cœur. Cette fois, asseyez-vous et posez un pied déchaussé sur la balle de tennis, puis faites-la rouler d’avant en arrière pendant plusieurs minutes. Alternez avec l’autre pied. Durant cet exercice, prenez soin de bien respirer afin d’en favoriser les effets. Toute autre balle en caoutchouc autre que tennis fera l’affaire.

Découvrez le rouleau de massage et ses bienfaits

Foam Roller – rouleau de massage

Pour découvrir les bienfaits des différents types de massages de récupération, il est parfois nécessaire de se munir de bons gadgets de massage. Découvrez par exemple le Foam roller ou rouleau de massage, qui est aujourd’hui un véritable incontournable en matière de récupération après le sport. Notez que pour un Maverick qui vise la progression, la récupération est une étape obligatoire. Votre entraînement doit suivre des étapes bien précises afin d’habituer votre organisme à se régénérer aisément.

Le massage de récupération sportif par rouleau de massage offre une détente des muscles intense, qui permet de diminuer les points de raideurs et de redonner de la souplesse à vos muscles ainsi qu’à vos tendons. Ce type de massage favorise également le retour veineux et procure un effet antalgique sur les sensations de douleurs.  Le souci, c’est que se masser seul n’est pas toujours aisé. Le rouleau de massage intervient pour vous simplifier la vie.

Qu’est ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

Un foam roller est un rouleau en mousse, dont la densité dépend des besoins. Il permet d’effectuer des massages en profondeur, via le poids de votre corps. Placez votre rouleau de massage sous votre dos en position allongée afin de prodiguer des mouvements de va et vient à votre dos. Vous pouvez également faire de même avec vos fesses, cuisses, mollets et autres zones du corps. La pression sur les muscles sera effectuée par le poids de votre corps.

À chacun son rouleau !

Commencez tout doucement avant d’amplifier le mouvement et la pression pour un moment de détente unique. Insistez particulièrement sur les zones douloureuses. Pour une option plus douce, adoptez un rouleau à mousse lisse et confortable. Si vous souhaitez un massage plus intense et en profondeur, choisissez un rouleau de massage proposant une mousse structurée plus dure. N’hésitez pas à tester le rouleau de massage électronique par vibration pour plus de détente et moins d’effort. Et optez pour les petits rouleaux si vous souhaitez toujours en avoir sous la main lors de vos entraînements, compétitions ou simples déplacements.

Le pistolet d’auto-massage : Une bonne idée ?

Les différents types de massages et leurs bienfaits

Ici, le principe est le même que pour le rouleau de massage : le pistolet d’auto-massage  vous permet de vous masser vous-même avant ou après une séance de sport Maverick. Il s’agit cependant d’un dispositif plus élaboré et plus pratique que le rouleau de massage. En effet, sa pression est plus puissante et sa vitesse plus soutenue. En général, les différents modèles de pistolets d’auto-massage sont équipés d’une poignée ergonomique et proposent plusieurs débits de vitesse. Vous avez également les appareils à têtes interchangeables qui simplifient le contrôle des divers points corporels à cibler. Les embouts demeurent doux et respectent la peau de son utilisateur.

Vous pourrez vous servir du pistolet d’auto-massage pour dénouer vos muscles, pour en atténuer la douleur et pour améliorer la circulation sanguine. Servez-vous en également pour optimiser les exercices d’échauffement avant une séance. Ceux qui apprécient le massage shiatsu vont adorer cet appareil unique !

La Méthode Renata Franca pour la récupération ?

Les différents types de massages et leurs bienfaits
Renata Franca

C’est Maverick de vouloir donner le meilleur de soi-même et se dépasser. C’est en cela que la récupération est aussi importante. Parmi les différents types de massages bien-être, sportif et récupérateur, découvrez également la technique de drainage Renata Franca. Cette méthode en provenance du Brésil est aujourd’hui un incontournable, dès lors que l’on parle de massage corporel pour tonifier et sculpter. Et c’est bien parce qu’il s’agit d’une technique très efficace qu’elle est autant appréciée par les personnalités publiques et stars de la télévision.

Le drainage lymphatique de la méthode Renata Franca

Oui, à peu de choses près. Notez également que la technique Renata Franca propose plusieurs variantes : le remodelage, le miracle face et le miracle touch. Toutefois, le drainage lymphatique est la plus connue car il s’agit d’un massage drainant ayant pour objectif de stimuler tout le corps, notamment au niveau des cumulations de graisses. Les zones les plus ciblées sont donc généralement le ventre, les cuisses, les bras ainsi que les mollets.

Le drainage lymphatique favorise l’accélération du processus d’élimination par le biais d’un pression ferme ainsi que de mouvements toniques. La lymphe – qui a pour but d’évacuer les liquides excédentaires et les déchets de l’organisme – peut à nouveau reprendre son rôle. Le résultat ? Une silhouette Maverick ! Tonique, galbée et sans trace de cellulite. Bien que le drainage lymphatique de la méthode Renata Franca soit plébiscité par les femmes, bon nombre d’hommes qui souhaitent se sculpter s’y mettent également.

Les bienfaits du Shiatsu pour la récupération

En matière de type de massage sportif ou de massage de récupération après une séance Maverick, découvrez le Shiatsu. Il s’agit d’une très ancienne discipline japonaise, qui gagne aujourd’hui du terrain en occident. S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massothérapie a pour but de favoriser psychologie et bien-être physique. Chez Maverick nous prônons un esprit sain dans un corps sain, si vous n’êtes pas adepte de méditation ou de yoga, cette option de massage peut être tout aussi bénéfique. Il est préférable de ne pas s’adonner en solo à une séance de shiatsu. Pour que cette dernière soit efficace, faites plutôt appel à un masseur spécialisé dans cette technique. Le practicien exerce des pressions avec ses pouces ainsi que ses points et ses coudes sur différentes zones précises du corps, notamment sur les méridiens ainsi que sur les points d’acupuncture. Si vous êtes sujet au stress ou au trop plein et au burn out, ce type de massage aux bienfaits prouvés aide à la détente, à la récupération après le sport, à diminuer le stress, à répartir le flux énergétique dans le corps et à assouplir les muscles, le squelette ainsi que les tendons.

Quel genre de massage avez-vous déjà testé ? Dites-nous en commentaire lequel est votre préféré et surtout à quelle fréquence vous vous faites massez ou vous vous massez 🙂

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire