Le fromage blanc et ses diverses méthodes de conception sont très courtisés dans le monde du Fitness. Chez Maverick, nous ne suivons pas de régime, nous nous faisons plaisir tout en prenant soin de notre corps. Dans notre quête, le fromage blanc a attiré notre attention et ce fut le cas de nombreux amateurs de musculation. En effet, cet aliment frais est chargé en protéines tout en limitant une consommation excessive de calories.
Vous savez qu’en musculation, l’entraînement physique ne suffit pas à grossir les muscles et à les rendre plus visibles. Il n’est donc plus à rappeler que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans le processus. Hormis les suppléments alimentaires, il est tout à fait possible de combler ses besoins avec des aliments retrouvés en cuisine.
Avec le bon ratio en protéine et l’entraînement adapté, votre masse musculaire augmentera. Mais avant, il faut faire le bon choix, car tous les aliments riches en protéines ne sont pas vraiment recommandés. Alors pour le fromage blanc mythe ou réalité ? Nous avons décidé de lever le voile et de faire le lien fromage blanc – musculation. Pour la partie entraînement d’une transformation physique, jetez un œil sur ces articles !
Qu’est-ce que le fromage blanc ?
Ce dernier est un produit laitier de couleur blanche très apprécié des petits et des grands. Cet aliment frais, riche en eau et faible en graisse se prête à divers usages.
La fabrication
Le fromage blanc est issu de la transformation du lait. Le procédé principal est la coagulation lactique. Le lait généralement utilisé pour sa fabrication est le lait de vache. Toutefois, il n’est pas très rare de voir ce dernier produit avec du lait de chèvre ou de brebis. Les caractéristiques des produits sont assez similaires.
Notons que ce produit doit sa réputation à son goût, mais également à sa teneur très faible en matière grasse. Il y a même la version avec 0 % matière grasse qui est peu calorique.
Le processus de transformation est simple et sensible. Pour déclencher la fermentation et la coagulation qui aboutiront au caillage, il faut un ajout de ferments lactiques et de présure au lait pasteurisé ou non. On obtient ensuite un mélange de liquide (lactosérum) et de solide (caillé). Après égouttage on a le fromage blanc. La suite du processus va déterminer le type qui en découlera.
Classification
Comme dit dans le précédent paragraphe, c’est la fin du processus qui va déterminer le type de fromage blanc. En effet, il y a 4 types de produits : le traditionnel, le battu ou lisse, la faisselle et le petit suisse.
Le fromage blanc traditionnel ou artisanal est conditionné après égouttage. Par contre, on obtient le fromage blanc lisse après avoir fouetté le lait caillé égoutté. De toute évidence, il est donc plus onctueux que ses confrères.
Pour obtenir le fromage blanc suisse, il faut enrichir le caillé battu à la crème. Le fromage blanc en faisselle est presque égoutté et conditionné dans son lactosérum. Le fromage est égoutté dans un pot en plastique appelé faisselle.
Le lait peut être entier, semi-écrémé ou écrémé. Ce paramètre va donc influencer de façon directe, la teneur en matière grasse de chaque produit.
Ses bienfaits
Le fromage blanc est une source de nutriment bénéfique pour l’organisme. Contenant environ 80% d’eau, le principal bienfait du fromage blanc est sa grande capacité d’hydratation. De plus, le fromage blanc contient 8% de protéine et contribue à la santé des muscles. Étant des protéines laitières, ils sont riches en acides aminés indispensables et sont utiles à la croissance. Le fromage blanc est donc recommandé à la consommation infantile.
Par ailleurs, en raison de sa concentration en calcium et en phosphore, le fromage blanc contribue à la solidité des dents et des muscles. Ce produit est donc intéressant pour prévenir l’ostéoporose. Avec son faible apport en calorie, le fromage blanc est idéal pour la perte de poids. Mais, il y a un avantage de taille. Si vous êtes allergique au lactose, le fromage blanc est fait pour vous, car il n’en contient pas.
Faut-il faire le régime fromage blanc ?
Il s’agit d’un régime à la mode car le fromage blanc contient très peu de calories et avec son niveau de protéine élevée est très rassasiant. Tous les régimes y compris celui-ci ne vous aideront jamais à maigrir définitivement. Tout simplement parce que tôt au tard vous arrêterez et reprendrez votre mode de vie naturel. Manger du fromage peut être sympa pendant quelques jours mais sur la durée… Par exemple, le site Femme actuelle explique les dangers sur le long terme !
Vous demandez-vous pourquoi les régimes font maigrir ? Tout simplement car ils vous mettent en déficit calorique. En d’autres termes, vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez, c’est ce que l’on appelle la balance énergétique. Comme je vous le disais, par son coté rassasiant, le fromage blanc va juste vous aider à consommer moins de calories qu’habituellement. Vous pouvez tout à fait produire le même effet avec une alimentation que vous aimez. Par exemple dans les outils offerts, vous avez accès à nos recettes brûleuses de graisses. Elles font perdre de la graisse car elles sont nutritives, équilibrés et rassasiantes. Avec ce genre d’alimentation il est plus facile d’avoir de la continuité pour maigrir définitivement.
Tous les bienfaits que nous vous avons cités, n’ont de sens que dans une consommation raisonnable. En excès cela peut produire plus d’effets négatifs, comme des brûlures d’estomac et des ballonnements entre autres.
Le fromage blanc et la musculation
C’est une bonne source de nutriments. Nous parlerons de la relation entre les muscles et le fromage blanc, mais également de comment tirer bénéfice du produit. On rappelle que chez Maverick, gourmandise, perte de gras et musculation ne sont pas opposées.
Des protéines qui favorisent la prise de muscles
Le fromage blanc est une source intéressante de protéine. Pour preuve, il y a un taux de 8% de protéine. On note une diversité de protéines qui vont dans un premier temps favoriser la croissance musculaire et dans un second contribuer à la préservation. On retient que le fromage blanc est utile pour la reconstruction des muscles blessés pendant une séance d’entraînement.
Des vitamines nécessaires à la croissance des muscles
Le fromage blanc ne contient pas que des protéines. Outre ce dernier, il est également une bonne source de vitamines. L’une des principales vitamines de ce produit laitier est la vitamine B12. Ce dernier joue un rôle prépondérant dans la croissance et la division cellulaire et favorise une bonne santé nerveuse.
Mais il contient également de la vitamine E qui contribue à prévenir la déchirure musculaire.
Des minéraux et oligo-éléments indispensables
Les minéraux ne sont pas absents du fromage blanc. Nous avons une bonne dose de calcium, qui contribue à la santé osseuse. En dehors du calcium, il fournit du phosphore, du sodium, du magnésium, du zinc et du fer. Tous ces éléments précédemment cités contribuent à une bonne récupération des muscles après un entraînement.
Un aliment rassasiant et peu calorique
Pouvant être consommé pendant un repas ou pris en collation, le fromage blanc est incontournable pour la quête d’un bon shape. D’abord, la teneur en graisse ne dépasse pas les 10 % ; ce qui en fait un aliment non gras. Le taux de calorie du fromage blanc 0% est d’environ 45 kcal pour 100 g.
Par conséquent, il n’y a plus de crainte de stockage de gras dans les tissus adipeux. Dans le même temps, le taux de protéine fait de lui un aliment coupe-faim qui confère une satiété rapide. En outre, il préserve les muscles pendant un régime.
Avec tous ces avantages, le fromage blanc fait partie des aliments efficaces d’une alimentation rassasiante et nutritive. N’oubliez pas qu’il doit faire partie d’un tout et non être consommé en excès. C’est un bon coupe-faim et peut servir de collation ou de dessert pour compléter vos repas.
La différence entre le yaourt et le fromage blanc
Ce sont des produits voisins qui se distinguent par leurs processus de fabrication et par leurs propriétés diététiques.
Processus de fabrication
La différence entre ces derniers réside dans le processus de fabrication. Alors qu’on parlera de fermentation pour le yaourt, on parlera de caillage pour le fromage blanc. Encore que le yaourt doit être obligatoirement fermenté par le lactobacillus Bulgarus et le streptococcus thermophilus.
Le fromage blanc quant à lui est obtenu par le caillage du lait avec de la présure ou des bactéries lactiques. C’est le lait caillé égoutté qui le représente.
Propriétés diététiques différentes
Le processus de fabrication a un effet sur les propriétés nutritionnelles des produits. Dans le yaourt, les bactéries lactiques continuent de dégrader le sucre et la fermentation du lait peut continuer. Voilà la raison de son acidité. Toutefois, nos intestins tirent vraiment profit de la présence de ces microorganismes.
Quand on regarde de près la valeur nutritionnelle, il y a également une différence. Le yaourt est plus riche en glucides et donc plus calorique que le fromage blanc. Mais c’est le contraire pour les protéines. La protéine du fromage blanc est de 8% pour 100g alors qu’il y en a seulement 4% du côté du yaourt.
Valeur nutritionnelle de 100 g de chaque type de fromage blanc
Il a une valeur nutritionnelle très intéressante. Mais remarquons que même étant très proche, les valeurs ne sont pas les mêmes pour tous les types de fromage. On essaie de voir un peu plus clair dans la composition de 100 g de chaque produit.
Le fromage de campagne
Le fromage blanc artisanal est ce type de fromage qui est conditionné après l’égouttage. Pour 100 g, on a environ 46 calories :
Protéines : 4,3 g
Lipides : 0,2g
Glucides : 4,9 g
Eau : 85 g
Vitamine B12 : 0,3 µg
Vitamine B2 : 0, 2 mg
Calcium: 121 mg
Phosphore : 68,9 mg
Magnésium : 10 mg
Potassium 136 mg
Sodium: 38, 6 mg
Fer : 0,1 mg
Le fromage blanc lissé
Rappelons que celui-ci est un fromage battu ou fouetté. Ce qui lui confère une texture crémeuse et onctueuse. Pour 100 g on a un apport de :
Protéines : 7,4 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 4 g
Eau : 87 g
Vitamine B2: 0, 2 mg
Vitamine B9: 24,2 mg
Calcium 118 mg
Phosphore : 102 mg
Sodium : 42 mg
Vitamine B12 : 0,4 µg
Magnésium : 10 mg
Potassium 124 mg
Fer : 0,2 mg
La faisselle
La faisselle est ce fromage non battu qui n’a pas été entièrement égoutté. Dans les faisselles on a 90 calories pour 100 g de faisselle nature 0% mg. La composition nutritionnelle est détaillée comme suit :
Protéines : 4,47 g
Lipides : 0 g
Glucides : 4,44 g
Eau : 89,9 g
Vitamine B12 : 0,33 µg
Vitamine B2: 0, 2 mg
Sodium : 37 mg
Calcium: 110 mg
Phosphore : 97 mg
Magnésium : 11 mg
Potassium 140 mg
Fer : 0,37 mg
Le petit suisse
Pour le petit suisse, l’apport nutritionnel avoisine celui de ses prédécesseurs, mais n’est pas le même. Les informations nutritionnelles données sont celles d’un petit suisse nature au lait entier. Pour 100 g on a :
55 calories
Protéines : 9,75 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 3,37 g
Sodium : 48,4 mg
Eau : 84 g
Calcium 127 mg
Phosphore : 129 mg
Vitamine B12 : 1,6 µg
Magnésium : 11,9 mg
Vitamine B2: 0, 2mg
Potassium : 166 mg
Fer : 0,2 mg.
Quand et comment consommer le fromage blanc ?
Le fromage blanc est une bonne source de protéine en musculation. Facile à trouver dans les rayons et très apprécié pour son goût, il est également top pour perdre de la masse grasse et gagner des muscles de façon simultanée. Pour prendre de la masse musculaire ou bien perdre de la masse grasse, utilisez notre calculateur de calories et de protéine selon votre profil. Vous pourrez avoir les apports nutritionnels appropriés sur le long terme !
Le fromage blanc est une collation musculation très intéressante. Pour une qualité nutritionnelle et gustative améliorée, vous pourrez l’associer à d’autres aliments. Par exemple, le duo fromage blanc-flocon d’avoine est très bénéfique pour les muscles. Avec de la whey pour encore booster d’avantage les protéines. Des fruits comme les framboises, les myrtilles, les fraises, une banane avec un peu de miel est ce qui rend la préparation exquise !
Cependant faire le point de vos besoins nutritionnels pour booster la prise de masse musculaire est important. L’excès en toute chose étant nuisible.