La banane est un aliment dont les apports nutritifs sont inestimables. En effet, plusieurs études scientifiques ont révélé qu’elle apporte d’énormes valeurs énergétiques au corps. Cela en fait le parfait complément énergétique. De plus, elle comporte une diversité de vertus et de nutriments très bons pour la santé. 100g de bananes, c’est 90 calories pour environ 20g de glucides. De ce fait, elles sont utilisées dans de nombreuses recettes de cuisine, pour remplacer le sucre ! Nous vous en donneront quelques unes à fin de cet article 😉
Voudriez-vous en savoir plus ? Poursuivez cette lecture qui vous fera découvrir les merveilles de la banane sur vos muscles.
La composition nutritionnelle de la banane
La banane est un fruit très riche en nutriments. Elle contient environ 90 calories pour 100g. Elle renferme alors plusieurs nutriments essentiels à l’organisme. Il s’agit principalement de glucides mais également :
- De l’eau ;
- Des protéines ;
- Des lipides ;
- Fibres ;
- Des acides organiques ;
- Du magnésium ;
- Du potassium et de l’amidon.
De manière plus spécifique, une banane mûre de 100g et de 90 calories contient 76g d’eau, 20g de glucides, 1g de protéine et 0,3g de lipides. À cela s’ajoutent 1,9g de fibres et 0,6g d’acides organiques.
Lors de la maturation des bananes, l’amidon se transforme en sucres simples tels que le glucose, le fructose et le saccharose. C’est de cette opération moléculaire que provient le goût sucré d’une banane. Il faut noter qu’elles sont très riches en glucides qui constituent une source d’énergie véritable. La banane renferme aussi des vitamines A, B, C et E dont l’apport est indéniable dans le bon fonctionnement des muscles et les fonctions métaboliques.
Rompre son jeûne avec une banane !
Chez Maverick, nous aimons beaucoup le jeûne intermittent pour toute l’aide qu’il offre dans une transformation physique. Nous en parlons souvent dans nos articles avec notamment ce guide si cela vous intéresse ! Jeûner le matin donne un réel pouvoir lorsque l’on veut éliminer de la graisse et atteindre la forme de sa vie. Pour maigrir, nous devons être en déficit calorique et le jeûne intermittent permet principalement de réduire la sensation de faim en faisant un déjeuner moyen et un dîner épique. En fait, manger à la première heure du matin a cette faculté d’ouvrir l’appétit pour le reste de la journée. Grâce au jeûne intermittent nous pouvons mieux contrôler notre appétit et c’est essentiel pour une transformation physique. Voici un programme de jeûne intermittent Maverick.
Une banane pour rompre son jeûne est un bon moyen de vous préparer pour la journée. Au fur et à mesure que vous jeûnez entre le dessert et le déjeuner, vos niveaux de glycogène chutent. En mangeant une banane vous reconstituez votre taux de glycogène, ce qui met un terme à la dégradation musculaire. Le glycogène est la principale source d’énergie de votre corps et le fait qu’il soit facilement disponible empêche votre corps de décomposer les protéines des tissus musculaires pour les utiliser comme source d’énergie. Une pomme est également une très bonne option.
La banane pour la musculation
Une chose que beaucoup de personnes qui focalisent sur les protéines en musculation oublient, c’est l’apport en glucides pour nous donner de l’énergie et favoriser l’épanouissement musculaire. Comme les protéines sont le principal élément constitutif du tissu musculaire, elles occupent souvent une place centrale, mais les glucides sont également essentiels. Une façon nutritive d’obtenir plus de glucides, ainsi que beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux, est de manger plus de bananes. La banane est bonne pour la musculation.
Les glucides jouent un rôle essentiel dans votre repas post-entraînement, car ils reconstituent les réserves de glycogène et aident les protéines à atteindre vos muscles. Pour rappel, ce repas ne doit pas obligatoirement être dans la minute qui suit la fin de votre entraînement. Si vous voulez éviter les erreurs de fin d’entraînement lisez cet article !
Les bananes sont un bon choix comme source de glucides. Elles doivent être associées lors de ce repas à une source de protéines, comme de la viande maigre et des œufs.
Les autres bienfaits de la banane sur la santé
Les apports nutritionnels des bananes mûres luttent également contre l’anémie et la constipation. Lors d’une intense activité musculaire, la production d’hémoglobine et le transit des aliments peuvent être perturbés. La banane en fournissant du fer et des fibres, contribue à réduire les risques d’anémies et de constipation.
D’un autre côté, la banane stimule le cerveau, réduit la nervosité et équilibre la pression artérielle. En ce sens, elle apporte à l’organisme la vitamine B, du potassium et des valeurs nutritives faibles en sel.. De plus, les bananes permettent à l’organisme de mieux se détendre et d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. En clair, les bienfaits de la banane ne se limite pas qu’au domaine sportif. Elle aide le sportif à avoir une bonne santé sur tous les aspects psychologiques.
Les bananes favorisent-elles la croissance musculaire ?
Les bananes contiennent les glucides idéaux pour la croissance musculaire. Les glucides permettent aux protéines d’être utilisées pour la construction musculaire plutôt que pour l’énergie. Elle contient également du manganèse et de la vitamine B6, des nutriments essentiels à la production d’énergie. Cependant, les bananes seules ne vous permettront pas d’obtenir ces gains.
Un surplus calorique est toujours nécessaire pour la construction musculaire. Les bananes sont un moyen facile d’augmenter vos calories quotidiennes. Elles fournissent également les glucides nécessaires pour augmenter votre glycogène musculaire (l’énergie présente dans les muscles). Pour connaître vos besoins en calories et en protéines selon votre profil et vos objectifs, utilisez ce calculateur numérique !
Les avantages de la consommation de banane pour la musculation
Les bananes sont un aliment très facile à obtenir et vous pouvez en trouver presque partout. Elles sont bon marché et faciles à transporter.
Voici d’autres avantages que vous pourriez trouver à manger des bananes si vous voulez avoir un physique de Maverick.
1. Gérer les envies de sucre
Si vous êtes en phase de vouloir atteindre les 10% de masse grasse, vous essayez peut-être d’éviter de consommer trop de sucre.
De ce fait, les bananes sont un excellent moyen de gérer vos envies sucrées. Même si elles sont riches en sucres, elles sont également riches en nutriments et en fibres, ce qui en fait un fruit parfait à ajouter si vous voulez quelque chose de sucré et de rassasiant en même temps.
2. Améliorer la récupération musculaire
Les bananes aident à la récupération musculaire de plusieurs façons.
Comme elles sont une source de glucides, elles reconstituent le glycogène musculaire (le carburant présent dans les muscles). Cela permet aux protéines de servir à la construction musculaire plutôt qu’à l’énergie.
Le potassium et le magnésium préviennent les crampes musculaires et la fatigue.
Par conséquent, comme la banane est riche en ces deux éléments, c’est un excellent aliment à ajouter avant ou après l’entraînement pour aider à améliorer la récupération musculaire.
3. Améliore l’humeur
Les bananes sont riches en vitamine B6, une vitamine importante qui aide à réguler votre humeur. La vitamine B6 est responsable de la création des messagers qui régulent les émotions..
Dans les phases de réduction, lorsque les calories sont restreintes, cela peut entraîner des altérations de l’humeur, vous rendant grincheux ou de mauvaise humeur. Ainsi, la consommation d’un aliment B6 pourrait vous aider à améliorer vos symptômes d’humeur.
Inconvénients de la consommation de bananes pour la musculation
Même si les bananes sont très nutritives, elles ont quelques inconvénients. Elles ne contiennent pas les protéines nécessaires à quelqu’un qui fait de la musculation, ce qui signifie que vous devez ajouter des aliments supplémentaires pour équilibrer le repas.
Voici quelques autres inconvénients de l’ajout de bananes.
1. Déclenchement de migraines
Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer une migraine. Les bananes sont l’un des aliments qui pourraient potentiellement augmenter les symptômes de la migraine. Les bananes ont une teneur élevée en tyramine. Les personnes sensibles peuvent développer une migraine.
2. Augmente le taux d’insuline
Les bananes trop mûres ont tendance à être plus riches en sucres. Bien qu’il s’agisse de sucre naturel, elles créent tout de même une réponse dans les niveaux d’insuline. C’est la raison pour laquelle certains diététiciens recommandent normalement aux diabétiques d’éviter les bananes, sauf si elles sont vertes et pas trop mûres.
Pour les personnes sensibles à l’insuline, une augmentation soudaine du taux d’insuline peut provoquer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) par la suite.
Cela peut être très dangereux, surtout si vous mangez une banane avant de vous entraîner. Par conséquent, si vous êtes susceptible de souffrir d’hypoglycémie, essayez d’éviter les bananes.
Peut-on manger des bananes avant une séance d’entraînement ?
Les bananes sont l’un des meilleurs choix comme collation avant l’entraînement. Elles sont faciles à digérer et sont riches en sucres, ce qui en fait un parfait stimulant énergétique. Si vous recherchez un regain d’énergie, mangez-en 15 à 30 minutes avant votre séance d’entraînement.
Il est essentiel de consommer des glucides avant une séance d’entraînement afin de fournir l’énergie nécessaire à l’entraînement. Non seulement les bananes fournissent ces glucides, mais comme elles sont riches en potassium, elles favorisent la fonction musculaire. Le potassium favorise la contraction musculaire et aide à prévenir les crampes. Ainsi, si vous êtes susceptible d’avoir des crampes pendant l’entraînement, ajouter une banane avant n’est pas une mauvaise idée.
Peut-on manger des bananes après une séance d’entraînement ?
Oui, les bananes sont un excellent choix après une séance d’entraînement. Comme elles sont une source de glucides, elles aident à reconstituer l’énergie perdue pendant votre entraînement. Une banane vous apportera plusieurs vitamines et minéraux essentiels pour réduire l’inflammation, ce qui entraîne une récupération accrue.
Les recettes Maverick à base de bananes !
Voici 2 recettes absolument succulentes à partager si vous aimez la banane ! Si vous cherchez à perdre du poids pas de panique, vous savez que le principal reste le déficit calorique, donc prévoyez en conséquence. Ces recettes son des desserts, prenez en considération d’avoir votre apport en protéines sur les autre repas pour garantir une bonne construction musculaire.
Le but de ce genre de recettes est de resté connecté avec des desserts bien être et restez satisfait même lorsque l’on veut perdre de la graisse. Avoir un corps en forme et inspirant c’est un lifestyle. Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez !
Le pancake à la banane !
Temps de préparation : 5 min
233 Calories
La simplicité est généralement la meilleure des choses en cuisine et ce pancake banane/chocolat le démontre. Très rapide à préparer mais succulent. Pour cette recette vous aurez besoin de 1 banane, 1 œuf, 1 cuillère de yaourt grecque et un demi sachet de levure chimique, une noix de beurre et des myrtilles
- Écraser le 3/4 de la banane et coupé en rondelle le reste
- Dans un bol, mélangez l’œuf, le yaourt grecque, les 3/4 de banane écrasé et la levure chimique
- Faite fondre une noie de beurre dans une poêle
- Faite cuire la préparation 2 min de chaque coté
- Ajoutez les rondelles de banane sur le dessus et des myrtilles
Les bananes cuites au beurre avec du miel
Temps de préparation : 5min
226 Calories
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 2 bananes, 50g de myrtilles, 5g de beurre, 15g de miel ( le miel de forêt c’est le meilleur ;))
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une poêle
- Coupez vos bananes en 2 dans le sens de la longueur et faites-les revenir avec les myrtilles et le beurre
- Une fois les bananes bien tendres, dressez dans une assiette et ajoutez le miel par-dessus.
Dites moi en commentaire si vous avez testé ces recettes et comment vous les avez trouvées. De plus, n’hésitez pas à partager les vôtres, je les testerais personnellement !