Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire une détox après les fêtes et brûler des calories !

Avez-vous déjà entendu le mot détox ? Noël et les fêtes de fin d’année en général ont toujours été synonyme de grosse frénésie et de peu d’activité physique, mais cette année en particulier, vous allez peut-être vous faire plaisir sur la nourriture et les boissons. Si d’un côté, ces moments ont certainement réussi à apporter un peu de joie à nos tables, de l’autre ils ont mis un peu de stress sur notre corps. Beaucoup de personnes vont se jeter sur les régimes miracles, ou les plans détox soit disant efficaces. Mais on vous dit que tout cela n’est pas une bonne idée !

Cependant, rassurez-vous, il en faut très peu pour trouver l’équilibre et tourner la page de vos (quelques) excès, voyons ensemble comment.

Pourquoi devons-nous adapter notre alimentation après Noël ?

Nos plats traditionnels sont souvent riches en glucides, lipides, sodium et sucres simples. Ce sont des nutriments qui, en quantité excessive par rapport aux besoins, contribuent à l’augmentation de la masse grasse, au gonflement et à l’accumulation de substances nocives. Dans le même temps, le chocolat, les gâteaux et les diverses friandises entraînent une surcharge de travail pour le foie. Dans ces situations notre corps est en difficulté, mais nous pouvons l’aider en revoyant notre alimentation, afin qu’il puisse satisfaire ses besoins.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que si vous aviez un lifestyle alimentaire sain et équilibré à la Maverick avant les fêtes, ces petits excès n’auront que peu d’impacts sur votre corps et votre santé. Car disons-le, il faut se faire plaisir ! À quoi bon avoir le corps de nos rêves si c’est pour se nourrir que de deux feuilles de salades pendant que les autres profitent des chocolats, raclettes et autres bons vins !

Il sera d’autant plus facile pour vous de retrouver des bonnes habitudes alimentaires, car il vous suffira de reprendre vos habitudes de toute l’année précédente et non pour vous lancer aveuglément dans un plan détox. Votre corps va vite reconnaître votre style de vie sain et tous ces excès seront très vite oubliés. Cela dit, vous ne devriez pas totalement tout couper ! Maverick encourage vivement de garder quelques calories pour pouvoir profiter de vos desserts préférés quelques fois en semaine.

Quelle alimentation pour aider votre organisme à se remettre des fêtes de fin d’année ?

Les fameuses cures détox, ce n’est pas réellement la solution miracle pour éliminer les excès de gras et de sucre des fêtes de fin d’année. C’est tout ce qu’on vous a appris et dont il faut se défaire ! En effet, aucune boisson miracle ne va venir vous nettoyer de l’intérieur comme par magie. Même si le marketing autour de ces éléments sont tellement forts qu’ils vous font croire que vous avez besoin de cette détox et vous finissez par y croire !

Inutile également de vous mettre à ne manger que de la salade pendant 15 jours. Vous devez simplement vous remettre en cuisine afin de vous concocter des bons petits plats qui vous font plaisir, qui sont sains et équilibrés.

PAS DE RÉGIME !

Vous avez donc compris que le bon choix n’est pas de suivre des régimes drastiques à faire soi-même, mais d’adopter un style nutritionnel sain, même avec l’aide d’un expert, si nécessaire. Pour aider votre organisme à se remettre des accrocs à table pendant la période de Noël, il est tout d’abord bon de s’assurer une bonne hydratation, par une consommation d’eau adéquate (environ 2 litres par jour).

De plus, nous vous conseillons de choisir des sources entières de glucides complexes (pain, pâtes, crackers, biscottes, etc.) car ils apportent plus de fibres et de micronutriments (sels minéraux et vitamines) que les produits raffinés que vous avez pu déguster pendant les fêtes de fin d’année. Ils sont aussi connus pour augmenter la sensation de satiété, faciliter le transit intestinal et réduire l’index glycémique du repas. En plus de réduire la quantité de graisses saturées, souvent largement présentes sur les tables de Noël, il est également bon de faire attention à l’alcool et aux sucreries pour aider le foie à se purifier. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de les supprimer totalement de votre alimentation, simplement d’être raisonnable.

Sinon, faites-vous plaisir avec des fruits et des légumes de saison, pour faire le plein de vitamine et entamer la nouvelle année en pleine forme.

Pour se remettre des fêtes de fin d’année, reprenez vos bonnes habitudes sportives !

Souvent, la saison des vacances est aussi celle où nous nous reposons, consacrons plus de temps à nos proches et nous accordons des loisirs et nous mettons un peu de côté l’entraînement physique. Quoique nous vous encourageons vivement à ne pas faire de passe droit en ce qu’il s’agit de vos séances de sport et de continuer autant que possible.

Pour sortir des séquelles des déjeuners et des dîners, après les fêtes de noël, il faut vérifier son alimentation certes et donc reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Mais il est également indispensable de reprendre une activité physique régulière. Les choix nutritionnels, objet de cet article, sont en effet fondamentaux, mais vont de pair avec une activité physique adéquate. Vous pouvez opter pour un jogging, une marche, une balade à vélo, par exemple : l’important est de répartir de l’activité physique et de ne pas s’adonner à la sédentarité, qui caractérise souvent la période des vacances.

Une autre bonne habitude pour rester actif au quotidien est d’abandonner l’ascenseur ou les escaliers mécaniques et d’opter pour les escaliers : un remède simple, mais efficace pour se déplacer davantage. Rappelez-vous que 10.000 pas par jour suffisent à maintenir votre santé.

Il est donc temps de remettre l’activité physique dans vos bonnes habitudes.

Comment reprendre une activité physique ?

Reprendre correctement une activité physique après une période d’inactivité est certes fatiguant et peut même pour certain être ennuyeux et peu stimulant. Cependant, sachez que le tissu musculaire est capable de répondre très rapidement aux contraintes de l’entraînement presque quelle que soit la durée de la période d’inactivité. En reprenant vos entraînements de force, vous verrez que votre corps n’aura besoin que de très peu de temps pour reprendre ses repères et effacer la période des fêtes de fin d’année.

Procédez avec prudence et n’augmentez l’activité que lorsque vous ne vous sentez pas fatigué à la fin d’une séance. N’en faites pas trop ! Gardez toujours à l’esprit que les temps de récupération sont tout aussi importants pour éviter les blessures. Fixez-vous des objectifs qui peuvent être atteints à court terme (par exemple « dans les quinze jours je dois être capable de le faire »). De petits succès partiels renforceront et stimuleront votre motivation.

Nos conseils si vous avez pris un peu de poids pendant les fêtes de fin d’année

Il est possible d’avoir pris un peu de poids avec les excès de nourriture de Noël. Encore une fois, vous n’avez aucune raison de paniquer et de vous culpabiliser et encore moins de vous jeter sur le premier remède miracle que votre entourage a fait ou le dernier jus détox en vogue ! Voici quelques conseils simples pour retrouver rapidement votre poids d’avant fête, sans contraintes.

La patience et zéro détox miracle !

Ne cherchez pas à perdre votre poids en 2 jours, ce serait mauvais pour vous. Mais avec un peu de discipline, vous pouvez brûler votre graisse superflue en quelques semaines. La perte de poids sera encore plus importante sur la balance, mais ne vous y trompez pas. Si le corps libère à nouveau l’eau stockée, la balance sera contente, mais vous n’avez pas encore atteint votre objectif. Alors vous feriez mieux de rester à l’écoute.

Gardez une bonne alimentation et pas de détox miracle !

La mesure la plus importante pour perdre du poids est l’alimentation. Si vous mangez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous continuez à prendre du poids. Il vous suffit donc d’introduire un léger déficit calorique afin de permettre à votre organisme de venir déstocker et brûler les graisses. Gardez un bon équilibre entre vos macronutriments afin d’apporter à votre corps toute l’énergie et de couvrir tous ses besoins. L’option détox qu’il vous faut, c’est justement vous détoxifier l’esprit de toutes ces choses dont on nous gave pour acheter des produits qui ne sont pas forcément naturels ni bons pour nous !

Passez au jeûne intermittent au lieu du détox !

Sachez que le jeûne intermittent est le meilleur outil pour perdre de la masse grasse.

Si vous ne connaissez pas cette technique, cela consiste à réduire vos périodes de prise de nourriture sur une journée et donc, d’augmenter le temps de jeûne. Ainsi, vous laissez plus de temps à votre organisme pour digérer et brûler toute l’énergie que vous lui apportez.

De plus, le jeûne intermittent à plein d’autres avantages au quotidien.

Pratiquez ou re pratiquez une activité physique régulière

Vous l’avez probablement déjà deviné : sans exercice, vous ne perdrez pas de poids. Avec le bon régime seul, vous n’obtiendrez pas une silhouette de rêve. Bien que vous puissiez convertir votre corps pour brûler les graisses, vous ne pouvez pas le façonner de cette façon. Cependant, si vous combinez votre alimentation avec un programme sportif, le turbo brûle-graisses peut être activé et les kilos chutent d’autant plus vite.

Un mélange d’entraînement d’endurance et de force est idéal. Le cardio à outrance ne vous permettra pas de brûler plus de graisses. Ainsi, nous vous recommandons trois fois un entraînement intensif de 30 minutes ou un max d’une heure. C’est suffisant pour perdre du poids. C’est surtout idéal pour que votre corps ait le temps de récupérer et de construire vos muscles.

De plus, vous pouvez aller au travail à vélo ou à pied et saisir toutes les bonnes occasions pour vous dépenser un peu.

Votre programme d’exercices après les fêtes de fin d’année doit être basé sur un entraînement complet du corps qui stimulera votre métabolisme. Combinez des exercices de musculation pour les jambes, le dos, la poitrine et le torse pour former un programme de circuit ou un superset et complétez-les avec peu ou pas de pauses, si possible. Cela augmente votre consommation de calories. Vous pouvez retrouver pas mal de guides pour les bras, le dos, les épaules, les abdos sur notre site pour vous aiguiller !

Conclusion sur le détox

Oubliez tous ces régimes drastiques ou détox qui vous sont proposés tous les ans après les fêtes de fin d’années. Les Maverick Fit ont un mode de vie sain et équilibré, vous n’avez donc pas beaucoup d’efforts à faire pour éliminer vos excès alimentaires.

Reprenez simplement vos bonnes habitudes alimentaires et sportives sans vous prendre la tête. Votre corps est intelligent et vous suivra. Voilà le genre de « détox » sur laquelle nous Mavericks misons, car nous savons que c’est pour le long terme et pas un plan bidon qui vous fera reprendre plus de kilos que vous n’en avez perdu une fois stoppé !

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire