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Comment s’entraîner avec le jeûne intermittent ?

Savoir s’entraîner quand nous faisons le jeûne intermittent permet de pas subir ce mode de vie et de se rendre compte encore plus de sa valeur. La plupart des personnes pratiquent le jeûne pour maigrir, mais être dans la forme de sa vie c’est un tout ! Perdre du poids c’est bien, mais nous voulons plus que cela. Pour contrer les effets de l’âge, pour plus de bien-être et une meilleure apparence, nous voulons également ajouter de jolis muscles.

Le jeûne intermittent à nombreux avantages, dont celui de rendre plus efficace la perte de graisse. Associé avec un entraînement en musculation efficace, vous pourrez exploiter tous ses avantages. Cependant, il y a certaines règles à respecter pour trouver une belle harmonie sur le long terme. Le jeûne intermittent ne doit pas nuire à votre progression pour devenir plus fort physiquement.

L'entraînement parfait avec le jeûne intermittent !
Ludo Team Maverick

La principale difficulté que les gens rencontrent avec ce mode de vie, c’est la sensation de faim le matin. Dans un récent article, nous avions vu un programme complet concernant l’alimentation. Mais si votre entraînement n’est pas bon, le jeûne intermittent peut-être difficile. Le corps humain répond très bien à ce mode de vie car c’était celui de nos ancêtres. Généralement, c’est un problème de méthode qui rend ce processus compliqué. Avec ces deux articles, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour le faire naturellement sur le long terme.

Faites un tour dans les outils offerts Maverick pour vous aider dans votre transformation physique ! Si vous voulez perdre du poids sur le long terme définitivemen,t cela sera une aide précieuse.

Évitez les entraînement à jeun trop tôt le matin !

Nous savons que la plupart des gens font leur sport le matin pour s’en débarrasser et être tranquille. Pour nous, déconseiller un entraînement à jeun peut vous sembler contre-intuitif. Cependant, lorsque le jeûne est dans l’équation d’une transformation physique, un entraînement mal planifié peut augmenter votre appétit. Cela peut faire des heures qui suivent une véritable bataille mentale pour arriver jusqu’au déjeuner.

Le programme de jeûne intermittent que nous prônons, demande de jeûner les quatre à six premières heures après notre réveil. En d’autres termes, si vous vous réveillez à 7h00, votre premier repas sera entre 11h00 et 13h00. La plupart des protocoles recommandent un jeûne de 16 heures avec plus ou moins une heure ou deux. Le diable se cache dans les détails et dans une logique long terme rendre les choses simples est primordiale.

Imaginez que vous finissiez votre séance d’entraînement à 9h00 et que vous deviez attendre encore deux à quatre heures avant de pouvoir manger. Cela rendra beaucoup plus difficile tout le processus. Lancer un entraînement physique rigoureux ne fera qu’aggraver votre appétit.

De plus après votre entraînement, il ne faut pas tarder à donner à votre corps ce qu’il faut afin de convertir votre entraînement en muscles. Autrement dit, même si vous n’êtes pas obligé de consommer immédiatement après votre entraînement un shaker de protéine, manger un repas dans l’heure qui suit est nécessaire.

Le meilleur moment pour un s’entraîner à jeun avec le jeûne intermittent !

Quand je suis en mode perte de graisse, j’aime m’entraîner à jeun. En fait selon cette étude, l’entraînement à jeun, vous met dans un état de combustion des graisses très élevé pour puiser dans la graisse tenace. Par contre, je prends des BCAA avant mon entraînement pour prévenir de la dégradation des protéines musculaires, à laquelle le corps est sensible lors d’un entraînement intensif à jeun. Voici le programme que j’utilise lorsque je m’entraîne à jeun avec le jeûne intermittent.

Programme jeûne intermittent entraînement à jeun ?

Dans ce cas je m’entraîne à jeun, juste avant mon premier repas. De plus, c’est l’heure à laquelle les salles de sport sont les moins fréquentées et que l’on peut profiter de tous les équipements. C’est une des chances que j’ai, de pouvoir gérer mon emploi du temps professionnel. Je suis conscient que l’on est pas tous dans ce cas et nous verrons d’autres possibilités.

Pour vous entraîner de cette manière, si le premier repas de la journée est vers 12h30, alors commencez votre entraînement vers 11h. Un entraînement Maverick dure en moyenne une heure, avec le temps de trajet, vous mangerez pile au moment où votre corps vous le demandera. Idéalement, il ne devrait pas y avoir plus d’une heure entre la fin de l’entraînement et le premier repas.

Alternativement, vous pouvez également vous entraîner environ deux heures après votre premier repas. Vous pouvez peut-être manger un petit déjeuner (votre premier repas) à, disons, 11h00 et vous rendre à la salle vers 13h00 pour terminer à 14h00. Au moment où vous rentrez chez vous, vous pouvez vous prendre une petite collation et attendre votre repas épique du soir.

S’entraîner en soirée avec le jeûne intermittent !

Si vous suivez les conseils ci-dessus, votre séance d’entraînement sera programmée en fin de matinée ou en début d’après-midi. Nous réalisons que ce n’est pas réaliste pour la plupart des gens qui travaillent généralement de 9h00 à 17h00. Dans ce cas, vous pouvez toujours programmer votre séance d’entraînement en soirée. Cela mettrait votre entraînement avant le dernier repas de la journée, ce qui éliminerait tout problème de faim.

Beaucoup de rumeurs vont à l’encontre des bienfaits d’un entraînement plus tard dans la journée. Soit-disant que cela pourrait causer de l’insomnie et bouleverser complètement le rythme corporel. Honnêtement, quand j’avais des horaires de travail plus stricts et que je faisais des WOD de Cross fit à 18h, je dormais merveilleusement bien.

De plus notre corps suit un rythme biologique appelé cycle circadien. Il s’agit tout simplement de comment notre corps fonctionne tout au long de la journée. Regardez ce schéma très intéressant et si vous voulez en savoir plus, tout est expliqué sur Wikipédia.

S'entraîner en soirée avec le jeûne intermittent !

Vous pouvez remarquer que vers 17h, c’est le moment où l’on a la meilleure efficacité d’endurance et que l’on peut déployer le plus de force. Pour nous les Mavericks qui nous entraînons pour devenir plus fort physiquement, cet horaire pourrait être idéal. Pour en savoir plus sur notre philosophie d’entraînement, plein d’articles sont à votre disposition !

Je peux m’entraîner que le matin !

Que se passe-t-il si vous avez un travail de 9 h 00 à 17 h 00 ET des obligations familiales après avoir quitté le travail ? Le soir, vous devrez peut-être préparer le dîner pour toute la famille, ou déposer et récupérer les enfants chez la nounou.

Ne vous inquiétez pas si le matin est absolument le seul moment dont vous disposez pour vous entraîner. Vous entraîner est la priorité pour développer une masse musculaire saine pour le corps. C’est plus important que de faire le jeûne intermittent. Bien sûr faire le jeûne procure de nombreux bienfaits et aide grandement à contrôler son alimentation dans une transformation physique. Cependant l’objectif premier c’est de trouver le rythme qui VOUS correspond.

Parfois les choses ne s’emboîtent pas comme nous le voudrions. Perdre du poids c’est être en déficit calorique, jeûne intermittent ou pas. Pour gagner du muscle nous nous entraînons pour devenir plus fort et mangeons suffisamment de protéines. Pour garder ce lifestyle sur le long terme, nous gardons une vie sociale épanouie et ne faisons pas du fitness une priorité dans notre vie.

Le jeûne intermittent est avant tout un outil d’une extrême efficacité mais n’est en rien primordial. Si vous gérez bien vos repas pendant la journée, vous pourrez toujours garder des calories pour un big festin du soir !

Gérez votre jeûne avec ces conseils simples

Comment allez-vous résister à l’augmentation de la sensation de faim ? Bien sûr, vous pouvez vous débrouiller à force de volonté, mais ce n’est pas agréable et tenable sur le long terme. Il existe des moyens d’aider à soulager la faim.

Vous serez surpris, par exemple, de voir à quel point rester hydraté peut réduire votre appétit. Gardez une bouteille d’eau près de votre bureau et buvez toutes les quelques minutes. Souvent, le corps confond la déshydratation avec la faim.

L’eau pétillante rend cela encore plus facile car la carbonatation vous aide à rester rassasié plus longtemps. Une autre stratégie consiste à boire deux ou trois tasses de café noir. En plus du boost, cela mettra votre appétit de coté.

Ne laissez pas s’installer une faim incontrôlable sous prétexte que vous voulez absolument réussir votre période de jeûne. Mangez un fruit comme une pomme ou une banane. Cela devrait apaiser votre faim juste assez pour vous permettre de franchir le cap. Le jeûne ne signifie pas que vous devez absolument éviter complètement toutes les calories.

Limiter les calories à environ 100 ne va pas à l’encontre de l’objectif du jeûne. Par exemple, un café c’est une dizaine de calories mais ne compromet par pour autant votre jeûne.

Abandonnez le cardio traditionnel

Si vous suivez un peu Maverick, vous savez que faire une transformation physique n’implique pas de faire du cardio traditionnel. Le cardio augmente considérablement l’appétit, vous obligeant à manger plus et annulant complètement les calories brûlées à courir sur un tapis roulant.

Si vous voulez perdre du gras, le meilleur entraînement est celui que vous faites en musculation. Il enverra un signal puissant à tout votre corps pour puiser dans vos réserves de graisses. Notre philosophie pour maintenir notre routine sur le long terme, c’est de faire 3 entraînements par semaine. Ce style d’entraînement repose sur une récupération accrue en dehors de vos séances pour laisser le temps à vos muscles de devenir plus forts. Utilisez votre énergie pour progresser sur les mouvements clés Maverick et votre corps se transformera !

S'entraîner avec le jeûne intermittent
Cédric et Ludo Team Maverick

Les niveaux de faim ont tendance à être proportionnels à la quantité d’énergie dépensée. Si vous avez brûlé 500 calories en faisant un cardio intense, vous aurez faim pour un repas de 500 calories.

Le cardio traditionnel et le jeûne ne sont pas vraiment compatibles. Pour perdre de la graisse, le principal c’est de respecter son déficit calorique. Brûler 500 calories avec du cardio provoque uniquement une perte de graisse, si à la fin de la journée vous restez en déficit calorique. Utilisez le calculateur de calories et de protéines selon vos objectifs pour connaître votre déficit calorique !

Le meilleur cardio que vous pouvez faire pour brûler davantage de graisse, c’est d’augmenter votre activité non physique. Autrement dit, vous déplacer plus pendant votre journée. Les Mavericks marchent en moyenne 10 000 pas par jour. La marche est agréable, peut se faire n’importe où et quand vous le souhaitez et c’est bon pour la santé. De plus, étant en déficit calorique, la marche n’affectera pas votre appétit. Ce qui peut être un problème lorsque vous faites du cardio intense.

Entraînez-vous quand c’est le mieux pour VOUS

Dans tous les cas, faites votre entraînement, jeûne intermittent ou pas lorsque c’est le mieux et le plus gérable pour vous. Si vous pouvez vous entraîner uniquement le matin, mangez une collation protéinée dans l’heure qui suit pour satisfaire votre corps comme il se doit. Dans les autres cas, que ce soit, en fin de matinée, l’après midi ou en soirée, un repas sera à proximité pour ne pas ressentir de faim et recevoir les bénéfices d’un repas d’après entraînement.

La faim se fera plus ressentir lorsque vous atteindrez les 12 % à 13 % de graisse corporelle ou moins. Évaluez votre niveau de faim pour avoir une idée de ce qui est tolérable pour vous. Gardez toujours à l’esprit que des changements doivent vous challenger, mais pas vous torturer. C’est la voie d’une routine que l’on peut suivre sur le long terme pour faire preuve de continuité.

40 ans, le meilleur âge d’une transformation physique !

J’ai eu 40 ans cette année et si vous faites partie de notre génération, vous pouvez obtenir votre second souffle. C’est l’objectif premier de Maverick Fitness. Inspirer un maximum de personnes de 30, 40, 50 ans ou plus afin qu’elles aient un corps plus sain, en forme et carrément plus inspirant à regarder. Pour mon anniversaire j’ai eu ce petit livre avec des citations inspirantes pour les quarantenaires, dont celle-ci qui m’a percuté.

Transformation physique après 40 ans !
Livre « Don’t Panic » you’re only 40 !

C’est à 40 ans que l’on a le plus de pouvoir d’achat, mais nous laissons désespérément notre flamme diminuer. L’âge n’est qu’une barrière que l’on veut nous mettre dans la tête. Nous avons réalisé notre transformation physique à pratiquement 40 ans. Will Smith s’est transformé physiquement après un passage à vide à 52 ans et Arnold Shwarzenegger est toujours aussi frais à 74 ans !

40 ans le meilleure age d'une transformation physique !
Arnold Shwarzenegger

Ne tombez pas dans les pièges des régimes et des entraînements usants. C’est une vision court terme, vous pouvez perdre du poids rapidement mais votre corps va vous ramener au point de départ. Aimer son mode de vie est indispensable comme maintenir sa masse musculaire après 40 ans et maintenir un taux de masse grasse minime.

Trouver l’équilibre avec le monde d’aujourd’hui !

À 40 ans il est temps de cultiver de l’auto discipline. De se servir de notre expérience pour faire preuve de discernement face à l’abondance de nourriture. Il est également temps de retrouver notre puissance masculine en étant fort mentalement et physiquement. Cette société veut nous rendre faible et malade mais elle n’y arrivera pas.

Nous avons également un devoir envers les générations futures pour qu’ils évitent les pièges dans lesquelles nous sommes tombés. Par exemple, je partage les principes de dépense énergétique et d’une alimentation nutritive la plupart du temps. Cette semaine j’ai emmené mon fils dans les jeux à la mode qu’il adore – les parcours de Ninja ! C’était triste de voir la majorité des parents attendre son enfant à une table plutôt que d’aller brûler des calories avec lui… La flamme c ‘est à nous de la maintenir.

Trouver l'équilibre avec le monde d’aujourd’hui après 40 ans !
Ludo et Enzo Team Maverick

Ne commencez pas cette aventure en pensant vous arrêter un jour, la continuité est ce qui engendre le succès. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais les résultats seront définitifs. Personnellement, j’aurai la même routine jusqu’à la fin.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Picture of Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

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