Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cellulite, peau d’orange, la cause et comment les atténuer ?

On ne va pas se mentir, cette longue période de confinement et ses journées moroses à ne pas sortir de chez soi n’ont définitivement pas été bénéfiques pour la ligne pour beaucoup d’entre nous. Parce que oui, tout le monde le sait, lorsque l’on se tourne les pouces, on a tendance à grignoter et à manger de manière compulsive à longueur de journée. Résultat : on n’ose même plus regarder la balance tellement on a accumulé du gras au niveau du ventre, des bras… Bref presque l’ensemble de notre corps. Et qui dit graisse, dit souvent cellulite ou peau d’orange comme les appelle certains.

Vous savez ces marques disgracieuses que l’on retrouve souvent au niveau des cuisses, des fesses, des bras et parfois des jambes. Alors, oui, les causes de l’apparition des capitons peuvent être nombreuses, mais l’accumulation de graisse ainsi que la mauvaise circulation veineuse et lymphatique font partie des facteurs principaux. Dans ce dossier, découvrons ensemble comment les atténuer.

Peau d’orange homme ou femme : les différents types de cellulite ?

Aujourd’hui, 80 % des femmes sont concernées par la cellulite tandis que 10 % des hommes en souffrent au moins une fois dans leur vie. Dans tous les cas, pour bien mener le combat contre la peau d’orange, commençons déjà par identifier les différents types de cellulites. Concrètement, il existe 3 types de cellulites :

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est facilement reconnaissable parce qu’elle est molle et souple au toucher. Comme son nom l’indique, celle-ci est en rapport direct avec la rétention d’eau dans les tissus. C’est celle-ci qui va créer les différents capitons et les gonflements notamment au niveau des cuisses, des mollets, des chevilles et des bras. Cette rétention d’eau est généralement le fruit d’une mauvaise circulation lymphatique et veineuse.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est principalement due à un déséquilibre entre la quantité de graisse consommée et celle dépensée par l’organisme. Ce qui entraîne un amas de graisses dans les adipocytes localisés sur la partie basse du corps (le ventre, les cuisses, les genoux, les fesses et les hanches). Cet excès de graisse dans les tissus adipeux va empêcher la bonne élimination des toxines et créer une inflammation. Ce qui donne cette apparence bosselée et cet effet peau d’orange. La sédentarité et l’excès d’aliments trop riches en gras et en sucre sont les principales causes de l’apparition de la cellulite adipeuse.

La cellulite fibreuse

Lorsqu’elle est installée depuis longtemps, la cellulite fibreuse peut parfois être très douloureuse au toucher ou quand on la pince. Ce type de cellulite est souvent difficile à faire disparaître et s’accompagne d’un relâchement de la peau. On la retrouve généralement sur l’intérieur des bras, les fesses, les cuisses, les hanches et l’intérieur des genoux.

Notons qu’il est tout à fait possible que ces différentes cellulites coexistent.

Atténuer la peau d’orange et cellulite : les règles de base

Ça y est, vous connaissez désormais les différents types de cellulites qui existent. Maintenant, découvrons les différentes façons qui permettent de les atténuer ou de stopper leur progression :

Rééquilibrer son assiette

On ne le dira sans doute jamais assez, mais une alimentation saine et équilibrée reste la base pour le bon fonctionnement de votre organisme et in fine pour vous sentir bien dans votre peau. Pour déloger les différents capitons, vous devez ainsi veiller au contenu de votre assiette. Au menu : les aliments qui favorisent le déstockage des cellules graisseuses permettent d’entretenir les muscles, d’améliorer les retours veineux et le drainage de l’organisme.

Faire attention à vos habitudes alimentaires signifie aussi limiter au maximum les produits industriels. Non seulement ils sont riches en conservateurs, additifs, mais surtout, ils contiennent beaucoup trop de sucre. Et ne parlons pas des ingrédients dont on n’est pas toujours sûr de la provenance. Par contre, vous devez privilégier les fruits et légumes, car ils sont riches en fibres, en minéraux essentiels et en vitamines tout en contenant peu de calories. Toutefois, il ne faut pas abuser des légumes crus, car ils contiennent beaucoup d’eau et de sels minéraux qui peuvent favoriser la rétention d’eau. Un bon équilibre alimentaire passe également par une consommation juste de protéines animales notamment les viandes blanches, le poisson et les œufs ainsi que les protéines végétales comme le tofu ou encore les légumineuses. Il est recommandé d’en manger à tous les repas.

En outre, pensez également à réduire les féculents par deux en veillant à privilégier les féculents complets, comme les fameuses pommes de terre cuites au four de Ludo de la Team Maverick. Quant aux lipides, il faut absolument réduire les acides gras saturés et privilégier les bons gras notamment l’huile de colza ou de noix puisqu’elles sont anti-inflammatoires.

Quoi manger ?

Par ailleurs, rééquilibrer son assiette, c’est aussi varier autant que possible ce que vous mangez. Autrement dit, il est important de manger au moins un aliment de chaque famille à chaque repas. Il existe 7 grandes familles d’aliments :

  • Les protéines (viandes et de poissons)
  • Les glucides (riz, pâtes, pains, céréales, etc.)
  • Les lipides (huiles et matières grasses)
  • Les fibres (fruits et légumes)
  • Les féculents
  • Les produits laitiers (fromage, yaourt, lait, etc.)
  • Les boissons (eau, thé, etc.)

Bien s’hydrater

Le corps humain est composé de 60 % d’eau. Ainsi, il a besoin d’au moins 1,5 l d’eau au quotidien (plus durant l’été et l’effort physique) pour bien fonctionner. Par ailleurs, lorsque vous êtes déshydraté, votre corps fait de la rétention d’eau. Ce qui favorise l’apparition des cellulites et influe grandement sur leur apparence. Pour toutes ces raisons, vous devez boire suffisamment. Bien sûr, il est crucial d’éviter les sodas industriels, même light. Par ailleurs, mieux vaut également privilégier l’eau plate plutôt qu’une eau gazeuse, car celle-ci est riche en sel. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez ajouter des rondelles de citron ou encore des feuilles de menthe. Vous pouvez également boire du thé. Notons que le thé a des propriétés diurétiques et antioxydantes.

Dormir suffisamment

Vous ne le savez sans doute pas, mais le manque de sommeil participe également à la propagation des cellulites. De fait, un manque de sommeil entraîne une libération en trop quantité du cortisol aussi connu comme l’hormone du stress et par extension perturber la sécrétion de l’adiponectine ou hormone brûle-graisse, ce qui va ralentir le déstockage de graisse et donc favoriser la propagation des cellulites. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que lorsque l’on est fatigué, on a toujours tendance à grignoter pour compenser le manque d’énergie.

Ce qui favorise la prise de poids et le stockage de graisse dans les tissus adipeux. Ainsi, le verdict est donc sans appel : pour atténuer les cellulites, vous devez dormir suffisamment. Si vous avez du mal à bien dormir, chez Maverick, nous vous vous conseillons de mettre en place des routines de sommeil. Par exemple, vous pouvez faire de la méditation, du yoga ou toute autre technique de relaxation avant de dormir. Pour favoriser le sommeil, pensez également à faire en sorte que votre chambre à coucher soit propice à l’endormissement.

Pratiquer une activité physique régulière

Chez Maverick Fitness, nous sommes convaincus que pour brûler les graisses stockées et favoriser l’élimination des déchets, il est crucial de pratiquer une activité physique. Ici, ce qui compte, ce n’est pas l’intensité, mais plutôt la régularité et la fréquence. Par ailleurs, pensez également à varier vos exercices tout en privilégiant la musculation. Si c’est quelque chose que vous aimez, vous pouvez faire des gymnastiques aquatiques telles que l’aquabike, l’aquagym, les Pilates dans l’eau et bien évidemment la natation. Il est dit qu’ils permettent de diminuer la cellulite, car l’eau permet de stimuler le système lymphatique et améliore la circulation sanguine dans les zones graisseuses grâce à la pression naturelle qu’elle exerce sur le corps. Ce type d’activité physique limite les risques de blessures et ne provoque par de chocs ostéo-articulaires.

Comment éviter les cellulites tel un Maverick

Nous chez Maverick, on obtient de très bons résultats avec l’entrainement en résistance dans le but de devenir plus forte. Non, cela ne donne pas un physique d’homme comme vous le verrez dans la photo ci-dessous. Car on entend souvent dire que la musculation donne un corps d’homme, or que ce n’est pas vrai. Cela permet d’affiner la silhouette, d’avoir quelques définitions tout en restant féminine. L’entraînement en force fait tout le travail qu’il faut pour garder la fermeté et l’élasticité de la peau pour éviter les capitons etc. Nous ne visons pas à devenir bodybuildé mais nous faisons du body strengthening qui rend plus fort(e), plus mince.

Par ailleurs, le gainage est aussi un excellent moyen de tonifier les muscles profonds et de galber la peau pour éliminer les cellules graisseuses. Par contre, il faudra éviter les sports qui nécessitent de sautiller ou piétiner comme le jogging, le tennis ou encore l’équitation. De fait, ils ne sont pas favorables à la circulation veineuse et peuvent distendre la peau. Vous pouvez également vous entraîner chez vous si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la gym !

Ketty Team Maverick

Le sport est une arme fatale contre la cellulite mesdames ! Car nous sommes généralement les plus touchées et les plus embêtées par la vue de ces « imperfections ». L’entrainement en force (pas que pour ces messieurs), aide à perdre du gras et se muscler mais lisse définitivement la peau. Les exercices à privilégier pour le bas du corps et surtout pour les cuisses/fesses/jambes sont :

  • les squats ( normales, sumo, goblet et toutes ses variations)
  • les deadlifts
  • les relevés de jambes
  • les hip thrusts entre autres

Devenir plus forte, permet de soulever de plus en plus lourd ou de faire une répétition de plus. Cela atténue visiblement les capitons ou l’effet peau d’orange et rend la peau beaucoup plus ferme.

Opter pour des soins malins

Outre l’hygiène de vie, pour atténuer la peau d’orange, vous devez également privilégier les produits anticellulites. Bien sûr, il faudra choisir les soins qui sauront répondre à vos besoins et vos attentes. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un produit qui pénètre rapidement, choisissez un gel crème. Si vous avez la peau sèche, une version lait ou crème est recommandée, car elle contient plus d’actifs hydratants. Pensez également aux astuces de grand-mère. En plus d’être 100 % naturelles, elles peuvent se montrer redoutables pour déloger la cellulite. On pense notamment aux lotions à base de café ou encore les tisanes aux queues de cerise.

Par ailleurs, il faut savoir que les massages sont également conseillés. Ils permettent de stimuler la peau et activent le drainage. Ainsi, lorsque vous appliquez vos produits anticellulites, pensez à faire un automassage pendant au moins 3 minutes au niveau de la zone où se développent les capitons. Veillez à masser toujours de bas en haut, car c’est le sens de la circulation. Si possible, essayez de reproduire les gestes de palper-rouler. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez également utiliser un outil de massage comme un masseur de tête ou une ventouse.

Faire des gommages

Afin d’activer la microcirculation de la peau, mais aussi pour se débarrasser des cellules mortes, il est conseillé de faire une séance de gommage au moins une à deux fois par semaine. Vous pouvez soit utiliser un gommage minceur ou encore un gommage anticellulite riche en ingrédients drainant comme :

  • les extraits de lierre,
  • de pamplemousse et
  • le café

Vous pouvez tout à fait utiliser un simple loofah ou un gant kessa avec une noisette de gel douche ou de l’huile essentielle.

Prendre des compléments alimentaires pour optimiser le drainage

Puisque la cellulite et plus particulièrement la cellulite aqueuse est due à un problème de rétention d’eau, l’une des solutions efficaces pour l’atténuer, c’est de prendre des suppléments à base de plantes drainantes comme la bardane, le pissenlit ou l’orthosiphon. Les compléments alimentaires à base de plantes veinotoniques sont également conseillés. Il s’agit notamment de la vigne rouge, le mélilot ou encore l’hamamélis. En plus de favoriser l’évacuation de l’eau, ces types de compléments qui sont disponibles en gélules ou ampoules permettent de réguler la circulation veineuse et lymphatique. Il est recommandé de faire une semaine de cure tous les trimestres.

Quelques conseils préventifs pour limiter les capitons

Même si l’apparition de la cellulite est parfois inévitable en cas d’hérédité, il est tout à fait possible de limiter leur propagation. Il est important de savoir que la cellulite vient généralement d’une mauvaise hygiène de vie, le manque d’exercices ainsi que les troubles hormonaux provoqués généralement par le stress. Ainsi, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir son apparition. Pour cela, vous devez :

  • boire suffisamment d’eau chaque jour
  • adopter une alimentation saine
  • ne pas rester trop longtemps dans la même position aussi bien assise que debout
  • bouger régulièrement
  • se détendre et limiter le stress
  • privilégier les jets d’eau froids en fin de douche pour raffermir la peau
  • porter des vêtements à sa taille et éviter les vêtements trop serrés (jeans serrés, culottes, collants et gaines trop ajustées)
  • éviter les chaussures à talons hauts surtout si on reste pendant plusieurs heures dans la journée
  • prendre régulièrement des bains ou des douches froides
Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire