Web Analytics
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardio ou musculation pour perdre de la masse grasse ?

Vous êtes plutôt cardio ou musculation ? Lorsque l’on parle d’entraînement physique, tout ce que vous faites ne se vaut pas. En fait, tout dépend de vos objectifs. Selon que vous désirez être plus endurant, en meilleure forme physique, être plus musclé ou plus athlétique ou alors faire juste ce qu’il y a à faire pour vieillir dans les meilleures conditions. Vous voyez, plein de chemins s’offrent à vous, mais si vous cherchez l’efficacité dans votre fitness, il y a un entraînement qui domine largement pour la perte de poids.

Cardio ou muscu pour perdre du gras

On entend souvent que le cardio est plus efficace que la musculation pour perdre de la masse grasse. Il est vrai qu’après une heure de course à pied, on transpire généralement plus qu’après une heure à soulever des poids. Pour autant, cela ne signifie pas que le cardio est l’idéal pour réussir une transformation physique inspirante. Une fois n’est pas coutume, dans cet article, nous allons déconstruire une idée reçue qui a la vie dure dans le fitness conventionnel. Si vous en avez assez de passer des heures sur les tapis de course dans l’espoir de voir vos abdos, cet article devrait vous plaire !

Cardio ou musculation : les effets sur le corps

Disons les choses clairement, les séances de cardio en salle de sport, il n’y a rien de plus ennuyant (à part pour une minorité de personnes) ! Après avoir passé une heure sur le vélo elliptique, le rameur ou le tapis de course, comment vous sentez-vous ? Oui, vous êtes exténué ! Certes, sur le moment, on a l’impression de s’être bien dépensé, et c’est plutôt gratifiant. Or, le revers de la médaille, c’est que le cardio intense augmente :

  • La sensation de faim après l’effort
  • Le risque de blessure
  • Et la sensation de fatigue

Par contre, le cardio n’aide pas à construire de la masse musculaire qui rendra votre corps plus solide avec le temps. Pour cela, l’idéal est de pratiquer la musculation. Évidemment, il ne s’agit pas de s’entraîner comme un culturiste professionnel, mais de faire des entraînements Maverick. J’entends par là, des séances courtes (1 heure) trois fois par semaine, qui se concentrent sur les exercices les plus efficaces pour prendre du muscle et construire un physique sain et esthétique, sans se blesser. Maintenant même si vous faites seulement 1 séance durant votre semaine, cela sera plus efficace que du cardio et mieux que 0 !

Ces séances sont parfaites pour perdre du bodyfat, car elles sont tenables sur le long terme, elles ne sont pas exténuantes et surtout, elles développent la masse musculaire. Cela est vrai, quels que soient votre âge et votre condition physique (oui, même après 40 ans).

Le cardio ne développe pas les muscles et rend faible

Si les efforts cardiovasculaires étaient efficaces pour se bâtir un physique musclé, on verrait plus de bodybuilders se mettre au spinning ! Pourtant, ces derniers s’entraînent avec des poids libres, des poulies, des machines…bref, ils font de la musculation !

Pour rappel, le but d’un culturiste professionnel est d’être à la fois le plus musclé, mais aussi le plus sec possible. C’est pour cela qu’il s’attarde au cardio pour augmenter sa définition musculaire en éliminant la pellicule d’eau qui sépare sa peau des muscles. Bien sûr, nous les Maverick, nous ne sommes pas des bodybuilders, mais nous cherchons tout de même à être bodybuildés n’est-ce pas ? Pour cela, il est important de comprendre que les principes physiologiques qui régissent le corps humain sont les mêmes pour tous.

Maintenant nous ne disons pas que le cardio est à proscrire, entraîner son système cardio vasculaire est toujours bon. Cependant ici, nous parlons d’efficacité pour perdre de la graisse et transformer son corps. Selon nous, les activités de type cardio doivent être construites autour de ce que vous aimez. Par exemple, moi j’aime faire des activités avec mon fils de 9 ans comme du VTT, de l’accrobranche, le jump park, ou dernièrement les parcours de Ninja Warrior !

Le cardio ou musculation pour perdre du poids ?
Ludo et Enzo Team Maverick

Le cardio c’est très bien pour s’amuser, mais la musculation c’est faire ce qu’il y a à faire pour notre corps et notre santé. C’est pour cette raison que peu importe votre physique, votre âge et vos particularités anatomiques, si vous faites de la muscu vous allez gagner en force et en muscles. En revanche, si vous faites du cardio vous allez seulement gagner en endurance (avec de fortes chances de perdre de la masse musculaire au passage…)

Sprinter vs marathonien / cardio vs musculation

Le cardio idéal avec la musculation pour perdre de la graisse !
Dennis Kimetto / Usain Bolt

Avez-vous déjà comparé les physiques des sprinters à ceux des marathoniens aux Jeux olympiques ?

Les premiers sont souvent secs, musclés et athlétiques, tandis que les seconds sont très secs… tellement secs qu’ils n’ont presque plus de masse musculaire ! Pourtant, tous ces athlètes font de la course à pied. Cette différence de physique s’explique par le type d’effort imposé par leur discipline.

Un sprint, c’est un effort court et intense qui demande aux muscles de se contracter fortement et rapidement ; ça demande de l’explosivité (tout comme les mouvements de musculation). À l’inverse, l’effort produit par un marathonien est totalement contraire à cela, ce qui explique une telle disparité physique. Maintenant, posez-vous la question suivante : « est-ce que je préfère avoir le physique d’un sprinter ou celui d’un marathonien ? ».

Les stars du cinéma se transforment grâce à la musculation

Que ce soit Henry Cavill (39 ans) dans le rôle de Superman, Chris Hemsworth (38 ans) pour le rôle de Thor, Ben Affleck (49 ans) incarnant Batman à l’écran ou encore Hugues Jackman (53 ans) pour jouer Wolverine, tous ces acteurs sont passés par la musculation pour se transformer physiquement. Ils veulent atteindre le physique idéale masculin qui est le même depuis l’antiquité pour inspirer une bonne condition physique.

Le physique idéal de l'Homme de la quarantaine
Daniel Craig / Hugh Jackman / Poseïdon / Didier Deschamps / Will Smith

Ces personnes ont la particularité de tous être âgé de plus de 40 ans. Ils ont certes toujours été en forme mais par exemple, Will Smith a dû faire une transformation physique à 52 ans, après être passé par une période difficile. Si vous voulez connaitre son processus pour perdre 9kg en 20 semaines, lisez cet article !

En regardant leurs entraînements pour préparer ces rôles, on remarque que la place du cardio est minime et que l’essentiel tourne autour des entraînements de musculation. Résultat : ils ont tous obtenu un physique hors norme, à la fois sec, musclé et athlétique. Preuve, s’il en faut, que la muscu est ce qu’il y a de plus efficace pour perdre du gras et surtout pour être en forme après 40 ans.

Quel est le meilleur entraînement en musculation ?

Nous avons vu que la musculation était l’entraînement le plus efficace. Sauf que, encore une fois tous les entraînements en musculation ne se valent pas. Il y a une bonne et une mauvaise façon de faire. Votre entraînement en musculation doit avoir pour objectif de devenir plus fort. Pour cela, nous appliquons le principe de la surcharge progressive en travaillant avec des charges les plus lourdes pour nous dans la gamme de 5 à 10 répétitions. Ensuite, augmentez la charge au fur et à mesure que votre force augmente. Utilisez notre calculateur de charge pour connaitre vos charges de travail ! Ce principe n’est en rien nouveau, car c’est ainsi que fonctionne notre corps comme le montre ce dessin !

Le cardio ou la musculation pour brûler des calories

Cependant, ce type d’entraînement doit être pratiqué sur des mouvements poly articulaires.

Ce sont des mouvements qui agissent sur plusieurs groupes musculaires. Les mouvements clés Maverick sont : le développé couché incliné, le développé militaire avec haltères et les tractions lestées. Ces trois mouvements ciblent les groupes musculaires directement liés à la création de la carrure inspirante en forme de V et renforcent tout votre corps.

Quel est le meilleur entraînement en musculation ?
Ludo et Cédric Team Maverick

À ces mouvements, on ajoute ces mouvements sains pour le bas du corps et notamment notre dos. Il s’agit du squat bulgare et du soulevé de terre roumain. Maintenant, vous avez également la possibilité de devenir plus fort au poids du corps en augmentant la difficulté du mouvement. C’est la magie de cet entraînement qui permet de mouvoir son corps en toute situation. Vous avez un article complet sur le sujet juste ici !

Quel est le meilleur entraînement en musculation ?

Maigrir c’est un mode de vie sur le long terme

Vous savez à présent que maigrir avec la musculation, non seulement c’est possible, mais c’est aussi ce qu’il y a de plus efficace ! Cependant, la muscu ne fait pas tout et maigrir, c’est avant tout une question de lifestyle. Le secret de la perte de poids, c’est le déficit calorique et le contrôle de vos macronutriments. Brûler des calories avec la marche est aussi un excellent moyen de perdre du poids sans se fatiguer, tout en améliorant sa condition physique. Sans parler du sommeil et de la récupération.

Vous l’aurez compris, votre mode de vie devra être en accord avec vos objectifs de perte de gras. Et pour cela, les Maverick Fit disposent de 3 armes redoutables que sont : la musculation, le jeûne intermittent et le déficit calorique. Avec ces 3 piliers, vous n’avez aucune excuse pour ne pas avoir de résultats. Si votre suivi est OK, vous vous transformerez, c’est garanti !

Ludo

Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

Articles similaires

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !
Ludo

Le guide sur l’alcool et la perte de poids !

Lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs de remise en forme, vous pouvez faire preuve de plus de discipline et améliorer votre alimentation. 

Cependant, il ne faut pas arrêter complètement de vivre. Sortir et participer à des évènements sociaux ne doit PAS être mis de coté jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Lire plus »
transformation physique à 40 ans
Ludo

Plan de perte de poids RÉALISTE à 40 ans !

Beaucoup de personnes de notre génération cherchent un plan de perte de poids pour retrouver la forme et de l’allure. Cependant, cela pêche souvent dans sa réalisation sur le long terme. Beaucoup de programmes fitness et de régimes peuvent briser la confiance que nous avons à maigrir et prendre du muscle. Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de maigrir, mais probablement que vous en avez trop fait ou fait des choses qui ne vous correspondaient pas !

Lire plus »
Optimiser sa testostérone à 40 ans !
Ludo

Optimiser sa testostérone à 40 ans !

Les hommes de plus de 40 ans, peuvent souffrir d’une baisse de leur niveau de testostérone, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la perte de libido, la fatigue, la perte de muscle et la prise de poids. Heureusement, il existe des moyens de remonter ces niveaux, avec un mode de vie qui comporte les bons ingrédients.

Lire plus »

Laisser un commentaire