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5 bonnes raisons d’éviter l’obsession du manger sain !

Mangez-vous réellement sainement ?

Laissez-moi commencer par dire que si vous suivez une alimentation propre et saine et que cela fonctionne bien pour vous, bravo je vous félicite. Vous avez trouvé ce qu’il vous faut pour atteindre les 10% de masse grasse et la forme de votre vie. La nutrition est très individuelle, donc les problèmes que je vais décrire ici peuvent ne pas s’appliquer à vous tous. Cependant, je pense que c’est la meilleure approche pour suivre un régime et que de nombreuses personnes trouveront un avantage à lire cet article.

Malgré ses nombreux inconvénients manger de façon saine est extrêmement populaire dans l’industrie du fitness. Cela a été montré récemment dans une nouvelle enquête sur plus d’un millier de jeunes de 14 à 24 ans. 88% des personnes considèrent que l’alimentation saine est positif. Par conséquent seulement 12% l’ont vu comme négatif et 71% des personnes considérait une alimentation saine comme entièrement saine sans caractéristiques malsaines ou nocives.

Clairement la plupart des gens, y compris probablement encore beaucoup d’entre vous, pense que manger sainement est une bonne idée. J’admets qu’en surface cela semble vraiment être la meilleure approche pour prendre soin de son corps. Vous vous débarrassez simplement de toute malbouffe sale et mangez plutôt propre avec aliments entiers nutritifs alors quel pourrait être le problème avec cette idée ?

1- Mangez-vous réellement sainement ?

Même si cela semble avoir un sens en surface et comme nous le verrons, je pense que le diable est dans les détails. La première raison de ne pas être trop parfait avec son alimentation est que personne ne semble se mettre d’accord sur ce que signifie réellement manger sainement.

Si vous parlez avec des coachs sportif, ils vous donneront une liste de six ou sept aliments comme des blancs d’œufs, du flocons d’avoine, de la patate douce, du riz complet et de la protéine en poudre. Même avec une liste aussi courte, vous commencerez peut-être à remarquer des contradictions ! La poudre de protéine (whey) entière ou naturelle mais non transformée fait presque toujours partie de la liste !!

On peut y trouver aussi les flocons d’avoine raffinés et synthétiques et pourtant ils subissent un traitement intensif. Maintenant même si c’est encore totalement arbitraire, je peux savoir pourquoi le riz complet obtient l’étiquette propre alors que le riz blanc non ? Alors on va me dire qu’il bénéficie d’un traitement supplémentaire pour broyer le son et le germe qui élimine certaines vitamines b et fibres dans le processus.

Dans ce cas, les patates douces obtiennent l’étiquette propre alors que les pommes de terre blanches ne l’ont pas ! Pourtant ni les patates douces ni les pommes de terre blanches ne sont moulues ou transformées. Il n’est donc pas logique que les patates douces soient plus propres que les pommes de terre blanches. A part le fait que la couleur blanche rappelle aux gens le riz blanc ou le pain blanc qui sont plus hautement transformés que leurs homologues plus bruns.

J’ai atteint les 10% de masse grasse aux pomme de terre !

J’ai atteint les 10% de masse grasse et la forme de ma vie en mangeant des pommes de terres presque tous les soirs. C’est pour moi l’un des meilleurs aliments pour perdre du gras tellement elles ont un pouvoir rassasiant. Pourquoi des pommes de terre ? Tout simplement parce que j’ai été élevé aux frites et aux patates sous toutes ses formes et en manger régulièrement ne me pose aucun problème ! Lisez cet article pour connaître les meilleurs glucides rassasiants pour perdre de la masse grasse !

Une étude a révélé que par rapport à d’autres sources courantes de glucides, les pommes de terre sont de loin les plus rassasiantes. Vous voyez le terme sain dépend clairement à quelle industrie vous adhérez !

Si vous suivez un régime cétogène vous pourriez dire que tous les glucides sont mauvais ! Si vous suivez le régime paléo vous pourriez dire que les céréales et les produits laitiers sont mauvais mais que les viandes et les légumes sont bons pour la santé !

Il est bien là le problème car selon votre faction d’appartenance, manger propre a des définitions totalement différentes. En réalité aucun aliment n’est à diaboliser. Alors bien sûr il est bon de manger de bon aliments, de bons fruits, des bonnes sources de protéines et graisses, de varier son alimentation avec les produits de saison. Maintenant le principal pour perdre de la masse grasse reste le déficit calorique, avec suffisamment de protéines pour soutenir la croissance de la masse musculaire

2- Manger trop parfait détruit votre vie sociale

J’ai remarqué que manger trop sainement, en particulier lorsque l’on est en mode perte de graisse, peut-être destructeur pour notre vie sociale. Alors oui, cela peut très bien fonctionner lorsque tout votre cercle est dans le même délire mais sinon c’est inutilement frustrant pour la plupart des gens.

Un véritable engagement envers une alimentation saine signifie que vous n’êtes pas en mesure de participer à des occasions spéciales ou profiter de dîners entre amis ou en famille car ce qui est sur le menu est interdit. C’est clairement du gâchis parce que vous pouvez rater beaucoup de votre vie sans raison.

Vous aurez les meilleurs résultat en étant flexible avec votre alimentation et en profitant d’une variété d’aliments. Même avec de la malbouffe transformée, vous perdrez toujours de la graisse au fil du temps tant que vous êtes en déficit calorique avec une consommation suffisante de protéines.

En fait, vous devez inclure le fitness à votre lifestyle et pas l’inverse. Vous n’avez pas à devoir choisir entre une soirée pizza-foot chez un pote ou rester tout seul chez vous avec votre assiette de légumes juste pour être FIT. Vous n’avez pas à vous priver des bons petits plats de vos proches ! À quoi bon avoir le corps que l’on désire si on ne peut pas en profiter ? La flexibilité est la meilleure méthode pour la perte de graisse et pour rester mince toute sa vie.

3- Manger propre est la meilleure stratégie ?

Une alimentation saine n’est tout simplement pas la stratégie la plus efficace pour la perte de graisse sur le long terme pour la plupart des gens.

Une étude de 2012 a donné à deux groupes le même régime alimentaire sauf qu’un groupe n’était pas autorisé à manger du pain. Les adeptes du paléo pourraient s’attendre à ce que le groupe sans pain ait de meilleurs résultats. En réalité, après 16 semaines les deux groupes ont perdu la même quantité de graisse. Mais le groupe à qui on a dit de supprimer le pain a vu abandonner beaucoup de participants à mi-parcours. Ils ne pouvaient tout simplement pas s’en tenir à leur régime alimentaire !

À long terme, plus vous subissez de frustrations et de restrictions, plus il sera difficile de suivre votre régime. Tout est une question d’équilibre ! Manger sainement n’est pas toujours de bon augure pour une perte de graisse durable à long terme. Pourquoi manger sainement si cela vous fait abandonner au bout de quelques mois ?

4- Une alimentation saine crée des troubles de l’alimentation

Une autre raison de se focaliser que sur une alimentation saine est que cela peut facilement conduire à une alimentation désordonnée.

Une alimentation saine implique que s’il y a de bons aliments, il y a aussi de mauvais aliments. C’est là que l’on peut commencer à tromper beaucoup de personnes psychologiquement à la recherche d’une alimentation parfaite.

Le fait de vous obliger à penser en noir ou blanc avec la nourriture, peut vous rendre obsédé de manger que des aliments que vous pensez propres. Si ces personnes sont confrontées à un burger ou pizza, elles peuvent stresser et culpabiliser en pensant prendre 10kg instantanément et mettre à néant tous ces efforts. En réalité, si cela correspond à vos macros et calories et que vous restez en déficit, vous êtes toujours en train de perdre du gras donc pas d’inquiétudes !

La solution pour ne pas vous préoccuper de votre consommation de nourriture est de suivre vos calories sur une application comme MyFitnessPal. Cela vous aidera également pour connaître le ratio de macronutriments. N’hésitez pas à insérer de temps en temps un extra dans votre taux de glucides,

Maintenant cela ne signifie pas que vous êtes immunisé contre les problèmes psychologiques potentiels. Simplement reconnaître qu’il n’existe vraiment pas de mauvaise nourriture est un bon point de départ. Il y a un effet négatif bien évidemment avec la malbouffe ! Celle qui est riche en calories hautement transformées et pauvres en micronutriments. Mais cela est uniquement problématique que si elle domine votre alimentation.

5- Une alimentation saine ne vous rend pas forcément en meilleure santé

La dernière raison que je vois avec une alimentation saine et même si elle est présentée comme telle, c’est qu’elle n’est probablement pas aussi saine que vous le pensez.

Maintenant bien sûr il y a des aliments qui favorisent une bonne santé comme les fruits et légumes. Lorsqu’ils sont mangés trop régulièrement conduisent à des problèmes de santé comme les glaces et les frites qui sont bannis des mangeurs propres.

Comme le disait mon professeur de biologie tout est poison, rien n’est poison ! Vous pouvez mourir en buvant 10 litres d’eau d’un coup ou avec une goûte de cyanure. C’est la quantité de consommation qui rend un aliment toxique.

Ce n’est pas différent avec les glaces et les frites, ce qui compte vraiment, c’est la quantité de malbouffe que vous mangez et à quoi ressemble le reste de votre alimentation. Si maximiser votre santé est votre objectif principal, une alimentation extrêmement propre n’est pas la meilleure solution en fonction du nombre d’aliments que vous éliminez de votre alimentation – cela peut provoquer des carences.

Mes recommandations pour une perte de graisse saine

Plutôt que d’exclure les mauvais aliments concentrez-vous davantage sur l’inclusion d’aliments riches en nutriments.

Faites un effort pour manger plus de fruits, de légumes, de céréales et de graisses saines mais ne vous sentez pas obligé d’éliminer totalement toute la malbouffe ou tout autre aliment spécifique de votre alimentation. Cela est vrai que votre objectif principal soit la santé, la perte de graisse ou les deux.

Maintenant en ce qui concerne la perte de graisse, nous savons qu’il n’y a vraiment pas de magie avec des aliments qui vont brûler vos graisses plus rapidement. Tout comme il n’y a pas d’aliments magiques naturels pour vous faire prendre de la masse musculaire !

La perte de graisse revient à créer un déficit et dans une moindre mesure manger suffisamment de protéines. On stigmatise souvent la perte de graisse car c’est devenu un véritable business et cela marche mieux lorsque c’est mystérieux ! Mais sachez que tous les régimes fonctionnent à partir du moment où encore une fois vous êtes en déficit calorique.

Le corps est ainsi fait, il n’y a aucun autre moyen, après le fait. Que vous ayez des résultats sur la durée repose sur l’impact qu’il aura sur votre vie. Tout est une question d’équilibre, si votre régime est pénible, vous coupe du monde ou vous épuise il n’y a aucune chance de le tenir et d’avoir des résultats durables que vous mangiez sain ou non.

Ma stratégie personnelle pour perdre de la masse grasse en 5 points !

Lorsqu’il s’agit de perdre de la masse grasse il y a certains points à respecter pour rendre le processus plus simple et efficace. Il faut adapter votre déficit, vos entraînements, votre activité physique et ne pas rentrer dans un combat brutal contre votre corps.

La nourriture dite "saine" peut ne pas être aussi sain que vous le pensez !
Ludo Team Maverick

1- Comptez toutes les calories qui rentrent dans votre corps et assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines pour maintenir votre masse musculaire en utilisant une application comme Myfitnesspal. Cela vous assurera d’être dans la bonne direction. De cette façon, vous pouvez inclure toute sorte de nourriture, il faut juste le prévoir.

2- Cuisinez, c’est la meilleure des manières d’être indépendant avec son alimentation ! Concentrez-vous en priorité d’avoir une densité nutritionnelle avec des aliments entiers peu transformés mais n’éliminant pas entièrement les aliments bannis par la communauté du fitness.

3- Facilitez votre fatigue décisionnelle avec des repas similaires à des moments similaires. Maîtrisez 5 ou 6 repas que vous répétez. Variez juste les légumes et les fruits tout en étant suffisamment flexible si vous manquez un repas ou si vous mangez quelque chose de différent de temps en temps.

4- Regardez vos progrès en utilisant des repères pour suivre votre progression au fil du temps. Oubliez votre balance, prenez votre tour de taille et des photos régulièrement. Se regarder dans le miroir donne de très bonnes indications.

5- Entraînez-vous 3 fois par semaine pour devenir plus fort et augmentez votre activité physique (10 000 pas par jour) tout au long de la journée ! Pour gagner du muscle et connaître les meilleures exercices pour avoir un corps de Maverick lisez cette série d’article !

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Ludo

Nous avons commencé notre transformation physique à plus de 35 ans après une longue chute dans les travers de la société moderne. Nous souhaitons devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour maintenir ces résultats à maintenant 40 ans, il ne s’agit pas de suivre des régimes bizarres et de fatiguer son corps avec des entrainements exténuants. Prenez plutôt de la hauteur avec une vision à long terme en reprenant de bonnes habitudes. Chaque attitude simple et efficace mise en place fournira des résultats dans le temps. Il faudra les garder tout au long de votre vie, donc ne faites pas des choses intenables. On sait qu'à 50, 60, 70, 80 ans on aura toujours ce lifestyle de Maverick qui garde notre corps en forme. C’est tout simplement notre philosophie. Cliquez ici pour en savoir plus

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